Et je ne fais que commencer...

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

apprendre Re: Et je ne fais que commencer...

Message par fufu31 le Lun 26 Jan 2009 - 15:22

John, pourquoi l'ONEMA a choisit ce type de parcours qui n'est pas forcément représentatif du profil de l'Arac ?
C'est pour la facilité d'accès ?
Sur la quasi absence de 25 et +, je pense que la pression de pêche n'y est pas pour rien...j'en connais deux au camping, c'est pas des manchots, et ils y pêchent de mars à septembre Et je ne fais que commencer... - Page 2 P_03ba11

fufu31

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 15:30

20cm la maille .... donc des poissons de 2+ a ce que tu prétends ...... regarde aussi le nombre de chabot et leur taille .......... j'aimerais avoir les meme resultats par chez moi lors des peche electrique sur ce genre de ruisseau !!!!!

as tu les T° et l'altitude , l'exposition, ??? ruisseau avec quelle pression de peche ???

si la maille est a 20cm , donc sur des juvéniles selon le sexe , on ne voit pas là une explosion en nombre des poissons maillés comme l'indiquerait certaines etudes des techniciens de fédé si l'on tape sur les juvéniles ... a moins de taper sur les 10/15cm ..... ..... enfin pour mon diagnostic personnel , votre ruisseau a un bon rapport comparé a ceux que je connais vers chez moi .... le seul hic est la non présence ou si peu de jolis poissons ...... , mais là je pense qu'il s'agit plutot de la limite du milieu a héberger des poissons d'une certaine taille !

les gars du coin doivent s'amuser sur ce genre de ruisseau , celui qui est bredouille est mauvais pecheur ou est vraiment tombé sur un tres mauvais jour !!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 15:51

Je partage complètement ton avis mon Jos.
L'arac a ses sources à 1800m d'altitude environ, massif des 3 seigneurs.
Il coule sur 25km. Pour te donner une idée, "mon" rébenty que tu connais qui prend sa source à 1700m coule sur 34km. Tu as pu constater qu'une fario de 25cm là dedans, c'est déjà joli. Je ne parle pas bien entendu de truites de cirque.
Rien de surprenant à ce que 15 à 20 % de la population soit entre 20 et 25cm...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 16:05

JOS a écrit:20cm la maille .... donc des poissons de 2+ a ce que tu prétends ...... regarde aussi le nombre de chabot et leur taille .......... j'aimerais avoir les meme resultats par chez moi lors des peche electrique sur ce genre de ruisseau !!!!!

Euhhhhhh ca fait 10m de large "le ruisseau" !!! Et je ne fais que commencer... - Page 2 269558

Mais bon pas de problème, libre a vous de penser que naturellement les truites arrette de grandir a 25cm dans de si beau cours d'eau, le but c'est d'exposer ses arguments I love you

Et rappellez vous bien => :09:

A+
J
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 17:24

John, tu ne peux pas comparer une petite rivière de plaine de 10m de large dont la source est à moins de 500m d'altitude avec ce qui est tout de même un torrent pyrénéen, dont la source est à 1800m et qui en 25km pert 1300m d'altidude (Soueix est à 500m).
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 17:29

john , tu pousses le bouchon loin là ........ Laughing

je n'ai jamais dit que les truites arreter de grandir apres 25cm ...... mais si sur ta riviere , puisque elle fait 10m de large ce doit-etre une riviere , si les truites au-delà de 25cm viennent a etre en minorité c'est qu'il y a bien des criteres qui font que ........... je veux bien que le prelevement des pecheurs y aest pour quelque chose ( ce qui est pris n'est plus dans l'eau) mais cela ne fait pas tout ....... tu prends la solution de facilité pour tirer une conclusion un peu hative ..... il reste des truites de 20/25 cm ce qui prouve que le pecheur n'est pas le facteur limitant ....................... les pecheurs qui selectionnent que les + de 25cm seraient ils concentrés sur cette riviere ????????????????????????

si vous aviez 50cm de hauteur d'eau en plus et quelques sous-berges creuses + autres caches , certainement tu y trouverais plus de jolis poissons si , je dis bien si , la nourriture interessant cette catégorie de poisson y est présente , la je te parle de facteurs limitants en tant que nourriture , cache a poisson, volume d'eau ... volume d'eau qui peut aussi etre lié aux caches a poissons !

par chez moi , nous avons mis en place des caches a poissons , des abris sous-berges , des mini-seuils (+ 1m d'eau) sur un parcours pauvres en truites .......... resultats en 2 ans nous avons triplé la densité de poissons dont la plus belle a 40cm !!! nous y avons encore beaucoup de petits poissons , mais les tranches d'age ont beaucoup évolué comparé a la peche electrique d'avant travaux ! ................ maintenant ce qui marche là peut ne pas fonctionner ailleurs ........... les milieux sont tres differents d'une riviere a une autre ........ mais bon faut essayer quand meme , les resultats sont toujours encourageants !! étude suivi par delacoste et consort d'ailleurs , eux meme sont assez satisfait des caches sous berges particulierment efficace !!!

Dernière édition par JOS le Lun 26 Jan 2009 - 18:17, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Pechadou le Lun 26 Jan 2009 - 18:03

[quote="fufu31"]
@Pechadou a écrit:
Salut Pechadou,
tu es allé sous Luchon ou dans ses environs??
Pour ma part, j'ai beaucoup pêché le bras-mort sous Cier de Luchon, et je peux te garantir avoir vu de sacrés beaux poissons malgré les tourments subis par cette rivière, et dans des densités parfois surprenantes Et je ne fais que commencer... - Page 2 269558
La prochaine fois, klaxonne et on ira pêcher des secteurs plus sauvages, sans canoës et stations d'épuration Smile

Oui en aval de Luchon et c'est à Cier qu'il y a un no kill Non ?

Bon la prochaine foi je klaxonne OK Smile
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 18:56

JOS a écrit:
il reste des truites de 20/25 cm ce qui prouve que le pecheur n'est pas le facteur limitant ....................... les pecheurs qui selectionnent que les + de 25cm seraient ils concentrés sur cette riviere ????????????????????????

Non mais faut pas croire non plus que c'est une rivière facile hein. pale
Comme le dit Fufu qui visiblement sait de quoi il parle, les truites sont assez lunatiques, quand elles sortent bin c'est de la peche de vitesse si tu peches justes, mais hélas elles se rentrent aussi vite, surtout si le temps est clair... D'où pécher "aux bonnes heures" je pense que l'on se comprends. Et je ne fais que commencer... - Page 2 271131

Celà étant dit, j'ai péché a peu pret partout en France, même en Corse c'est dire Et je ne fais que commencer... - Page 2 627298 , c'est quand même dans les Pyrénnées centrales que le niveau moyen est le plus élevé avec pas mal de mecs qui sont pas là pour rigoler du tout. Bilan, il y a quand même un gros volume de prelevements global. Ca veut pas dire que la moindre truite de 20,1cm finis dans un panier, mais quand même, mon opinion est que ca joue séverement sur la présence de truite un peu plus grosse...

A+
J
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Lun 26 Jan 2009 - 19:07

tu as peché en corse mais tu ne connais pas la corse (dit moi si je me trompe)

moi je connais bien , et je peut te dire que question prélevement , ça preleve , a la dynamo , a la javel , au filet , a la canne un peu aussi Cool et des truites il y en a encore en tres grand nombre .

le secret ? ben c'est qu'il n'y a pas beaucoup de monde et surtout les riviéres sont a 95 % naturelle , pas ou tres peu de barrages , peu de pollution ( pas d'industrie lourde) .

ce qu'il me fait dire que quand le milieu est sain , tu peut prelever autant que tu veut , tu n'arrivera jamais a vider la riviére.
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 19:19

Dédé a écrit:tu as peché en corse mais tu ne connais pas la corse (dit moi si je me trompe)

moi je connais bien , et je peut te dire que question prélevement , ça preleve , a la dynamo , a la javel , au filet , a la canne un peu aussi Cool et des truites il y en a encore en tres grand nombre .

Je ne sais pas, par exemple j'ai traversé la Corse du nord au sud a pieds sur le GR20 pendant 12 jours et j'ai pas croisé 1 pecheur, pas 1, même pas sur les lacs d'altitudes, alors je ne sais. Enfin pour moi la javel c'est pas de la peche c'est de la destruction de la nature, mais bon... pale

Mais oui c'est tres beau, et oui c'est blindé de truites. cheers

A+
J
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 19:28

essayez de vous renseigner si la majeur partie des truites attrapées et gardées sont des + de 25cm. ...... pas évident d'avoir ce renseignement mais en discutant et en faisant le tri , on fini par savoir la maille mini et maxi qui est regulierement péchée et conservée ! (sondage pecheur).

plus tu as d'element , plus tu sauras ce qui en est réellement de ce parcours sur l'arac !! et là certainement tu comprendras certaines choses qui certainement nous échappe .................
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 19:43

Mais bon pas de problème, libre a vous de penser que naturellement les truites arrette de grandir a 25cm dans de si beau cours d'eau,
Un petit rappel que j'avais déjà mis sur ce site, John.

Et je ne fais que commencer... - Page 2 Rappor10

Tu constateras que la tranche 20-25cm fait 3+ dans les rivières à croissance moyenne à rapide, mais pas dans les rivières à croissance assez lente ou lente, comme l'arac.

essayez de vous renseigner si la majeur partie des truites attrapées et gardées sont des + de 25cm
Si tu écoutes les pêcheurs, il s'y fait une pigougne de 1,2m pour 120 kgs tous les jours...
Si par contre tu es au bord de l'eau avec eux, il s'y fait beaucoup de capots...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 20:16

connaissant ègalement tres bien l'arac et le garbet, je peux te dire que les truites de + 30 y sont, cette année plus d'une 10 zaine et m^me du +35....
l'arac comme le garbet d'ailleurs sont des rivieres tres frequentés, mais un jours tu fais capot, et le lendemain c'est presque du 10 en 90 minutes, apres faut voir les conditions d'eau, la lune, le vent, tout rentre en ligne de compte....

c'est sur que les peches effectuées derriere le camping ne sont^pas representatives, puisqu'embassinés à grand renfort de comportes pleines pour le plaisir des residents.

A + tom.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Jibé le Lun 26 Jan 2009 - 20:27

JFB a écrit:
Si tu écoutes les pêcheurs, il s'y fait une pigougne de 1,2m pour 120 kgs tous les jours...
Si par contre tu es au bord de l'eau avec eux, il s'y fait beaucoup de capots...

oui on appelle ça la pêche NNS de comptage Cool
Jibé
Jibé
Tête de bois

Message par dede le Lun 26 Jan 2009 - 20:38

Je ne sais pas, par exemple j'ai traversé la
Corse du nord au sud a pieds sur le GR20 pendant 12 jours et j'ai pas
croisé 1 pecheur, pas 1, même pas sur les lacs d'altitudes, alors je ne
sais. Enfin pour moi la javel c'est pas de la peche c'est de la
destruction de la nature, mais bon... pale

c'est pas parce que tu fait le gr 20 que tu connais la façon de pêcher en corse et si tu n'as pas vu de pêcheur sur les lacs c'est normal , 90% sont vide de poisson ,il y en a qu'une petite dizaine voir 15 qui abrite quelques saumon de fontaine et truite .
dede
dede

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 20:47

roooooooo ... des saumons de fontaine en corse ...... ch'uis content !!! ch'uis pas tout seul a en avoir sur mes secteurs de peche !!! Et je ne fais que commencer... - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Pechadou le Lun 26 Jan 2009 - 20:56

Comme promis et avec un peu d'avance voici les résultats du gave d'Aspe:

Et je ne fais que commencer... - Page 2 Portaletcomme
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 21:03

faut laisser en reserve, n'importe nawak, sont heureux de dire "les viandards, viendez", remarque ils ne feront pas chier les puristes pendant ce temps.

A + tom.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Jibé le Lun 26 Jan 2009 - 21:06

marrant qu'on ne retrouve pas les truites "à piercing" Rolling Eyes Et je ne fais que commencer... - Page 2 269558

tant mieux si ce gave se refait une santé Cool
Jibé
Jibé
Tête de bois

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 21:13

Merci, péchadou. ok
Si ma mémoire est bonne, c'était quelques 20 000 litres de potasse qui avaient été déversés pour quelques 15 000 truites tuées, sans compter les alevins. 30 000 poissons intoxiqués et 4 km de macrofaune et flaure décimés.

Les résultats se passent de tout commentaire. C'est une excellente nouvelle.
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Lun 26 Jan 2009 - 21:16

Oui mais il est dommage que l'aappma se croit obligé de faire de la retape pour vendre ses cartes...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 21:22

le miilieu avait chargé ...... larves d'insectes et autres bestioles a nomns scientifique avaient disparu ........ pas etonnant que les pissons lachés se soient barrés ailleurs ... ceci explique peut-etre cela .... ??
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Lun 26 Jan 2009 - 22:45

c'est exactement comme chez moi en corse sur l'abatesco , lors de la crue qui a tout cassé en 89 , il ne restait que quelques truites qui avaient réussi a survivre . ils ont lâché des centaines d'alevins pour donner un coup de pousse a la rivière et mit celle ci en réserve pendant 3 ans je crois.
au bout des 3 ans suite a une pêche électrique , ils n'ont pas retrouvé de sujet lâché , pourtant la population était revenue comme avant la crue.les quelques truites qui restaient l'ont repeuplé entièrement .

que sont devenue les alevins lachés ? personne ne le sais , mort surement a mon avis.
dede
dede

Message par Jibé le Lun 26 Jan 2009 - 23:35

Dédé a écrit:
que sont devenue les alevins lachés ? personne ne le sais , mort surement a mon avis.
z-ont nourri les quelques truites adultes qui restaient et qui n'avaient plus assez de nourriture
puisque tout était "raide-mort-pourri" Cool
Jibé
Jibé
Tête de bois

Message par fufu31 le Mar 27 Jan 2009 - 10:00

tomtom 31 a écrit:connaissant ègalement tres bien l'arac et le garbet, je peux te dire que les truites de + 30 y sont, cette année plus d'une 10 zaine et m^me du +35....
l'arac comme le garbet d'ailleurs sont des rivieres tres frequentés, mais un jours tu fais capot, et le lendemain c'est presque du 10 en 90 minutes, apres faut voir les conditions d'eau, la lune, le vent, tout rentre en ligne de compte....

c'est sur que les peches effectuées derriere le camping ne sont^pas representatives, puisqu'embassinés à grand renfort de comportes pleines pour le plaisir des residents.

A + tom.
Salut Tomtom,
c'est un bon résumé: malgré un bassin versant très boisé, l'Arac est une rivière qui s'éclaircit très vite après de fortes pluies, elle est quand même nourricière et reçoit qques ruisseaux qui ont des sources parfois inférieures à 1000m. D'expérience, ce n'est pas une rivière pour le coup du soir, sauf exceptions (retombées de fourmis en août...) et les poissons ont des yeux derrière la tête du fait d'une eau souvent claire (pas de coups de vanne).
Comme dirait Ducos, l'Arac se pêche "au temps des cerises": la neige fond, le point d'eau est assez haut, le ver la teigne et la mouche naturelle y marchent bien; il y a aussi des exceptions: M. Rogalle, le trésorier de l'APPMA de Massat vous racontera la pêche faite en pleine canicule de juillet 2003, à la mouche naturelle en remontant depuis le café de ses parents à Castet d'Aleu...un secteur pourtant accessible et pêché !
Cette rivière, comme sa vallée préservée, restera un mystère, c'est ce qui me plaît et qui me la rend plus que sympathique Smile
fufu31
fufu31

Message par Invité le Mar 27 Jan 2009 - 18:59

Dédé a écrit:
c'est pas parce que tu fait le gr 20 que tu connais la façon de pêcher en corse et si tu n'as pas vu de pêcheur sur les lacs c'est normal , 90% sont vide de poisson ,il y en a qu'une petite dizaine voir 15 qui abrite quelques saumon de fontaine et truite .

Dédé, c'est une idée, où tu es un tout petit peu susceptible quand on parle de ton ile ??? Et je ne fais que commencer... - Page 2 271131
J'ai jamais écris que je connaissais la façon de pecher en Corse ! Et j'ai beau etre Belge (chacun son fardeau tu remarques Et je ne fais que commencer... - Page 2 703609 ) je parlais bien sur des lacs peuplés en poisson, genre Nino etc...

A+
J
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant