Les pisciculteurs se mobilisent contre le SDAGE !
Truites et Rivières :: Les rivieres et les lacs :: Les rivières de premiere catégorie :: Les maux des rivières à truites
Page 7 sur 8 • Partager •
Page 7 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Re: Les pisciculteurs se mobilisent contre le SDAGE !
C'est peut-être le moment d'envoyer des courriers à nos chers dépités heu.... députés.
--------------------------------
Je fait ce que je peux !
[quote="Dédé"]sauf pour les pêcheurs de bassines
[/quo]
Ils n'ont qu'à aller directement pêcher dans les bassins des piscicultures, (d'ailleurs certains le font , et pas que des gamins )
+1 avec Flyman
Ils n'ont qu'à aller directement pêcher dans les bassins des piscicultures, (d'ailleurs certains le font , et pas que des gamins )
+1 avec Flyman

Invité- Invité
mario je ne les défends pas hein , bien au contraire , d'ailleurs tu le sait très bien 
La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool.
Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron
Ils n'ont qu'à aller directement pêcher dans les bassins des piscicultures
Ben quand tu vois les mecs se jeter pour pêcher à 10m du bassinage à l'étang de Lers, t'as tout compris...
Et quand en plus le mec qui à ramassé ses 10 AEC portion en 5min, viens te dire: "allez y il en reste encore!". Ya de quoi se poser des questions....

Invité- Invité
y en a et y en aura toujours des mecs comme ça , faut faire avec
J'avais raison, et la raison du pognon est toujours la plus forte.Et c'est pas fini.La loi sur l'eau est un attrape couillons,qui permetra a nos gouvernants sous couvert d'écologie et de sauvegarde du milieu naturel de faire ce qu'ils ont envie.Il y aura les bonnes et mauvaises rivières,ce sera suivant ce qu'ils veulent en faire(barrage,centrale etc.)Regarder certaines PUB a la télé.Ce sont les plus gros pollueurs de la planete qui les sponsorise (EDF,les groupes pétrolier)et toutes ces PUB,sont basées sur l'écologie)

Castor 1er de la Castille- merci qui ?

+1 Avec notre Papé, je crois du reste qu'on avait proposé une petition ????
Papi Claude

papi claude- Date d'inscription: 04/08/2008
castor a écrit:J'avais raison,
C'est beau les certitudes
moi je n'ai que des doutes 
Invité- Invité
Moi je vous le dit ,ils vont bientôt échanger nos rivières a "Doubaille"contre du pétrole. 

Castor 1er de la Castille- merci qui ?

Pour en revenir aux déversements de surdensitaires (comme si les densités naturelles étaient tel qu'on les dépassent
entre nous soit dit les termes truites de loisir ou de pêche me conviendraient mieux mais bon çà c'est du français pas de l'ictyologie), la seule façon d'arrêter leurs déversements là ou elles sont inutiles passent par les fédés et les AAPPMA. Je pense personnellement qu'il faut savoir balayer devant sa porte. Si les sdages nous filent un coup de main tant mieux mais il est quand même regrettable que le monde de la pêche ne puisse (ou ne veule) pas faire ce travail en interne. Je ne suis pas un intégriste qui pronent un arrêt définitif de tout aleviange, je pense seulement qu'on doit aller vers des alevinages plus mesurés.
Je pense notamment que tout déversement de truitelle est inutile. Pour les boites vibert et autres alevins à résorption de vésicule je ne suis pas loin de penser là même chose. En tout cas grand bien reviendrait au monde associatif si il décidait de lui même de se poser les bonnes questions (je reconnais que c'est le cas d'ailleurs dans certaines structures). Par contre pour les déversements de truites adultes, je pense que les assos doivent les conserver en partie. Une raison majeure:
- la vente de cartes. c'est un fait certain pêcheur ne pratique que les quinze jours qui suivent l'ouverture parce qu'ils sont sur de prendre du poisson même si ils savent pertinament que se sont des lachés (doit-on les blamer? je pense que non car leurs cartes comme la notre payent aussi des passes à poissons, des entretiens de rivières, etc...).
Entendons-nous bien je ne prone pas le déversements de truites pêchables à tout va. Je pense simplement que sur certaines rivières et à certaines périodes (ouverture) il serait dangereux pour le monde de la pêche (par pour les milieux là je suis d'accord encore que les seuls défenseurs des rivières c'est nous donc indirectement enfin bref) de bannir tout forme de lacher. Je pense enfin que la qualité du poisson laché à aussi sont importance. Ce fameux pêcheur des quinze premier jour à lui aussi le droit de prendre un poisson qui ressemble au minimum à une truite. Je vois personnellement dans une rivière que je connais bien des arcs et des farios qui sont vrament minables (les mêmes que celles du poissonier du coin). A coté de çà une autre AAPPMA de ma région lache quelques farios et des arcs très combatives à l'ouverture et bien les pêcheurs nous ont fait savoir qu'ils étaient assez satisfait de ses poissons qui se défendent et qui ont peur de l'homme. On est sans doute loin de la vraie pêche de nos sauvages mais qu'en même c'est mieux que la truite de supermarché.
Enfin, bien évidemment dans nos cours d'eau qui se portent bien tout forme d'alevinage a été arrêté mais il faut être lucide sur ces cours d'eau on se rencontre toujours entre passionné mais à l'ouverture il ne font pas le plaint preuve si il fallait que les truites de pêche ont encore de l'avenir même si il appartient au monde de la pêche de sans servir avec parcimonie.
entre nous soit dit les termes truites de loisir ou de pêche me conviendraient mieux mais bon çà c'est du français pas de l'ictyologie), la seule façon d'arrêter leurs déversements là ou elles sont inutiles passent par les fédés et les AAPPMA. Je pense personnellement qu'il faut savoir balayer devant sa porte. Si les sdages nous filent un coup de main tant mieux mais il est quand même regrettable que le monde de la pêche ne puisse (ou ne veule) pas faire ce travail en interne. Je ne suis pas un intégriste qui pronent un arrêt définitif de tout aleviange, je pense seulement qu'on doit aller vers des alevinages plus mesurés. Je pense notamment que tout déversement de truitelle est inutile. Pour les boites vibert et autres alevins à résorption de vésicule je ne suis pas loin de penser là même chose. En tout cas grand bien reviendrait au monde associatif si il décidait de lui même de se poser les bonnes questions (je reconnais que c'est le cas d'ailleurs dans certaines structures). Par contre pour les déversements de truites adultes, je pense que les assos doivent les conserver en partie. Une raison majeure:
- la vente de cartes. c'est un fait certain pêcheur ne pratique que les quinze jours qui suivent l'ouverture parce qu'ils sont sur de prendre du poisson même si ils savent pertinament que se sont des lachés (doit-on les blamer? je pense que non car leurs cartes comme la notre payent aussi des passes à poissons, des entretiens de rivières, etc...).
Entendons-nous bien je ne prone pas le déversements de truites pêchables à tout va. Je pense simplement que sur certaines rivières et à certaines périodes (ouverture) il serait dangereux pour le monde de la pêche (par pour les milieux là je suis d'accord encore que les seuls défenseurs des rivières c'est nous donc indirectement enfin bref) de bannir tout forme de lacher. Je pense enfin que la qualité du poisson laché à aussi sont importance. Ce fameux pêcheur des quinze premier jour à lui aussi le droit de prendre un poisson qui ressemble au minimum à une truite. Je vois personnellement dans une rivière que je connais bien des arcs et des farios qui sont vrament minables (les mêmes que celles du poissonier du coin). A coté de çà une autre AAPPMA de ma région lache quelques farios et des arcs très combatives à l'ouverture et bien les pêcheurs nous ont fait savoir qu'ils étaient assez satisfait de ses poissons qui se défendent et qui ont peur de l'homme. On est sans doute loin de la vraie pêche de nos sauvages mais qu'en même c'est mieux que la truite de supermarché.
Enfin, bien évidemment dans nos cours d'eau qui se portent bien tout forme d'alevinage a été arrêté mais il faut être lucide sur ces cours d'eau on se rencontre toujours entre passionné mais à l'ouverture il ne font pas le plaint preuve si il fallait que les truites de pêche ont encore de l'avenir même si il appartient au monde de la pêche de sans servir avec parcimonie.

albatros- Date d'inscription: 22/02/2008
faut arreter de parler de deversement, commençont par retablir le milieu et les debits reservés, et surtout arreter de dire que les centrales hydro produisent une energie verte, c'est de la merde noire que ça produit.................................................................................................
tom.
tom.

tomtom 31- Têtes à bèret
pas grand chose a faire pour retablir le milieu dans certains coins .................. a moins que tu ne sois un procureur efficace , un parti politique influent , une entitée financiere tres reconnue ou un ministre.... voir le pdt lui-meme ...................
dejà que faire appliquer les reglementations ne suffit meme pas a proteger ....... ..................a partir d'un certain niveau , tout le monde s'en tape de l'eau..................... si ce n'est pour en faire du fric !!!! ................ les reglementations ils passent au-dessus , quitte a payer une amende ridicule .......
quelques trucs envisageables a court terme , c'est de re-oxygener ce qui reste , empecher l'augmentation des pollutions diverses , la surveillance des debits reservés pour eviter de flinguer ce qui reste sur certaines rivieres ou ruisseaux/torrents ................ bref on pisse dans un violon , et la musique doit nous plaire puisque nous continuons a y pisser !!! ............. le peu qui est fait ,ne fait que retarder ce qui nous pend au nez , ..... a moins que l'etat ou l'europe ne se decide enfin a comprendre , ou a vouloir comprendre , qu'il serait temps d'agir reellement dans le bon sens .....................................................................
les vrais problemes , ils ne veulent ou ne peuvent plus les resoudre ........ ils evitent qu'il y en ai d'autres trop nombreux qui pourraient continuer de tout "niquer" !! ..... encore une fois le probleme n'est pas pris a la racine , on cherche desesperement des solutions annexes qui n'amenent pas grand chose de vraiment efficace ...... c'est mieux que rien mais c'est tout de meme "mettre de la peinture sur de la merde" ...........
dejà que faire appliquer les reglementations ne suffit meme pas a proteger ....... ..................a partir d'un certain niveau , tout le monde s'en tape de l'eau..................... si ce n'est pour en faire du fric !!!! ................ les reglementations ils passent au-dessus , quitte a payer une amende ridicule .......
quelques trucs envisageables a court terme , c'est de re-oxygener ce qui reste , empecher l'augmentation des pollutions diverses , la surveillance des debits reservés pour eviter de flinguer ce qui reste sur certaines rivieres ou ruisseaux/torrents ................ bref on pisse dans un violon , et la musique doit nous plaire puisque nous continuons a y pisser !!! ............. le peu qui est fait ,ne fait que retarder ce qui nous pend au nez , ..... a moins que l'etat ou l'europe ne se decide enfin a comprendre , ou a vouloir comprendre , qu'il serait temps d'agir reellement dans le bon sens .....................................................................
les vrais problemes , ils ne veulent ou ne peuvent plus les resoudre ........ ils evitent qu'il y en ai d'autres trop nombreux qui pourraient continuer de tout "niquer" !! ..... encore une fois le probleme n'est pas pris a la racine , on cherche desesperement des solutions annexes qui n'amenent pas grand chose de vraiment efficace ...... c'est mieux que rien mais c'est tout de meme "mettre de la peinture sur de la merde" ...........

Invité- Invité
tu vois quand tu le veux t'arrives à etre serieux et à dire plein de choses sensées...
tom.
tom.

tomtom 31- Têtes à bèret
Et même très sensées... Hélas.
Les rivières saines, les passes à poissons, les débits préservés, les agros et viticulteurs qui font autre chose que de sulfater avec de la merde, un monde qui penserait à autre chose qu'au sacré saint pognon, j'y crois de moins en moins.
Les rivières saines, les passes à poissons, les débits préservés, les agros et viticulteurs qui font autre chose que de sulfater avec de la merde, un monde qui penserait à autre chose qu'au sacré saint pognon, j'y crois de moins en moins.

Invité- Invité
JOS a écrit:pas grand chose a faire pour retablir le milieu dans certains coins .................. a moins que tu ne sois un procureur efficace , un parti politique influent , une entitée financiere tres reconnue ou un ministre.... voir le pdt lui-meme ...................

Page 7 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Truites et Rivières :: Les rivieres et les lacs :: Les rivières de premiere catégorie :: Les maux des rivières à truites
Page 7 sur 8