glisse FI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

glisse FI

Message par Invité le Mar 10 Mar 2009 - 8:28

SALUT A TOUS
J'aimerai savoir si je mets du lubrifiant silicone à l'intérieur de ma canne si ceci amméliorerait la glisse ou si je rencontrerai des problèmes? confused
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: glisse FI

Message par Invité le Mar 10 Mar 2009 - 10:09

C'est la grosse Lulu qui t'a conseillé ça ?

Si ta canne glisse mal, ce n'est pas parce que l'intérieur est rouillé comme celui de la grosse Lulu, mais parce les entretoises en nombre insuffisant sont mal placées. (Cas de toutes les f.i. du commerce)
Le nylon une fois humide vient donc se coller sur la paroi interne de la canne entre les entretoises.
Je ne pense donc pas qu'un lubrifiant (fut-il professionnel comme celui de la grosse Lulu) puisse améliorer les choses.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Mar 2009 - 10:18

Cela risque même d'empirer les choses, non ?
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Mar 2009 - 10:48

Moi je mets de la graisse de canard, c'est nickel !
Invité
Invité

Message par Jibé le Mar 10 Mar 2009 - 11:45

C'est certain : c'est un problème autant de qualité d'entretoises, de nombre d'entretoises, mais aussi de placement des entretoises dans le blank.

Seule solution valable => confier la canne à un pro = tocman chez "tocpassion" pour ré entretoisage.

Sinon, en attendant, un moyen d'améliorer légèrement la glisse (testé perso) consiste à employer un nylon très glissant naturellement et plutôt rigide.

Attention, ça ne remplacera jamais un réentretoisage, en particulier par temps humide, mais par temps sec sur une Aumance, ça permet d'enlever un peu de plomb (au lieu de 5-5-6-7 No on peut faire 6-6-7-7)

Le monofilament que j'ai trouvé pour ça est du Stroft [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et franchement après avoir essayé d'autres trucs ... je le garde même pour le mettre dans ma TER Farnat toute neuve !

J'aime en outre le fait qu'il ne se marque pas : appliqué sur un angle du type comptoir ou table, tirer un coup sec : il se fait un angle.

Mouiller les doigts, pinçer entre les doigts le monofilament et étirer en remontant sur la marque ... et hop c'est comme avant !!!
Jibé
Tête de bois

Message par Xavier le Mar 10 Mar 2009 - 12:21

JFB a écrit:C'est la grosse Lulu qui t'a conseillé ça ?

Si ta canne glisse mal, ce n'est pas parce que l'intérieur est rouillé comme celui de la grosse Lulu, mais parce les entretoises en nombre insuffisant sont mal placées. (Cas de toutes les f.i. du commerce)
Le nylon une fois humide vient donc se coller sur la paroi interne de la canne entre les entretoises.
Je ne pense donc pas qu'un lubrifiant (fut-il professionnel comme celui de la grosse Lulu) puisse améliorer les choses.

d'accord pour tout, y compris la grosse Lulu, j'ajouterai que l'électricité statique joue un rôle important en collant ton nylon contre le carbone...
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Mar 10 Mar 2009 - 12:32

j'ajouterai que l'électricité statique joue un rôle important en collant ton nylon contre le carbone...
Et oui... Voila d'ailleurs pourquoi les cannes en roseau glissaient d'enfer.
Invité
Invité

Message par Xavier le Mar 10 Mar 2009 - 12:42

j'en ai deux a la maison, elles ont été fabriquées a Auch, une verte classique, qui est destinée a un ariégeois qui saura se reconnaître, et une noire, même fabrication mais plus récente.
A noter, dans le brin intermédiaire, le trou pour le crin est aussi gros que mon petit doigts, mais dans le scion, rien a envier avec celles actuelles!
Xavier

Message par Invité le Mar 10 Mar 2009 - 13:08

Xavier a écrit: elles ont été fabriquées a Auch

Shocked
Invité
Invité

Message par Jibé le Mar 10 Mar 2009 - 13:26

JFB a écrit:
j'ajouterai que l'électricité statique joue un rôle important en collant ton nylon contre le carbone...
Et oui... Voila d'ailleurs pourquoi les cannes en roseau glissaient d'enfer.

je cherche une courroie "mystère" d'environ 1m50 de long : j'ai pas trouvé plus long que 50cm dans les magasins automobile (débiles)

faire offre sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] large sourire 1
Jibé
Tête de bois

Message par Invité le Mar 10 Mar 2009 - 15:53

....Fabriquées à Auch.....c'est le même Auch confused
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 22 Mar 2009 - 16:18

Oui !C'est l'Auchtralie large sourire 1
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Xavier le Dim 22 Mar 2009 - 16:31

Auch.
Capitale historique de la Gascogne....
fabriquée en 1960
Xavier

Message par papi claude le Sam 1 Aoû 2009 - 12:17

Jibé a écrit:

Le monofilament que j'ai trouvé pour ça est du Stroft [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et franchement après avoir essayé d'autres trucs ... je le garde même pour le mettre dans ma TER Farnat toute neuve !

J'aime en outre le fait qu'il ne se marque pas : appliqué sur un angle du type comptoir ou table, tirer un coup sec : il se fait un angle.

Mouiller les doigts, pinçer entre les doigts le monofilament et étirer en remontant sur la marque ... et hop c'est comme avant !!!

Je reprends ce post afin de savoir si ce fil vaut le Fluo Sempé pour ma FI arias
Merci
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par alma31 le Sam 1 Aoû 2009 - 12:28

et le delacoste ?
alma31
Grand penjarol toulousain

Message par lolo32 le Sam 1 Aoû 2009 - 13:10

claude, dans ma FI, j'y mets du teklon en 14/100, et ça glisse nickel. super
et même très bien pour un entretoisage commercial (f.....t, mais bon)
faut quand que je le change à chaque début de saison, et ça c'est plutôt à cause des spires du moulinet capoté.

pour l'anecdote, lors de ma dernière sortie, j'accoche une superbe souche Embarassed , et je laisse tout, même les guide, me reste une trentaine de centimètres qui pendouille au bout du scion Neutral
il m'a suffit de fouetter un peu pour retrouver une longueur de canne et refaire mon montage. Very Happy

il n'est pas fluo, mais si c'est pour un soucis de glisse, tu peux le tenter, ce nylon.
petite précison quand même, c'est le tout simple, (pas compétition, ni gold, qui eux mon un peu déçu)
lolo32
vinaigrier du gers

Message par jojo69 le Mar 1 Déc 2009 - 23:45

Salut les amis, je déterre ce vieux post, parce qu'en farfouillant sur le net, j'ai trouvé cette astuce, par ailleurs donnée par un membre assidû de ce forum :

Améliorer la glisse du fil :
Pour les anneaux, une cordelette imbibée de nettoyant pour métaux que l'on passe dans la canne permet de gagner en glisse, toutefois il ne faut qu'il y ait trop de produit !

Ca marche vraiment ? Ca empêgue pas le fil jusqu'à la fin des temps ??

Ah, oui, au fait, si jamais :

alma31 a écrit:et le delacoste ?

Il est farpait !
jojo69
Barbu n°2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut