sempeiste ou joseliiste ??

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

sempeiste ou joseliiste ?? Empty sempeiste ou joseliiste ??

Message par josélito le Sam 7 Mar 2009 - 22:47

Un "joseliste" est un adepte du bug multimédia...ici tout le monde est presque au courant...mais un "sempeiste", c'est quoi ??...technique ou état d'esprit...(comme j'ai pu le poster, merci de ne pas nous renvoyer à des sites mais de faire part de vos avis personnels)...signé...un moucheur qui à force de friquotter avec des toqueurs...va finir par retourner à ses premières amours...(surtout en ruisseaux...avec l'esprit no kill en plus)...merci DD et Maraud !!!!! Laughing
josélito
josélito
el jitano de la mosca

Revenir en haut Aller en bas

sempeiste ou joseliiste ?? Empty Re: sempeiste ou joseliiste ??

Message par Invité le Sam 7 Mar 2009 - 23:06

tu reprends le toc ................ vont pas t'emmener dans le 65 les 2 lascars tout de meme ................. je sais que la valléede la neste est toulousaine mais quand meme .............................

vont pas faire ça hein ................. reste au fouet sur la garonne ou le salat , c'est mignon par là et pis y a plein de gros poissons gobeurs qui n'attendent que des mouches toulousaines !!!!!!!

sinon le sempeïsme ,c'est comme une religion ........ faut la tenue et le matos qui vont bien sinon t'es pas " in" !!!!!! sempeiste ou joseliiste ?? 271131

..... c'est le papé qui va etre content là !!!!

bisou papé hein !!! Laughing

Dernière édition par JOS le Sam 7 Mar 2009 - 23:08, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Sam 7 Mar 2009 - 23:07

me tarde de te voir avec une canne a toc sur un ruisseau mon poulet Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Sam 7 Mar 2009 - 23:34

Ce qu'il ne faut pas oublier, joselito, c'est que beaucoup de fouetteurs s'accordent le privilège d'avoir pratiqué le no kill les premiers...
C'est faux, et archi-faux. J'ai vu un paquet de palmistes pêcher, et je peux te dire qu'il n'y en a pas tant que ça qui relâchent. Pas plus que les autres pêcheurs, d'ailleurs.
IL y a des toqueurs qui relâchent le poisson maillé depuis plus de cinquante ans, en pyrénées.
Certains d'entre-eux étaient capables (je les ai vu) de prendre plus de 100 truites dans une matinée, et le double à la fin de la journée. Ce n'est plus une canastre qu'il aurait fallu, mais une hotte ! Et encore...
Anonymous
Invité
Invité

Message par josélito le Sam 7 Mar 2009 - 23:46

...c'est avec la PALM que j'ai éprouvé le plaisir de relâcher du poisson, c'est comme ça...et je ne doute pas que d'autres, à d'autres techniques et depuis des plombes, l'ai ressenti avant moi...mais c'est quoi un sempeiste ??? c'est quoi cette religion ???
josélito
josélito
el jitano de la mosca

Message par lolo32 le Dim 8 Mar 2009 - 10:03

un sempeiste c'est (si je me trompe y'a le papé qui me reprendra Wink ) simplement un mode de pêche avec un matériel particulier.

c'est une pêche aux appats naturel, avec une canne de type anglaise et d'action fortement parabolique. d'après ce que je me rappelle des tout début de la médiatisation halieutique de monsieur sempé.
voilà en gros pour te résumer la chose.

josélito, moi c'est tocqué le matin, et piqué par la mouche l'après midi large sourire 1 large sourire 1
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Message par dede le Dim 8 Mar 2009 - 10:11

papé va arrivé et il va tout t'expliquer mais c'est a peu prés ce que lolo a dit .
dede
dede

Message par Invité le Dim 8 Mar 2009 - 11:01

D'abord, il y a une assoce "Pêche à la Sempé". Papé en est le trésorier. Il y a plusieurs membres sur le forum, comme Thierry, Laurent, André, José, Manu etc..

Ensuite, je crois qu'ils considèrent ça comme un état d'esprit, une éthique particulière. Il y a des espèces de règles morales comme le respect de la rivière, du poisson (qui passe dans leur cas pas un très faible prélèvement, voire nul), etc...

C'est aussi une manière de pêcher : Anglaise, plombées progressives étudiées, pêche en dérive naturelle, souvent axée sur la moyenne ou grande rivière. A noter que tous les Sempeistes ne pêchent pas avec une PS Wink
Il y a une espèce de recherche de la bonne dérive, du bon passage... une vraie remise en cause de sa propre pêche en fait, ce qui est pas négatif...

Enfin, avec l'assoce, il y a un engagement pour certaines causes, mais là, rien ne te parlera plus qu'une petite visite sur le site Pêche à la Sempé. Certains étaient avec nous pour bouger de la caillasse à Campagne sur Aude en Juillet par exemple...

Nous avons eu la chance avec Aupetipec d'être invités à un de leurs rassemblements dans le Cantal en 2008, et au final, c'est simplement un groupe de chouettes personnes, qui aiment la pêche, la truite, la bouffe et la rigolade. Des personnes avec qui il n'est pas désagréable de passer du temps au bord de l'eau ou ailleurs... et qui finalement ressemblent à beaucoup de pêcheurs respectueux qui ne portent pas "l'étiquette"...

Voilà, c'est pour te faire patienter en attendant la réponse du Papé sempeiste ou joseliiste ?? 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par JC BLANC le Dim 8 Mar 2009 - 13:10

Je vais vais vous donner ma vision de la chose .
Au début des années 90 quand j ai repris la peche de la truite plus régulierement j ai acheté le livre d Arias et ses vidéos , je me suis équipé d une FI et d un moulin a talon , et j ai péché en prenant beaucoup de plaisirs en petite rivière .
En 97 je crois je tombe sur la vidéo "la peche au toc" de Sempé . Et la ce que je voyais c était une autre facon de pécher : sur des rivières plus grandes , avec plus d amplitude , une canne anglaise et surtout un fil fluo alors que Arias et Lamoure préconisait le transparent a cette époque .
Et c est le fil fluo qui fut la révélation de Sempé , en effet la peche au toc n était plus seulement tactile elle devenait visuelle .
C est cette faculté a voir ca ligne qui a créé au départ la peche a la Sempé .
Avec aussi des bases simples pour la contruction de la ligne.
Donc au départ c est une facon différente de pécher.
Ensuite il y aeu l association qui prone un prélèvement raisonnable et qui donne je pense une image moderne de la peche au toc et donc certains se disent Sempeistes parce qu ils se reconnaissent dans tout ca .
Ce changement de comportement dans les prélèvements est assez récent car que ce soit Arias , Lamoure ou Sempé frères il y a 20 ans c étaient plutot des "killers".
C est pour ca que l assciation donne je pense une image moderne qui plait a beaucoup de gens et qui peut se diffuser pour ne plus associer Toc et Viandards.
Voila!
JC BLANC

Message par MARAUD le Dim 8 Mar 2009 - 13:27

recherche d'identité communautaire ,peut être?à une époque où tout est lissé,mondialisé!
en tout cas le boulot qui est fait par ces gens pour véhiculer une bonne image des"tocqués" Very Happy
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Xavier le Dim 8 Mar 2009 - 17:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un "joseliste" est un adepte du bug multimédia...ici tout le monde est presque au courant...mais un "sempeiste", c'est quoi ??...technique ou état d'esprit...(comme j'ai pu le poster, merci de ne pas nous renvoyer à des sites mais de faire part de vos avis personnels)...signé...un moucheur qui à force de friquotter avec des toqueurs...va finir par retourner à ses premières amours...(surtout en ruisseaux...avec l'esprit no kill en plus)...merci DD et Maraud !!!!! Laughing
Alors c'est avec plaisir que je t'offre une FI, une entretoise bouge, je corrige et j'expédie!
adresse en mp bien sur

Pour les Sans pays ste, ben zont rien d'autres a faire.....
Papé, t'es là, dit, tu nous lit..... sempeiste ou joseliiste ?? 855847
Xavier
Xavier

Message par josélito le Dim 8 Mar 2009 - 22:10

Papé !!! Papé !!! Papé !!!!.... bounce
josélito
josélito
el jitano de la mosca

Message par Invité le Lun 9 Mar 2009 - 9:33

Ben pour ma part, avant que le Papé nous éclaire, j'ai commencé à pêcher "à la Sempé", il y a une dizaine d'années, je pêchais avec une FI avant et j'avoue le plaisir était à mille lieues de celui que je prends aujourd'hui (les gouts et les couleurs...).
J'ai découvert ça grâce à un ami de la famille Sempé, qui nous a, mon père et moi, initié à cette forme de pêche.
Pour te répondre José il s'agit techniquement d'utiliser une canne anglaise avec un nylon de couleur relativement fin 14 ou 16/100 en corps de ligne et très fin en bas de ligne du 14 au 10/100.
Un rigoletto bicolore (le vert ou le rose pour moi) un petit émerillon et une plombée progressive, basse ou étalée en fonction des niveaux d'eaux. Puis au bout un bel hameçon fin de fer ou autre et un appät naturel, la teigne en ce qui me concerne et le ver de temps en temps.

Outre ces éléments techniques, que tu connaissais déjà, sans doute, c'est tout un état d'esprit: dans un premier lieu, il s'agit du respect de l'environnement (la nature est belle, très belle, profitons des moments de pêche pour faire corps avec elle).
Ensuite il y a l'approche de la rivière, rien ne sert de courrir...mais ça les PALM le savent mieux que quiconque, observons, visualisons les courants, l'eau, le microenvironnement etc...
Puis vient l'acte de pêche, déjà il faut faire preuve d'une concentration de tous les moments parcequ'en effet la pêche à la Sempé n'est plus la pêche à papi (pardon papi...) ou tu attends que la truite te bouffe jusqu'aux plombs ton bout de rougeanne, non, il s'agit avant tout de visualiser la ligne, la bannière, ni trop tendue ni trop lâche, le moindre mouvement bizarre, un peu comme en PALM la nymphe au fil, Madame truite te titille l'asticot, enfin pas le service trois pièces...
La intervient le combat, la canne progressive te fait ressentir chaque coup de rein du poisson, un régal!
Et quand tu ramèmes cette princesse dans ta main, tu admires!!!
Voilà...après pour ce qui est du No Kill, je citerais tout simplement Mr Sempé, que "les extrêmes sont toujours inutiles", si on veut ramener une belle prise pour soi ou pour un ami sans remplir le congélateur, c'est aussi respecter le poisson et le combat avec lui.

Voilà pour cet exposé un tantinet longuet...
Anonymous
Invité
Invité

Message par fufu31 le Lun 9 Mar 2009 - 9:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ce changement de comportement dans les prélèvements est assez récent car que ce soit Arias , Lamoure ou Sempé frères il y a 20 ans c étaient plutot des "killers".
C est pour ca que l assciation donne je pense une image moderne qui plait a beaucoup de gens et qui peut se diffuser pour ne plus associer Toc et Viandards.
Voila!

Bonjour à tous,
Comme je ne suis d'aucune "chapelle", ma religion est plut^ot celle du bon sens.
J'irai juste un peu plus loin dans le raisonnement: je dirai seulement qu'il ne sert à rien de se justifier: si telle ou telle association existe, c'est plutôt pour sa façon de pêcher (plombée ceci, canne comme ça...); sa première raison d'être n'est pas forcément de véhiculer l'image qu'un toqueur n'est pas forcément un "viandard"...car à force de se justifier, on rentre dans un petit jeu...
fufu31
fufu31

Message par dede le Lun 9 Mar 2009 - 10:36

malheureusement l'image du toqueur viandard qui pêche a l'asticot est encore bien présente dans beaucoup d'esprits .
dede
dede

Message par fufu31 le Lun 9 Mar 2009 - 10:50

Dédé a écrit:malheureusement l'image du toqueur viandard qui pêche a l'asticot est encore bien présente dans beaucoup d'esprits .

Certes, mais on s'en fout !
Qui a fait que cette image en particulier soit claironnée et martelée dans les "esprits"?
Léon FOCH qui préconisait un appâtage par pincée (Avec Dame Truite) ?
Jean LAMOURE dans l'introduction de son bouquin lorsqu'il moque gentiment M. DELAVILLE, pantois devant un commingeois qui prend de beaux poissons sous son nez ?

Non, bien sûr bom
Comme le pensent certains sur ce forum, on n'a pas à se justifier (systématiquement) parce que depuis qques années les partisans d'un mouvement "halieutique" de respect de la Nature se sont mis en tête de flinguer tous ceux qui ne rentrent pas dans leur moule...respect qui à mon avis n'a rien à voir avec la pêche puisqu'il commence déjà dans la modification de nos habitudes occidentales de consommateur !

C'est pour celà que le fait de ne pas adhérer à telle ou telle "chapelle" me donne beaucoup de liberté.
Comme dit l'autre, j'en suis revenu depuis un moment...
fufu31
fufu31

Message par Invité le Lun 9 Mar 2009 - 11:08

Ca ne veut pas dire que parcequ'on est pêcheur de telle ou telle pratique on méprise les autres!
Je pêche à la mouche de temps en temps, au lancer en lac et au "bouchon" aussi et c'est pas pour autant que je me fous des bouffes quand j'attrape telle ou telle canne en me disant "bouh c'est pas bien! t'es pas un sempéiste".
Il faut respecter toute forme de pêche (bon sauf à la bombe ou au javel) et surtout que chacun prenne du plaisir dans ce qu'il fait!
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Lun 9 Mar 2009 - 11:15

bien sur , c'est comme ça qu'il faut le voir , mais ce n'est pas l'avis de tout le monde.........
dede
dede

Message par Invité le Lun 9 Mar 2009 - 11:51

Eh ben les autres on les emmerde! sempeiste ou joseliiste ?? 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par fufu31 le Lun 9 Mar 2009 - 11:52

D'Angelo a écrit:Ca ne veut pas dire que parcequ'on est pêcheur de telle ou telle pratique on méprise les autres!
Comme tu dis !
Bien sûr D'Angelo, je pêche à plusieurs techniques et je m'en porte bien...
Mais le plus rigolo c'est de constater que les années passent et que la prolifération des chapelles s'est faite bon train: un marketing judicieux associé à une médiatisation idoine a été fort bien accueilli par bon nombre de pêcheurs en mal de poissons et/ou de "chapellisation" sempeiste ou joseliiste ?? 271131 : ils ont trouvé en ces concepts une façon de se rassurer et aussi de toucher du poisson.
Bien sûr, il ne faut pas voir dans mes propos une critique de ces systèmes et des personnes qui s'y associent: ils sont fédérateurs et des gens sympas s'y retrouvent dans la plus pure amitié, et c'est bien ainsi.
Mais ce qui me fait rigoler avec le recul des années, c'est de constater à quel point beaucoup de pêcheurs sont rentrés dans un système très mercantile pour pallier leurs angoisses et leurs frustrations(c'est comme les enfants avec leurs doudous); quand je repense à mon voisin qui était un grand pêcheur(Pêche, petit, pêche!), voire à mon frère, ils prenaient du poisson sans se poser la question du nombre de brins, de l'action machin et des plombs bidules.
En fait, ce qui me gêne, c'est la Balkanisation qu'engendrent parfois ces comportements: je pense aux membres de l'asso. Sempé qui se sont fait emmerder sur la Dordogne par les autres puristes qui cherchent à nettoyer les berges de cette rivière de pêcheurs qui ne sont pas fly only Rolling Eyes
On en arrive à la dérive affraid
fufu31
fufu31

Message par dede le Lun 9 Mar 2009 - 12:15

ouais, et si tu remarque bien c'est toujours les mêmes Suspect
dede
dede

Message par JC BLANC le Lun 9 Mar 2009 - 13:31

Voila!

Bonjour à tous,
Comme je ne suis d'aucune "chapelle", ma religion est plut^ot celle du bon sens.
J'irai juste un peu plus loin dans le raisonnement: je dirai seulement qu'il ne sert à rien de se justifier: si telle ou telle association existe, c'est plutôt pour sa façon de pêcher (plombée ceci, canne comme ça...); sa première raison d'être n'est pas forcément de véhiculer l'image qu'un toqueur n'est pas forcément un "viandard"...car à force de se justifier, on rentre dans un petit jeu...
On ne se justifie pas , on essaie de montrer que la peche aux appats naturels est une peche autant "sportive" que la mouche ou l ultra-léger.
A en écouter certains seule la peche aux leurres peut avoir le qualificatif de "sportive" , ce sont pourtant les memes qui qualifient souvent de sportive la peche de la carpe qui est pourtant une peche aux appats .
La seule différence c est que ce sont des carpes et que dans bien des cas l affaire de la Dordogne est le révélateur de ce que pense certains moucheurs , a savoir nous sommes les seuls qui pouvont pecher car seul notre mode de peche est "sportif" et respectueux de le truite. Evil or Very Mad
JC BLANC

Message par fufu31 le Lun 9 Mar 2009 - 14:03

Eeeeh oui JC, tu décris bien ce phénomène, que dis-je, ce conflit entre paradigmes qui engendre cette "guerre de religion", des pur(iste)s contre tous les autres et chacun dans son camp.

Je suis chaque année plus stupéfait que la précédente quand je vois les ravages qu'ont causé certaines formes de pensée sur des choses aussi "banales" que d'aller taquiner un poisson, fut-il un salmonidé Rolling Eyes : "privatisation" de linéaire de rivière pour une technique exclusive, abus de pouvoir (le fameux PV), prosélytisme, prises de tête, recours en justice (ex. de la fédé31 l'an passé)...

Bref, ni sempéiste, ni joséliiste, ni autre, libre.
fufu31
fufu31

Message par Pechadou le Lun 9 Mar 2009 - 14:17

La pêche "à la Sempé" pour moi ça représente avant tout, une technique bien particulière et très précise: C'est la manière de pêcher les grandes rivières avec un passage parfait de la ligne. Pour cela Pierre a fortement insisté sur la qualité de la plombée mais aussi sur la manière de guider la ligne. Quand je vois un pêcheur en grande rivière faire sa dérive avec la canne parallèle à la surface je vois tout de suite qu'il n'a pas compris. Pierre nous a appris à pêcher avec la canne maintenue à 1 heure avec le corps qui pivote pour suivre la dérive. On ne baisse la canne qu'en fin de dérive. Pendant la coulée si l'on regarde le bout du scion il n'a parcouru qu'un demi-cercle du diamètre d'une assiette. Alors ça, ajouté à la plombée parfaite et on obtient un passage impeccable qui permet de toucher des truites sans qu'elles ne découvrent le piège. Ensuite Pierre a préconisé l'emploi d'une canne fine et parabolique qui facilite le lancé et surtout évite beaucoup de décrochages dans le courant et ça ce n'était pas évident. J'entends ou je lis encore qu'il faut couper le scion sur certaines cannes pour les rigidifier.

Ceci dit, je suis un peu réticent aux groupements corporatistes. Avant (je fais parti des papis qui laissent avaler le ver) avant donc, on était pêcheurs mais maintenant on est pêcheurs au coup, moucheurs, carpistes ou carnassistes sans oublier les toceurs. Alors là ça me pose un problème car il faudrait que je m'inscrive partout mais ça ce n'est pas grave ce qui me gène c'est que chacun tire la couverture. Les moucheurs ont commencé à obtenir des parcours "no-kill" mouche sur des postes facile d'accèspuis les carpistes ont obtenu des parcours carpes (de nuit SVP) sur des postes pratiques pour pique-niquer en famille maintenant quand on arrive tout est pris 24h/24. Les carnassistes ont obtenu la fermeture du sandre même hors période de fraie (en février mars)… Alors les Sempéistes pourquoi pas si cela leurs convient mais pêcheurs avant tout. Je lis aussi que les pêcheurs à l'asticot amorcent et là il y a erreur car les "asticotiers" (qui amorcent) ne sont pas des pêcheurs mais des BRACOS
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par thierry31 le Lun 9 Mar 2009 - 14:47

A mon sens un pecheur se doit d'etre lui meme. Pour exceller dans une technique, il faut que ce soit la sienne. Eventuellement avec des bases empruntees ci et la. Mr pieer Sempe n'a rien invente, bien d'autres anciens pechaient comme lui, avant lui. Il a commercialise le concept avec un reel succes et c'est tout à son honneur. De la à dire qu'il faut pecher comme ca, non. Je crois qu'en fonction de sa tenue de canne, de la banniere que l'on utilise, il faut adapter sa plombee par ex.
thierry31
thierry31

http://peche-stgaudens.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant