Blank canne FI

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Blank canne FI - Page 2 Empty Re: Blank canne FI

Message par Jibé le Ven 5 Déc 2008 - 11:18

Cet avis m'intéresse Yohan : tu peux préciser ce que tu aimes dans l'action de cette canne, (Matt également si tu veux bien)

Pour donner quelques éléments de comparaison, je vais citer 2 FI que je connais, avec mes sensations et remarques les concernant :

1- Canne Sialis 3.6 en 4 brins (<=> TER Farnat Wink ) :
canne assez raide je trouve et qui "pique un peu du nez" question équilibre
=> moulinet placé au talon impérativement, moulinet de talon idéal, ne serait-ce que pour son positionnement.

J'aime : sa rigidité qui permet de sortir d'autorité un poisson même joli qui tente de regagner sa cache
(son "jagne" on dit par ici) et qui assure une bonne transmission des touches.

J'aime moins : également sa rigidité qui empêche d'être "souple" en tendant la ligne sous le bras => mouvement sec obligatoire pour tendre la ligne.
Idem pour le ferrage qui ne souffre pas d'à peu près et doit être vif et très sec sous peine de décrocher les poissons.
Le soucis pour moi, c'est que dans le même temps le ferrage doit être mesuré pour ne pas casser au ferrage
(ou dans le combat Sad ) à cause de la puissance de la canne ... (je dois être une brute Rolling Eyes )

2- Canne Arias 3.90 en 3 brins (la nouvelle : celle de chez Tocman)
canne "molle sur l'inter" avec un scion assez raide pour un bon contrôle de ligne et des sensations à la touche intéressantes.

J'aime : la facilité qu'elle offre pour se tendre et contrôler la dérive sans rien manquer de ce qui se passe
au bout de la ligne (en pêchant "trop lourd", je sentais même les galets du fond à 7-8m de moi ...)

J'aime moins : également la souplesse (relative) au ferrage, en passant de la Sialis à celle-ci, il y a un temps d'adaptation,
en particulier pour suffisament amplifier le mouvement et bien piquer le poisson.

- Enfin c'est surtout l'emploi d'emmanchements classiques qui me pose soucis sur cette canne ...
pour placer un moulinet de talon sans tube, c'est "moins simple" qu'une canne à emmanchements inversés, mais l'action est sans doute à ce prix ...

Voilou : et en comparaison l'Aumance, ça donne quoi ???

Jibé
Tête de bois

Revenir en haut Aller en bas

Message par Yohan le Ven 5 Déc 2008 - 11:26

La Aumance est plus rigide que la TER, elle a une action de pointe très marquée.
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par papi claude le Ven 5 Déc 2008 - 11:32

J'aime moins : également la souplesse (relative) au ferrage, en passant de la Sialis à celle-ci, il y a un temps d'adaptation,
en particulier pour suffisament amplifier le mouvement et bien piquer le poisson

Qu'entends tu par "amplifier le mouvement" car je viens de recevoir mon ARIAS 3.90 des ateliers de Christophe Pacalet et comme j'etais habitué à une téléréglable... merci de tes conseils
papi claude
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Jibé le Ven 5 Déc 2008 - 11:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La Aumance est plus rigide que la TER, elle a une action de pointe très marquée.
bon à première vue c'est donc pas pour moi ça Laughing

Dommage, parce que le prix est sympa (après ré entretoisage ça fait autour de 160 € l'ensemble)

=> je cherche plutôt plus proche de l'Arias mais à emmanchements inversés Wink

claudesylv a écrit:J'aime moins : également la souplesse (relative) au ferrage, en passant de la Sialis à celle-ci, il y a un temps d'adaptation,
en particulier pour suffisament amplifier le mouvement et bien piquer le poisson

Qu'entends
tu par "amplifier le mouvement" car je viens de recevoir mon ARIAS 3.90
des ateliers de Christophe Pacalet et comme j'etais habitué à une
téléréglable... merci de tes conseils

je rappelle suis pêcheur au coup à la base Wink et que mes avis n'engagent que moi.

Disons qu'avec la sialis j'ai l'impression de devoir être du genre "bref et plutôt sec"
Avec l'Arias d'ERIC41, je me retrouve plus dans la config. "pêche au coup avec un élastique intérieur mou" :
en gros, il faut lancer le mouvement jusqu'à sentir la résistance et là mettre un coup sec pour piquer le poisson.

Au coup, quand on a cette sensation, c'est poisson quasi assuré Cool

Au toc, je sais pas trop Embarassed je n'y suis tout bêtement pas habitué,
mais comme je connais la sensation au coup, je pourrais sans doute m'y faire ...
Jibé
Jibé
Tête de bois

Message par Invité le Ven 5 Déc 2008 - 12:13

Même avis que Jibé sur ces deux cannes... l'action de la sialis (tout comme la Delacoste ou la Aumance) permet des ferrages très secs et précis, avec une amplitude très faible dans le mouvement. J'aime. Alors que la Saison de Sert est plus molle et moins "précise"...
Ca a d'autres avantages comme celui de pouvoir travailler un peu plus le poisson, ne pas casser au ferrage sur des gros poissons, moins décrocher aussi... chacun fait avec la canne qu'il sent, en fonction de ses affinités, de ses habitudes et de ses goûts... pour ma part c'est les premières qui me plaisent...

Concernant la Aumance Jibé, elle est fast, un peu dure, et n'a pas ce truc un peu molasson des autres cannes... son seul défaut est d'être en trois brins... Blank canne FI - Page 2 271131

Yohan, si tu peux la faire entretoiser correctement, tu n'aurais vraiment rien à envier à personne à mon sens Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Jibé le Ven 5 Déc 2008 - 13:21

ok Matt, juste une précision stp histoire d'être sûr
(Yohan aussi éventuellement) :
l'Aumance est bien aussi raide voire plus que la Sialis au milieu
(sur l'inter pour l'Aumance) ?

Si l'action est "de pointe" mais un peu plus souple que la Sialis sur le milieu,
ça pourrait finalement me convenir, d'autant qu'un blank à base large
comme celle-ci me plairait également ...

Je précise que je l'ai déjà eu en main "en magasin" et que l'action rigide
(la pinte c'est autre chose) ne m'avait pas semblé aussi marquée
que sur la Sialis scratch ...
(en même temps, en magasin on prend rarement du poisson Rolling Eyes )
Jibé
Jibé
Tête de bois

Message par Xavier le Ven 5 Déc 2008 - 16:13

la canne de Yohan, mis a part la glisse, n'as pas a rougir a côté de la sialis...celle ci est peut être un peu plus rapide en pointe
Xavier
Xavier

Message par Invité le Ven 5 Déc 2008 - 18:52

J'aime bien aussi l'action de la Aumance, et déteste celle de la commingeoise.
La aumance réentretoisée constituerait certainement un outil de choix pour le farnat. Avec une différence notable, c'est qu'elle ne pique pas du nez, contrairement à la sialis, qui nécessite un moulin de 150gr mini en bas du talon pour être équilibrée. C'est dommage...
Actuellement, ni sert, ni garbo, ni pezon, (restons français Wink ne font des blanks corrects pour des f.i. du moins à mon goût. Une fi doit avoir le profil queue de rat. :lulu:
Un entonnoir, point barre. L'action doit être de pointe, du moins pour les torrents et ruisseaux, mais être plus souple car on peut pêcher avec une f.i. en rivière.
Quoi qu'il en soit, la conicité doit être importante.
4 brins, ça va pour du traveler's ouanagalasting duck fishing, mais pas pour des cannes. Moins une canne a de brins, et plus réactive et sensitive elle sera. Si le transport et le stokage le permettait, elles seraient en 1 brin mes cannes !
Comparez en haut la sialis, canne moderne en 4 brins, avec une autre (baaah caca c'est vieux) au niveau de l'entrée du fil.

Blank canne FI - Page 2 P1000311

A qualité d'entretoisage égal, jamais celle du haut (la sialis) ne glissera aussi bien que l'autre.
Le diamètre externe de la 1ere entretoise est de 18mm. Et celui où passe le fil, 5mm.

Blank canne FI - Page 2 P1000312

Et ça, Chris le sait très bien vous-vous en doutez. Mais il est obligé de faire avec ce qu'il a, ce n'est pas lui qui fabrique les blanks, ni moi...

On croit progresser, mais en fait on régresse... Un peu comme le numérique, quoi...
tongue
Car les anciennes cannes en bambou ou roseau étaient toutes comme ça, très large à la base, et s'affinant très progressivement, pour être au niveau du scion aussi fines que celles de maintenant... Et je vous dis pas la qualité de glisse...
Si vous aviez vu mon grand père avec sa 4m en 2 brins placer 9 coups sur 10 deux plombs de 7 dans un bol à 10 mètres, vous comprendriez.

Dernière édition par JFB le Ven 5 Déc 2008 - 19:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Yohan le Ven 5 Déc 2008 - 19:11

Le problème avec la Aumance, c'est qu'elle est un peu longue pour le vrai farnat... 3.8m, 50cm de moins, ça serait pas mal !
Elle fait 1.5cm à l'entrée du fil. La poignée est très longue... Je pense que ça arrange pas pour le poids, 200g...
Yohan
Yohan

Message par Invité le Ven 5 Déc 2008 - 19:13

Mouais, mais entre 200g équilibrés et 140 qui piquent du nez, on est nombreux à avoir fait notre choix rapidement...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Déc 2008 - 19:38

ce sont des sarbacanes ??? .......... manque la boite de teigne verte de chez décath. collée sur le manche ........ albino

vi vi ... je sais .......... ferme ta gueule ignare de 65'art ........ !!!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Déc 2008 - 19:42

Il est con, ce Jos ! Laughing
Mais au fait, c'est quoi ta nouvelle télescopique qui remplace ton bon vieux pylone ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Déc 2008 - 19:53

a pas reçu la pezon et miguel ......... ces couillons m'annoncent qu'ils l'ont en stock , j'achète leur dis-je !!!! et je paie bien sur ........ et peu de temps apres remboursement paypal concernant la telereglable ......... t'as une bande de tafioles sur ces pitains de sites internet vendeurs de matos !!!!

bref je vise une autre canne , une garbo , 4.80m un poil de cul plus lourd que la pezon ......... je me tate encore ....
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 5 Déc 2008 - 19:55

JOS a écrit:a pas reçu la pezon et miguel ......... ces couillons m'annoncent qu'ils l'ont en stock , j'achète leur dis-je !!!! et je paie bien sur ........ et peu de temps apres remboursement paypal concernant la telereglable ......... t'as une bande de tafioles sur ces pitains de sites internet vendeurs de matos !!!!

bref je vise une autre canne , une garbo , 4.80m un poil de cul plus lourd que la pezon ......... je me tate encore ....
Fait gaffe tu va te retrouver avec une FI Blank canne FI - Page 2 388232
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Ven 5 Déc 2008 - 19:57

Déconne pas, papé... Le Jos avec une fi qui glisse, et en 2 mois, toutes les farios 65ardes ouvrent une boutique de piercing... Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Déc 2008 - 19:59

pourquoi faire ........... ???

dans le 65 on peche !! on fait pas des boulettes de papiers pour jouer a la sarbacanne au bord de l'eau .............. les truites chez nous ellles sont sous l'eau ..... avec votre sarbacanne on peut choper les zoizos a la rigueur mais certainement pas des truites du 65 ............. pffff .......... pecher avec une F.I moa .................................... study Blank canne FI - Page 2 15131 Blank canne FI - Page 2 242136
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Sam 6 Déc 2008 - 5:48

JOS a écrit:a pas reçu la pezon et miguel ......... ces couillons m'annoncent qu'ils l'ont en stock , j'achète leur dis-je !!!! et je paie bien sur ........ et peu de temps apres remboursement paypal concernant la telereglable ......... t'as une bande de tafioles sur ces pitains de sites internet vendeurs de matos !!!!

on peut faire le tour pour toi au salon de Clermont.....
ou même essayer d'avoir un prix intéressant sur une canne donnée.

Pour Jeff:
ben oui, faut économiser la matière, pour que cela soit rentable!
L'Arias a aussi cette conicité qui facilite la glisse
Xavier
Xavier

Message par Jibé le Sam 6 Déc 2008 - 12:26

JOS : j'ai une sert varuna (6m) qui me donne toute satisfaction
(avec un scion un peu raide qui me permet aussi de pêcher à la dandine
et à la cuillère)
moyennant quelques anneaux baladeurs supplémentaires elle serait pour moi parfaite, même dans les endroits "embrouscaillés" pourvu que ça ne soit pas de ronciers tout de mème

Ca pourrait peut-être te convenir ce genre de canne non ?
(en plus à 130-140€ la 6m et moins de 100€ la 5m c'est très correct je trouve)

Pour JFB : bien d'accord avec toi sur la recherche de l'équilibre,
plutôt que la légèreté ... "L'Aumance" m'avait séduit pour ça,
"la Sialis" me gêne justement un peu à cause de ça ...
Quant à la glisse : je peux pas dire autrement que +1
Jibé
Jibé
Tête de bois

Message par Invité le Sam 6 Déc 2008 - 12:37

je suis sur la vercors téléréglable de chez garbo. , 4.50m pour 190grs , anneaux surélevés , action rapide , 69euros au lieu de 139 , le meme prix que l'ondine en promo mais qu'il n'avait plus en stock ...... je leur ai envoyé un mail pour etre sur de la disponibilité réelle de cette canne ( la garbo), j'attend la réponse ....

merci pour les renseignements de la varuna , je vais regarder les caracteristiques !!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 6 Déc 2008 - 12:39

Si t'as commandé sur Pêcheur.com, ben Blank canne FI - Page 2 61354
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 6 Déc 2008 - 12:45

non pas chez pecheur.com , eux ne l'ont pas en stock !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 6 Déc 2008 - 12:48

Ben c'est facile, ils ont rien en stock... même pas ce qui est en ligne Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité

Message par Jibé le Sam 6 Déc 2008 - 13:13

JOS a écrit:merci pour les renseignements de la varuna , je vais regarder les caracteristiques !!!

je l'ai prise chez "un de ceux là" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
délais de livraison (réf. date d'envoi de la commande) : 5 jours

ps : pour un talon de sialis ça a mis 48h Wink ...

plus d'infos là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais je peux déjà te donner les éléments complémentaires suivants (pour la 6m) :

- couleur sobre vert olive pour le talon, noire sur les autres brins, verni discret pas trop brillant.
- 3 brins téléréglables (pas de jeu ni de sensation de "brin qui bouge")
- 9 anneaux dont un baladeur sur le scion :
à mon sens, en particulier par temps humide, il en faudrait 4-5 de plus
notamment sur les 2nd, 3ème et 4ème brins, éventuellement sur le 5ème.
- emmanchements renforcés avec une tresse de carbone "en damier" bien visible
- action de pointe me permettant de passer sans difficulté de la pêche aux appâts naturels
comme avec ma FI, à la pêche au vairon casqué à la dandine, voire à la cuillère à la grande canne.
- équilibre assez sympa, même si un "poteau" de 6m c'est évidemment lourd
(mais sans ballant désagréable c'est pas trop grave)
C'est la seule que j'ai eu en main avec la Garbolino "Horizon strong" de 6m qui me le permettait mais ...
à 150-180 € de moins pour la Varuna.

En conclusion, cette année, je vais peut être :

- reculer un peu le porte moulinet de 20-25 cm vers le talon,
quitte à refaire le talon en ajoutant une épaisseur de liège
et à mettre des bagues porte moulinet scotchées plutôt que la plaque d'origine

- ajouter quelques anneaux baladeurs pour améliorer la glisse quand il pleut

tout dépendra de ma flemme Cool Laughing
Jibé
Jibé
Tête de bois

Message par Yohan le Sam 6 Déc 2008 - 18:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:tout dépendra de ma flemme Cool Laughing

Tiens, on pense pareil ! Laughing
Yohan
Yohan

Message par Xavier le Sam 6 Déc 2008 - 23:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:tout dépendra de ma flemme Cool Laughing

Tiens, on pense pareil ! Laughing
c'est le sentiment que tu éprouve en pensant a mon tube pour l'ul????? Wink
Xavier
Xavier

Message par Yohan le Dim 7 Déc 2008 - 9:31

euuuuuuuh..... Embarassed

En fait, j'avais totalement zappé...

Tu pourrais me re-passer les dimensions ? (longueur, largeur au plus grand anneau et à quelle distance se trouve cet anneau en partant du talon)
Yohan
Yohan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant