Rigoletto

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Rigoletto

Message par prost le Ven 20 Mar 2009 - 10:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il existe des rigolettos avec le dessus couleur jaune, orange ou rose et le dessous gris ou noir ce qui évite que la truite ne le voit en eaux claires.

En ce qui concerne les rigolettos fendus, il existe ce qu'on appelle des bouchons niçois. C'est un petit bouchon rond avec le dessus orange et le dessous couleur liège. Bien entendu, il est fendu, donc on peut s'en servir comme rigoletto dans les courants et comme bouchon dans les calme.

Claude, pour les rigolettos avec le dessous gris ou noir il faut voir la boutique de Mr Pierre Sempé. Rectifie moi si je me trompe Flyman Very Happy
Pour les bouchons niçois, je pense qu'il y en a partout chez les bons détaillants d'article de pêche.

prost

Revenir en haut Aller en bas

Message par Yohan le Ven 20 Mar 2009 - 11:01

Ça me paraît pas très malin de faire le dessous noir pour que ça soit discret... Le ciel n'est pas noir ?

Fin, bon, je dis ça mais c'est sûrement une connerie ^^

Avant je pêchais sans rigoletto (je m'en servait de bouchon pour la friture ^^) je suivais la ligne en regardant les plombs.
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par prost le Ven 20 Mar 2009 - 11:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ça me paraît pas très malin de faire le dessous noir pour que ça soit discret... Le ciel n'est pas noir ?

Avant je pêchais sans rigoletto (je m'en servait de bouchon pour la friture ^^) je suivais la ligne en regardant les plombs.

Je laisse le soin à Flyman de répondre, car il s'agit du modèle Sempé dont tu parles. Very Happy
La couleur sombre noir ou gris en dessous du rigoletto la truite ne voit pas les couleurs sombres.
prost

Message par Invité le Ven 20 Mar 2009 - 11:37

@Yohan a écrit:Ça me paraît pas très malin de faire le dessous noir pour que ça soit discret... Le ciel n'est pas noir ?

C'est sûr que si c'est le ciel qu'a la truite en fond visuel (et pas des branches) le noir est pas très mâlin Rolling Eyes

Pafex fait des guides fil auto bloquants (sans tige, sur le principe du stopfloat) noir dessus et bleu ciel dessous... ils sont très bien et c'est le meilleur compromis en visibilité pour le pêcheur et discrétion auprès du poisson...

Pour ma part, je n'imagine même pas m'en passer, où que ce soit.
Invité
Invité

Message par Yohan le Ven 20 Mar 2009 - 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je laisse le soin à Flyman de répondre, car il s'agit du modèle Sempé dont tu parles. Very Happy
La couleur sombre noir ou gris en dessous du rigoletto la truite ne voit pas les couleurs sombres.

Je ne parle pas spécialement du modèle Sempé, mais de tout ceux qui sont noir en dessous ! Wink

Il font pas les rigoletto "trailli" pour pêcher le farnat ?
Yohan

Message par prost le Ven 20 Mar 2009 - 11:51

Il font pas les rigoletto "trailli" pour pêcher le farnat ? [/quote]

Pour ces modèles il faut que tu contactes l'armée directement
prost

Message par Yohan le Ven 20 Mar 2009 - 11:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un comme ça, il fait même plombée !
Yohan

Message par Jibé le Ven 20 Mar 2009 - 12:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ça me paraît pas très malin de faire le dessous noir pour que ça soit discret... Le ciel n'est pas noir ?

Je laisse le soin à Flyman de répondre, car il s'agit du modèle Sempé dont tu parles. Very Happy
Ben voyons Rolling Eyes ... je pense qu'il y a une dose d'anthropomorphisme là dedans !

Je n'ai jamais vu autant de questions et de théorie à ce sujet que sur les flotteurs de pêche au coup ... Les uns disaient que les couleurs sombres étaient plus discrètes puisque proches de celles d'un morceau de bois en surface (ça se tient).

Les autres disant que les couleurs claires se fondent mieux dans la couleur naturelle du ciel (claire ... si c'est noir :meteo_01123.girange ta canne ! )

Mon expérience me fait dire les choses suivantes :

- dans les eaux claires, c'est l'ombre (de la canne et du flotteur) qui fait peur aux poissons, notamment ceux qui n'ont pas beaucoup d'eau au dessus de la tête comme ... les truites en poste dans les courants en ruisseau par exemple !

et une couleur camouflée, grise ou noire en bas de bouzin ne change rien ... sauf peut être par temps couvert où la luminosité est plus faible et là le gris ... peut-être ...

=> je pense donc me passer de rigoletto fort de ces constatations, voire le remplacer par un bout de raphia coloré, bien plus discret
Jibé
Tête de bois

Message par Jibé le Ven 20 Mar 2009 - 12:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il font pas les rigoletto "trailli" pour pêcher le farnat ?

Pour ces modèles il faut que tu contactes l'armée directement [/quote]

Si : taille unique n°2 fabriqué en exclu par Fiquet pour Décathlon Cool
Jibé
Tête de bois

Message par clarée le Ven 20 Mar 2009 - 12:40

les bouchons niçois c'est trop gros et la pate oui ,mais il ne faut qu'il fasse chaud!
Pour ceux qui ont une bonne vue on peut également mettre des fils colorés comme les nympheurs, c'est surement ce qui est le mieux.
un truc pour l'été(la sauterelle en potence)
clarée

Message par Invité le Ven 20 Mar 2009 - 13:23

je pense qu'il y a une dose d'anthropomorphisme là dedans !
Opinion partagée !
Pour les poissons blancs je ne sais pas, mais pour la truite, je suis persuadé qu'elle ne voit que les mouvements et les contrastes. Notre problème, c'est qu'elle les voit très bien, et de très loin ! 30 mètres sans problème.
Donc rivières sombres, couleurs sombres. Si vous arrivez en treillis de combat avec le casque lourd et la salade alors que les rives sont enneigées, vous aurez des chances d'être capots, pareil que si vous vous pointez en vierge Marie in sixty five au milieu d'un farnat de végétation.
Il en va de même pour les rigoletto.
La truite distingue aussi les formes. Tout à fait capable de différencier une blonde à forte poitrine de la grosse Lulu, ou un moucheron à un rigoletto.
Et dans la nature, un rond parfait n'existe pas !
Mis à part dédé après 1 litre de myrte...
Invité
Invité

Message par papi claude le Ven 20 Mar 2009 - 13:31

Pitain, ça devient compliqué et je deviens completement "enfarnaté" (c'est comme ça qu'on dit Jeff)
Les rigoletto, je les ais acheté chez mon fournisseur preferé : Sempé
De bons marchands d'articles de pêche à la truite sur Paris je connais pas
Donc je vais m'equiper de rafia et de pate flottante tout en essayant la canne tournante
Je me posais pas autant de question avant de venir ici: hameçon de 10, sauterelle à la seche ou teigne avec 2 plombs 7 et 8 pas de rigoletto corps de ligne de 16 et canne fibre de verre et hop vogue ma poule
Maintenant je derive dans la macroprecisiontechnicopresquechirurgicaledel'artde la prisededametruite
Achat d'une telereglable
Achat d'une FI Arias entretoisée par christophe
Achat fils, hameçons, et plombs chez notre ami Sempé

Avec ça si j'attrape rien je fais une jaunisse
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Jibé le Ven 20 Mar 2009 - 14:14

ça t'apprendra à écouter aux portes "papy Claude" Laughing

En fait, ce qui me semble ressortir de tous ces échanges c'est que :
- la pêche n'est pas une science exacte, mais qu'il y a des erreurs grossières à éviter,
- un bon matériel de même que beaucoup de matériel différent ne suffit pas,
voire pire ... ça peut induire en erreur !

En bref, tout est question de mesure et les solutions les plus simples et les plus naturelles sont les meilleures !

Pour ma part, je dirais donc (et seulement au vu de mes besoins) :

- canne FI parce que c'est pratique et confortable la majeure partie du temps (encore plus avec un moulin de talon Wink ... peut plus m'en passer de celui-là Laughing )

- fil fluo en 14 voire 12/100 (moi je sais pas faire si fin Laughing )
un fil adapté à la canne et à la distance de pêche habituelle
(un poil plus raide pour la FI Wink )

- hameçons les plus piquants et solides possible, tout en restant légers
(je licencie prochainement mes VMC 7051 pour des Sempé Wink )

- micro émerillon les plus "micros" possible mais je m'en passe dès que nécessaire (ruisseau avec peu d'eau etc.)

- plombs mous et bien centrés (pour le moment des Sensas verts qui sont les moins mal que j'ai sous la main)

- indicateur de touche si nécessaire (rigoletto n°1 en général pour moi, peut-être raphia coloré plus souvent bientôt Wink )

- des cuissardes solides, facilement réparables : moi c'est des pvc (qui ont 20 ans) et que je répare avec de la colle pour les descentes de gouttière parce que je pêche peu en marchand dans l'eau ... c'est pour protéger des ronces ...

- un sac à appâts autour du cou (quand est-ce qu'il y en un qui aura l'intelligence scratch Rolling Eyes d'en vendre avec 2 poches zippées + la petite poche devant Wink hum ?!) et une musette plate

- pas de fioritures inutiles ... et surtout un profond respect pour l'animal qui est en face et qui au final décide (et toi pêcheur ... tu disposes)

Dernière édition par Jibé le Ven 20 Mar 2009 - 16:20, édité 1 fois
Jibé
Tête de bois

Message par papi claude le Ven 20 Mar 2009 - 16:17

cheers Clair, net et sans bavure
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Jibé le Ven 20 Mar 2009 - 16:24

claudesylv a écrit:cheers Clair, net et sans bavure
ok content que ça t'aide.

J'ajoute que perso j'ai aussi une grande téléréglable de 6m par choix :
dans certaines circonstances je la préfère à ma FI, en particulier en début de saison quand il me faut pêcher dans les embâcles et autres buissons dans la rivière alors qu'il est strictement interdit (et suicidaire) de mettre un pied dans l'eau.

(et je lui adjoint un Vivarelli au cul ... le "semi auto" c'est comme le "moulin à talon" ... incontournable pour moi maintenant Wink )
Jibé
Tête de bois

Message par Invité le Ven 20 Mar 2009 - 17:47

Globalement je partage l'avis de Jibé .Pour le sac à appâts , j'en ai cousu 2 "dos à dos" Ain si j'en ai 1 avec 2 poches fermées +2 petites +1grande au milieu non fermée Idea
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Mar 2009 - 18:51

Et tu rentres combien d'astinfles dans ton truc bricolé ? 2l ? 3l ?

Ca me fait penser à samedi dernier... les mecs qui montent dans les buissons au dessus des coups pêchés... et ratatatata... trois rafales d'astinfles qui volent...
Ptain... Rolling Eyes
Invité
Invité

Message par Jibé le Dim 22 Mar 2009 - 12:36

ça mériterait 3 rafales de Sten ou de MG34 Evil or Very Mad
(doit bien en trainer encore dans les greniers par là-bas non ?!)

c'est pas la question de l'emploi d'astinfles, c'est que
"quand c'est interdit, c'est interdit!" Suspect
Jibé
Tête de bois

Message par JC BLANC le Dim 22 Mar 2009 - 14:30

Avec les astinfles , le problème c est qu on est tenté d amorcer , c est tellement facile ! C est pas la panacée a mon avis , car ca fait pas toujours des miracles sur les rivières ou cet appat est autorisé bien sur . Le problème qqs fois c est la dépendance que crée l amorcage chez certains , au point de se sentir en confiance uniquement après avoir arrosé......c est dommage pour eux.

JC BLANC

Message par Invité le Dim 22 Mar 2009 - 14:57

@JC BLANC a écrit:c est dommage pour eux.
Non, pas d'accord. C'est dommage pour les autres.
Car à cause de cette bande de connards qui avoinent d'une part, et d'une autre bande d'autres connards à plumes dans le fion qui n'ont jamais pêché à l'asticot d'autre part, la pêche à l'asticot va finir par être supprimée pour tout le monde...
Je ne peux plus -par exemple- pêcher dans l'aude à l'asticot comme mon grand-père me l'a enseigné voici 32 ans exactement. Et ça, je ne le tolère pas.
Invité
Invité

Message par MARAUD le Dim 22 Mar 2009 - 15:34

légiférons!! bounce cheers OUAIS!!!
PFFFF !!!
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 22 Mar 2009 - 15:58

JFB a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:c est dommage pour eux.
Car à cause de cette bande de connards qui avoinent d'une part, et d'une autre bande d'autres connards à plumes dans le fion qui n'ont jamais pêché à l'asticot d'autre part, la pêche à l'asticot va finir par être supprimée pour tout le monde...
Je ne peux plus -par exemple- pêcher dans l'aude à l'asticot comme mon grand-père me l'a enseigné voici 32 ans exactement. Et ça, je ne le tolère pas.
Est ce que les ombres,de "marides"a quillans sont toujours aussi beaux? Question
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par JC BLANC le Lun 23 Mar 2009 - 8:42

JFB a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:c est dommage pour eux.
Tu as peut etre raison , mais je crois que l amorcage a l asticot est la fausse excuse pour attaquer toutes les peches aux appats en première cat . Certains disent meme encore que ca perce l estomac des truites , avec ce qu il est tombé dans les Gaves depuis des decennies , il y a longtemps qu il n y aurait plus de truites ! Tu dis que c est ton grand pere qui t as enseigné la peche a l asticot , c était donc il y a quelques années , je suis étonné qu il n amorcait pas , ce devait etre un des rares , sur l Aude ou ailleurs .

JC BLANC

Message par dede le Lun 23 Mar 2009 - 9:00

c'est vrai ,car a l'époque il en passait des litres et des litres dans les riviéres
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 23 Mar 2009 - 13:29

Dédé a écrit:c'est vrai ,car a l'époque il en passait des litres et des litres dans les riviéres
Des litres de quoi?
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Invité le Lun 23 Mar 2009 - 13:55

je suis étonné qu il n amorcait pas , ce devait etre un des rares , sur l Aude ou ailleurs.
Il n'amorçait pas. Et je peux te dire que si il trouvait quelqu'un en train d'amorcer, il passait à la baille. Car en plus d'être inspecteur principal des eaux et forêts, c'était le deuxième latte de Carca, en 1ere. Il n'aimait pas pruner les gens, mais préférait leur faire comprendre autrement.
Je rajoute qu'il ne mettait que très rarement les pieds dans l'eau, même en aval de campagne. Il détestait les barboteurs et épouvantails ambulants. Ce qui ne l'emêchait pas dans les années 50-60 d'aller chercher des poissons à plus de 15m avec sa f.i. en roseau. Wink
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant