moulinet a tambour fixe

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

moulinet a tambour fixe

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 26 Jan - 20:22

Bonjour! je me pose des questions au sujet de la peche au toc avec un moulinet a tambour fixe et les avantages que cela apporte.Pecher plus loing? peut etre,mais au dela de 15 mètre la péche devient alléatoire.Pour lacher ou reprendre quelques cm ou dizaines de cm pour ajuster la ligne et faire un bon passage, 'il faut déssérer le frein et le réajuster si on a un beau poisson.déffaire le pick up la on ne maitrise pas le fil vue que le moulinet et en bas du talon et la main gauche qui maitrise la bonne tenssion du fil est plus haute.Risque de faire faire trenpette au dit moulinet et ça les tambours fixes ils le craignent.J'ai déja éssayé et la seule solution que j'ai trouvé c'est de désserer le frein j'uste pour pouvoir prendre ou relacher un peu de fil pendant la passer,et de positionner le moulinet avec le pied de celui ci dans ma main a une hauteur aproximative d'un avant bras,de maniere a tirer le fil dans le prolongement de la bobine.Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne sur la bonne tactique a employer avec se genre de moulinet je l' en remerci d'avance.et que l'on me dise les avantages et les inconvénients,mi a part le frein sur un gros poisson,et le fameux équilibrage de la canne. Je n'arrive pas a mi faire ni a comprendre l'intérés. ok

Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: moulinet a tambour fixe

Message par Xavier le Lun 26 Jan - 20:38

Aprés avoir vu le Papé pêcher avec son tambour....fixe, je peut te dire qu'il pêche a plus de 20 metres avec des dérives impecables, pour un vieux bien sur

--------------------------------
To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par tomtom 31 le Lun 26 Jan - 20:43

pecher au delà de 15 m peut te paraitre alléatoire, pourtant ça ne l'ai pas , question d'habitude, mon frein est quasi toujours règlé pareil, c'est a dire que tu peux prendre du fil avec ta main libre, sans que ton fil ne boucle, dès lors que tu combats un poisson, si ton frein siffle quand tu ramenes, tu sers legerement de tel sorte que tu reprenne du fil mais que to frein puisse chanter en cas de rush du poisson....

A + tom.

tomtom 31
Têtes à bèret

Message par flyman30 le Lun 26 Jan - 21:01

Je pêche régulièrement à plus de 20m dans les grandes rivières sans soucis et je ferre à vue...

je le dit et je le répète lorsqu'on pêche au tambour fixe au toc, on attrape le fil avec la main gauche après le premier anneau (pour un droitier) puis on ouvre l'anse de panier, ensuite on effectue le lancer en commençant par un balancier avant arrière lorsque la ligne est arrivée à l'endroit désiré on lève la canne presque à la verticale et seulement et seulement là on referme l'anse panier à la main jamais à la manivelle, on reprend le fil de la main gauche et on abaisse la canne progressivement pour effectuer une dérive parallèle au courant, lorsqu'on ne peut plus suivre la dérive, on ramène la ligne à la manivelle et on recommence...
Le frein doit être réglé moyen et si on touche un beau poisson on le resserre à la demande pendant le combat.

Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par JC BLANC le Lun 26 Jan - 21:09

D un coté je suis un peut d accord avec castor , car au dela de 15 m ca devient très dur de rester au fond tout au long de la dérive.J étais un inconditionnel du ritma et l an dernier j ai essayée le tambour fixe et j y ai trouvé des avantages de confort dés que l on peche au dela de 10m ce qui arrive souvent en grande rivière.
Tout d abord je ne prends plus le fil loin dans les anneaux mais uniquement après le premier et je lance pick-up ouvert , donc plus de boucle et double boucle.Il faut un moulinet qui tourne bien et remplit au ras (on peut envoyer 7 666 55 a 15m comme ca).Pour ce qui et de sortir du fil c est très rare quand tu a pris l habitude ; en effet au posé tu lèves la canne en sortant 2 ou3 spires , ensuite tu fermes le pic-up et tu attaques ta dérive en jouant avec ta tenue de canne et de nylon dans la main gauche pour ajuster la profondeur .
Voila c est comme ca que je procède et j y trouve beaucoup de confort et avec l habitude autant de précision.
Promis au prochain post j essaie de faire plus court drunken

JC BLANC

Message par tomtom 31 le Lun 26 Jan - 21:12

tu crois qu'on va te faires douiller les lignes ou quoi???

A + tom.

tomtom 31
Têtes à bèret

Message par flyman30 le Lun 26 Jan - 21:14

Ça ne pose pas de problèmes particulier la pêche à 20m sauf s'il y a du vent, mais là même à 5m c'est le bocson.

Il m'arrive de pêcher loin et bien plus léger style 8 7 7 6 mais dans ce cas il faut faire une traction sur le fil de main gauche comme pour la pêche au fouet pour bander d'avantage le nerf de la canne et accélérer le tout Wink

Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

Message par thimalus le Lun 26 Jan - 21:23

flyman30 a écrit:Ça ne pose pas de problèmes particulier la pêche à 20m sauf s'il y a du vent, mais là même à 5m c'est le bocson.

Il m'arrive de pêcher loin et bien plus léger style 8 7 7 6 mais dans ce cas il faut faire une traction sur le fil de main gauche comme pour la pêche au fouet pour bander d'avantage le nerf de la canne et accélérer le tout Wink
Tu fais une double traction. Very Happy

thimalus
Sempeïste moucheur

http://l-argens.e-monsite.com

Message par flyman30 le Lun 26 Jan - 21:29

thimalus a écrit:
flyman30 a écrit:Ça ne pose pas de problèmes particulier la pêche à 20m sauf s'il y a du vent, mais là même à 5m c'est le bocson.

Tu fais une double traction. Very Happy
Une simple ! faut pas exagérer non plus hein Very Happy

Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

Message par tomtom 31 le Lun 26 Jan - 21:36

si si, tu tape un lancer en balancier type surfecastinge, et quand t'est dans les ronciers en face , ....... bin t'es dans la merde , tu petes la ligne pas la canne hein, tu remontes et tu recommences.....

A + tom.

tomtom 31
Têtes à bèret

Message par flyman30 le Lun 26 Jan - 21:38

tomtom 31 a écrit:si si, tu tape un lancer en balancier type surfecastinge, et quand t'est dans les ronciers en face , ....... bin t'es dans la merde , tu petes la ligne pas la canne hein, tu remontes et tu recommences.....

A + tom.

Evidament Thomas ! mais on ne lance pas par dessus la canne comme en surf casting.
Bien qu'a force de vouloir pêcher sous les branches.... What a Face

Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

Message par toctoctoc60 le Lun 26 Jan - 22:00

petite question papé :

"on reprend le fil de la main gauche et on abaisse la canne progressivement pour effectuer une dérive parallèle au courant,"

Le fil on le reprend toujours au dessus du premier anneau c'est cela ?

Pourtant j'ai essayé un tambour fixe et j'ai eu beaucoup de problèmes de perruque. Notamment à la reprise de la ligne, une fois le lancer effectué, pourquoi d'après vous ?

toctoctoc60
Pompon

Message par flyman30 le Lun 26 Jan - 22:09

toctoctoc60 a écrit:petite question papé :

"on reprend le fil de la main gauche et on abaisse la canne progressivement pour effectuer une dérive parallèle au courant,"

Le fil on le reprend toujours au dessus du premier anneau c'est cela ?

Pourtant j'ai essayé un tambour fixe et j'ai eu beaucoup de problèmes de perruque. Notamment à la reprise de la ligne, une fois le lancer effectué, pourquoi d'après vous ?
Pas forcément, puisque l'anse de panier est fermée, plus tu fait d'angle avec le fil plus il y a risque d'échauffement et donc de vrillage du fil.
ce qui explique la supériorité du tambour fixe en cas de pêche à distance, il faut se rappeler qu'on se doit de jeter la longueur de fil vrillé avant chaque séance de pêche ! Lorsqu'on pêche à 5m ça n'est pas grave au delà ça peut revenir cher en fil !
Avec un Ritma on avait pas le choix pour pêcher relativement loin on prenait le fil au 6 ou au 7 ème anneau ce qui échauffait pas mal le fil il faut bien le reconnaitre Wink

Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

Message par toctoctoc60 le Lun 26 Jan - 22:32

A propos de vrillage, à part la solution de couper, existe t-il une astuce pour qu 'un fil déjà monté sur le moulinet, vrille moins ?
Mon père me parlait souvent de faire tremper le fil dans l'eau !?

Peut être une astuce pour la bobine quand elle est neuve ?

Je suppose également que la qualité du fil est importante (glisse et qui ne vrille pas).

toctoctoc60
Pompon

Message par JC BLANC le Mar 27 Jan - 8:47

Pour reprendre sur la distance de peche je pense que ca dépend surtout du profil de la rivière ou meme du poste peché.En effet sur une large plage de galets assez uniformes il est possible de pecher efficacement a plus de 15 m , par contre quand on s attaque a des postes ou la rivière passe dans la roche et ou l on doit etre au plus prés des obstacles , alors la pour moi au dela de 10 m c est impossible de pecher correctement.Je parle de peche a raz du fond sans laisser un bdl toute les deux dérives , et non d une peche entre deux eaux souvent très éloignée des truites.

JC BLANC

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut