J'ai fait un rêve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'ai fait un rêve

Message par COX le Lun 26 Jan 2009 - 12:44

J’aime la pêche au toc parce que quand on grandit près des Pyrénées c’est difficile de passer a coté. Le fil intérieur est une institution dans cette région, l’anglaise a « révolutionné » la pêche au toc même si pour moi elle est moins sexy.

J’aime l’ultra léger parce que même une truitelle plie ma canne dans tous les sens et l’attaque est toujours électrique.

Le vairon me permet de faire sortir des truites généreuses de leur cachette

Avec la bombette j’atteins des poissons qui adoptent une distance de sécurité en lac d’altitude.

Quand une grosse truite se cale dans une cannelle, le bouchon est mon ami, pour faire dériver lentement un micro appât et tenter de leurrer la belle.

La mouche en sèche est magique, voir le poisson percer la surface pour gober, quelle beauté

La nymphe est une traque je vois le poisson pas lui.

Vous l’aurez compris j’aime toutes les pêches, mon rêve serait de pouvoir m’adapter au grès des saisons, des conditions météo, et des lieux de pêche mais je manque de pertinence dans mon analyse.

Avez-vous des petits secrets pour vous adapter en permanence où adoptez vous un calendrier précis pour vos techniques.
COX

http://vimeo.com/user2995070/videos

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai fait un rêve

Message par flyman30 le Lun 26 Jan 2009 - 12:49

C'est très difficile d'être bon dans toutes ces techniques....
Quand à moi pour la truite, c'est appâts naturels FI et Anglaise je me sert du bouchon que pour les calmes et les jours de vent qui sont malheureusement de plus en plus fréquent et mouche sèche
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par COX le Lun 26 Jan 2009 - 13:08

J'ai résolu le problème je suis mauvais en tout
COX

Message par Jibé le Lun 26 Jan 2009 - 13:09

A te lire, il semblerait que t'aime "un peu" la truite toi Laughing

Bref, je vais en faire braire 2 ou 3 mais après tout Joël pourra s'en occuper clown

Ce que tu décris, c'est une des raisons qui m'a poussé à m'essayer à la grande canne téléréglable Cool pirat

Sans pouvoir espérer atteindre la haute technicité que chacune des techniques prises individuellement,
j'aime à passer d'un ver présenté avec une plombée légère en dérive naturelle,
à un autre lourdement lesté et posé de poste de poste.

De la même manière, je troque les appâts naturels pour la cuillère (une petite aglia 00 ou une Panther Martin)
pour pratiquer à mi-chemin entre toc (pour la conduite de la bannière sans lancer) et UL (pour les leurres)

Il m'arrive aussi de passer au vairon casqué dandiné sous la pointe de la canne, même si là je suis moins à l'aise (manque de pratique).

Il m'est aussi arrivé en ruisseau l'été de poser un palmer,
comme je poserai une sauterelle (avec juste un plomb pour arriver à le tendre) et d'admirer le gros "splaoush" qui s'en suit !!!

Au final, il n'y a pas de vérité en la matière et je dirais cependant que je pratique ainsi
plutôt en début de saison, gardant les plaisir de la FI ou de la mouche sèche
au fouet pour les beaux jours d'été.

voili - voilo

ps : "mauvais en tout", c'est pas comme "bon à rien" ... il reste de l'espoir Laughing
Jibé
Tête de bois

Message par dede le Lun 26 Jan 2009 - 13:11

c'est très difficile de choisir une technique plutôt qu'une autre , ça dépends de l'état de l'eau , du temps et de la saison .
on peut pêcher a tout a n'importe quelle saison mais en général

l'ul se pêche aux beaux jours,
le toc et le vairon toute la saison
la mouche sèche a partir de mai mais en nymphe toute la saison .

c'est vraiment en general Wink
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par fufu31 le Lun 26 Jan 2009 - 13:42

J'ai toujours le matos mouche dans la voiture, mais je trouve seulement du plaisir en pêchant en sèche; le bouchon, je le pratique avec une canne anglaise et ma vieille sempé (la grise) relookée depuis sa casse l'an dernier va reprendre du service; quant au toc, je m'y suis remis l'an dernier et je compte bien y pêcher plus souvent cette année
L'important, c'est le bon sens et l'observation: si en début de saison tu commences à voir des gobages dans une râpe, alors vite, tu sors le fouet et tu te régales à pêcher les gobages.
Un autre matin, de beaux passges au ver ou à la teigne dans cette même râpe au Toc vont te ravir avec qques touches et pourquoi pas de belles prises...

Mon dicton: il ne faut pas bouder son plaisir !
fufu31

Message par fred le Lun 26 Jan 2009 - 14:08

ben voilà c est clair non ?

différentes techniques pour différentes situations .... heureux le pecheur qui maitrise tout ça et qui peut s adapter et leurrer une truite en fonction de moultes éléments .....

Et bien quant un post s ouvre pour batailler des différentes techniques ... et moi suis plus meilleur que touah paque moi en péchant quo ça bla bla bla bli ... et qui c est qui à la plus grosse ou qui fait pipi le plus loin ... ben y a cas rebalancer ce bien beau résumé !!

MERCI NOVICE
fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Message par Pechadou le Lun 26 Jan 2009 - 14:30

le novice a écrit:
Avez-vous des petits secrets pour vous adapter en permanence où adoptez vous un calendrier précis pour vos techniques.

Bonjour Fufu 31
Je suis comme toi j'aime toutes les techniques et à ton age je commençais l'ouverture au toc au ver car les truites étaient peu actives, les eaux froides et salles (l'ouverture se faisait plus tôt) il fallait passer lentement et bien peigner la rivière pour mettre le ver sur le nez du poisson. Apres quelques jours je passais au vairon casqué tant que l'eau était forte. Les grosses sotent pour manger en plein courant et le vairon était trés rentable. Ensuite fin avril je prenais le lancer et remontais les ruisseaux à la cuillère n° 1 et parfois 0 ou 2 cette pêche a fait beaucoup de mal à nos ruisseaux. En remontant un russeau sur 3 ou 4 km tu prenais un nombre impressionnant de truites. A partir de mai je pêchais au fouet parfois aussi à la sauterrelle. Au mois de septembre au petit grillon qui court sur les feuilles. Quand on est jeune on a peur de ne pas utiliser la bonne technique. Il m'est même arrivé de fabriquer une poignée avec un morceau de manche à balais pour mettre le scion de ma canne. Je pechais à la cuillère avec ce lancer de fortune en montant et à la sauterrelle ou au grillon avec la canne complette en descendant.
Maintenant depuis une dizaine d'année je pêche à 90% au toc c'est la pêche que je trouve la plus fine. J'estime qu'il faut au moins 5 ans de patience pour la pratiquer correctement alors si on se disperse on a du mal à maitriser.
Mais comme je dis souvent: la pêche avant tout c'est se faire plaisir alors il faut pêcher comme on a envie et le plus souvent possible Very Happy
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 14:58

Je pêche au toc depuis des années, technique traditionnelle la plus simple, la plus rudimentaire voire la plus archaïque historiquement parlant, quand on aborde la discussion sur la pêche de la truite. Ce, presque exclusivement dans le "farnat".

n'écoutez pas ce que met Pechadou "toto est le meilleur.... Ce sont des vannes !!! Laughing Laughing
Invité
Invité

Message par COX le Lun 26 Jan 2009 - 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A te lire, il semblerait que t'aime "un peu" la truite toi Laughing

Ce que tu décris, c'est une des raisons qui m'a poussé à m'essayer à la grande canne téléréglable Cool pirat

ps : "mauvais en tout", c'est pas comme "bon à rien" ... il reste de l'espoir Laughing

C'est une approche interressante en effet je connais des competiteurs qui ont adopté la meme methode. A creuser.
COX

Message par COX le Lun 26 Jan 2009 - 15:52

Dédé a écrit:
l'ul se pêche aux beaux jours,
le toc et le vairon toute la saison
la mouche sèche a partir de mai mais en nymphe toute la saison

J'ai toujours entendu dire cela mais pourquoi l'UL au beaux jours? Je ne trouve pas d'explication a cela. L'année derniere j'ai fait l'ouverture a l'UL on m'a pris pour un fou j'ai reussi a faire trois truites, mais pas des monstres.
COX

Message par COX le Lun 26 Jan 2009 - 15:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai toujours le matos mouche dans la voiture, mais je trouve seulement du plaisir en pêchant en sèche
Idem dès que ca gobe je fouette, quel regal.
COX

Message par COX le Lun 26 Jan 2009 - 15:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
MERCI NOVICE

De nada, je suis tellement surpris sur d'autres forums que l'on puisse penser que telle ou telle technique est moins traumatisante, plus adapté, plus ellitiste, bref, c'est tellement bien d'avoir le choix que certains voudraient nous en priver...
COX

Message par COX le Lun 26 Jan 2009 - 16:02

fin avril je prenais le lancer et remontais les ruisseaux à la cuillère n° 1 et parfois 0 ou 2 cette pêche a fait beaucoup de mal à nos ruisseaux. En remontant un russeau sur 3 ou 4 km tu prenais un nombre impressionnant de truites.

Maintenant depuis une dizaine d'année je pêche à 90% au toc c'est la pêche que je trouve la plus fine. J'estime qu'il faut au moins 5 ans de patience pour la pratiquer correctement alors si on se disperse on a du mal à maitriser.
Mais comme je dis souvent: la pêche avant tout c'est se faire plaisir alors il faut pêcher comme on a envie et le plus souvent possible Very Happy

Pourquoi selon toi l'UL a fait du mal a nos ruisseaux? Pour l'efficacité de la technique et le nombre important de prises, ou parce qu'on marche beaucoup dans les ruisseaux modiffiant peut etre les frayères.

Pour moi aussi le toc c'est le plus fin, surtout a l'asticot ou perso je suis a la rue complet, j'ai eu la chance de voir des robots dans l'eau avec une technique impressionante, ces mecs la pourraient mettre un bralné a Sempé et Arias reunis. C'est des aimants a truites. C'est efficace mais un peu en decalage avec ma facon de voir la peche.
COX

Message par Jibé le Lun 26 Jan 2009 - 16:37

le novice a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A te lire, il semblerait que t'aime "un peu" la truite toi Laughing

C'est une approche interressante en effet je connais des competiteurs qui ont adopté la meme methode. A creuser.
mais ça n'est qu'une approche et je n'ai pas la prétention de dire que c'est la meilleure loin de là
Jibé
Tête de bois

Message par Nickolaï le Lun 26 Jan 2009 - 16:44

Bonjour, Pour moi c'est UL ou leger presque toute la saison...Quelques fois au toc , ver, Sauterelle , mais plus souvent UL. Et cela peut marcher toute l année, c est l etat des eaux qui decide...
Nickolaï

Message par fufu31 le Lun 26 Jan 2009 - 16:54

Salut,
Je te comprends Pechadou, mais je ne pense pas que ce soit un problème de dispersion mais plutôt de fréquence dans la pratique: entre faire 10/15 sorties par an et presque une centaine, on peut approfondir chaque technique quand l'occasion se présente; en plus, en pêchant de façon concentrée avec du bon sens, on arrive à tout, il suffit d'ouvrir les yeux et de se coucher tôt la veille pour arriver frais, dispo et motivé au bord de l'eau.
Cela me rappelle une piquée sous la bruine printanière dans le Couserans: un copain n'arrêtait pas de décrocher alors que d'ordinaire, il était plus doué que moi, alors que j'arrivais tranquillement à enchaîner les poissons...lui n'avait pas l'esprit au bord de l'eau, tout simplement drunken
fufu31

Message par Pechadou le Lun 26 Jan 2009 - 17:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut,
Je te comprends Pechadou, mais je ne pense pas que ce soit un problème de dispersion mais plutôt de fréquence dans la pratique: entre faire 10/15 sorties par an et presque une centaine, on peut approfondir chaque technique quand l'occasion se présente; en plus, en pêchant de façon concentrée avec du bon sens, on arrive à tout, il suffit d'ouvrir les yeux et de se coucher tôt la veille pour arriver frais, dispo et motivé au bord de l'eau.
Cela me rappelle une piquée sous la bruine printanière dans le Couserans: un copain n'arrêtait pas de décrocher alors que d'ordinaire, il était plus doué que moi, alors que j'arrivais tranquillement à enchaîner les poissons...lui n'avait pas l'esprit au bord de l'eau, tout simplement drunken

Mouhai!
Le plus dur ce n'ai pas de les prendre quand il y a une piquée c'est quand elles ne mordent pas Very Happy
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par Pechadou le Lun 26 Jan 2009 - 17:55

[quote="le novice"]
Pourquoi selon toi l'UL a fait du mal a nos ruisseaux? Pour l'efficacité de la technique et le nombre important de prises, ou parce qu'on marche beaucoup dans les ruisseaux modiffiant peut etre les frayères.
.

Il y a 50 ans (hier ) les paysans pêchaient quand ils avaient le temps, au gros ver du bord et prenaient queques grosses truites mais pas beaucoup. Quand ils avaient un repas de famille ils posaient un filet ou détournaient une partie du ruisseau et prenaient un peu plus de truites mais au total dans l'année c'était pas un massacre. Quand les gars de la ville ont eu les voitures avec le lancer en fibre de verre incassable et le moulinet mitchel ou lebreton Smile ils sont venu ferrailler dans tous les sens sans avoir à s'appliquer, plus ils lancaient plus ils prenaient, avec des cotats à 20 ça faisait mal. Pour les frayères ça ne posait pas de problème les ruisseaux ne manquaient pas d'eau la nature faisait sont travail tous les ans.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par Nickolaï le Jeu 29 Jan 2009 - 17:14

Bonjour Pechadou, C'est sur que les truites n'étaient pas habituées a voir la quincaillerie, donc elles tapaient sans mefiances, Et il y avait bcp plus de poissons.
Mais Est ce la faute des pecheurs réellement ou plutot une degradation du milieu qui a eu lieux des les années soixantes ? Ou Peut etre les Deux ?
Dans le temps, ( je n ai pas trop connu ) mais le spoissons il y en avait plein, il y avait des braconniers qui mettaient des cordes a anguilles, MAis le poisson etait la en quantité astronomique quand meme , et petit a petit le mielieu s'est dégradé, il a changer, la riviere a changer de morphologie, des etangs se son construits sur toutes les rigoles qui descendaient dans les près, ce qui a detruit les frayeres dans ces rus eaux eaux claires. les methodes d'agricultures ont changées, maintenant ce sont des tuyaux plastiques, vont-elles frayer dedans, j en doutes.
Le tout ajouter, au fil de ans, je penses que cela a fait bcp plus de mal que la simple pression de peche.
Pour ma part je peche la tardoire tres tres souvent,
Ben des pecheurs tu en vois les quinzes jours a partir de l'ouverture et aux endroit accessibles seulement, une fois qu'ils ne prennent plus une seule bassine il n'y a plus personne. D'avril a septembre je suis le seul dans ces coins...Faut dire que les Farios ici elles sont difficiles et que je leur explique bien de faire attention quand je les remets a l eau...Les pauvres chéries faut pas qu'elles se fassent piquer par des etrangers , non mais....
Nickolaï

Message par Invité le Jeu 29 Jan 2009 - 20:07

@Jibé a écrit:A te lire, il semblerait que t'aime "un peu" la truite toi Laughing

Bref, je vais en faire braire 2 ou 3 mais après tout Joël pourra s'en occuper clown

Sans pouvoir espérer atteindre la haute technicité que chacune des techniques prises individuellement,
j'aime à passer d'un ver présenté avec une plombée légère en dérive naturelle,
à un autre lourdement lesté et posé de poste de poste.

De la même manière, je troque les appâts naturels pour la cuillère (une petite aglia 00 ou une Panther Martin)
pour pratiquer à mi-chemin entre toc (pour la conduite de la bannière sans lancer) et UL (pour les leurres)

Il m'arrive aussi de passer au vairon casqué dandiné sous la pointe de la canne, même si là je suis moins à l'aise (manque de pratique).

Il m'est aussi arrivé en ruisseau l'été de poser un palmer,
comme je poserai une sauterelle (avec juste un plomb pour arriver à le tendre) et d'admirer le gros "splaoush" qui s'en suit !!!

Au final, il n'y a pas de vérité en la matière et je dirais cependant que je pratique ainsi
plutôt en début de saison, gardant les plaisir de la FI ou de la mouche sèche
au fouet pour les beaux jours d'été.

voili - voilo

fait gaffe jibé il y a un ours derrière toi
puis il a pas l'air commode ...
Invité
Invité

Message par Toulourenc le Ven 30 Jan 2009 - 22:30

Ouais, la grande canne, je la réserve pour le vairon casque, à la B.
Pour le toc ou l'UL, le matériel spécifique à ces techniques est nettement mieux adapté; super large sourire 1
Toulourenc

Message par Invité le Sam 31 Jan 2009 - 11:23

@Toulourenc a écrit:Ouais, la grande canne, je la réserve pour le vairon casque, à la B.
Pour le toc ou l'UL, le matériel spécifique à ces techniques est nettement mieux adapté; super large sourire 1

c'est sur, tout le monde est d'accord sur ce point, même JM, seulement quand tu part dans n'importe quel vallon a 10 bornes de ta caisse t'emmène rarement 3 ou 4 cannes ...
c'est juste une façon de pouvoir alterner 4 ou 5 modes de pêche avec une seule et même canne

même si je me régale avec un beau fouet pour la nymphe
une bonne canne VM
la "vraie" pour le toc
mon UL
...

je me régale d'autant plus quand j'alterne tous ces modes de pêche au cours d'une seule et même partie de pêche, aussi courte soit elle, sans avoir a changer de canne ...
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut