Et je ne fais que commencer...

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

apprendre Et je ne fais que commencer...

Message par Invité le Sam 24 Jan 2009 - 15:23

Oui, je ne fais que commencer. J'y tiens, j'en fait mon cheval de bataille, et je n'ai pas fini de vous saouler.
Le pire, c'est que je vais argumenter. Et je ne fais que commencer... 271131 Si ! bounce

Prenons d'abord des bases solides et incontestables.

Et je ne fais que commencer... Croiss10

Nous constatons donc qu'ici, la croissance est assez lente. Une truite mature (3ans) fait dans les 17-18cm.

Dans ce cours d'eau, le taux est de 237 kgs à l'hectare, ce qui est très important. Concrètement, ça nous fait 237 kgs soit 13 000 truites sur 1 km (2 mètres de large). La pression de pêche à l'année représente 25 kg à l'hectare... En 1960, maille à 18cm. Je vous dis pas la tronche du quota à l'époque...

Et voici le taux de mortalité dus à la pêche.

Et je ne fais que commencer... Captur10

Je pense que toute remarque supplémentaire concernant le problème de la pression de pêche est inutile...
Il y a bien sûr certains qui diront: Oui, mais c'est pas trop pêché. Bon ! Multiplions par deux, si vous voulez... On n'arrive même pas à 20 % !
Sans vous parler qu'à l'époque, les locaux ne faisaient pas dans la dentelle... Quand ça piquait, c'était du 20 à 30 par pêcheur...
D'autres vont me dire : Oui, mais la population était exceptionnelle. Oui, elle l'était ! Mais en fait, c'est plutôt la notre qui est minable. Nuance...
Et tout ceci dans une petite rivière de 2m de large. Quand on sait qu'en grande rivière, l'importance du volume d'eau protège les truites d'un point de vue pression de pêche, on se rend compte que l'on fait fausse route.

Avec la truite, il n'y pas 36 solutions. Ou nous continuons à faire les ânes et à jouer avec l'eau et nos gamins pêcheront le cabot, ou nous faisons en sorte d'avoir des frayères fonctionnelles. Et dans ce cas, il y aura du poisson pour tout le monde. J'ai écrit poisson, pas de la daube.
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Et je ne fais que commencer...

Message par Invité le Sam 24 Jan 2009 - 15:37

ben ouais d'accord !! mais ce n'est pas nouveau tout ça !!

beaucoup le savent depuis longtemps , mais encore en 2008 les problemes etaient toujours là .................. a se demander ce qu'on fait nos instances gestionnaires depuis 50 ans ........... bon ça on le sait aussi je suis d'accord ... z'ont fait et laissé faire tout et n'importe quoi !!

ce qui m'attriste le plus c'est qu'aujourd'hui en 2009 on soit encore obligé de parler de ça car il semble que peu de chose avancent............ ça prend trop de temps l'évolution des moeurs et surtout l'évolution des portefeuilles ........

maintenant , ou on se prend par la main pour mettre a "plat" les marnages d'eau et les pollutions , captage d'eau divers et variés etc etc ou on continu a en tchatcher ...................

mais qui a la solution pour se prendre par la main ???????????? qui a la solution pour obliger les gens a freiner leur consommation d'eau , leur pollution , qui a la solution pour obliger e.d.f et consorts a respecter les débits vitaux pour un environnement sain ........... meme la D.C.E a venir n'y arrive pas ............. on va cracher au bassinet point barre .............

faut pas baisser les bras pour autant certe , mais les solutions efficaces ne sont pas facile a mettre en place ............. qui a un proc. qui obligerait les institutions a faire respecter les reglements ???????????????????????

pas évident té ............. Sad

bon j'ai des confits ( magrets/cuisses ) a faire cet aprem. , je vous lirais ce soir !! Et je ne fais que commencer... 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par clarée le Sam 24 Jan 2009 - 15:47

moi je veux bien , cela arrange tout le monde mais cela repose sur un nombre de pêcheur inconnu, il fau des chiffres précis .
Je pêche sur des parcours qui ont vu pendant 20 ans passer entre 5 et 10 pêcheurs par jour sur de faibles linéaires et j'ai quand même du mal à imaginer que cela n'aie pas d'influence sur la quantité de poissons disponibles.
clarée
clarée

Message par Jibé le Sam 24 Jan 2009 - 16:15

1- Jeff : cites tes sources stp Wink ça m'intéresse Cool

2- clarée : au delà du volume de pêcheurs et du nombre de poissons pris ...
le préalable c'est l'état du milieu. Le reste c'est se voiler la face, au plus retarder l'inévitable.

=> la seule alternative va peut-être se présenter trop tard : quand l'eau (potable) viendra à manquer,
il faudra intervenir sur les têtes de bassin (là où les eaux de ruissellement rejoignent les cours d'eau
et commencent à s'infiltrer) pour les préserver, les restaurer ... et les rivières en bénéficieront.

Ca se fera sur les rivières, comme sur les terres alentour, contraint et forcé
(ici c'est un sujet tellement brulant pour 31 communes que ça remue ... un peu)

Le problème c'est que pour les cours d'eau "EDFisés" (ou microcentrales, etc.)
il y aura lutte entre "besoin d'énergie propre" et "besoin d'eau potable" ...

Nos truites risquent d'avoir crevé bien avant que le gagnant soit désigné ...
Jibé
Jibé
Tête de bois

Message par Invité le Sam 24 Jan 2009 - 16:33

Peu importe le nombre de pêcheurs, ou plutôt voici.
3 millions dans les années 60, environ 1,5 millions actuellement. et quota divisés au moins par deux. On n'a qu'à les diviser par 30 !
Dans chaque vallée des pyrénées, tu avais au moins un à deux pêcheurs confirmés qui piquaient 2000 truites par saison. En garonne, une bonne quinzaine, certainement plus... Et très peu relâchaient... 500 truites par saison dans ma vallée, tu étais un petit pêcheur... C'est ce que je touchais quand j'avais 10 ans. Pas besoin d'être un champion pour y arriver, il suffisait d'habiter au bord de l'eau.
C'est bien simple, il y avait des truites PARTOUT
Alors ?
Aujourd'hui, quelques pêcheurs relâchent. Comme tous les membres de ce forum, j'en fait parti. C'est une initiative personnelle, propre à chacun. C'est bien, mais pas besoin de parcours no kill pour ça ! Et surtout, ça ne résoudra en rien les problèmes.
La pression de pêche représente un cagarol de musaraigne à côté du mal que nous avons tous fait aux rivières, ou plutôt que nous avons laissé faire.

Comme le dit cette vieille loutre de Jos, qui lui aussi a connu le début de la fin, ce n'est pas nouveau.
z'ont fait et laissé faire tout et n'importe quoi !!

Et oui...

Alors on va d'études en études, de branlette en masturbation, de règlements en contraintes pour... RIEN.
Le matériel c'est affiné, les cannes sont de plus en plus performantes...
Il y a plus de 20 ans, quand j'ai dit que je pêchais avec une fil intérieur en roseau et que je désirais avoir autre-chose, tout le monde a éclaté de rire... Mais je prenais et relâchait 5 à 6 fois plus de poisson que maintenant.

C'est pour ça que l'on a entendu les anciens dire "Il n'y a plus rien." Certains ne prennent plus le permis que pour l'ouverture, et les bassines d'ouverture.

Qui a la solution ? Les politiques, les élus, comme toujours. Il doit quand même être possible d'avoir des barrages et autres micro centrales tous équipés d'échelles.
Il doit aussi être possible à EDF de ne pas tout ruiner en respectant les débits.
Et il doit aussi être possible aux agros de ne pas foutre des tonnes de pesticides dans la flotte...

Mais arrêtons d'emmerder le pêcheur avec sa canne !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Pechadou le Dim 25 Jan 2009 - 10:31

Coucou JEF:

Je te lis JFB, Je n'interviens pas car tout est dis et comme d'habitude je suis d'accord à 100 % avec toi sur la truite et le saumon .

Mais arrêtons d'emmerder le pêcheur avec sa canne !
Tout à fair d'accord mais on est un peu maso ! On met en place nos représentants qui ne savent pas trop de quoi ils parlent alors! C'est plus facile d'interdire ceci ou cela assis derrière un bureau que d'arpenter le bord des ruisseau pour agir. En dehors de la dégradation du millieu on se fait mal nous même avec des mesures et des règlementation à la noix. Nos dirigeants, au lieu de nous restreindre un peu plus tous les ans feraient mieus de nous défendre contre les agréssions externes: EDF, pollutions, débits, accés aux rives ... et libérer au maximum la pratique de la pêche.
C'est pas avec une canne qu'on vide une rivière Very Happy n'est ce pas Jef ?

Tiens d'ailleurs j'attends les résultats de l'analyse du gave d'Aspe depuis la pollution par le camion au Portalet. Peut être que quelqu'un l'a ici ? Je l'aurai jeudi, vous verrez qu'une rivière vidée de son contenu s'est refaite en une saison alors le no kill et tout le reste en prennent un bon coup.
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par lolo32 le Dim 25 Jan 2009 - 10:54

merci JFB de trouver les documents et d'argumenter ce que je pense.

à pechadou; j'attends ton compte rendu.

normalement je devrais avoir une réunion de mon aappma en vallée d'ossau, et j'essairais de vous faire part des résultats de discussion sur la gestion de l'eau par la SHEM au niveau des lacher, et des retenues d'eau.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Message par Invité le Dim 25 Jan 2009 - 11:25

@Pechadou a écrit:
Tiens d'ailleurs j'attends les résultats de l'analyse du gave d'Aspe depuis la pollution par le camion au Portalet. Peut être que quelqu'un l'a ici ? Je l'aurai jeudi, vous verrez qu'une rivière vidée de son contenu s'est refaite en une saison alors le no kill et tout le reste en prennent un bon coup.
Je n'ai pas ces résultats, mais moi aussi je les attends avec impatience. Et comme tu dis, je suis certain qu'il y en a qui vont se poser des questions...
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Dim 25 Jan 2009 - 11:29

iens d'ailleurs j'attends les résultats de
l'analyse du gave d'Aspe depuis la pollution par le camion au Portalet.
Peut être que quelqu'un l'a ici ? Je l'aurai jeudi, vous verrez qu'une
rivière vidée de son contenu s'est refaite en une saison alors le no
kill et tout le reste en prennent un bon coup.

ça c'est vrai ,sur une riviere en bonne santé , on peut mettre le nombres de pecheurs qu'on veut , il y aura toujours des truites en nombres.

je l'avais deja dit dans un edito sur les truites corses ICI
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par flyman30 le Dim 25 Jan 2009 - 11:31

Dédé a écrit:
iens d'ailleurs j'attends les résultats de
l'analyse du gave d'Aspe depuis la pollution par le camion au Portalet.
Peut être que quelqu'un l'a ici ? Je l'aurai jeudi, vous verrez qu'une
rivière vidée de son contenu s'est refaite en une saison alors le no
kill et tout le reste en prennent un bon coup.

ça c'est vrai ,sur une riviere en bonne santé , on peut mettre le nombres de pecheurs qu'on veut , il y aura toujours des truites en nombres.

je l'avais deja dit dans un edito sur les truites corses ICI

Oui mais combien sont en bonne santé de nos jours ?? Il y a un sacré boulot à faire et ça urge !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par dede le Dim 25 Jan 2009 - 14:38

ha ça je ne te le fait pas dire et on en a assez discuter Wink
dede
dede

Message par doume le Dim 25 Jan 2009 - 18:56

Moi aussi, veux connaitre les résultats .
doume
doume
arroseur de nenuphars

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 10:47

Salut JFB
Encore une fois ton argumentaire est juste mais il n'est pas representatif car tu fais une généralité d'un ruisseau de montagne de 2m de large ! Prenon un autre exemple, une rivière de vallée préservée du 09 : l'Arac. 10m de large, classée "conforme" au PDPG 09 (alimentation pluvionivale, pas de perturbation, tres peu de microcentrale).

Et je ne fais que commencer... Aracsl7
Et je ne fais que commencer... W640

Maintenant regardons la population (biomasse = 200kg/ha, densité 40ind/100m², bref quantitativement c'est tres bon) :

Et je ne fais que commencer... Aracpage4ev2
Et je ne fais que commencer... W640

C'est évident non ? Au dessus de 20cm (2+), le cheptel s'effondre !! Les truites au dessus de 20cm ne réprésente que 13,8% de la population et au dessus de 25cm il n'y a presque plus rien.

Vous trouvez ca normal dans une rivière de 10m de large, préservée, blindée de truites, d'avoir un cheptel de truite naine ? Shocked

Faut etre un peu réaliste, les truites ne s'arrettent pas de grandir a 20cm, la pression de prelevement a un impact énorme sur la pyramide des ages !!! Quantitativement c'est tres bon, mais qualitativement les pyramides des ages sont déséquilibrées avec une carence forte en "belle" truite (>25cm). No

A+
J
Anonymous
Invité
Invité

Message par Jibé le Lun 26 Jan 2009 - 11:07

je ne suis pas hydrobiologiste loin s'en faut, mais je me demande quand même 2-3 trucs ...

1- sur la photo, ta rivière semble granitique et relativement "couverte" :
quel est son potentiel réel à nourrir une population ?

2- si comme je le pense, cette rivière a des eaux plutôt acides et disons plus pauvres qu'une rivière calcaire de piémont,
quel age les poissons de 20 cm ont-ils réellement ?
(la scalimétrie -excuse si je me gourre - doit pouvoir le dire)
et à 25cm ?

=> si les poissons ont 5 ou 6 ans à 20-22cm, alors la pyramide des âges ne me semble pas trop déséquilibrée,
si l'ont tient compte qu'une truite fario en rivière a autour de 7-8 ans d'espérance de vie.

3- quelle est la pression de pêche sur ce cours d'eau ?
(nombre approximatif / maille / nombre de captures autorisées / restriction d'ouverture s'il y en a)
avant de dire que ce sont les pêcheurs qui sont en cause,
j'aimerai tout de même avoir quelques précisions normal non ?

En tous cas, c'est un joli cours d'eau: merci de cette jolie image !
Jibé
Jibé
Tête de bois

Message par flyman30 le Lun 26 Jan 2009 - 11:40

En tous les cas ce sujet est très intéressant. Very Happy
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par dede le Lun 26 Jan 2009 - 11:46

comme tu dit papé, tres intéressant.

je connais l'arac et c'est vrai que je n'y ai jamais pris de grosses truites mais comme dit jibé , il faut voir l'acidité de l'eau , car il y a une grande différence de taille entre des riviéres calcaire et acide
dede
dede

Message par Jibé le Lun 26 Jan 2009 - 12:59

Dédé a écrit:comme tu dit papé, tres intéressant.

je connais l'arac et c'est vrai que je n'y ai jamais pris de grosses truites mais comme dit jibé , il faut voir l'acidité de l'eau , car il y a une grande différence de taille entre des riviéres calcaire et acide
et prendre en compte les autres facteurs de richesse aquatique (ou pas) telle la couverture ou pas en arbres,
si oui de quels essences (si c'est des conifères, acidité renforcée des sols + faible lumière ... pas bon No )
etc.
Jibé
Jibé
Tête de bois

Message par fufu31 le Lun 26 Jan 2009 - 13:24

Salut,
l'Arac, je le pêche plusieurs fois chaque saison, et rarement aux bonnes heures Razz .
la photo a été prise je pense au dessus de Massat, secteur que je ne connais pas.
Par contre le secteur de l'étude de l'ONEMA, c'est derrière le camping de Biert, autant dire très fréquenté, avec peu de linéaire capable d'abriter du poisson supérieur à 30cm (pas de gouffre sauf le pont du village, peu de caches sous blocs, peu de berges creuses).
Je pense (mais c'est subjectif) que la partie Biert/Castet d'Aleu, riche en gouffres et radiers est plus démonstrative du "profil Arac"; j'en veux pour preuve un coup du soir de fin août 2003, dans cette rivière à l'étiage, où j'ai vu (sans les yeux d'un marseillais), un nombre impressionant de poissons de 30 et + sortir à la tombée de la nuit et gober comme des dingues...
Cette rivière a un profil très varié, et les berges ont été nettoyées dans le cadre d'un contrat d'entretien des berges en 2004-2005 il me semble (comme le Salat d'ailleurs).
fufu31
fufu31

Message par fufu31 le Lun 26 Jan 2009 - 13:34

@flyman30 a écrit:En tous les cas ce sujet est très intéressant. Very Happy

Oui, et d'ailleurs une étude sur pêche électrique a été menée sur la Pique et la Garonne en 2008, et les conclusions doivnt être rendues bientôt: au delà de l'impact de la pollution, il semblerait que les densités soient très importantes, mais avec des poissons qui ont changé radicalement de comportement et qui s'alimentent...la nuit, et pour ainsi dire de façon constante Shocked
Ce qui expliquerait, en dehors de conditions favorables (coups d'eau, éclosions...etc) le fait que la rivière semble vide scratch
A ce sujet, avez-vous entendu parler de cas similaires ?
fufu31
fufu31

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 14:42

Adiu fufu, salut John. Very Happy
j'allais répondre comme toi fufu. Je pêche l'arac assez régulièrement depuis une bonne vingtaine d'année. La station de Biert n'offre guère de caches pour les gros sujets. C'est une succession de rapes, de friselis, pas de gouffre ou autres traoucs, comme on dit chez nous.
On voit par contre sur le no kill un wagon de manches courtes, et il n'y a pas que moi qui le dit... post de dragon fly... mouarf.
http://www.gobages.com/forum-mouche/read.php?1,234371
Même sur une rivière classée conforme, on embassine...
Mais de toute manière, 24cm sur l'arac, c'est déjà joli !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Pechadou le Lun 26 Jan 2009 - 14:48

Je suis allé sur la Pique et j'ai été tres déçu j'ai trouvé beaucoup de canoës une eau claire mais qui sentait mauvais et tres peu de belles truites à part les bassinées sur le parcours no-kill.
des nouvelles avec la maille à 18 sur:
http://www.fede-peche31.com/
dans actualités / page 3 du journal
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 14:51

la maille est a combien sur l'arac ace niveau là ?? lieu de l"etude onéma

20 ou 23cm ??
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Jan 2009 - 15:03

@Jibé a écrit:je ne suis pas hydrobiologiste loin s'en faut, mais je me demande quand même 2-3 trucs ...

1- sur la photo, ta rivière semble granitique et relativement "couverte" :
quel est son potentiel réel à nourrir une population ?

2- si comme je le pense, cette rivière a des eaux plutôt acides et disons plus pauvres qu'une rivière calcaire de piémont,
quel age les poissons de 20 cm ont-ils réellement ?
(la scalimétrie -excuse si je me gourre - doit pouvoir le dire)
et à 25cm ?

=> si les poissons ont 5 ou 6 ans à 20-22cm, alors la pyramide des âges ne me semble pas trop déséquilibrée,
si l'ont tient compte qu'une truite fario en rivière a autour de 7-8 ans d'espérance de vie.

3- quelle est la pression de pêche sur ce cours d'eau ?
(nombre approximatif / maille / nombre de captures autorisées / restriction d'ouverture s'il y en a)
avant de dire que ce sont les pêcheurs qui sont en cause,
j'aimerai tout de même avoir quelques précisions normal non ?

En tous cas, c'est un joli cours d'eau: merci de cette jolie image !

Jibé, le Couserans où coule l'Arac c'est un melimelo geologique ou se mélange du sédimentaire et du cristalins, l'Arac est une rivière moyennement riche a alimentation partiellement nivale (eau froide) et celà correspond bien aux classes d'ages données dans le relevé de peche élec : "0+" vers 5-6cm (en juillet), "1+" 14-16cm et les "2+" sont a un peu plus de 20cm. Se n'est pas énorme si l'on compare aux rivières calcaire de normandie et du sudaveyron, mais enfin se n'explique absolument pas la quasi absence de 3+ et 4+ dans le relevé. Exactement la même situation que dans le cas de l'article donné par MatthieuR sur la comparaison des 2 parcours (NK et normal). La maille est a 20. 👽

Ensuite sur le manque d'habitat a gros poissons sur cette portion de l'Arac je veux bien mais là on parle de truite de 20-25cm, une truite de cette taille n'a besoin d'1m de bouillon au dessus de la tête avec des blocs de la taille d'un frigidaire quand même, un poisson de 40cm je veux bien, mais a 20-25cm c'est exagératif.
Par contre, bien sur d'accords avec Fufu sur le fait que le parcours est tres péché. C'est pas choisis au hasard non plus Et je ne fais que commencer... 271131

A+
J
Anonymous
Invité
Invité

Message par fufu31 le Lun 26 Jan 2009 - 15:18

@Pechadou a écrit:Je suis allé sur la Pique et j'ai été tres déçu j'ai trouvé beaucoup de canoës une eau claire mais qui sentait mauvais et tres peu de belles truites à part les bassinées sur le parcours no-kill.
des nouvelles avec la maille à 18 sur:
http://www.fede-peche31.com/
dans actualités / page 3 du journal

Salut Pechadou,
tu es allé sous Luchon ou dans ses environs??
Pour ma part, j'ai beaucoup pêché le bras-mort sous Cier de Luchon, et je peux te garantir avoir vu de sacrés beaux poissons malgré les tourments subis par cette rivière, et dans des densités parfois surprenantes Et je ne fais que commencer... 269558
La prochaine fois, klaxonne et on ira pêcher des secteurs plus sauvages, sans canoës et stations d'épuration Smile
fufu31
fufu31

Message par fufu31 le Lun 26 Jan 2009 - 15:22

John, pourquoi l'ONEMA a choisit ce type de parcours qui n'est pas forcément représentatif du profil de l'Arac ?
C'est pour la facilité d'accès ?
Sur la quasi absence de 25 et +, je pense que la pression de pêche n'y est pas pour rien...j'en connais deux au camping, c'est pas des manchots, et ils y pêchent de mars à septembre Et je ne fais que commencer... P_03ba11
fufu31
fufu31

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant