Chevrotine et pêche de bourrin et pourtant çà marche.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Chevrotine et pêche de bourrin et pourtant çà marche. Empty Chevrotine et pêche de bourrin et pourtant çà marche.

Message par albatros le Ven 30 Jan 2009 - 12:10

Bonjour à tous,

Voilà, en ces temps de plombée légère, de dérive naturelle, de pêche avec des minis appats de 12 voire 10 centièmes pour les nylons tous çà pour ne pas effrayer le poisson, je voulais vous parler d'un mec que je connais très bien (un cousin à moi) qui pêche régulièrement en 20 centièmes (en tout cas jamais en dessous du 16) avec une plombée d'environ 2 grammes quand ce n'est pas carrément l'olivette de 5 et qui malgré tout çà est connu dans ma région pour être le grand concurrent pour le concour de la plus grosse truite de l'année (je ne compte plus le nombre de fois qu'il l'a gagné depuis ces 20 dernières années). Je précise tout suite qu'on parle bien de poisson sauvage.

Alors, certains me diront oui mais peut-être que les rivières chez moi se prêtent à ce type de pêche qui s'apparente à une succession de bon et de repos d'un lombric d'une douzaine de centimètres (en effet, le ver repose sur le fond puis en relevant la canne ou en tirant sur le fil le ver se déplace un peu vers l'aval). Le problème de cette théorie c'est que "l'artiste" réussi de la même manière sur un ru ou une petite rivière de par chez moi que dans le haut Allier ou l'Albarine dans l'ain qui je vous le promet non rien à voir avec une petite rivière de moyenne montagne.

Ce que je voulais savoir c'est si par chez vous, vous avez aussi ce genre de pêcheur qui vous prenne des truites dans toute les conditions avec une ligne plus que grossière?

Attention je ne méprise pas la technique (je la pratique moi même quand les eaux sont hautes mais avec nettement moins de succès que mon cousin).
albatros
albatros

Revenir en haut Aller en bas

Chevrotine et pêche de bourrin et pourtant çà marche. Empty Re: Chevrotine et pêche de bourrin et pourtant çà marche.

Message par dede le Ven 30 Jan 2009 - 12:30

perso , je me suis redu compte que ça ne servait a rien de descendre en dessous de 12 % a part dans des cas bien précis et encore.

maraud lui peche en 14 et ça marche aussi
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Chevrotine et pêche de bourrin et pourtant çà marche. Empty Re: Chevrotine et pêche de bourrin et pourtant çà marche.

Message par Invité le Ven 30 Jan 2009 - 12:56

La taique nique est une chose... La connaissance et la lecture de l'eau est une autre.
Le gars dont tu nous parles, albatros, doit pêcher depuis longtemps, "sentir" les postes à truites, et malgré le poids de sa "plombée" arrive à tirer son épingle du jeu. Il doit très bien connaître "la mécanique de l'eau".
Il est toujours possible de faire mordre une truite sur un 20 ou 22/100. La preuve, par exemple au vairon manié. Pourquoi les truites mordraient-elles sur un vairon ayant une chevrotine de 3 gr en tête sur un 20/100eme, ou un casque de 10gr ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par albatros le Ven 30 Jan 2009 - 13:13

C'est bien là ou je voulais en venir, je pense en effet que la lecture de l'eau et de nombreuses années d'expériences (c'est le cas de la personne dont je parle) comptent plus que la technique elle même. Pareil pour le matériel un bon pêcheur le sera tout autant avec un matériel minable qu'avec du super matos. Là seule différence c'est que le bon matos t'apporte du confort mais surement pas du poisson. Il t'apporte aussi plus de plaisir.
albatros
albatros

Message par dede le Ven 30 Jan 2009 - 13:26

tout a fait ok
dede
dede

Message par JC BLANC le Ven 30 Jan 2009 - 13:32

C est sur que coté plaisir , avec du 20% il faut atteler de sacré bestiau pour que l adrénaline monte , et la majorité des truites d une saison ne sont pas dans cette catégorie la . Du moins pour moi. Par contre un poisson de 45/50 en plein courant en 12% la oui! c est quelque chose.
Pour la plombée je pense que les belles truites sont de plus en plus très prés du fond et souvent sous des veines d eau très puissantes , car elles s y sentent plus en sécurité (des pecheurs,promeneurs,oiseaux piscivores etc) donc une plombée lourde peut très bien fonctionner.A mon avis d ailleurs il vaut mieux etre trop plombé que pas assez , et quand j ai un doute sur ma peche je n hesite pas a alourdir pour voir.
JC BLANC

Message par fufu31 le Ven 30 Jan 2009 - 13:36

Salut,
J'ai entendu parler de cette technique aux appâts naturels "dandinés" dans des courants puissants pas plus tard qu'hier.
Elle est quasi-confidentielle dans les Pyrénées, c'est une adaptation de la fameuse Lourdaise; c'est pas forcément très passionnant, mais très rentable sur de gros poissons qui squattent des fosses et des courants puissants inexploitables au Toc traditionnel.
Peu de pêcheurs la pratiquent, mais toujours avec le matériel que tu décris.

En fait, la lecture de l'eau se résumerait surtout au fait d'atteindre des postes impêchables en temps normal et d'éveiller la curiosité puis l'agressivité de ces grosses truites...
fufu31
fufu31

Message par Invité le Ven 30 Jan 2009 - 13:45

Salut

Le problème c'est que dans certaines conditions tres propices a la capture des grands poissons genre fonte des neiges, coups de flotte ou poste tres profonds et puissant, si tu ne plombes pas tres lourd et avec des appats pesant, jamais tu ne va chercher les beaux poissons. Tu te contentes des mégots en bordure... Suspect

Ensuite c'est une question de plaisir, perso ca me gonfle de pécher lourd avec des lombrics gros comme le petit doigts, j'y trouve pas de sensations sympa. Mais faut pas rever, les péches a l'étiage quand tout est a plat et qu'il faut pécher leger, c'est pas souvent les meilleures conditions pour prendre beaucoup et encore moins gros et tres gros... pale

A+
J
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Ven 30 Jan 2009 - 14:25

sur ce coup entièrement d'accord avec toi john , j'ai les même sensations Wink
dede
dede

Message par Invité le Ven 30 Jan 2009 - 14:34

Oui, moi itou.
Anonymous
Invité
Invité

Message par MARAUD le Ven 30 Jan 2009 - 18:41

pourquoi associer pêche lourde et gros lombric? scratch on peut très bien pêcher les grosses eaux et faire taper de jolis poissons avec des asticots sur une plombée de type 766655!
le lombric de grande taille pose problème à cause de sa prise d'eau et n'est intérressant qu'au "posé"........en dérive il est à mon avis plus judicieux de pendre de petits appats.
perso ,j'aime assez ces conditions ,hein dédé? Chevrotine et pêche de bourrin et pourtant çà marche. 271131
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Invité le Ven 30 Jan 2009 - 18:46

@MARAUD a écrit:pourquoi associer pêche lourde et gros lombric? scratch on peut très bien pêcher les grosses eaux et faire taper de jolis poissons avec des asticots sur une plombée de type 766655!
le lombric de grande taille pose problème à cause de sa prise d'eau et n'est intérressant qu'au "posé"........en dérive il est à mon avis plus judicieux de pendre de petits appats.
perso ,j'aime assez ces conditions ,hein dédé? Chevrotine et pêche de bourrin et pourtant çà marche. 271131

En même temps 766655 j'appelle pas çà une grosse plombée
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Jan 2009 - 18:49

ça depends comment tu les ranges....

A +
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Jan 2009 - 20:09

c'est tout de même une plombée moyenne ... Même si les plombs sont étalés sur 40cm.
Petit rappel :
Moins de 0,5gr plombée légère.
Entre 0,5gr et 1gr plombée moyenne.
Plus de 1gr plombée lourde
Du moins pour le toc.

766655 = 0,76gr dont moyen.
Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par MARAUD le Ven 30 Jan 2009 - 20:14

c'est des plombées rares !çà tient le courant quand même ce genre de montage!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Invité le Ven 30 Jan 2009 - 20:21

JFB a écrit:
c'est tout de même une plombée moyenne ... Même si les plombs sont étalés sur 40cm.
Petit rappel :
Moins de 0,5gr plombée légère.
Entre 0,5gr et 1gr plombée moyenne.
Plus de 1gr plombée lourde
Du moins pour le toc.

766655 = 0,76gr dont moyen.
Wink

Chevrotine et pêche de bourrin et pourtant çà marche. 1smilepi je vous avez dit que c'est pas lourd comme plombée Chevrotine et pêche de bourrin et pourtant çà marche. 42961
Anonymous
Invité
Invité

Message par fred le Ven 30 Jan 2009 - 20:23

tiens ? j ai jamais essayé ça scratch ça ce tente le truc .. pour voir.

perso j ai déja vu des mecs pécher à la chevrotine, mais c était pas la meme technique Chevrotine et pêche de bourrin et pourtant çà marche. 271131
fred
fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Message par Xavier le Ven 30 Jan 2009 - 20:37

juste pour info, A.Arias utilises parfois des olivettes de 5 grammes, lecture de l'eau ou technique de prise???
Xavier
Xavier

Message par flyman30 le Ven 30 Jan 2009 - 20:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:juste pour info, A.Arias utilises parfois des olivettes de 5 grammes, lecture de l'eau ou technique de prise???
Quand je vois le courant de l'Isère à certains endroit, je me dit qu'il faut bien ça...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Xavier le Ven 30 Jan 2009 - 20:44

et voila, tout est dit!mais se sont les Alpes Chevrotine et pêche de bourrin et pourtant çà marche. 269558
Xavier
Xavier

Message par fred le Ven 30 Jan 2009 - 20:46

aprés quand tu as " choper le coup" tu n as plus qu a le dupliquer sur un petit cours d eau et avec du savoir faire ça passe aussi
fred
fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Message par josélito le Ven 30 Jan 2009 - 20:51

Pitin y a longtemps que j'ai décroché du toc...et dire que je pensais qu'il n'y avait que les moucheurs pour avoir un discours d'initié et se prendre la tête...alors là chapeau les mecs !!!! ....je pompe keudale à vos "codes secrets de plombées"...mais c'est plutôt bien et interressant... Very Happy ..a+...José
josélito
josélito
el jitano de la mosca

Message par dede le Ven 30 Jan 2009 - 20:58

tu te rappelle quand même qu'il faut mettre des plombs quand tu peche au toc ? Very Happy
dede
dede

Message par Invité le Ven 30 Jan 2009 - 21:34

ça doit faire des lustres.... apparament.

tom
Anonymous
Invité
Invité

Message par josélito le Ven 30 Jan 2009 - 21:43

Ouèch' !!! mais de mon temps c'était pas aussi précis et aussi "tècheunique", c'était plus une question de feeling, coup par coup...m'enfin certains diront que les belles étaient moins regardantes à l'époque !!!! Wink ...vais faire un chti tour à la ramée demain....z'ont mis une nouvelle tartine de vieilles pondeuses...vous venez avec ??? Bisouille mes fripouilles Very Happy ...el José
josélito
josélito
el jitano de la mosca

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant