Nettoyage d'un ruisseau Haut-Saonois

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nettoyage d'un ruisseau Haut-Saonois

Message par wailers25 le Jeu 26 Fév - 18:26

En relation avec le sujet de Xavier par rapport au nettoyage des ruisseaux, je vous livre ici un petit compte rendu du nettoyage d'un ruisseau de Haute-Saone ainsi que mon avis par rapport à tout ça...

Tout d'abord ce ruisseau est pollué par une station d'épuration devenue trop petite pour assainir les eaux usées d'un village en pleine expansion. Cette station se trouve assez en amont par rapport à la longueur totale du ruisseau. Après plusieurs prises d'infos, cela fait des années que différent interlocuteurs tentent de soulever le problème et à chaque fois c'est la même chose malgré des actions en justice : "bon d'accord on va faire quelque chose..." mais à chaque fois rien n'est fait!!! Le maire à l'époque s'en foutait royalement et il est maintenant conseiller général... vous avez compris...
Lorsque j'ai interrogé il y a peu de temps l'onema sur ce problème j'ai eu l'impression de les déranger, il m'ont donné les coordonnées de l'organisme chargé de l'assainissement sans autres explications, seule la fédé m'a donnée des infos quant aux actions en cours : recours en justice début 2008, un médiateur pour regler ce problème, la commune a dit qu'elle fera quelque chose...mais rien est fait.
Ceci est d'autant plus frustrant pour nous les jeunes, car aux dires des plus vieux, jadis il n'était pas rare de prendre des énormes truites...
Les frayères se colmatent, les racines des arbres c'est pareil, les berges creuses disparaissent...
Il y a également des étangs qui captent son eau d'où la présence de poissons qui n'ont rien à foutre là : chevennes, gardons, sandres... j'y ai même vu une fois un poisson rouge genre petite carpe koï!!! et certainement un réchauffement.
Aussi une grosse partie de son cours est soit privée (commune proche) soit en réserve (ces parties représentent environ 2/3 du linéaire).
Sur la partie détenue par l'AAPPMA, celle-ci réalise des lachés de truites de pisciculture (AEC seulement, car la fédé ne veut plus que des farios soit lachées à causes des risques de rivalité, d'hybridation, de maladie... donc elle conseille vivement de suivre cette idées).

Malgré tout il reste des truites sauvages dans ce ruisseau, et même certaines de belle tailles...

Bon le décors est planté, vous l'aurez compris, ce n'est pas le paradis, et ce ruisseau se meurt lentement mais surement!!!!

Quelques photos prisent largement en amont de l'endroit où a eu lieu le nettoyage mais en aval de la station :

Cette partie ne faisant pas partie du domaine de l'AAPPMA. La partie qu'elle détient présente un relief plus profond, plus lent mais non sans intérêt.

Venons en maintenant au nettoyage en question :

Tout d'abord j'ai appris la veille au soir que celui-ci allait se dérouler le lendemain, lorsque j'ai contacté le président de l'AAPPMA pour connaitre la date de l'AG qui soit dit en passant n'aura pas lieu en ce début d'année car faite en même temps que les changements de statut en fin d'année dernière (je me suis fait avoir de la même façon pour une autre AAPPMA...). 3 lignes dans un journal que je n'achète pas, je ne risque pas d'être au courant. Bref, il m'aurait suffit d'être curieux plus tôt...

Une fois au courant je me porte volontaire pour ce nettoyage.
Celui-ci se fera sur le domaine que détient l'AAPPMA (Pour info il est d'ailleurs très rare que j'y alle pêcher...). Nous nous somme retrouvé à une dizaine de volontaires. Nous avons pas mal avancé une première fois mais l'eau était haute donc pas forcément très simple. Malgré cette eau forte, pas mal de bois mort, de végétation trop emcombrante ont été enlevés...
Rendez vous pris le samedi 21 février pour continuer ce travail et pour un casse croûte final. Là aussi nous avons pas mal bossé. Beaucoup de bois mort et de branchages qui bouchaient le cours d'eau ont été enlevées... un type est tombé à l'eau, d'après lui elle était très froide!
Aussi, accroché aux branchages nous avons vu des gammares qui d'après certains seraient signe d'une bonne qualité de l'eau...

Quelques clichés :

Mon avis sur tout cela :

Je regrette que ce nettoyage se soit déroulé à cette période car les pieds dans l'eau, la boue remuée... je ne pense pas que ce soit l'idéal pour les frayères, les alevins... Mais d'après certain, lorsque j'ai dit cela, je cite : "je pense pas qu'il ai encore beaucoup de truites qui fraye là dedans". Pas très optimiste...
Je précise tout de même que cette partie "souillée" ne présente pas ou alors très peu de gravières au courant vif mais plutôt des trous d'eau assez importants avec un courant moyen voir lent au fond sablonneux voir terreux (en même temps je suis pas expert donc pour moi il y a toujours un risque de faire du mal à ce qui peut être sauvé, sauvegardé, donc autant être prudent...).

Aussi, pour certain ce nettoyage sert aux pecheurs pour qu'ils puissent pecher avec plus d'espaces. Pour d'autres, au contraire, cela est fait dans le but d'entretenir les berges, l'écoulement de l'eau, donc plus dans l'intérêt du ruisseau. C'est pour ce dernier point que je me suis porté volontaire. C'est à mon sens le plus important.
Personne dans les volontaires n'était expert en entretient des ruisseaux mais nous n'avons pas fait une "coupe blanche", laissant quand même la majeur partie de la végétation. Et puis je ne suis pas expert, c'est pas moi le "chef", mais dans l'ensemble je pense que les efforts fournis lors de ces deux journées sont allés dans le bon sens (Pas comme sur un autre ruisseau où là, une entreprise chargée de l'entretient a vraiment tout nettoyée, trop nettoyée... mais c'est une autre histoire).

Aussi, l'AAPPMA bassine avec des arc en ciel. Seulement avec des AEC pour les raisons citées plus haut. Si l'association met aussi des farios il a un risque d'après elle que la fédé ne les aide plus pour ce genre d'opération. Pour certain (beaucoup) ce n'est pas une bonne chose, pour eux ces truites ont moins de valeurs que les farios, descendent plus vite le ruisseau. Ils préfèrent je cite : "prendre des jaunes" . Ils oublient qu'elles viennent du même endroit, mangent les mêmes granulés, ont les mêmes nageoires rognées... Sans doute veulent-t-ils l'illusion de prendre une sauvage comme avant!!!
Ce déversement aura lieu la veille de l'ouverture.

J'ai été volontaire pour le nettoyage, mais je ne le serai pas pour ce déversement...

Car à force de fréquenter des personnes de bon sens sur ce forum, j'ai le sentiment, peut-être non-modeste, d'aller moi aussi dans le bon sens.

Malgré tout, le deversement aura lieu et la station d'épuration pollue toujours!!!

Dernière édition par wailers25 le Ven 27 Fév - 17:35, édité 1 fois

wailers25
In cancoillotte we trust

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage d'un ruisseau Haut-Saonois

Message par Invité le Jeu 26 Fév - 19:18

Merci manhac pour ce reportage ! Very Happy
En te lisant, j'ai noté plusieurs choses :
Comme toujours, une station d'épuration qui n'est plus aux normes... Et nos élus qui s'en secouent le palmier !
2/3 du linéaire est privé. Ces privés entretiennent t-ils le cours d'eau, ou ont-ils la même attitude avec le palmier que nos élus ?
D'après ta description du lieu que vous avez nettoyé, aucune chance pour un quelconque frai.
N'introduire que des aec ne me semble pas si mal... Au moins, le pêcheur sait ce qu'il touche ! Et si il reste quelques farios ça veut dire qu'il y a repro. Reste à savoir où (certainement en amont de la station).
lorsque j'ai interrogé il y a peu de temps l'onema sur ce problème j'ai eu l'impression de les déranger, il m'ont donné les coordonnées de l'organisme chargé de l'assainissement sans autres explications, seule la fédé m'a donnée des infos quant aux actions en cours : recours en justice début 2008, un médiateur pour regler ce problème, la commune a dit qu'elle fera quelque chose...mais rien est fait.

Oui, c'est comme ça dans notre beau pays... Ne faisons pas trop chier les branleurs les autorités compétentes... Au cas où ça les intéresserait de faire leur boulot... Et encore, ils t'ont donné des coordonnées ! Quelle chance...

Ceci est d'autant plus frustrant pour nous les jeunes, car aux dires des plus vieux, jadis il n'était pas rare de prendre des énormes truites...

Hélas !

j'ai le sentiment, peut-être non-modeste, d'aller moi aussi dans le bon sens.

Mais tu vas dans le bon sens ! bounce

Merci vraiment en tout cas, qui prouve une fois de plus que personne ne veut se bouger le derche chez nos politiques...

Invité
Invité

Message par flyman30 le Jeu 26 Fév - 21:04

Pour faire avancer la remise en état de cette station d'épuration.
Monte un dossiers avec photos et explications détaillées et contacte cette association:

Rhone Alpes
FRAPNA Région
17 rue Jean Bourgey
69625 Villeurbanne Cedex
Tel: 0478859707 e-mail: coordination@frapna.org
Site internet http://www.frapna.org/

La juriste si tu as besoin de renseignement :

Clémence JARRY - juriste associative / FRAPNA Isère
Adresse pro: 5, place Bir Hakeim – 38000 GRENOBLE
Tél. pro: 04 76 42 98 16/ Standard FRAPNA : 04 76 42 64 08
Fax: 04 76 44 63 36
Mel : Juridique-isere@frapna.org – clemence.jarry@frapna.org

Avec leur aide tu devrais pouvoir faire avancer les choses....

PS: fait toi aider par Xavier.

--------------------------------
Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par wailers25 le Jeu 26 Fév - 21:21

JFB a écrit:2/3 du linéaire est privé. Ces privés entretiennent t-ils le cours d'eau, ou ont-ils la même attitude avec le palmier que nos élus ?

Je ne pense pas qu'il y ai un entretient régulier, mais tiens, j'irai en mission pour voir l'état...

JFB a écrit:D'après ta description du lieu que vous avez nettoyé, aucune chance pour un quelconque frai.

En fait ça s'est pas mal goupillé : le premier jour de nettoyage a eu lieu avec l'eau forte sur des zones où il peut y avoir des frayères: personne n'a piètiner à cause de l'eau. Et la deuxième fois ça a été pietiner mais sur des zones où il ne peut pas y avoir de frayère.

Tout ça pour dire en fait qu'il est bien de se poser la question quant aux frayères, et à part ma remarque que je leur ai fais, personne ne la mentionner. Dommage que le bassinage passe avant en fait.

JFB a écrit:N'introduire que des aec ne me semble pas si mal... Au moins, le pêcheur sait ce qu'il touche ! Et si il reste quelques farios ça veut dire qu'il y a repro. Reste à savoir où (certainement en amont de la station)..

Au moins c'est sûr on sait ce qu'on touche avec les arcs, toutefois je trouve dommage que les types fassent la diff entre une fario de remise et une arc de remise.
Personnellement je n'irai pas tant que la foule et les manches courtes n'auront pas désertées. Je les jeterais bien sur la berge (les arcs) mais je ne suis pas encore pret dans ma tête

En effet, en amont de la station le fond est très propre et propice aux frayères. Il y en a d'ailleurs quelques unes mais sans doute insuffisamment pour tout le reste...
D'ailleurs, petite anecdocte, juste à l'amont immédiat de celle-ci se trouve un seuil : c'était "gratté" il y a peu juste avant le seuil...
Certainement que certain endroit beaucoup plus en aval le sont aussi là où c'est propice, mais quid des chances de survie ?

On touche quand même quelques truitelles dans ce ruisseau mais j'ai l'impression que j'en prends moins qu'a mes débuts sur ce ruisseau. Soit je deviens meilleur, soit sa craint de plus en plus...

JFB a écrit:
lorsque j'ai interrogé il y a peu de temps l'onema sur ce problème j'ai eu l'impression de les déranger, il m'ont donné les coordonnées de l'organisme chargé de l'assainissement sans autres explications, seule la fédé m'a donnée des infos quant aux actions en cours : recours en justice début 2008, un médiateur pour regler ce problème, la commune a dit qu'elle fera quelque chose...mais rien est fait.

Oui, c'est comme ça dans notre beau pays... Ne faisons pas trop chier les branleurs les autorités compétentes... Au cas où ça les intéresserait de faire leur boulot...

Merci vraiment en tout cas, qui prouve une fois de plus que personne ne veut se bouger le derche chez nos politiques...

Oui ça ça me fous les boules...

wailers25
In cancoillotte we trust

Message par amerigo le Jeu 26 Fév - 21:31

Merci pour le topo Cédric.

Je ne comprends pas que les recours en justice ne marchent pas si les pollutions sont avérées Suspect

amerigo
L'americano breton / PING

Message par Invité le Jeu 26 Fév - 21:38

Envoie un mail à Total, ils t'expliqueront... Crying or Very sad

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Fév - 22:11

En ce moment ils ont le temps... Avec AZF... Sont habitués aux procès, les types ! Et les avocats qu'ils ont ne sont pas des burnes...

Invité
Invité

Message par amerigo le Jeu 26 Fév - 22:56

Djih3m a écrit:Envoie un mail à Total, ils t'expliqueront... Crying or Very sad

Demande leurs combien ils ont filés pour les plages bretonnes. Je ne les défends surtout pas, mais généralement quand ça aboutit, ils payent fort et tant mieux !

Alors quand une station d'épuration fou la merde et qu'on les attaque, je vois pas pourquoi ils "payent" pas Question Y'a pas 1000 emplois en jeux...

Pour AZF, c'est déplorable, le fait de les avoir attaqués peut faire capoter l'ensemble du procés si j'ai bien écouté la radio Embarassed
Déjà que ça fait 7 ans d'attente pour la défense !

amerigo

Message par Invité le Jeu 26 Fév - 23:03

Demande leur combien ils ont filés pour les
plages bretonnes. Je ne les défends surtout pas, mais généralement
quand ça aboutit, ils payent fort et tant mieux !

C'est pas faux, mais ça nous a couté plus cher en tant que contribuables mais...
.... J'ai pas l'impression que malgré l'amende ça leur ai servi de leçon. J'ai bossé sur site pétrochimique en bord de mer et je n'aurais pas assez d'une soirée pour en parler.... :silent:

Invité
Invité

Message par amerigo le Jeu 26 Fév - 23:19

[quote="Djih3m"]

.... J'ai pas l'impression que malgré l'amende ça leur ai servi de leçon. J'ai bossé sur site pétrochimique en bord de mer et je n'aurais pas assez d'une soirée pour en parler.... :silent:

Tu as raison, profits toujours profits....Mais quand on peux leur soutirer quelques deniers, non de diou ça fait plaise !

Un Ariégeaois qui a bossé sur site pétrochimique, quel époque

amerigo

Message par MARAUD le Ven 27 Fév - 2:02

super BRAVO MON POULET!
si quelqu'un sur ce forum à tout compris, tu es celui là !encore bravo et merci pour le report!
un truc que tu as soulevé me parait interessant ;le défaut de communication des appmma en ce qui concerne ce genre d'opérations!je trouve çà con ,à moins bien sûr que ce ne soit voulu pour pas qu'on vienne mettre le nez dans leurs petites affaires!........

pluie en montagne,route mouillée!
qui a bu, aboiera!

http://cid-8158e27a13d585ac.photos.live.com/

MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=816166877

Message par milou le Ven 27 Fév - 10:41

Demande leurs combien ils ont filés pour les

Salut, pas tout à fait d'accord quant à moi, ou du moins je voudrais préciser que cet argent c'est aussi se laver les mains pour les coupables et moi ça me tue car ça ne rachettera jamais toutes les conséquences désastreuses que peut avoir leur activité...et ses quelques débordements... Et en plus, ça ne leur fait rien du tout à eux...

Que l'on puisse se passer de pétrole, et que ceux qui s'en foutent plein les poches aillent en taule me conviendrait davantage... ah bon je reve....
a voir

Milou

milou

Message par MARAUD le Ven 27 Fév - 10:57

te mets pas en colère ,milou! Laughing

pluie en montagne,route mouillée!
qui a bu, aboiera!

http://cid-8158e27a13d585ac.photos.live.com/

MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=816166877

Message par amerigo le Ven 27 Fév - 11:47

milou a écrit:
Demande leurs combien ils ont filés pour les

Salut, pas tout à fait d'accord quant à moi, ou du moins je voudrais préciser que cet argent c'est aussi se laver les mains pour les coupables et moi ça me tue car ça ne rachettera jamais toutes les conséquences désastreuses que peut avoir leur activité...et ses quelques débordements... Et en plus, ça ne leur fait rien du tout à eux...

Que l'on puisse se passer de pétrole, et que ceux qui s'en foutent plein les poches aillent en taule me conviendrait davantage... ah bon je reve....
a voir

Milou

Attend Milou je suis ok avec tout ça, et je le dénonce autant que toi. Seulement, comme on pourra -je pense- jamais stopper tout ce barda, dès qu'on peut les faire chier et leur piquer un peu de blé je suis preneur.

C'est pour cela que j'aimerais bien que Cèd nous dise dans quelques temps, que la station d'épuration crache au bassinet par rapport à leurs conneries :twisted:

amerigo

Message par milou le Ven 27 Fév - 19:08

Oui oui t'inquiète,
T'en fais pas je sais bien que tu partages ces sentiment d'injustices et d'impuissances face aux dégradations des milieux...
comme moi
comme beaucoup de pêcheurs...

et quand tu me dis que tu dénonces autant que moi, bof moi maintenant bof... avant je militais, je me bougeais, maintenant mon mode de vie ne remet rien en question au contraire il crédite un système destructeur de vies (bien que je veille à minimiser ce que certains appellent emprûnte écologique.... mais bon, faudrait aller au-delà de tout cela)... pas évident... mais je ne crois ou du moins je n'ai pas envie de croire qu'il soit impossible de changer le cours des choses tout de même!
ciao

milou

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut