Rigoletto

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Rigoletto

Message par papi claude le Mer 18 Mar 2009 - 16:08

J'ai pas trouvé de post sur cet engin, Je m'excuse donc si je me suis trompé d'endroit

Un peu de mal à comprendre
Afin de ne pas être embouscaillé dans le farnat avec le fil je me suis acheté une telereglable et une FI . Je n'ai jamais pêché avec un rigoletto
mais je comprend qu'avec ce "bouchon" je suis a nouveau empetré avec la banniere dans le cas où j'ai un poste avec une ouverture de 30 cm entre les branches
Quand c'est dégagé je comprends bien l'utilité de ce guide fil mais autrement dans la broussaille Embarassed
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rigoletto

Message par dede le Mer 18 Mar 2009 - 16:32

ce n'est pas un bouchon , c'est un guide fil qui te permet de régler la profondeur de ton appât .mais rien ne t'empêche de le laisser couler ou de le relever quand le besoin s'en fait sentir
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par papi claude le Mer 18 Mar 2009 - 18:17

Oui dédé j'ai bien compris mais si je regle par exemple à 1m la profondeur je suis embouscaillé avec 1m de fil pour passer dans une trouée feuillue de 20 cm par exemple Embarassed
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Invité le Mer 18 Mar 2009 - 18:45

1m de fond !!! t'es sur le gave et là le farnat il y en a pas trop Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 18 Mar 2009 - 18:46

claudesylv a écrit:Oui dédé j'ai bien compris mais si je regle par exemple à 1m la profondeur je suis embouscaillé avec 1m de fil pour passer dans une trouée feuillue de 20 cm par exemple Embarassed

Demande à Jeff, la canne qui tourne !!!!
Invité
Invité

Message par dede le Mer 18 Mar 2009 - 19:05

claudesylv a écrit:Oui dédé j'ai bien compris mais si je regle par exemple à 1m la profondeur je suis embouscaillé avec 1m de fil pour passer dans une trouée feuillue de 20 cm par exemple Embarassed

et bien c'est pas grave , tu le met au mini , c'est a dire a 20 cm de l'hameçon , tu passe dans la trouée et tu pêche et s'il y a plus de fond tu fait couler le guide fil
dede

Message par Invité le Mer 18 Mar 2009 - 19:08

Dans les endroits enfarnatassés (donc encore plus qu'enfarnatés) le rigoletto ne se justifie pas. Je dirais même qu'il est un inconvénient.
En eau basses et claires (eau basses = moins de 20cm) non seulement il est un épouvantail, mais en plus il empêche d'amener l'hameçon au ras du scion pour pouvoir passer dans une trouée.
Donc papi claude, n'hésite pas à me virer le rigoletto si celui-ci te les brise. Mais garde le fil fluo pour voir le comportement de ta ligne.
Et lorsque le milieu est archi enfarnatassé et que ta ligne n'est pas plombée car tu pêches en surface avec un insecte, la bannière ne glissera pas, car pratiquement aucun poids. La seule solution est alors de faire tourner la canne.
L'histoire est ici.
http://www.histoire-pyrenees.net/forum/index.php?topic=160.0
Invité
Invité

Message par gilouze le Mer 18 Mar 2009 - 19:14

c est avant tout un guide fil visuel pour visualiser ta derive donc l important c est de la voir qu il soit sur l eau ou sous l eau pour reperer les mouvements non du a la derive dans tous les cas faut pas le prendre comme un bouchon d ailleurs les anciens mettaient un bout de laine....
gilouze

Message par papi claude le Mer 18 Mar 2009 - 20:29

Merci les copains et Jeff je suis aller sur ton lien et bien evidemment un regal. Il est évident que je vais appliquer " la canne qui tourne" C'est vrai que souvent lorsque je pêche a la sauterelle sans plomb je ne sais même pas si la bestiole est sur l'eau ou sur une herbe ou un caillou
J'adore ce genre de pêche
Merci super
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par clarée le Mer 18 Mar 2009 - 21:15

super l'histoire et le truc de la canne qui tourne, avec mon angalise cela peut être drôle mais cela doit être possible.
pour le rigo, je suis d'accord on peut parfois l'enlever mais s'en passer en moyenne et grande rivière est une erreur importante
clarée

Message par Invité le Mer 18 Mar 2009 - 21:19

il ne faut pas oublier le côté tactile du fil toc toc donc le rigoletto ce n'est pas obligatoire ce n'est qu'un plus surtout si tu pêches avec du fluo
Invité
Invité

Message par dede le Mer 18 Mar 2009 - 21:39

oui bien sur on peut s'en passer sur les ruisseaux , en corse je pêchais sans , j'ai découvert ça ici , et c'est vrai que c'est un + sur moyenne et grande riviéres
dede

Message par JC BLANC le Mer 18 Mar 2009 - 22:33

Mon ami Patrick , celui dont vous avez put voir les grosses truites de l Isère qu avait postées flyman , n en utilise jamais . Meme en grande rivière , il se fie uniquement a la bannière fluo . Lorsqu après la descente il la voit ralentir et se tendre légèrement , alors il sait qu il est au fond , et il la maitient a ce niveau tout au long de sa dérive . C est une habitude . Pour ma part je le conserve meme si la plupart du temps il est noyé , il me donne une information sur la profondeur de ma ligne . En fait comme ca été dit plus haut il ne faut pas hésiter a le noyer jusqu a ce qu on sente qu on est au fond , car a trop vouloir le garder en surface , souvent notre ligne reste entre deux eaux . Il est tellement facile de se tromper dans l apréciation visuelle de la profondeur !

JC BLANC

Message par josélito le Mer 18 Mar 2009 - 22:46

...quand je pêchais au toc, j'aimais pas le fluo ....question de goût...et puis, j'avais peur que le poisson le voit...même, si on disait que non...y'a quand ruisseau que je faisais un pré-bas de ligne fluo d'une quarantaine de cm, pour éviter le rigoletto, avoir un repère visuel... et continuer à croire à mon histoire... Wink
josélito
el jitano de la mosca

Message par papi claude le Jeu 19 Mar 2009 - 8:13

J' aime bien aussi le coup du fil de laine car on peut l'enlever facilement selon le type et la grandeur du cours d'eau. je pense qu'on fait un simple noeud autour du fil et ça evite d'être obligé de demonter son bas de ligne. Qu'en pensez vous?
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par jojo69 le Jeu 19 Mar 2009 - 11:29

Le rigoletto est un super atout visuel, qui renforce le fluo, particulièrement apprécié des myopes... et par moi, quoique j'aie une bonne vue !

En fait, ce que j'apprécie particulièrement avec cet accessoire, c'est :

- qu'il permet de retrouver vite sa ligne quand, hors de l'eau, on la perd de vue (genre : j'ai accroché au fond, tiré, zut la branche, il est où le bazar ?), ou quand il y a de petites rafales de vent, avec le fil qui va de-ci de-là (et quoiqu'il ajoute un peu de prise au vent, c'est assez négligeable à mon avis).

- qu'il permet surtout d'évaluer la profondeur de ligne. Revers de la médaille, quand il faut bien "gratter", on peut avoir tendance à ne se fier qu'au visuel, sans "sentir" le fond ("Il est tellement facile de se tromper dans l apréciation visuelle de la profondeur !"), mais génial pour les cas où l'apât n'a pas trop à rouler (teigne, poissons en chasse...)

Mais, comme tout accessoire, il a ses rayons d'action. Par eau très claire, par exemple, tu peux choisir une teinte plus discrète, plutôt que le fluo "épouvantail". Et si, pour une raison ou pour une autre, tu peux vouloir le mettre et l'enlever facilement, tu peux choisir ou le brin de laine (merci claudesylv) qui lui a tendance à peser très lourd quand il est mouillé, et qui agace ceux qui n'aiment pas trop les noeuds, ou la pâte, (j'ai plus son nom exact, mais j'en ai vu causer plusieurs fois dans ce forum), qui se met, s'enlève et se déplace très facilement, et qui permet de doser la taille du repère hyper fastoche. Mais, là aussi, revers de la médaille : elle pèse assez lourd, salope un peu la ligne, faut bien nettoyer, perso j'ai essayé une fois, j'ai pas aimé, en plus, ça pègue aux doigts.
Existe-t-il des rigolettos "normaux" qu'on peut mettre et enlever comme un flotteur toulousain ? Je crois pas, mais si quelqu'un connaît ça, ça m'intéresse !

claudesylv a écrit: C'est vrai que souvent lorsque je pêche a la sauterelle sans plomb je ne sais même pas si la bestiole est sur l'eau ou sur une herbe ou un caillou
J'adore ce genre de pêche

Evidemment, en tant que repère "visuel", il ne sert que pour les pêches "visuelles" : voici un cas d'école ou le rigoletto ne peut servir qu'à t'escagasser. (J'adore aussi !)

Un accessoire commode donc, à utiliser avec discernement, et dont il est sûr que "les vrais" se passent très bien...

PS : j'avais jamais pensé à l'enroulement, bonne idée... avec une FI !
jojo69
Barbu n°2

Message par Jibé le Jeu 19 Mar 2009 - 12:14

claudesylv a écrit:J' aime bien aussi le coup du fil de laine car on peut l'enlever facilement selon le type et la grandeur du cours d'eau. je pense qu'on fait un simple noeud autour du fil et ça evite d'être obligé de demonter son bas de ligne. Qu'en pensez vous?

je crois que Thomas (tomtom31) aime pêcher avec un bout de rafia Wink
(qui ne prend pas l'eau donc n'allourdit pas la bannière)

il y a aussi certains produits de moucheurs pêcheurs en nymphe, des pâtes
fluo à pincer (et ôter à l'envie) sur le fil.

Sinon, pour la pêche au coup, j'ai une graisse fluo (une orange et une jaune),
je m'en sert pour les antennes de flotteurs pour les plomber "à la limite".
Je me demande si ça serait pas intéressant à essayer scratch pirat

En tous cas, je songe à me passer du guide fil ces derniers temps
pour mieux me concentrer à suivre des yeux la bannière.
Jibé
Tête de bois

Message par denis le Jeu 19 Mar 2009 - 13:20

Claude , pour pêcher dans le "Farnat " le rigoletto devient plus un boulet qu'autre chose
maintenant les fils du marché ont des couleurs qui tranchent généralement que ce soit les roses Delacoste, les quadri Sempé, les blancs Pezon et j'en passe pour ce type de pêche au dérives courtes en majorité , te permettront de te passer de ce petit ustensile .
pour ma part j'ai opté avec la FI si besoin pour le rajout de pâte jaune/orange utilisée par les nympheurs et fort pratique .Et la canne qui tourne que ce soit à la barre ou FI est parfois une très bonne solution , mais dans ces situations c'est souvent la truite qui gagne ; car passer le fil et la canne tu te fais plaisir, mais quand il te faut sortir le paquet avec la truite au bout scratch
denis

Message par doume le Jeu 19 Mar 2009 - 20:38

Le jour de l'ouverture, j'ai vu un pêcheur qui se servait d'un bout d'herbe sèche comme repère.
doume
arroseur de nenuphars

Message par thierry31 le Jeu 19 Mar 2009 - 20:46

Personnellement j'aurais beaucoup de mal a me passer du rigoletto. La peche au toc est devenue tres visuelle, bien plus que tactile et j'aurais un peu de mal a reperer les touches, surtout que je n'utilise pas de fluo. Quand a " l'effraie truite", ilm n'est pas rare de voir les poissons monter dessus !!
thierry31

http://peche-stgaudens.com

Message par dede le Jeu 19 Mar 2009 - 20:57

ça c'est vrai d'ailleurs avec maraud on a toujours dit ( et jamais fait) qu'il fallait y mettre un hameçon dessus, combien de fois je l'ai retrouvé coupé en deux Shocked
dede

Message par Invité le Jeu 19 Mar 2009 - 21:06

@jojo69 a écrit:
Existe-t-il des rigolettos "normaux" qu'on peut mettre et enlever comme un flotteur toulousain ? Je crois pas, mais si quelqu'un connaît ça, ça m'intéresse !

Personellement, je fends la boule du rigoletto avec un cutter jusque au trou central, ça donne une ouverture très étroite dans laquelle on peut enfoncer le fil. Il suffit de rajouter la baguette en s'assurant que le fil est bien coincé de l'autre côté de la fente.
Ca le bloque très bien, il ne glisse pas tout seul, et on peut facilement le déplacer sur la ligne. Mais je signale à nouveau que je n'ai fait qu'une sortie au toc de ma vie, donc technique pas forcément très fiable.

En tout cas ça m'a tenu toute la journée sans broncher!
Invité
Invité

Message par Xavier le Jeu 19 Mar 2009 - 21:08

il y as aussi le pimpim, un bouchon a ressort, plus petit qu'un toulousain et qui permet de pêcher les endroits trés difficle...
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par clarée le Jeu 19 Mar 2009 - 21:31

oui on,peut couper le rigo mais on en casse pas mal.le rigoletto est utile quand la pêche est ultra précise autrement je comprends bien que l'on peut s'en passer. par exemple quand les eaux sont hautes ou profondes le rigo peut rester dans la boite.
perso il ne me sert pas à voir la touche mais à savoir au cm près ou je pêche.
clarée

Message par Invité le Jeu 19 Mar 2009 - 21:35

Les petites et les bassines montent souvent sur le rigoletto, les autres font comme joel avec les brebis aux pattes arrières cassées, c'est à dire un coup de caudale. Elles le connaissent, ce rigoletto ! Du moins par moi.
L'idéal des guides-fils, je le répète, est le raphia. Il ne pèse que dalle, est bien plus léger que le plus petit des rigolettos, ne casse pas la ligne, et est naturel.
Un morceau de 10cm, noué sur la ligne. On coupe les extrémités et ça donne ça.

Et on peut noyer un n°16 dedans. Ça ressemble plus à un insecte que cette boule de pétanque épouvantaillesque ! bounce
Ne me demandez pas qui m'a enseigné ça, vous le savez.
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant