Sondage-->>les limitations chez vous??????

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par flyman30 le Jeu 26 Mar 2009 - 11:24

Ben c'est clair, mais comme les pêcheurs sont tellement divisés en "chapelle" nous n'avons aucun poids, car nous sommes trop divisé..
Conclusion: on nous culpabilise, car c'est tellement facile !
La seule chose facile à faire individuellement c'est relâcher le poisson pour se donner bonne conscience.
Il serait beaucoup plus efficace de se sortir les doigts du cul, de prendre des responsabilité dans les aappma et les fédés et de rassembler les pêcheurs en leurs martelant qu'ils ne seront "écouté" par les politique que lorsqu'ils seront main dans la main pour la seule chose qui peut sauver nos rivières, c'est-à-dire exiger une bonne qualité de l'eau, et une libre circulation des poissons.
On a beau tourner le problème de tous les côté, tant que la fée EDF se servira de barrage et sera dans l'obligation de racheter l'éléctricité des micro-centrale, on sera dans la mouise.

flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 26 Mar 2009 - 11:59

mais en attendant rien ne nous empêche de protéger un petit peu le semblant d'héritage truitesque qu'il nous reste.
Mais non de dieu, il y a un règlement déjà en vigueur pour ça ! La maille a été conçue pour que le poisson puisse se reproduire au moins une fois. Relâcher un poisson dans un endroit où il ne peut pas se reproduire sert à quoi à part à rien ou à soulager la conscience de certains, dont moi le premier ?
En croyant protéger de la sorte, on ne protège rien du tout ! Pour protéger la truite, il faut qu'elle puisse se reproduire. C'est tout.

Regarde le gave d'aspe et le camion de lessive de potasse, qui, il y a presque 2 ans, a tué 20000 truites. Tu peux mettre un pêcheur tous les mètres toute la saison, jamais ils n'arriveront à pareil résultat. Et bien, les truites reviennent !
Pourquoi à ton avis ? Parce que la pêche a été interdite pendant cette période ou parce que le milieu est sain ?
Invité
Invité

Message par jojo69 le Jeu 26 Mar 2009 - 12:30

scratch
jojo69
Barbu n°2

Message par Jibé le Jeu 26 Mar 2009 - 12:52

c'est clair que plutôt que de limiter de façon de plus en plus drastique,
il serait plus intelligent de :

1- restaurer ce qui peut encore l'être
2- entretenir ce qui est encore pas trop abimé
3- interdire temporairement là où le milieu est sain mais où la pression de pêche ("pataugeurs" de frayères compris) limite les chances que les truites aient une chance de repeupler.

M'enfin faut vendre des cartes Rolling Eyes ... et puis les Assoc. de pêche
c'est aussi un tremplin politique vers d'autres responsabilités
ou pour acquérir une "notabilité" qui fait défaut à certains ...

+1 avec le papé sur les questions de micro centrales, de barrages (et pas hydroélectrique ... ici c'est un barage pour l'eau potable qui questionne )

sinon, ici c'est 25cm et 6 par jour et par pêcheur ... mais comme l'indique fort justement ça peut faire 12 par jour (voire 18 quand les jours sont longs) ... c'est donc de la couille en barre (sauf si c'est pour retirer des bassines qui ajoutent aux problèmes des sauvages du cru ) !

Tenez : une bassine "toute fraîche" incapable de tenir le courant ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
là pour celles là je suis pour un quota de 50 par jour !!!

à comparer avec une native du cru (elles sont pas encore dehors ... trop de bruit)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jibé
Tête de bois

Message par Invité le Jeu 26 Mar 2009 - 13:07

Qu'est-ce qui te chiffonne jojo ?
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Mar 2009 - 14:42

@jojo69 a écrit:Bon, JFB, tu m'as pris de court, j'étais en train d'écrire quand tu as fait le tien... M'enfin je change rien !

badoulet01 a écrit:Vers chez moi, dans l'ain on est à 5/jour pour les ruisseaux et limité à 3 sur la rivière... et la maille à 25cm.

Je suis allé pêcher vendredi SUR l'Ain (dans l'ain aussi), et il y avait un joli panneau qui indiquait 1 truite par jour à 25 cm et 1 ombre (me souviens plus de la maille, d't'façon, c'est fermé, pis y'avait un vent du nord de malade, et comme dit le proverbe... En tout cas une douille retentissante...)

Il est là depuis la fin de la 2nde guerre ce paneau!!!! Very Happy Very Happy

Quand je disais moi dans l'ain (je parlais du département) ou sur la plupart des cours d'eau c'est 5 salmonidés/jour, sauf pour l'albarine et la rivière d'ain; là c'est 3 salmonidés par jour dont 1 ombre au plus.
Et encore, sur la rivière d'ain, la maille de l'ombre est à 30cm et ne se pêche que du 16/05 au 20/09.
Et il est interdit de prendre de l'ombre sur la bienne (de toute façon, il y en a plus)...

Et ce n'est pas à cause de la pêche intensive... Il y a 2ou3 ans, pollution massive et paf, plus 1 ombre...
Ha si... 2spécimens à l'Ha... Neutral .

J'ai lu avec attention vos commentaires et je mets donc le mien. Je ne vais pas me lancer dans de grands discours sinon j'en ai pour la nuit...

1- Le prélevement des pêcheurs n'est pas la cause du dépeuplement de certaines rivières!!!!

2-Oui, on peut contribuer à l'améliorer en pratiquant le prélevement raisonné. Cela dépend du type de rivière, de son histoire, de son emplacement... Mais que ce soit bien clair, (et je prends l'exemple de la bienne que je connais bien). Certaines truites mesurent 25cm et n'ont pas atteint leur maturité sexuelle, ce qui veut dire qu'elle ne s'est pas encore reproduite, doit-on prélevé un poisson qui ne s'est pas reproduit??? NON!!!
Et dailleurs, la loi l'interdit. Pourtant la maille est à 25cm. Des études sont en train d'être faîtes pour prouver ce que je vous dis, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
ATTENTION: Je répete que tout est différent d'un cours d'eau à un autre, on sait tous qu'une truite de montagne qui vit dans un torrent de 1m de large ne fera jamais 50cm, mais alors que sa taille est de 20cm, elle a déjà 4ou5 ans et s'est déjà reproduite!!!!

3-La cause principale est la pollution et les modifications des cours d'eau par retenue. Sur la pollution, on peut faire quelque chose. Sur les barrages!!! Qu'est ce qu'on peut faire??? A part attirer l'attention sur le faîte que faire fluctuer le niveau de plus d'1mètres est néfaste... ex: Sur une zone de fraie de cette année, de belle mémère qui creusent des trous de 50 de profondeur, c'était beau à voir. Puis, en repassant une heure après, la zone était à sec!!!!! Shocked Shocked Shocked .
La retenue plus haut a été fermé completement, le niveau a baissé! Tout simplement.

Voilà, je devais rester soft et j'en ai déjà écrit pas mal!!! Je devrai avoir une vidéo sous-marine de fraie de cette année, je vous en ferai part!!! Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Mar 2009 - 14:53

Je rajoute un petit truc, dans l'état actuel des choses, le milieu est très fragile!!!! C'est pas la faute des pêcheurs!!!! Que ce soit clair!!!!
Mon père pêchait des truites à la main, et dans le village tout le monde faisait ça!!! Et même moi, je l'ai fait (et pourtant, je ne suis pas vieux). Le soir, après un bon repas, mon père nous raconte comment il allait prendre une belle par 5mètres de fond en apnée, et le lendemain, sous la même borne, il revenait et prenait une équivalente....

N'empêche que... On peut quand même se permettre de relâcher ses prises!!!! Je ne pense pas que la crise a encore atteint la population au point de devoir se nourrir de nos prises. Je ne dis pas non plus de tout relâcher, faîtes plaisir à votre grand-mère, à votre petite femme... et après....

Le but est de pratiquer notre loisir, et pas de pêcher pour se nourrir...
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Mar 2009 - 15:04

de toute façon ça fait 20 ans que beaucoup de monde ont compris que le probleme est le maintien du milieu et non la peche en general...........

mais quand est-il du resultat malgré les assos ,les fédés etc etc .... ???

toujours le meme constat ou si peu d'ameliorations ...............passe a poisson sur certaines grdes rivieres a migrateurs ...... , quelques caches a poissons ici et là ...... , quelques STEP ont poussé , mais une bonne partie ne sont malheureusement pas assez conséquentes pour tout traiter ........ , quelques rehabilitations de ruisseaux pépinieres ......., bref quelques points positifs sur l'ensemble du territoire français en 20 ans .................... j'oubliais un truc ..... il y a 2 a 3 fois moins de pecheurs qu'il y a 20 ans ..............

bref , quelques micro-points positifs en 20 ans tout de meme mais , hélas certainement quelques méga-points négatifs qui sont apparus depuis ses fameux 20 ans ...........

on l'a dejà dit a maintes reprises , mais dame-nature paie tres cher notre petit confort de tous les jours ....... machine a laver linge/vaisselle , les usines de productions de tous les objets qui nous entoure a la maison , la fée electricité comme disent certains , les voitures les avions , les ordis , les jouets de nos enfants , les produits pharmaceutique , etc etc ........... bref l'economie du progrés , du confort , de l'expansion , a ruiné la planete ................ et malheureusement ce n'est pas pret de changer .......................

les politiques s'en tapent le coquillages et ceux qui gouvernent le monde , les gros financiers inconnus .................................. je n'en parle meme pas car pour eux nous ne representons que des billets en dollars ou en euros ............ alors la vie d'une riviere et 4 truites ....................................................................................................

inch allah !
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Mar 2009 - 16:04

Le prélevement des pêcheurs n'est pas la cause du dépeuplement de certaines rivières!!!!
Tiens, et à ce propos, trouvez-moi une rivière à truites où le prélèvement des pêcheurs est la cause principale de leur dispararition ou raréfaction...
Oui. Car si c'était pour se nourrir, il y a longtemps que nous serions morts, vu ce qui reste.
Invité
Invité

Message par gfinfo le Jeu 26 Mar 2009 - 16:58

et tu auras moins de pisoon plus tard
gfinfo

Message par Invité le Jeu 26 Mar 2009 - 17:54

Question
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Mar 2009 - 18:14

JFB a écrit:
Le prélevement des pêcheurs n'est pas la cause du dépeuplement de certaines rivières!!!!
Tiens, et à ce propos, trouvez-moi une rivière à truites où le prélèvement des pêcheurs est la cause principale de leur dispararition ou raréfaction...
Oui. Car si c'était pour se nourrir, il y a longtemps que nous serions morts, vu ce qui reste.

ça dépend du pêcheur ça Razz !!! large sourire 1
Invité
Invité

Message par thimalus le Jeu 26 Mar 2009 - 19:10

Chez moi c'est 40 cm et 2 par jour.
thimalus
Sempeïste moucheur

http://l-argens.e-monsite.com

Message par Invité le Dim 29 Mar 2009 - 16:19

dans l'hérault on est limité à 10 truites et la taille est de 23cm mais si tu arrives à sortir 10 sauvages de cette taille en une journée t'es balaise
Invité
Invité

Message par Leo le Dim 29 Mar 2009 - 17:17

salut chez nous la maille est à 23 cm dans tout le département de l'isére et 30 cm pour l'ombre commun..
La Bourne sur un secteur de 1 km la maille est à 18 cm , pour expérimentation..

drunken
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par Xavier le Dim 29 Mar 2009 - 17:24

La Bourne sur un secteur de 1 km la maille est à 18 cm , pour expérimentation..

tu as des résultats par rapport a cette expérimentation?
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut