NK = Réserve active ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Invité le Lun 29 Sep 2008 - 2:59

@thierry a écrit:Pour ma part je n'arrive toujours pas à comprendre avec les centaines de kms de rivières que nous avons pourquoi il faut faire où avoir des no-kill, je sais pas si un jour je le comprendrais d'ailleurs.

Si tu veux (pour ma part je vois très bien l'intérêt) mais c'est un autre débat. On ne discute pas la légitimité des NK, mais bien celle des réserves qui sont ouvertes.

-Pour quand même faire suite à ta remarque, je dirais qu'il y a là une interrogation qui est celle de trop peu de pêcheurs Very Happy
Effectivement, j'ai eu la chance de pouvoir faire de la prospection avec un guide de pêche cet été : 4x4, GPS, et en avant ! Ben c'est fou de voir les pourcentage ahurissant de kilomètres de berges qui sont totalement délaissés des pêcheurs ! On se concentre tous aux mêmes endroits alors qu'il y a mieux que les no-kill : les no-fishing Very Happy
Mais chut, faut pas le dire -

@thierry a écrit:La réserve active
je n'en parle pas parce que pour moi c'est n'y plus n'y moins qu'un
parcours NK aménagé.

Nan ! C'est ni plus ni moins qu'une réserve ouverte, soumise à la pression de pêche, aux mains sèches des pêcheurs, aux 45 qui pataugent sur les graviers en mars, des poissons qui traînent dans l'herbe, etc...

@thierry a écrit: De toute façon même
en étant un pêcheur respectueux de son environnement et du poisson nous
sommes des assassins

Oui, et une partie des poissons que nous remettons à l'eau crèvent ! Je sais que sans garder un seul poisson, j'en crève bien plus dans la saison que le type qui y va trois fois et qui à chaque fois en garde 5. Mais ça il paraît qu'il faut pas le dire Rolling Eyes
Quoi qu'il en soit, ça rejoint le truc de départ : un parcours sans panier ne peut être considéré comme une réserve !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 29 Sep 2008 - 8:24

le terme reserve active est donc a revoir !

"l'ancienne reserve" deviendrai donc un "parcours traditionnel" ou un "parcours sans panier" plutot que le terme "reserve active" , option d'appelation a proposé aux aappma ou aux technicien de fédé qui ont rebaptisé ces anciennes réserves ! ....... pourquoi pas apres tout ...... !!!!!!
mais cela ne changera pas le fait que ces nouveaux parcours interessent pas mal de pecheurs .......

pour ceux qui sont contre ( lever la main ) , ils seraient peut-etre interessant de faire un courrier voir meme de d'aller dans les reunions pour en faire part , sans s'enerver bien sur et en apportant vos differentes hypotheses du "mal fondé" de l'ouverture de ces anciennes réserves ........ demain je vois le pdt et peut-etre un des techniciens de la fédé , j'essayerai de leur en glisser un mot si on a le temps d'en discuter ! ...... il y a des chances que cela finisse en ces termes : " ... faut voir , une etude pourra etre menée pour revéler ou non si effectivement le poisson est stressé ou pas ......" , esayer de votre coté avec les techniciens du 31 ou autres departements , on verra ainsi les avis de chacuns !
Invité
Invité

Message par fufu31 le Lun 29 Sep 2008 - 12:28

Pour ma part, je rejoins Jeff sur le fait qu'une réserve soit et reste un sanctuaire pour conserver les truites de souche partout où celà reste possible (donc peu d'endroits à l'heure actuelle) et qu'il faudrait juste réinculquer aux pêcheurs de respecter la rivière et ses berges (éviter de patauger, rester discret, ne pas laisser les déchets...), je partage l'avis de Jos sur le fait que la gestion halieutique prenne le dessus trop souvent dans les débats sur le rôle de protection et d'entretien que doivent les pêcheurs à leurs rivières (ex: on crée, on aménage du linéaire chaque année au niveau fédéral, mais combien d'actions de terrain ou de recours ??), et je pense comme Fred qu'il faut laisser les pêcheurs décider ou non de conserver leurs prises et arrêter de leur tenir la main comme des enfants ("faut pas faire ci, faut faire ça, faut pas pêcher là...etc...").

En résumé, je prends pour exemple ma fermeture: dans des conditions favorables, j'ai piqué et vu un nombre sympathique de poissons en pleine forme dans des parcours très accessibles, très pêchés, où les poissons devaient êtres tranquilles depuis qques jours, donc disponibles...
J'en suis revenu de ces no-kills, ces réserves actives, tous ces parcours dont l'intérêt d'exister est dicté par des besoins de gestion "financière" des pêcheurs...
Et avant leur apparition, comment pêchait-on ??
Eh bien certains jours, on faisiat des capots retentissants, d'autres fois des pêches "miraculeuses" quand "elles en voulaient", tout simplement, tous les pêcheurs cohabitaient, je me souviens de discussions passionnantes avec des moucheurs, d'avoir piqué des truites à la mouche devant des toqueurs surpris, bref, on se mangeait moins le cerveau tout était moins compliqué,...
Les capots, les belles pêches étaient là pour entretenir les palabres, les souvenirs...

Maintenant, sous divers prétextes, il faut faire du poisson, en montrer le maximum, "privatiser" des tronçons de rivière, être de la "chapelle" des ceux-ci pour pêcher ce tronçon là...
A force, tout ça détourne beaucoup de monde de ce loisir où personne n'y retrouve une quelconque liberté, il ne faut s'étonner de rien.
En quelques années, tout a basculé pour des raisons pseudo-halieutiques, sans se poser la véritable question: qui aime encore la rivière?, je parle de ce milieu vivant, que l'on emprunte le temps de quelques heures, pour se reposer et s'évader...?
Il est temps de se poser les bonnes questions.
fufu31

Message par flyman30 le Lun 29 Sep 2008 - 12:39

Ok fufu, mais les gestionnaires pense aussi au tourisme pêche et aux pêcheur urbain tu sais ceux qui ne montent sur les rivières à truites que quelques WE...
Ceux là si on veux qu'ils reviennent dépenser leurs sous, ils veulent avoir la quasi certitude prendre des truites et de se croire grands pêcheurs.
Pas simple la gestion halieutique !
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Lun 29 Sep 2008 - 13:03

Fufu +1
Pour ce qui est des poissons de qualité pour des pêcheurs d'élite, drunken
Invité
Invité

Message par MARAUD le Lun 29 Sep 2008 - 13:06

alors papé pourquoi pas gestion "hallieutique " sur les portions ou' il n'y a plus rien à faire et gestion patrimoniale sur les secteurs ou' il reste un peu d'espoir de préserver la qualité de l'eau et donc des poissons qui vivent dedans?
les pêcheurs choisiront eux mêmes ce qui leurs convient le mieux............ study
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par fufu31 le Lun 29 Sep 2008 - 14:34

@flyman30 a écrit:Ok fufu, mais les gestionnaires pense aussi au tourisme pêche et aux pêcheur urbain tu sais ceux qui ne montent sur les rivières à truites que quelques WE...
Ceux là si on veux qu'ils reviennent dépenser leurs sous, ils veulent avoir la quasi certitude prendre des truites et de se croire grands pêcheurs.

Non, pas simple comme tu dis, mais je ne cèderai pas à l'argumentaire du tourisme-pêche pour plusieurs raisons:

- je fus pêcheur rural, me voici maintenant pêcheur urbain: eh bien, si un jour je ne prends rien, je n'en voudrai pas à la terre entière, je regarderai plutôt pourquoi je me suis planté; souvent, je trouve rapidement la raison en balayant devant ma porte Laughing
- comme je l'ai déjà dit ici et sur LDP, ce n'est pas le tourisme pêche qui va créer de l'emploi, mais c'est plutôt la désindustrialisation qui a complètement ruiné et bousillé les vallées, et je sais de quoi je cause (ex. de Pechiney à Marignac, Auzat, Lannemezan...). Alors, en terme d'emploi, le tourisme pêche sur des rivières pour la plupart captées par EDF....je rigole doucement...
- comme tu pêches depuis longtemps, tu as vu l'évolution que je décris comme moi: il y a 20/30 ans, pas de parcours réservé à ceci ou celà, du linéaire pour se disperser et être peinard, pas d'embrouille entre pêcheurs...
Maintenant, on voit des mecs hystériques qui changent de secteur dix fois dans la journée pour terminer sur le no-kill et raconter sur un forum comment ils ont sorti, à la nuit tombante, un poiscail qui ressemble plus à une carpe qu'à une truite; des mecs qui te regardent méchamment pasqu'au prix du gasoil, ils s'agit pas de se faire doubler par un autre gugusse, surtout s'il n'est pas de la même "chapelle"; des mecs qui remontent comme des porcs le cours d'eau et qui arrivés à 20m, sortent de l'eau en te disant qu'ils n'en ont pas touché une (c'est du vécu)...et que c'est pas la peine d'insister, vu qu'elles sont pas dehors (oui, après ça, c'est sûr!)
A tous ceux là, je préfère les tartarins de l'ancien temps et leurs galéjades qui étaient bien plus marrants !

Alors, c'est vrai que la gestion halieutique actuelle, qui vise à satisfaire tout le monde ne satisfait personne: tout le monde tire la couverture à soi, personne n'en a jamais assez, ça tourne au caprice de gamin Rolling Eyes et à la fin tout le monde se gueule dessus: faut voir cet hiver le psychodrame entre la fédé du 31 et certains pêcheurs, c'était digne de la cour de récré...

Alors nokill, pas nokill, pour un pêcheur qui n'est là que pour passer un moment tranquille ou bien avec les copains (voir rencontre TER de juillet sur le Salat), tout celà n'a aucun intérêt Sleep

En soi, l'idée de Maraud n'est pas si mauvaise !
fufu31

Message par flyman30 le Lun 29 Sep 2008 - 19:17

Non mais Fufu je suis entièrement d'accord avec ce que tu décris, hein.
Mais je sais aussi comment réagissent les politiques et les gestionnaires, le fric est le nerf de la guerre alors...
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par dede le Lun 29 Sep 2008 - 19:19

le fric est le nerf de la guere de TOUT malheureusement
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Lun 29 Sep 2008 - 21:27

allons allons , pas d'argent ici , pas ça entre nous !!!!

je troque le no-kill de tarbes , ancienne reserve depuis des décennies, , 750m de lineaire en ville , egouts en tout genre , promeneurs et chiens-baigneurs , vététistes , joggeuses , bref plein de chose a proximité !! bref je troque ce beau no-kill reserve active contre ............................... une canne a manié bon marché Laughing ... merci d'avance !!
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 29 Sep 2008 - 22:29

Pinaise t'as encore une chance à pêche avenir, ils sont peut-être ouvert demain .
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 30 Sep 2008 - 7:53

@fufu31 a écrit:
@flyman30 a écrit:Ok fufu, mais les gestionnaires pense aussi au tourisme pêche et aux pêcheur urbain tu sais ceux qui ne montent sur les rivières à truites que quelques WE...

Non, pas simple comme tu dis, mais je ne cèderai pas à l'argumentaire du tourisme-pêche pour plusieurs raisons:

- je fus pêcheur rural, me voici maintenant pêcheur urbain: eh bien, si un jour je ne prends rien, je n'en voudrai pas à la terre entière, je regarderai plutôt pourquoi je me suis planté; souvent, je trouve rapidement la raison en balayant devant ma porte Laughing
- comme je l'ai déjà dit ici et sur LDP, ce n'est pas le tourisme pêche qui va créer de l'emploi, mais c'est plutôt la désindustrialisation qui a complètement ruiné et bousillé les vallées, et je sais de quoi je cause (ex. de Pechiney à Marignac, Auzat, Lannemezan...). Alors, en terme d'emploi, le tourisme pêche sur des rivières pour la plupart captées par EDF....je rigole doucement...
- comme tu pêches depuis longtemps, tu as vu l'évolution que je décris comme moi: il y a 20/30 ans, pas de parcours réservé à ceci ou celà, du linéaire pour se disperser et être peinard, pas d'embrouille entre pêcheurs...
Maintenant, on voit des mecs hystériques qui changent de secteur dix fois dans la journée pour terminer sur le no-kill et raconter sur un forum comment ils ont sorti, à la nuit tombante, un poiscail qui ressemble plus à une carpe qu'à une truite; des mecs qui te regardent méchamment pasqu'au prix du gasoil, ils s'agit pas de se faire doubler par un autre gugusse, surtout s'il n'est pas de la même "chapelle"; des mecs qui remontent comme des porcs le cours d'eau et qui arrivés à 20m, sortent de l'eau en te disant qu'ils n'en ont pas touché une (c'est du vécu)...et que c'est pas la peine d'insister, vu qu'elles sont pas dehors (oui, après ça, c'est sûr!)
A tous ceux là, je préfère les tartarins de l'ancien temps et leurs galéjades qui étaient bien plus marrants !

Alors, c'est vrai que la gestion halieutique actuelle, qui vise à satisfaire tout le monde ne satisfait personne: tout le monde tire la couverture à soi, personne n'en a jamais assez, ça tourne au caprice de gamin Rolling Eyes et à la fin tout le monde se gueule dessus: faut voir cet hiver le psychodrame entre la fédé du 31 et certains pêcheurs, c'était digne de la cour de récré...

Alors nokill, pas nokill, pour un pêcheur qui n'est là que pour passer un moment tranquille ou bien avec les copains (voir rencontre TER de juillet sur le Salat), tout celà n'a aucun intérêt Sleep

En soi, l'idée de Maraud n'est pas si mauvaise !

Quand je vais à la pêche pour passer un bon moment j'en est rien à secouer de tout ces parcours qui servent à rien, si ce n'est comme le dit Fufu pour mettre en desaccord les pêcheurs. Je me repette mais celui qui aime la pêche, la vraie pêche, tu ne le verras jamais sur ce type de parcours. Maintenant comme le dit Papé, et je le conscoit tout à fait, ce n'est pas évident de faire plaisir à tout le monde.
Invité
Invité

Message par jeje le Mar 30 Sep 2008 - 10:20

IL ne faut pas virer au psychodrame non plus, ces parcours ne repésentent même pas un 1/1000 des lineaires de parcours de pêche...
si cela plait a certains (moi ca ne me deplait pas) , ou est le mal...
si certains veulent se retrouver concentres sur 750 metres de riviere et laisser le reste aux autres pecheurs, ca m'arrange.
et oui, l'argent est le nerf de tout... surtout maintenant que la plupart des cours d'eau sont entretenus par l'argent des AAPPMA et la volonte des benevoles...
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par dede le Mar 30 Sep 2008 - 11:06

tu oublie jeje qu'avec ces parcourts il n'y a plus de vrai réserve ,et c'est ça qui me gene ,pas les NK
dede

Message par jeje le Mar 30 Sep 2008 - 11:14

non je ne suis pas d'accord.
les no kill n'ont pas remplace les reserves, peut etre dans certains cas mais pas partout...
generalement , du moins dans les regions que je connais, ils ont ete cree en complement.
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par dede le Mar 30 Sep 2008 - 11:39

ben ici oui ,beaucoup de réserve que je connais sont passée réserve active .

la réserve de st lary sur la neste et passée NK au fouet.
la reserve d'arreau et passée NK au fouet.
tarbe sur l'adour
campagne sur aude
st giron sur le salat
lortet sur la neste

ect ect ......................
dede

Message par Invité le Mar 30 Sep 2008 - 11:44

@jeje a écrit:non je ne suis pas d'accord.
les no kill n'ont pas remplace les reserves, peut etre dans certains cas mais pas partout...
generalement , du moins dans les regions que je connais, ils ont ete cree en complement.

Mais justement là on parle pas des parcours nk, on parle des parcours nk qui viennent remplacer une réserve.

Pour ce qui est des considérations du type "ceux qui aiment vraiment la pêche, on les trouve pas sur ces parcours", je trouve que c'est quand même un peu limite...
Invité
Invité

Message par MARAUD le Mar 30 Sep 2008 - 12:09

en même temps ,mettre en réserve 1km de linéaire dégradé ne me semble pas très judicieux car nous savons qu'en
terme de repro ils ne sont pas très efficaces......
il serait bien plus intelligent à mon idée de mettre en réserve tout les 1er kms de tributaires de ces gros linéaires,ils sont en effet plus faciles à remettre en état(si on veut) et naturellement utilisés pour la repro par les truites....
d'ailleurs c'est ce qu'à mis en place la fédé 31 parallèllement à la baisse de la TLC......
MARAUD

Message par Xavier le Mar 30 Sep 2008 - 12:57

c'est pour cela que je bosse sur mes ruisseaux durant l'hiver....
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par MARAUD le Mar 30 Sep 2008 - 13:37

je me doutes qu'à toi çà t'étais venu à l'idée......
MARAUD

Message par flyman30 le Mar 30 Sep 2008 - 14:55

Nan mais Xavier ils les engraisse pour nous faire râler en nous montrant des truites monstrueuses, d'ailleurs il faudrait leurs faire passer un contrôle anti-dopage a ces truitasses
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par MARAUD le Mar 30 Sep 2008 - 15:19

justement je prends les seringues et les pipettes ce we! Laughing
MARAUD

Message par Invité le Mar 30 Sep 2008 - 15:26

@MARAUD a écrit:justement je prends les seringues et les pipettes ce we! Laughing

Ah parce que t'espère toucher du poissons toi ? Shocked
Invité
Invité

Message par joel5 le Mar 30 Sep 2008 - 16:09

@MARAUD a écrit:justement je prends les seringues et les pipettes ce we! Laughing

ouais l'est confiant lui cheers
quoique peut être que bourré il est meilleur qu'a jeun
en tout cas je te le souhaite
joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Message par MARAUD le Mer 1 Oct 2008 - 1:47

en fait je sais même pas si on va pêcher mais au cas ou' ;je les prends! Razz
MARAUD

Message par Invité le Mer 1 Oct 2008 - 9:10

Se serais dommage de pêcher un si bel endroit quand même, faites un effort Wink.
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut