colloque oloron 2009

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: colloque oloron 2009

Message par Invité le Dim 25 Jan 2009 - 11:04

@mario65 a écrit:Je n'ai pas pu voir le lien de Jos , par contre j'ai trouvé çà
http://saumon-sauvage.org/index.php?option=com_content&task=view&id=25&Itemid=38 ,et bien ce n'est pas gagné No

faut telecharger le fichier pdf !

dl.free.fr/oDLQKzrJl/saumon2..pdf

le lien de jfb annonce :
Pour résumer, la quasi disparition du saumon en France est plus due à la dégradation des biotopes d’accueil de ces poissons qu’aux prélèvements directs, et ceci est d’ailleurs valable pour bien d’autres espèces de notre faune et de notre flore…

d'apres eux , les pecheurs-pro ont un impact non négligeable aussi ... un peu comme pour l'anguille ....

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 25 Jan 2009 - 11:57

Oui , les pêcheurs en mer ou en estuaire au filet, certainement pas ceux avec une canne... Wink
Invité
Invité

Message par momo_64 le Sam 14 Fév 2009 - 22:19

Bonsoir à tous,

Je n'ai malheureusement pas pu aller à ce colloque,y a t-il quelqu'un du forum qui y a participé?

Si c'est le cas, un petit compte rendu serait sympa.

Merci ok
momo_64

Message par Invité le Sam 14 Fév 2009 - 22:26

j'y etais aujourd'hui avec quelques collegues du 65 , c'etait interessant !

on a bien bouffer au resto !!! la garbure etait light mais le steak etait nickel !!! le gateau basque etait pas mal aussi !!!

le pot de cloture etait mignon aussi !

voili voilou pour le compte rendu !!
Invité
Invité

Message par dede le Sam 14 Fév 2009 - 23:15

bon aller te fait pas prier , fait nous un vrai compte rendu Wink
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Dim 15 Fév 2009 - 9:33

.... je n'ai pas pris de notes sur certains exposés ......... trop rapide les intervenants .... quelques resultats d'etudes genetique , de comportement lors de la fraie de la fario ,etude d'impact des juvéniles-saumons sur la fraie de leurs ainés , etc etc .... blondes a gros seins qui braconnent en string etc etc ....

aujourd'hui pas le temps , c'est l' A.G , dans la semaine je mettrais 2 ou 3 trucs que j'ai noté ... mario doit avoir quelques notes aussi , tocadour aussi , .......... pour bien faire il faudrait enregistrer ce genre de "conférence" , toacadour en avait l'idée d'ailleurs !!
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Fév 2009 - 20:46

j'oubliais ..... un excellent reportage sur la loutre qui revient en force sur les pyrennées !! ( par l'espagne semble t-il)

on a meme senti des excréments (éprintes) ..... quelques couillons ont essayé de me faire croire que c'etait du chocolat et que je pouvais en manger ........

j'ai remarqué un truc sur un des tableau de la présence des loutres sur certains coins du 65 ................ là où elles sont , il y a pas mal de truites et de jolis secteurs a pecher ...... !!!
.... pas folle la guèpe !!

une etude interessante aussi , sur l'otholyte ( pas sur de l'orto.... ) , bref un bout de nonosse ( os de la tete) qui "grave" les les periodes de vie du poissons et de son environnement !! avec ce truc , les scientifiques peuvent suivre le tracé de la truite , où elle a habité, ce qu'elle a mangé, si ellle a tiré un coup et tout et tout ..... impressionnant !!! couplé a l'etude adn , l'otholyte , ils savent tout sur le poisson !! study scratch .......... super
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Fév 2009 - 20:57

Pas de notes, les interventions sont hyper pointus , alors de mémoire, en ouverture le samedi,( je n'ai pas pu assister à la séance du vendredi soir ), un petit laïus d'un conseillé général de l'un des cantons d'Oloron, très impliqué dans la gestion des ressources en eau et dans la préservation des milieux naturels, ensuite topo sur la drecolonisation des grands cours d'eau du piémont des Pyrénèes centrales par la loutre ,présenté par des agents du parc national des Pyrènées ;
nous avons eu droit à un exposé sur l'otolithe , par Mr Gilles Bareilles
http://www.asame.org/francais/events/04_2000/pierre_oreille.htm
Mr Philippe Baran nous a expliqué l'importance de la dévallaison dans le maintien des populations de truites dans les cours d'eau principaux , d'où il ressort qu'une atteinte à un affluent peut s'avérer préjudiciable pour une grande rivière si celle- ci à un problème de reproduction avec ses salmonidés
La reprise c'est faite avec MMe Nacira Merchermeck qui nous a présenté une étude comparative entre le génome des truites "sauvages" et les truites "domestiques"de pisciculture d'où il ressort qu'il reste encore des cours d'eau dans les Pyrénèes centrales (64 et 65) tongue en fait 2 ou le génotype des poissons étudiés est exempt de gènes de pisci.
Ont suivi deux exposés très intéressants , l'un sur la reproduction de la truite et le second sur l'intervention des jeunes saumons ou de grands mâles de truites au moment du frai chez le saumon atlantique.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Fév 2009 - 22:03

excellent le père BARAN !!! explications a la portée de tous , et en plus il "humourise" sur les problemes e.d.f entre autre !!!

par contre mme nacéra Merchermeck ..... pas vraiment explicite .... faut suivre ................................ bon c'est une brune a petits seins aussi large sourire 1 .... je ne remet pas ces compétences scientifiques en causes loin de là , mais sa façon d'expliquer ne me parait pas vraiment "clair" ..... ch'uis un peu couillon aussi comme type !!! Embarassed
Invité
Invité

Message par momo_64 le Dim 15 Fév 2009 - 23:21

Merci pour ces comptes rendus Wink , je regarderai ça demain.
momo_64

Message par dede le Dim 15 Fév 2009 - 23:36

merci jos et mario , j'ai l'impression que c'était intéressant
dede

Message par MARAUD le Dim 15 Fév 2009 - 23:40

intéressant l'histoire des deux seuls endroits où il reste des truites de pure souche!à protéger à tout prix au lieu de réintroduire des poissons qui de toute façon créveront faute de pouvoir accomplir leur cycle de vie!
jos !ne sois pas modeste ,pourquoi un peu?
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Invité le Lun 16 Fév 2009 - 8:33

[quote="MARAUD"]intéressant l'histoire des deux seuls endroits où il reste des truites de pure souche!à protéger à tout prix au lieu de réintroduire des poissons qui de toute façon créveront faute de pouvoir accomplir leur cycle de vie!
Le hic c'est que ces truites là ,ont un faible patrimoine génétique , donc s'il y a un e modification dans leur biotope, elles auront plus de mal à s'adapter au changement, après ce qui est frappant dans cette étude c'est la similitude de génotype entre les truites du Marcadau et celles de la pisciculture de Cauterets , ceci dit MMe Merchermeck outre qu'elle est fort gracieuse , a précisé que ces poissons( sans mélange de génes domestiques) ont un grand intérèt patrimonial .
Invité
Invité

Message par MARAUD le Lun 16 Fév 2009 - 8:50

je suppose que ces truites vivent dans des ruisseaux vierges de pollution(quelle quelle soit),sinon il y a longtemps que les souches y auraient disparu.
il faut donc que ces viviers soit protégés de la plus ferme des façons afin de préserver et même conserver cette espèce!
les changements de biotope sont assez rares sur les têtes de bassins ,à moins bien sûr que l'homme vienne y foutre son grain de sel.
MARAUD

Message par tocadour le Lun 16 Fév 2009 - 9:09

En effet le colloque a été tres interessant et je regrette de ne pas avoir apporter le magnétophone ( trop d'info à retenir ), par contre je fus surpris du peu de monde ( environ 50 pers ) alors que l'apport de ces scientifiques est indispensable pour tous les gestionnaires...

On a pu apprendre que la loutre ne se nourrit que d'1kilo à 1,5kilo de poisson par jour et que son habitat représente environ 15 kilometres linéaire de rivière donc elle n'est pas du tout nuisible pour nos rivieres.
Elle est bien représentée sur le bassin du gave de pau... et peu sur l'adour...

Ensuite sur l'otolithe, le lien de Mario est explicite

L'exposé de Mr Baran est tres interessant pour les gestionnaires car il a montré que lorsque il y a un probleme sur un cours d'eau principal qui entraine une mortalité importante ( crue, pollution...) ou un manque de frayeres; les ruisseaux affluents ont une tres grande importance pour le repeuplement de ce cours d'eau grâce à la dévalaison des alevins et des juvéniles; de plus le repeuplement en surdensitaires est ineficace ( exemple du gave d'aspe ).
Tout ceci pour démontrer l'importance de la connectivité des différents cours d'eau pour la montaison des geniteurs pour la reproduction mais aussi pour la dévalaison des alevins et des juvéniles ( faudrait montrer cette étude à EDF et aux responsables politiques...)

l'étude de Mme Merchermek ( bonne orthographe?) à montré que 2 cours d'eau pyrénéen ne possèdent pas de truites issues de piscicultures.
Les questions qui se posent ( et elle n'a pu apporter de réponse ) sont:
Y a t'il eu repeuplement avec des truites de pisci mais les truites n'étant pas adaptées à ce milieu, on ne les retrouvent pas.
Ou peut être qu'il n'y a pas eu d'alevinage....
Dans tous les cas, avant de deverser des tuites issues de pisci, il faut connaitre precisemment le milieu dans lequel elles vont être lachées et savoir si elles sont adaptées à ce milieu, sinon l'apport de ces truites est inefficace.

Ensuite sur la reproduction de la truite, on a pu apprendre qu'elle peut parcourir en moyenne 10kilometres pour atteindre des zones de frayeres.
De plus, les males furtifs ( males qui se trouvent en peripherie du male dominant et de la femelle ) peuvent, si le male dominant n'est pas assez agressif manger tous les oeufs de la frayeres ( videos à l'appui assez impressionantes!!!)

Enfin l'etude sur la reproduction du Saumon sur la Nivelle, on a pu constater que du fait de l'insuffisance de males saumons pour la reproduction, des truites males peuvent prendre le relais et on obtient des poissons hybrides ( souvent invisible à l'oeil nu et on peut le determiner uniquement que par la genetique )
Si une femelle saumon se reproduit avec une truite male alors la descendance est vitale et peut se reproduire tandis que si une truite femelle se repoduit avec un saumon male, la descendance est vitale mais sterile.

Voila pour apporter un complement aux explications de JOS et MARIO!
tocadour

Message par MARAUD le Lun 16 Fév 2009 - 9:40

@tocadour a écrit:je fus surpris du peu de monde ( environ 50 pers ) alors que l'apport de ces scientifiques est indispensable pour tous les gestionnaires..

comme d'hab ,il vaut mieux gueuler sans comprendre!

L'exposé de Mr Baran est tres interessant pour les gestionnaires car il a montré que lorsque il y a un probleme sur un cours d'eau principal qui entraine une mortalité importante ( crue, pollution...) ou un manque de frayeres; les ruisseaux affluents ont une tres grande importance pour le repeuplement de ce cours d'eau grâce à la dévalaison des alevins et des juvéniles
;
c'est le travail qui est effectué sur la garonne depuis quelque temps.
de plus le repeuplement en surdensitaires est ineficace
faudrait montrer cette étude à EDF et aux responsables politiques...
Ils s'en foutent!

l'étude de Mme Merchermek ( bonne orthographe?) à montré que 2 cours d'eau pyrénéen ne possèdent pas de truites issues de piscicultures.
Les questions qui se posent ( et elle n'a pu apporter de réponse ) sont:
Y a t'il eu repeuplement avec des truites de pisci mais les truites n'étant pas adaptées à ce milieu, on ne les retrouvent pas.
à mon avis non,sinon il y aurait eu hybridation..

Dans tous les cas, avant de deverser des tuites issues de pisci, il faut connaitre precisemment le milieu dans lequel elles vont être lachées et savoir si elles sont adaptées à ce milieu, sinon l'apport de ces truites est inefficace
ou bien ne pas en jeter du tout (comme tu le dis si bien plus haut )et travailler sur le milieu!
MARAUD

Message par Invité le Lun 16 Fév 2009 - 11:01

Excellent merci messieurs de nous rapporter l'essentiel du colloque. Certainement très intéressant bien dommage de ne pas y assister, on pourra pas dire après que rien n'est fait pour essayer de sauver ce qui peut ête encore sauver. Je pensais que la loutre été un nuisible comme quoi on se trompe, et que là où elles se trouvent effectivement sa doit pas manquer de poisson.
Invité
Invité

Message par Pechadou le Lun 16 Fév 2009 - 11:44

si une truite femelle se repoduit avec un saumon male, la descendance est vitale mais sterile.

Tiens ça c'est interressant! C'est peut-être l'explication des fameux "mulets" qui ont été pêchés par plasseraud (et je ne sais plus qui ) sur la Garonne ?
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Lun 16 Fév 2009 - 13:40

Sont biens ces jeunes , il à tout retenu pas comme certains , qui apparemment se sont focalisé sur le tour de poitrine d'une certaine personne large sourire 1
Invité
Invité

Message par dede le Lun 16 Fév 2009 - 13:42

je vois de qui tu parle , n'est ce pas jos bounce
dede

Message par tocadour le Lun 16 Fév 2009 - 21:01

Je comprends JOS pourquoi tu n'as pas fais la sieste l'apres midi, tu étais occupé à autre chose. Tu veux qu'elle vienne te faire un cours particulier... Razz
tocadour

Message par Invité le Lun 16 Fév 2009 - 22:28

te leur ferais de ces cours de genetique a certaines ...............

z'avez pas vu la fille du parc national ..... la quarantaine et de longues jambes ..... !!! ...... pffff ..... ces types .... ne voient rien ..... pfff ....... large sourire 1
Invité
Invité

Message par dede le Lun 16 Fév 2009 - 22:30

ça t'as pas échappé a toi mon saligaud
dede

Message par Invité le Mar 17 Fév 2009 - 10:43

pour redevenir un ch'ti peu plus sérieux , ce genre de colloque n'est pas ininteressant , dans le sens où l'on apprend un peu plus sur le biotope et ces especes .

apres , bien évidement , cela ne permet pas de modifier immédiatement l'ensemble des abérrations de notre systeme , mais cela y contribue et y contribura petit a petit dans le temps !! ..... en esperant que cela n'arrive pas trop tard .....

cela fait "ouvrir" les yeux a certains gestionnaires (il etait temps) et c'est dejà un grand pas , car ceci est avancé par des chercheurs et non pas par des pecheurs-raleurs .... la difference est là ........ certains diront que l'on savait beaucoup de chose bien avant ces etudes et que nous aurions pu faire avancer les choses beaucoup plus vite en les ecoutant .... je suis bien d'accord mais le systeme est foutu de façon bien plus merdique ..... et quelque part il vaut mieux que ce soit prouvé par la science .... cela peut eviter aussi des conneries dans certains cas (exemple des alevinages sur milieu conforme .... )

mon p'tit souhait a moi , c'est que ces etudes pourront faire avancer un peu plus rapidement le programme d'un "environnement-sain" .... on en a tous besoin !!!
Invité
Invité

Message par dede le Mar 17 Fév 2009 - 11:20

hé oui mon jos , je pense que tout le monde ici sera d'accord avec toi
dede

Message par Invité le Mar 17 Fév 2009 - 19:11

moi j'aime pas etre d'accord avec tout le monde.....

tom.
ps: merci pour le CR...
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut