questionnaire peche a la truite

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

questionnaire peche a la truite - Page 2 Empty Re: questionnaire peche a la truite

Message par clarée le Lun 9 Fév 2009 - 18:48

rempli mais il y a une question que je n'ai pas comprise et une à laquelle j'ai répondu quelque chose que je ne pensais pas car il n'y avait pas la possibilité d'un autre choix.

clarée

Revenir en haut Aller en bas

questionnaire peche a la truite - Page 2 Empty Re: questionnaire peche a la truite

Message par Invité le Lun 9 Fév 2009 - 19:01

C'est fait
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Lun 9 Fév 2009 - 19:38

tomtom 31 a écrit:dd t'es vraiment une T^ 'ail....
se presentant comme etant de toulouse, et oratiquant differentes technique, j'ai pas tenu compte du fait de la dordogne et le reste, mais si ça peu l'aidé, et si ça peut faire bouger les choses, mais je persiste dans le fait d'essayer aupres des fede et des AAPPMA...

tom.

je ne pensais pas a ça , mais avec un qcm et en choisissant bien les réponses possibles ,tu peut faire dire n'importe quoi a n'importe qui
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Lun 9 Fév 2009 - 19:40

@MARAUD a écrit:j'ai l'esprit tordu ou bien?
argentat ,mouche ,ombre en seconde cat après la fermeture en 1ère cat???? scratch

Je l'ai pas dit mais je l'ai pensé très fort questionnaire peche a la truite - Page 2 269558
Anonymous
Invité
Invité

Message par milou le Lun 9 Fév 2009 - 23:10

Ouah dis-donc y a un espèce de répondant sur ce forum, je ne suis pas habitué je crois! Tudieu pour ne pas perdre le fil il faudrait yeuter en continuité son pc!
Bref, je me dois de répondre à quelques questions et remarques...

Maraud, concernant les dégradations du milieu aquatique dues par les barrages hydrauéléctriques, c'est un oubli effectivement; mea culpa mais libre à toi de le préciser dans "autre cas". Surtout ne pas hésiter. En effet je suis bien loin de cerner tous les enjeux ceinturant la pratique de la pêche.

Tout ceci rejoints un peu les remarques de Flyman concernant le nombre limité des choix du possible et l'orientation du questionnaire...
Je suis d'accord oui et non. Je suis d'accord puisqu'on va être tenté de s'inscrire dans une des cases correspondantes d'une part. Et d'autre part, l'anthropologie est une drôle de science qui concède une part de subjectivité. Bien que devant s'efforcé à l'objectivité, le chercheur est orienté et oriente ses interlocuteurs. C'est vrai mais s'en extraire est impossible ou se voiler les yeux...

Ensuite, ce que je voudrais préciser c'est que le QCM, je l'ai fais pour faciliter les réponses, pour ne pas pénaliser ceux qui ont moins de temps, pour ne pas déranger... le QCM c'est assez rapide et les enquêté participent plus.... Après ça ne vaut pas les entretiens (ce ne sont pas les mêmes données qui sont fournies en faite) et je me dois de réaliser plusieurs entretiens... A ce sujet, je lance l'info aux pêcheurs toulousains, je conviendrai bien d'un rendez-vous avec certains d'entre vous pour vous poser quelques questions! Le temps d'un café ou d'un apéro!

Voila donc ya pas de projet de manipulations ou de tentatives de conforter un point de vue personnel. La subjectivité est toujours présente, on y coupe pas (surtout dans les sciences molles), mais il faut la regarder en face et s'en servir... Sans quoi, oui, on arrive sans y prendre garde à ne faire que légitimer une vue de l'esprit...

Ensuite, concernant "Argentat? Mouche? Ombre???" désolé mais en toute honnêteté je ne vois pas du tout ce que à quoi vous pensez!
Heu enfin j'ai une petite idée. Si c'est parce que j'amalgame truites et ombres dans cette question, c'est parce qu'à cette période de l'année (fermeture de la 1ere catégorie) c'est le seul exemple que je vois d'une pêche qui, hors saison de la truite, serait la même que durant la saison. C'est un peu pour voir la fixité à une même pêche ou la pluralité des modes de pêches chez un même pratiquant...
Rien de plus?? Qu'y voyez vous ou que sous-entendez-vous? Dans tous les cas, le questionnaire est imparfait et d'une façon ou d'une autre on pourra toujours avoir quelque chose à en redire... et moi le premier j'aimerai y modifier certaines choses.... Mais bon, maintenant qu'il est lancé, qu'il soit le même pour tous!
Bon bah j'ai fini les réponses! Tomtom, je muris tout ça et ne t'en fais pas j'en causerai deux mots aux fédé... Very Happy

Au plaisir, et merci pour votre participation...
milou
milou

Message par dede le Lun 9 Fév 2009 - 23:28

ok milou , mais a quoi va te servir le résultat que tu vas en tirer ?
dede
dede

Message par Invité le Lun 9 Fév 2009 - 23:46

Hum, hum , c'est moi qui est orienté Milou, vers notre forum, car je je trouve sa démarche ,très intéressante , je suis navré que cela réveille la parano de certains , en tout cas son sondage , même si au départ ce n'était pas le but , va collecté du matériel qui , il me semble pourrait séduire pas mal de monde au niveau des fédés . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par MARAUD le Mar 10 Fév 2009 - 0:07

sûr de çà mario!
il n'y a pas de parano juste de la méfiance quant à l'utilisation que l'on fera de ces réponses.
le truc ,c'est que j'arrive toujours pas à faire le lien entre anthropologie et pêche à la truite scratch study
maintenant je suis prêt à rencontrer milou pour en discuter autour d'un café ou d'un apéro comme il l'a suggéré!
milou si tu veux ,par mp!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par papi claude le Mar 10 Fév 2009 - 8:58

Merci Mario d'avoir orienté Milou vers nous et son questionnaire est tres interessant, Je ne le pense pas orienté et il offre la possibilité de dissequer plus longuement de certaines questions qui nous turlupinent souvent. A reflechir et en faire une synthese Wink
papi claude
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par milou le Mar 10 Fév 2009 - 9:49

En ce qui concerne les résultats de l'enquête...
Bon eh beh d'une part, d'un point de vue universitaire, c'est tout bêtement mon mémoire de master et ce sera évalué et la suite à cette enquête pourrait être un approfondissement au sein d'une recherche doctorale (là je crois pas trop) ou autre... bon bref, on verra mais ca va pas bien loin de ce côté-ci....
Pour voir un peu plus au-delà, j'aimerai à terme que cette étude puisse servir à mieux cerner le rapport homme/nature créé par la pratique de la pêche et qu'elle puisse tirer les enjeux autour de cette dimension homme/nature, homme/environnemment. Alors, elle pourrait servir concrètement et être utile pour les fédés, les APPMA, l'Onema, etc...
Savoir pour savoir, c'est pas du tout mon but! Si la recherche universitaire n'est pas rattachée à une quelconque utilisation en société, alors elle ne sert à rien... et je me poserai des questions....
Donc, oui mon travail sur la pêche à la truite a aussi cette finalité, au-delà de la compréhension, que ces données puissent servir et être prises en considération dans quelque gestion halieutique que ce soit ou autre....
Et pis pour finir, j'espère aussi vous en faire part!
milou
milou

Message par dede le Mar 10 Fév 2009 - 10:03

merci milou pour ces précisions,en effet ,le résultat sera surement intéressant mais ne sera pas juste , car ceux qui font la démarche de venir sur les forums se sont ,pour la plupart,déjà poser ses questions et tu va trouver a quelque chose pret les mêmes résultats mais ça tu le savais deja puisque tu l'a dit dans ton premier post.
ceci dit c'est vrai que j'aimerais quand meme connaitre la tendance.

pour mario tu a bien fait de l'orienté vers nous et ce n'est pas de la parano , toi tu connais milou , nous non Wink , ensuite je trouve aussi sa démarche trés interessante Very Happy
dede
dede

Message par Invité le Mar 10 Fév 2009 - 10:11

Faire un questionnaire en sachant les réponses que tu vas avoir çà sert à quoi ?
scratch
Anonymous
Invité
Invité

Message par milou le Mar 10 Fév 2009 - 10:22

Cedric, Relis ma réponse en première page, ce n'est pas tant les réponses brutes qui m'intéressent mais leur accordement entre elles....
De plus, je l'ai peut-être pas assez précisé le questionnaire n'est qu'un moyen pour obtenir des données mais il est loin de me fournir la majorité des données.
Beaucoup de lectures, d'observations, d'entretiens, constitueront une source bien plus grande de données...
milou
milou

Message par dede le Mar 10 Fév 2009 - 10:33

bon courage milou pour ton master Wink en espérant que truites et rivieres t'es bien aidé
dede
dede

Message par papi claude le Mar 10 Fév 2009 - 10:48

C'est vrai Milou qu'ici tout le monde se pose et te pose des questions, c'est ça qui est interessant et chacun t'apportera ses propres reflexions afin de t'aider dans ton master Wink
papi claude
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par clarée le Mar 10 Fév 2009 - 13:08

questionnaire orienté, c'est juste. Mais en fait je ne peux pas me placer dedans en tant qu'élément intermédiaire entre le pêcheur de base et l'internaute.
clarée
clarée

Message par Invité le Mar 10 Fév 2009 - 13:18

[

pour mario tu a bien fait de l'orienté vers nous et ce n'est pas de la parano , toi tu connais milou , nous non Wink , ensuite je trouve aussi sa démarche trés interessante Very Happy[/quote]

JE ne connais pas plus Milou que vous , mais je trouve que sont étude , est intéressante dans la mesure ou il pose les questions que beaucoups de gestionnaires doivent se poser ainsi que pas mal d'entre nous , doc je me suis dit que notre forum pourrait lui fournir un maximum de pêcheurs , conscients de l'impact de leur activité sur le milieu naturel .voili voilou . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par josélito le Mar 10 Fév 2009 - 21:53

Elles m'ont pas génée du tout ses questions...j'y vois même une certaine finesse pour la subtilité des réponses...pour dire qu'on a plus besoin de poisson pour vivre...mais qu'on à besoin de poisson pour continuer à exister...!!! Wink
josélito
josélito
el jitano de la mosca

Message par Invité le Lun 14 Sep 2009 - 8:17

dejà parcouru cette etude sous format PDF , pas mal de points interessants qui sont repris dans d'autres etudes du genre !

toujours interessant a lire mais faut prendre le temps ......
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Lun 14 Sep 2009 - 10:27

oui je l'avais deja lu , j'avais trouvé ça trés intéressant merci bat questionnaire peche a la truite - Page 2 Icon_wink
dede
dede

Message par milou le Lun 14 Sep 2009 - 13:01

Salut Bat,

merci de ce lien!
Quant à moi, dès que la fermeture est passée je m attable a lire de nombreux docs du même acabit, et vais me lancer sur une problématique nouvelle, pour la deuxième année de mon mémoire, toujours concernant ce microcosme culturel du monde des pêcheurs de truite... Dès que je peux également je vais vous tenir informer de mes travaux de l an passé qui avait initié ce questionnaire ; les entretiens que j ai peu avoir, principalement avec des membres de TER, que j avais pu rencontrer par la même, ont été beaucoup plus riches et plus "facile à traiter" en terme de données ethnographiques... Voilà, donc dès que je peux je vous donnerai quelques grandes lignes de mon travail ethnologique de l an passé concernant les pêcheurs de truite et dans une moindre mesure les rapports homme/nature induits; grandes lignes qui ne seront peut-être pas intéressantes réellement pour vous tous (on a l impression de tou savoir ce qui s est dit!), du moins peut-être pas dans la mesure attendu...
A+
milou
milou

Message par milou le Lun 30 Nov 2009 - 11:17

Bonjour à tous,

Je remonte un vieux post qui avait
initié mon inscription sur ce forum il y a bientôt un
an, post qui concernait mes recherches en ethnologie sur l'activité
de la pêche à la truite. Je tiens d'abord à
remercier toutes les personnes qui ont participé au
questionnaire. Merci de votre aide, et de m'avoir consacré
quelques minutes. Si le questionnaires m'a apporté certaines
réponses intéressantes, j'avoue que cet outil
méthodologique ne m'a pas vraiment servi puisque je n'ai pas
traité l'intégralité des données. En
revanche, le travail que j'ai restitué pour la 1ère
année s'est beaucoup appuyé sur les entretiens que
j'ai pu mener avec certains d'entre vous. Alors, un grand merci pour
le Jeff, le Dédé, le Marinfle et le Matt qui ont bien
consenti à me raconter comment ils vivaient la pêche à
la truite.

En retour à moi de vous
expliquer un peu mieux mes recherches et le travail que j'ai réalisé
cette année. Déjà, en ethnologie on s'intéresse
à l'homme en tant qu'individu culturel. Qui dit individu
culturel dit individu qui partage avec certains de ses semblables les
mêmes codes, les mêmes valeurs, les mêmes
représentations, accordent le même sens aux choses...
Bref, il s'agit de comprendre derrière les discours et les
pratiques de chacun en quoi ce sont des faits culturels. Alors bon,
aujourd'hui avec un mode de vie qui peut nous procurer du poisson
tous les jours sous toutes les formes sans qu'on est besoin d'avoir
jamais vu une rivière, le fait d'aller à la pêche
ne s'entend pas de soi pour nombre d'interlocuteurs. Il y a des
motivations à discerner. De même aller à la pêche
à la truite n'est pas aller à la pêche à
la carpe, et il convient bien de le préciser. Etc. Il y a donc
tout un ensemble de faits qui nous paraissent anodins mais qui ne le
sont pas pour tous. Sur cela j'ai voulu apporter quelques éléments
de compréhension.

Mais ce n'est pas la majeure partie de
mon travail. Surtout, ce que j'ai voulu commencer à
interroger cette année c'est de la façon dont nous
construisons la nature et nos rapports avec cette entité-ci.
Partant du constat que notre rapport à la nature est
culturellement déterminé, j'ai essayé de
retracer, à travers un transfert des figures du pêcheur,
à travers des évolutions structurelles propres à
la société, les modifications qui ont eu cours dans
notre façon de percevoir, de penser et d'user la nature. En
gros c'est cela. A travers l'évolution de la pêche à
la truite, activité que je découpe en 4 types
« idéals », j'essaie de faire
correspondre une évolution de nos rapports homme/nature.

Pour résumer brièvement
le contenu de mon travail, je pars de l'activité pêche
conçue dans un monde rurale d'avant guerre (il me faudra
approfondir la perspective historique) où les techniques de
prédation sont à la main, aux engins, etc. La
distinction entre ce que l'on pourrait appeler d'un point de vue
actuel des activités productives légitimes (travail de
la terre) et d'autres moins légitimes (braconne) n'existe pas.
Le rapport construit avec la nature est avant tout caractérisé
par la construction d'une nature ressource vivrière.

Même époque, dans un
monde plus « urbain », c'est la conquête
d'un temps pour soi et les activités de labeur se séparent
des activités de distraction. C'est le développement de
la pêche à la ligne comme activité oisive, comme
loisir. Les techniques de prédation se font à la ligne
mais sont plutôt simples, peut exigentes (lancer, toc lourd
rudimentaire). L'Ouverture constitue un temps privilégié
pour ces pêcheurs, et les truites lâchées, la
garantie d'un rapport jouissif avec une nature dont on s'accomode
facilement quelque soit sont image. Du moment qu'elle soit un lieu
d'évasion de la société.

Puis, le modèle du sport
conditionne ces activités oisives (en partie). Pour le modèle
du pêcheur sportif, l'activité se codifie, intègre
certaines normes de comportement, certaines valeurs, etc. Cela se
traduit magistralement dans les techniques qui se doivent être
de plus en plus affinées et de plus en plus en rétroaction
avec les éléments naturels. C'est telle plombée
pour tel coup pour la pêche au toc ; c'est telle mouche pour
tel créneau horaire pour la pêche à la mouche,
etc. En gros, une exigence de plus en plus importante et intériorisée
de la part du pêcheur vis- à-vis de sa pratique,
vis-à-vis du cadre de sa pratique aussi (la nature) et
symboliquement du poisson recherché (intérêt
croissant pour les truites de souche). Le discours sur la truite,
l'adversaire, se construit davantage d'autant plus qu'il permet de se
représenter sa pratique selon une certaine image.

Enfin, le modèle du jeu (game),
qui se développe beaucoup plus récemment et qui repose
non seulement sur la pratique du no-kill mais aussi sur la perception
d'une nature terrain de jeu (la truite devient partenaire de jeu).
Dans la pêche à la truite, le modèle de ce type
de rapport à la nature, est la pêche à vue
(mouche) mais j'y inclus aussi les pêcheurs aux leurres
modernes. L'importance de l'image, de l'esthétisme, du visuel,
l'emporte. L'adhésion à un circuit marchand se prononce
sensiblement.

Bon voilà, je ne peux pas non
plus détailler tout mon mémoire. Mais dans les grandes
lignes, voilà ce que j'ai essayer de reconstruire, à
savoir l'évolution de la pratique (et des discours autour) et
par la même l'évolution de nos rapports avec la nature.
Evidement pour ce faire j'ai effectué un découpage qui
est purement théorique, qui permet d'essayer de rendre plus
compréhensif l'étendu des modes de la pratique ; mais
ça reste un découpage fictif (si certains pêcheur
correspondent pil poil à un certain idéal-type,
d'autres s'insèrent à cheval sur deux modèles).

Voilà. Mes conclusions à
la fin de ce mémoire de première année c'est de
répéter que la nature n'est pas quelque chose de
saisisable comme ça de la même façon pour tous ;
c'est quelque chose que l'on construit différement selon les
individus, selon la perspective culturelle. Et chacun construit la
nature en fonction de ses usages, de son cadre cognitif, de ses
représentations. Et ce que l'on peut voir à travers le
temps, avec l'exemple de la pêche à la truite, c'est que
le modèle d'une nature ressource vivrière s'est de plus
en plus dissout et que se développe de plus en plus l'idée
d'une nature terrain de jeu. Ce qui paradoxalement s'accomplie alors
que son carcatère « enchantée »
semble de plus en plus évanescent. Voilà mes petites
conclusions et ce que j'ai voulu faire ressortir. Mais je le répète,
c'est un travail de première année, une enquête
« pionnière » en quelque sorte, qui
demande à être complétée, approfondie...

J'espère continuer dans le
futur mes recherches sur la pêche à la truite. C'est le
cas en tout cas pour cette deuxième année. Je me pose
de plus en plus les questions de la gestion des rivières à
truite et notamment j'aimerai interroger la gestion patrimoniale.
Pourquoi, pour certains, cela a plus de sens de pêcher des
truites de souche qu'une truite quelconque? Et pour ce faire, j'irai
bien faire un tour l'année prochaine du côté de
Bagnères-de-bigorre interroger des pêcheurs qui portent
un intérêt pour gérer leur rivère de cette
façon... L'avenir le dira!

En tout cas, voilà pourquoi je
vous avais sollicité, c'était un dû de
retranscrire ici mon travail. Ouf c'est fait pour cette première
année, je vais maintenant allez sur Gobages faire un copier
coller (ou preque) car je les avais aussi sollicité eux aussi
pour mon questionnaire...

J'espère que ça ne
paraît pas complètement farfelu ce que j'ai raconté
plus haut; en tout cas, si vous avez des questions n'hésitez
pas ...

A+

Milou
milou
milou

Message par Invité le Lun 30 Nov 2009 - 12:09

Merci, Milou.

Pourquoi, pour certains, cela a plus de sens de pêcher des
truites de souche qu'une truite quelconque?
Là dessus, je t'écris un bouquin si tu veux... il y a beaucoup de choses à dire.
Et c'est très intéressant !
Anonymous
Invité
Invité

Message par jojo69 le Lun 30 Nov 2009 - 12:11

Dis-donc milou, c'est rudement intéressant ton affaire... Y'aurait moyen d'y jeter un oeil, à ton mémoire ? Ca intéresserait autant le pêcheur que je suis, que l'étudiant en ethno que je fus.

"dans les grandes
lignes, voilà ce que j'ai essayer de reconstruire, à
savoir l'évolution de la pratique (et des discours autour) et
par la même l'évolution de nos rapports avec la nature."

Il me semble tout-à-fait retrouver l'évolution que tu décris dans la plupart de ce que je peux rencontrer, voir ou lire autour de la pêche.

Mais j'aimerais parfois croire qu'il serait une catégorie transversale, que l'on retrouve chez quelques pêcheurs en marge de chacune des ses étapes historiques, et sans d'ailleurs qu'ils soient totalement étrangers ni à l'aspect prédatoire, ni à la dimension ludique, ni au côté sportif, ni surtout au caractère éminemment oisif (ce qui n'exclut pourtant ni l'effort ni la peine!) que prend notre belle activité, ou plutôt (pour une fois, j'ose le mot !) passion ; catégorie qui d'ailleurs ne peut que vitupérer les chasseurs exclusifs, les sportifs invétérés, ou les récréatifs béats bardés de plastique ; catégorie par défaut, puisqu'elle s'affranchit précisément de ces catégorisations en les embrassant chacune ; catégorie dont il me fut parfois donné de rencontrer quelques représentants, ou, à défaut, puisque les vers de terre savent prendre leur revanche, de lire quelques lignes, ou d'entendre causer merveilleusement par leurs héritiers ; catégorie qui, et je m'en félicite, est plutôt répandue dans le modeste estaminet qu'est ce forum ; je veux dire, ceux qui élèvent la pêche et son environnement au rang, sinon d'art, du moins d'art de vivre.

Sans doute cette "catégorie" qui n'en est pas une n'est-elle pas ethnologiquement opératoire, et je le déplore ; du moins l'est-elle au fond du coeur de certains. Ploum ploum tralala !
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par dede le Lun 30 Nov 2009 - 12:35

merci milou pour ton condensé trés intéressant questionnaire peche a la truite - Page 2 Icon_wink
dede
dede

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant