conservation des vairons

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: conservation des vairons

Message par jean louis le Dim 1 Mar - 19:30

Pourquoi je ne les nourris pas?

j'avais essayé de leur donner dela nourriture à poissons rouges...ils sont morts l'eau a pourri...je n'ai pas de filtre juste un bulleur...on m'a conseillé de ne jamais les nourrir ...jeunant ils sont plus fermes mais honnètement..je ne peux pas en être sur...
à plus

jean louis

Revenir en haut Aller en bas

Message par seb42 le Jeu 26 Mar - 20:55

le problème c'est que au bout de quelques temps ils finissent par crever de faim...

seb42

Message par Invité le Mer 6 Oct - 0:59

Perdu pour perdu pourquoi ne pas récupérer les "morts frais" et les congeler déjà installés sur monture? Sinon en ce qui me concerne pour la conservation; trois centimètres de hauteur d'eau dans un contenant également placé au réfrigérateur sans nourriture, la hauteur d'eau permet l'auto-oxygenation, le froid ralenti le métabolisme et l'absence de nourriture raffermie les chaires; conservation 15 jours facile (mais madame fait la tronche... Smile )

Invité
Invité

Message par jojo69 le Mer 6 Oct - 1:53

Tiens !

Comme c'est drôle, avec ce post remonte en tête ma principale ambition bricolistique de l'hiver...

J'envisage 3 solutions :

1. Continuer comme je fais déjà, à savoir conserver jusqu'à une quarantaine de vairons (30, c'est mieux) dans un seau à vifs isotherme (6-7 litres à la louche), largement oxygéné, à l'eau renouvelée par tiers tous les 2 jours (en la laissant préalablement décanter au frigo), et en ajoutant régulièrement (1 à 2 fois par jour) des glaçons et un "gros-glaçon-bleu-en-plastique-pour-les-glacières". Principal inconvénient du système : que je m'absente plus de 3 jours, et les pauvres bêtes sont promises à une mort certaine...

2. Faire ça à la cave, avec un grand bac ou une poubelle. Le système présente 2 inconvénients : tout d'abord, la cave n'est pas franchement hospitalière, et c'est une véritable petite expédition que d'y aller pour renouveler l'eau des vairons, ou leur faire la discussion. Et surtout, inconvénient majeur, il n'y a pas de possibilité de branchement électrique. Pour la lumière, je peux m'en sortir, mais ça veut dire point d'aérateur ou autre. Combien de temps pensez-vous qu'ils peuvent tenir ainsi sans visite ? Et la SPA ne risque-t-elle pas de me tomber sur le rable si elle apprend que je les retiens en otage dans la cave, sans même donner de nouvelles à leurs proches ?

3. Faire ça bien, dans l'appartement, avec un aquarium un peu joli, histoire d'agrémenter le home-sweet-home, et surtout d'avoir la possibilité que ma compagne intervienne au besoin. Dans ce cas, ce serait idéalement à l'année, avec au besoin un peu d'investissement, ça deviendrait un aquarium d'agrément... L'obstacle principal me semble être la température : comment faire pour qu'ils n'aient pas trop chaud, sans pour autant que nous devions passer Noël la fenêtre ouverte ?

Bref, voilà, je cherche une combine. Si quelqu'un a un peu d'expérience de la chose (surtout l'aquarium !) je suis preneur ! Ma contrainte, c'est aussi que je peux m'absenter jusqu'à une dizaine de jours, faudrait qu'ils tiennent pendant ce temps, ou que ce ne soit pas trop galère de demander à quelqu'un d'autre de s'en occuper...

jojo69
Barbu n°2

Message par Invité le Mer 6 Oct - 12:30

Jojo je pense que la solution 1 est la meilleur quand tu es present, et la cave solution 2 en ton absence. Sinon l'option bouteille réfrigérateur conseillée par Maraud marche du tonner !!!Ou alors pour celui qui comme moi dans mes jeunes années chez mes parents, tu as la chance que le ruisseau dans lequel tu t approvisionnes en vairon passe juste à côté de chez toi, tu as l'option de bricoler un petit vivier qu'il ne faudra pas oublier de dissimuler pour ne pas se le faire piquer.

Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut