pêche aux appats vivants en "surface"

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pêche aux appats vivants en "surface"

Message par Jibé le Ven 19 Déc - 11:44

sujet vaste, déjà débattu, mais comme je veux "ouvrir mon horizon" de truiteux,
j'ai donc quelques questions très pratiques :

1- qu'employez-vous comme hameçon pour la sauterelle ? la mouche naturelle ?
auriez-vous des spécifications particulières (longueur de tige, diamètre de fer, taille, etc.)
des références peut-être ?

2- pour transporter les bestioles, j'ai autrefois utilisé la bouteille de flotte en sautoir,
mais que doit-on penser des boites spécifiques du genre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

question subsidiaire : la couleur de la boite a-t-elle une importance ?

Dernier point pour ceux qui ont des archives ... je me souviens d'un article dans "La Pêche et les Poissons"
dans les années 80-90 où il était question de pêche à la mouche naturelle avec présentation d'un "piège à mouches" ...

Ca parle à quelqu'un ? me souviens que le bazar était de forme pyramidale, pliable et ...
à poser sur les bouses Shocked

Dernière édition par Jibé le Ven 19 Déc - 15:23, édité 1 fois

Jibé
Tête de bois

Revenir en haut Aller en bas

Re: pêche aux appats vivants en "surface"

Message par Invité le Ven 19 Déc - 12:13

Jeff connait le piège à mouches...
Aujourd'hui c'est plutôt la caisse d'élevage qui est utilisée.

Pour les sauteuses les trucs du commerce fonctionnent, mais une belle en bois, c'est quand même beaucoup plus sympa... le truc c'est d'en trouver Rolling Eyes ou de se sentir de la fabriquer re Rolling Eyes

Je prends des hameçons fins de fer ou très fins de fer, comme pour toutes les pêches aux AN...

Voilà mon hyper maigre contribution Very Happy

Invité
Invité

Message par Jibé le Ven 19 Déc - 12:46

ok merci Matt;

pour l'élevage ... heu ... déjà que quand j'en fait sans le vouloir
(en oubliant une boite) c'est toute une histoire ...

alors si c'est en le faisant exprès No Sad

pour les hameçons, j'ai vu les HAD : sont nicklés aussi ?
J'ai employé un peu les HAV l'an passé (au ver et à la teigne) :
ils sont nicklés ces machins là ?! (à la teigne ça me choque pas)

question discrétion pour les pêches de surface j'ai des doutes ...

Quelqu'un aurait-il essayé les Delacoste "spécial mouche" ? d'autres ?

Jibé
Tête de bois

Message par Invité le Ven 19 Déc - 12:54

Pour les hameçons je tape que dans les Gama (sauf rupture), rouges à tige longue pour le ver, et nickelés pour tous les autres appâts. En fait, à part pour le ver, je n'adapte pas la forme à l'esche. Des ronds fins de fer vont très bien à mon sens, à condition d'adapter la taille, toujours entre 14 et 20 puisque (toujours à l'exception du ver) j'épingle les appâts et ne les enfile jamais.

La discrétion... bof... je privilégie la présentation à la discrétion de l'hameçon. Ca fait peut-être la différence sur quelques poissons, mais j'ai comme un doute.

Sempé préconise l'utilisation d'hameçon nickelés pour toutes les pêches, il dit que c'est même un plus.

Va savoir...

Dernière édition par Matthieu le Ven 19 Déc - 12:54, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 19 Déc - 12:54

Les nickelés ne pose pas de problèmes, mais les meilleurs hameçon pour la mouche naturelle que j'ai testé sont les Sensas Blacknickel j'avais donné la référence ici, je ne l'ai pas sous les yeux.

--------------------------------
Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par denis le Ven 19 Déc - 13:28

si tu peux trouver des hameçons Delacoste " spécial mouche " en 12, 14, 16 , je connais un fournisseur sympa qui as un stock :
une série spéciale sans ardillons ( erreur de fabrication ) mais qui je trouve super , car tu abimes moins l'insecte , pas trouvé de problèmes quand à la tenue sur la hampe , ni au niveau de décroché et en harmonie avec la philo " no-kill Wink

PS: je trouve le titre de ton topic un peu bizarre car là il ne s'agit plus de TOC ( sur ce type de pêche si tu attends le TOC ? il est trop tard ) Sleep

denis

Message par momo_64 le Ven 19 Déc - 13:40

Pour la mouche naturelle, j'ai utilisé cette saison les Delacoste spécial mouche en 13, ils sont nickelés, sans ardillon, et très fin de fer.

Comme j'en suis pleinement satisfait, je pense m'en reprendre pour cette saison en n°14 si je ne trouve pas mieux...

momo_64

Message par Pechadou le Ven 19 Déc - 13:46

Bonjour Jibé!
Pour le transport des mouches j'utilise une petite bouteille d'eau type "badoit" . c'est une bouteille assez épaisse et verte ce qui évite de prendre trop la chaleur l'été. Tu peux voir sur:
Il faud penser à mettre un fil pour l'attacher à un bouton de la veste et attacher aussi le bouchon ça évite des parties de pêche avortées Very Happy .
Pour les hameçons je preds les Sensas ou VMC 7056 qui se resemblent voir:

Le N° ne veut plus riendir maintenant ça dépend des séries disons que si tu utilise un N° 14 pour la teigne pour la mouche tu descends à 16 ou 18 la couleur n'y fait rien car l'hameçon doit être caché. Si l'hameçon est visible c'est que la mouche descend tu prends un N° plus petit.
Pour la sauterelle tu peux prendre un gros hameçon de 10 voir 8 il faud le plus fin possible et toujours caché dans l'insect.
Les sauterelles, je les ramasse avec une épuisette d'aquariophilie et je les mets dans un sac en plastique dans la poche. l'avantage du sac s'est que quand tu ouvres le sac pour choisir une sauterelle elles montent sur les paroies et sautent vers l'autre paroie tu peux choisir tranquillement Very Happy tu froisses tout et tu remets dans la poche.

Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Ven 19 Déc - 14:04

Pour répondre à Jibé,

n° 9 ou 10 pour les sauterelles que je préfère petites.

n° 6 à 8 pour le grillon, mais je n'y pêche plus car c'est devenu trop rare, mieux vaut les laisser tranquilles.

n°8 pour le hanneton de fougères.

n° 18 à 22 pour la fourmi.

Pour la mouche ça va du n° 12 (mouche bleue) 14 (mouche verte) et 16 pour la grise dite de cuisine. Tige courte, noirs. Autrefois, c'était les fameux Bussy d'Amboise d'une couleur noire bleutée. C'était le bon vieux temps, tiens !
Wink

Pour les sauteuses que tu as montré, c'est mieux que rien, mais attention. 2 heures de pêche en plein cagnas, et elles sont toutes mortes. Ce plassetoque au soleil est une fournaise...
Oui, la couleur de la boite a une importance... Surtout pas noire (chaleur) ni métal brillant (discrétion).

Mais tous les appâts que tu as cité sont (du moins pour moi) encore meilleurs sous la surface. Même s'il n'y a que 20cm de fond.

Dernier point pour ceux qui ont des archives ... je me souviens d'un article dans "La Pêche et les Poissons"
dans les années 80-90 où il était question de pêche à la mouche naturelle avec présentation d'un "piège à mouches" ...

Ca parle à quelqu'un ?

Et oui... Dans les temps encore civilisés où il y avait des vaches dans le village, il y avait des bouses. Nous n'étions pas obligés de poser un colombin devant la porte de la mairie pour les attirer. Triste époque.
Le piège était simple. C'est un cadre en bois sur lequel se trouve placé un grillage (le même que celui des caisses d'élevage) et au sommet duquel il y a une ouverture pour y placer sa boite de transport. Le cadre est de forme pyramidale en effet, avec une base de l'ordre de 50x50cm. Si tu es en bonne santé, tu peux utiliser 75x75cm.
Au dessus du colombin, (les frais sont les meilleurs, et même les aveugles doivent pouvoir en profiter) tu places ton cadre. Il doit déjà y avoir des mouches et taons dessus.
Puis tu le couvres (avec ta veste de pêche avec laquelle tu iras au bal le soir) pour faire l'obscurité, et comme pour une boite d'élevage, tu n'as plus qu'à placer ta sauteuse dans l'orifice... Des générations de gonzesses aiment ça, tu devrais le savoir...

Vouala !

Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 19 Déc - 14:05

Voila j'ai retrouvé une pochette. Alors il s'agit des hameçon Sensas Blak Nickel 3095 en taille 18 (attention ça taille grand !).
Ils sont noir très piquant, grande ouverture et avec un méplat sur la hampe courte qui empêche l'esche de tourner

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Jibé le Ven 19 Déc - 15:34

Merci à tous de ces infos : pour "papé Flyman", j'avais paumé la référence Rolling Eyes ...
par contre c'est loin du "fin de fer" dont on parle plus haut scratch tu plombes moins ou pas du tout
(en surface avec juste l'émerillon ... comme Alphonse le montre dans sa 1ère vidéo) ?!

Merci Jeff de tes conseils pour séduire au mieux ces dames Cool :
on a bien encore quelques "vachots" par ici (Charollais oblige).
Mais bon je crois que je vais en être quitte pour une négociation pour l'élévage
(peut-être que "par erreur et en petite quantité dans une boite adaptée" ...)

Pour Denis : titre modifié, mais il est vrai que pour moi à la base,
tout ce qui est "aux appâts naturels" signifie "toc" (par erreur je le concède).

Péchadou : merci du truc du sac plastique ... je vais tester ça ... s'il y a des sauterelles cette année !!!

Jibé
Tête de bois

Message par flyman30 le Ven 19 Déc - 15:36

Jibé a écrit:Merci à tous de ces infos : pour "papé Flyman", j'avais paumé la référence Rolling Eyes ...
par contre c'est loin du "fin de fer" dont on parle plus haut scratch tu plombes moins ou pas du tout
(en surface avec juste l'émerillon ... comme Alphonse le montre dans sa 1ère vidéo) ?!

Merci Jeff de tes conseils pour séduire au mieux ces dames Cool :
on a bien encore quelques "vachots" par ici (Charollais oblige).
Mais bon je crois que je vais en être quitte pour une négociation pour l'élévage
(peut-être que "par erreur et en petite quantité dans une boite adaptée" ...)

Pour Denis : titre modifié, mais il est vrai que pour moi à la base,
tout ce qui est "aux appâts naturels" signifie "toc" (par erreur je le concède).

Péchadou : merci du truc du sac plastique ... je vais tester ça ... s'il y a des sauterelles cette année !!!

T'inquiète c'est fin de fer, je te l'avais dit la hampe est aplatie pour que l'esche ne tourne pas Wink

Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

Message par JOS le Ven 19 Déc - 15:58

...... c'est pour quoi faire la hampe aplatie.... ???????

JOS
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

http://www.dgse.fr/

Message par Xavier le Ven 19 Déc - 16:26

pour les piégés a mouche, pas difficile, il doit même en avoir un a télécharger sur le site
ce n'est pas celle dont tu parles mais....

Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par flyman30 le Ven 19 Déc - 16:39

Xavier a écrit:pour les piégés a mouche, pas difficile, il doit même en avoir un a télécharger sur le site
ce n'est pas celle dont tu parles mais....
Non là il s'agit d'une boite distributrice Wink

Je fait ce que je peux !

flyman30
Le Papé sempeiste

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut