colloque oloron 2009

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

colloque oloron 2009

Message par Invité le Mer 21 Jan 2009 - 21:26

voici le programme du colloque d'oloron qui se déroulera comme chaque année en février a OLORON ST MARIE (64) !

si il y a des intéressés ...... !!

merci a jean-françois (pdt aappma laruns 64) pour l'info !!
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: colloque oloron 2009

Message par Pechadou le Mer 21 Jan 2009 - 22:44

Si vous pouvez dire à "Migradour" qu'on n'a pas besoin des milliers de tacons qu'ils nous foutent sur la Corrèze (Migado) ils peuvent les garder pour mettre ailleurs parce qu'ici c'est une vraie plaie et ça sert à rien, juste à faire chier les truites.
merci pour la commission Very Happy
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par marco87 le Mer 21 Jan 2009 - 23:40

Tout à fait d'accord avec toi Pechadou . Certain jours c'est impêchable sur la Corrèze ils sont partout ...
marco87
rire de macaque

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2009 - 8:31

@Pechadou a écrit:Si vous pouvez dire à "Migradour" qu'on n'a pas besoin des milliers de tacons qu'ils nous foutent sur la Corrèze (Migado) ils peuvent les garder pour mettre ailleurs parce qu'ici c'est une vraie plaie et ça sert à rien, juste à faire chier les truites.
merci pour la commission Very Happy

ils l'entendent regulierement cette chanson là ......... z'en ont rien a glander .......... ils passent dejà outre les aappma pour gerer le saumon ,alors le pecheur-raleur lambda ........................... leur réponse passe-partout est que la mise en place d'un plan saumon ,espece endémique, sert entre autre a proteger le milieu puisqu'une riviere classée migrateur , ben on ne peut plus y faire n'importe quoi en terme d'infrastructures , de pollution (STEP) , de captage d'eau etc etc .... cela permet aussi d'avoir du poids pour obliger les passes a poissons a se mettre en place et de maintenir des débits réservés minimum ........... enfin ça c'est ce qu'ils disent depuis des lustres ............ il est vrai que cela a effectivement bien évolué mais ce n'est pas encore aux normes partout loin de là ............. study ...... z'ont du poids ces gens-là ...... mais pas sur les pecheurs-pro a l'embouchure ......................... pis le tourisme aime bien le saumon ...... important ça le tourisme ......... €€€€€€€€€€€ .......... les subventions européenne aussi €€€€€€€€€€€€€€ ............... bref vous n'avez pas fini de piquer des tacons (tocans) !!! large sourire 1

sinon vous pouvez leur faire un courier , z'aiment bien les couriers ou les e-mail !!!!!
Invité
Invité

Message par Pechadou le Jeu 22 Jan 2009 - 11:51

Houai! Je sais bien, En fait je pense que s'est surtout pour faire "travailler" un paquet de mecs au frais de la pricesse.
Quand tu vois que cette année j'ai pris des tacons de 15 cm au dessus de Bugeat ils ne sont pas encore rendus à l'océan avec les barrages, je me demande ce qu'ils faisaient là. Le pire comme tu dis c'est qu'il bassinent sans prévenir les AAPPMA c'est limite hors la loi.
Bon on va faire comme pour le reste: on va faire avec Smile
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2009 - 11:59

Bouffez les !!
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2009 - 12:00

Shocked Laughing
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2009 - 13:43

Hé les gars, avant les barrages et les pollutions qui ont défoncé les cheptels de saumon en France, ils faisaient comment les anciens pour pécher la truite malgré tout les tacons qu'ils y avaient naturellement ? Suspect

Et oui la tradition c'est commode pour justifier l'asticot par exemple mais par contre on veut pas entendre parler des tacons alors qu'ils font eux partie de la faune naturelle des rivières de France... pale

Dans la même veine, j'entends pas non plus grand monde pour s'élever contre le millions d'estivaux de fario que balance la fédé de la Haute Garonne chaque année dans la Garonne pour remplir les paniers des congélos-man du Comminges. Le tacon NON, la truitelle de 18cm OUI.

A+
J
Invité
Invité

Message par dede le Jeu 22 Jan 2009 - 14:19

là t'es mal tombé mon grand , si tu trouve un gars sur le site qui est pour les lachers de truites de 18 en garonne , dit le moi mais ça m'étonnerais.

concernant les tacons , si tu trouve normal qu'il en déversent des millions dans les riviéres tout en sachant qu'ils ne pourront pas remonter frayer a cause des barrages , libre a toi , mais perso je trouve ça vraiment inutile .
c'est du fric jeté pour rien , tant qu'ils n'auront pas fait de passes a poissons. ils ferait mieux de mettre cette argent dans l'entretien des milieux ou justement dans la création de passes a poissons .
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2009 - 15:03

Dédé a écrit:là t'es mal tombé mon grand , si tu trouve un gars sur le site qui est pour les lachers de truites de 18 en garonne , dit le moi mais ça m'étonnerais.

concernant les tacons , si tu trouve normal qu'il en déversent des millions dans les riviéres tout en sachant qu'ils ne pourront pas remonter frayer a cause des barrages , libre a toi , mais perso je trouve ça vraiment inutile .
c'est du fric jeté pour rien , tant qu'ils n'auront pas fait de passes a poissons. ils ferait mieux de mettre cette argent dans l'entretien des milieux ou justement dans la création de passes a poissons .

Je parle des pecheurs en général.
Ensuite je ne crois pas que se soit du fric jetté par les fenêtres parceque la présence d'espèces d'interet patrimoniale permet justement d'engager des programmes de restaurations et d'instalation de passe a poisson. Souvent, ca se passe dans ce sens là, aussi débile que celà puisse paraitre.
C'est triste, moi aussi je voudrais que spontanément les décideurs politiques mettent en place des mesures de conservation des habitats. Hélas, ca se passe pas comme ça, il faut des espèces emblématiques type saumon pour faire comprendre a tout le monde les enjeux. scratch

A+
J
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2009 - 15:08

+1 mon DD, pour une fois j'te suis à 200%, on en discutait ce w-e justement avec maraud et jos et les autre.

A + tom.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2009 - 15:11

ils pourront mettre du saumon, quand le milieu tiendra la route, et que le cours de garonne sera entierement équipé de passe à poisson FONCTIONNELLES

A + tom.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2009 - 15:25

tomtom 31 a écrit:ils pourront mettre du saumon, quand le milieu tiendra la route, et que le cours de garonne sera entierement équipé de passe à poisson FONCTIONNELLES

A + tom.

Ca marche dans l'autre sens mais je crains ne pas vous convaincre, tant pis n'en parlont plus.

A+
J
Invité
Invité

Message par dede le Jeu 22 Jan 2009 - 16:04

non justement parlons en , c'est fait pour ça les forums, c'est justement comme ça qu'on peut changer d'avis parfois Wink

moi ce que je déplore c'est qu'il faille mettre du saumon dans une rivière pour pouvoir la protéger , ne pourrai t'on pas faire l'inverse c'est quand meme plus logique non?
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2009 - 17:26

et comment.

A + tom.
Invité
Invité

Message par Pechadou le Jeu 22 Jan 2009 - 20:20

John
Il faudrait que tu vois sur le terrain pour comprendre. Ces tacons surdensitaires polluent le millieu en bouffant toute la nourriture car ils sautent sur tout ce qui bouge. Les truites se planquent et attendent quelques semaines pour ressortir et à ce moment là: re bassinage de tacons Sad
A mon avis cette methode est nocive pour les tuites. Les tacons se tiennent exactement sur les même postes que les truites contrairement à ce qu'on entend ils se font directement concurence. En faisant n'importe quoi on risque de perdre truites et saumons.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2009 - 21:42

@Pechadou a écrit:John
Il faudrait que tu vois sur le terrain pour comprendre. Ces tacons surdensitaires polluent le millieu en bouffant toute la nourriture car ils sautent sur tout ce qui bouge. Les truites se planquent et attendent quelques semaines pour ressortir et à ce moment là: re bassinage de tacons Sad
A mon avis cette methode est nocive pour les tuites. Les tacons se tiennent exactement sur les même postes que les truites contrairement à ce qu'on entend ils se font directement concurence. En faisant n'importe quoi on risque de perdre truites et saumons.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2009 - 22:43

je crois que vous suivez tous le meme sens !! autant john que les autres !

le plan saumon aide effectivement a proteger le milieu , mais depuis le temps qu'il y a deversement de tacons on n'a pas vraiment l'impression que le milieu aille mieux ...... disons qu'il se délabre moins vite que si il n'y avait pas de plan saumon et autres obligations européenne !

maintenant il est vrai que si le deversement des millions de tacons depuis 20 ans avaient du ramener des saumons adultes par centaines voir par milliers .... ça se saurait !!! il y a un petit plus sur le 64 effectivement mais c'est insignifiant comparé aux millions d'alevins deversés depuis cdes decennies malheureusement !!!

qui plus est , est-on sur que le "petit-plus" de saumons remontant frayer sont issus de ces alevinages .......... ????????????????????????????????????????? j'aimerais en etre sur et là j'approuverais a 200% les alevinages intensifs en tacons !!

peut-etre en se renseignant un peu plus il y aurait moyen d'en savoir plus ..... ???
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2009 - 23:10

Le saumon remontant toujours vers l'endroit où il est né, il faudrait dévier la rivière pour le faire aller jusqu'à la pisciculture... Comme ça, ça serait peut-être efficace. Sinon, le placer entre 2 barrages de 30m de haut sans passe à poisson est d'une stupidité navrante, surtout que c'est avec notre pognon...
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 24 Jan 2009 - 22:12

un petit lien sur les defenseurs du saumons,adour-garonne et consorts !

eux aussi savent ces problemes de circulation des poissons .......

dl.free.fr/oDLQKzrJl/saumon2..pdf
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 24 Jan 2009 - 23:15

Manquerait plus que ça, qu'ils ne le savent pas... Rolling Eyes
Intéressant ton lien, Jos.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 24 Jan 2009 - 23:25

Je n'ai pas pu voir le lien de Jos , par contre j'ai trouvé çà
http://saumon-sauvage.org/index.php?option=com_content&task=view&id=25&Itemid=38 ,et bien ce n'est pas gagné No
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Jan 2009 - 1:21

Intéressant aussi, Mario.
Le saumon n'existera bientôt que grâce à la pisciculture. C'est d'ailleurs ce qui est en train d'arriver à la truite. Ça mettra un peu plus de temps pour cette dernière, mais ne vous en faites pas, on y arrivera : Comme des grands !
Ici aussi, on se rend compte de l'inutilité des alevinages. Mais on continue quand même, on ne sait jamais... C'est à croire qu'il n'y a pas que les 65ards qui ont vu la vierge...
Et ne me parlez pas de pression de pêche, du moins en eau douce. En Garonne et sur l'Ariège, je n'ai jamais pu le pécher, ça a toujours été interdit.
Les raisons sont :
-Les barrages.
-Canalisation et exploitation des granulats.
-La pollution sous toutes des formes.

Pour résumer, la quasi disparition du saumon en France est plus due à la dégradation des biotopes d’accueil de ces poissons qu’aux prélèvements directs, et ceci est d’ailleurs valable pour bien d’autres espèces de notre faune et de notre flore…

Pour une fois que ce n'est pas moi que le dit, je vous mets le doigt dans le c.. lien.
http://naturalistic.over-blog.com/article-654632.html
Invité
Invité

Message par doume le Dim 25 Jan 2009 - 8:21

Dédé a écrit: si tu trouve un gars sur le site qui est pour les lachers de truites du 18 en garonne , dit le moi mais ça m'étonnerais.

Pourquoi des truites du Cher, doivent mal supporter le voyage Rolling Eyes
Pas de pisciculture dans les Pyrénées Question

Pourquoi le tacon, parce que c'est bon bounce
doume
arroseur de nenuphars

Message par Invité le Dim 25 Jan 2009 - 11:04

@mario65 a écrit:Je n'ai pas pu voir le lien de Jos , par contre j'ai trouvé çà
http://saumon-sauvage.org/index.php?option=com_content&task=view&id=25&Itemid=38 ,et bien ce n'est pas gagné No

faut telecharger le fichier pdf !

dl.free.fr/oDLQKzrJl/saumon2..pdf

le lien de jfb annonce :
Pour résumer, la quasi disparition du saumon en France est plus due à la dégradation des biotopes d’accueil de ces poissons qu’aux prélèvements directs, et ceci est d’ailleurs valable pour bien d’autres espèces de notre faune et de notre flore…

d'apres eux , les pecheurs-pro ont un impact non négligeable aussi ... un peu comme pour l'anguille ....
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant