NK = Réserve active ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par jeje le Ven 26 Sep 2008 - 14:04

pour ma part cedric, je ne vois pas ce qu'il y a de mal a aller a la chasse , faire travailler les chiens, lever un gibier et ne pas le tirer...
si on resume ce que tu dis, on en revient a la nouvelle mode Suisse et allemande, tout poisson capturé doit être gardé car stressé, manipulé... bonjour, l'évolution des mentalités...
donc, garde si tu le préfères un poisson de 23 cm si tu préfères, moi je préfère prendre plusieurs fois la même truite au cours de ma vie.

l'exemple cité de captures de 50 fois de la même truite dans le parcours américain est un exemple extrême!
la plupart des no kill français sont peu fréquentés.
d'ailleurs, je connais quelques pêcheurs qui font l'ouverture sur ce type de parcours pour être au calme.

Citation:
Pour autant, vous préférez une truite avec une sale gueule ou truite avec une colonne vertébrale cassée à 20-23 cm.
Une colonne vertébrale cassée à 23cm. C'est beaucoup plus naturel que de relâcher 50 fois une truite dans sa vie. Et plus respectueux aussi.
il y a peu de temps, Pêches sportives a parlé des no kill dans ton sens, à savoir que certains poissons étaient déformés par de trop nombreuses captures.
je suis d'accord pour dire que ce n'est pas respectueux, mais le probleme vient du fait que ce sont des parcours fixes et ou ce sont les memes poissons qui sont pêchés.
si tu déplaces régulièrement le no kill (4-5 ans on va dire pas plus), ce problème peut être atténué.

Citation:
Pour autant, les réserves sont faites pour être ouvertes, et n'en déplaisent à certains, pour faire plaisir tous les 3 ans aux viandards du coin qui n'arrivent à prendre une truite un tantinet éduqué...
Exact, c'est pour ça une rivière doit avoir au moins une réserve fixe afin de préserver la souche, si souche il reste.

Citation:

cela ne me pose pas de soucis d'avoir une réserve fixe et des réserves tournantes.
mais souvent, la souche la pus pure d'une rivière se trouve sur les parcours amont des rivières.
Or, créer une réserve sur une telle zone fait que les meilleures zones de frai sont protégés de la pêche ( pas mal sur le principe) mais aussi que tu fasi vieiliir des poissons sur ces zones alors qu'elles sont faites pour produire une grande quantité de juvéniles.
la biomasse étant fixe, plus les truites grandissent, moins il y e n a en nombre.
bien sur, les truitelles vont redescendre en partie mais avec des truites adultes au passage, ca fait gateau apero non ?
j'exagère un peu, mais à mon avis, il faut éviter de trop mettre en réserve leszones amont des cours d'eau.

Citation:
Mais j'ai du mal à comprendre quand je vous vois dire qu'une truite est piquée 20 fois par mois... vous avez déjà pêché la même truite sauvage aussi souvent Shocked ?
Quand même pas... Mais bon, 50fois dans une vie, c'est un peu trop, tu ne trouves pas ? Comment alors parler de poisson sauvage ?

un poisson sauvage est un poisson né dans la rivière pour moi, si possible de souche ...
ce n'est pas non plus du bétail, ces poissons sont pris réguièrement, comme la plupart des truitelles qui constituent souvent la majorité des prises car plsu faciles a prendre.
la,la situation continue au stade adulte car ces poissons ne sont pas prélevés.
c'est ce qui peut se passer dans une situation ou le poisson est relaché a l'age adulte.
mais il arrive un moment ou ces poissons ne se font plus prendre.
50 fois, cela fait trop encore une fois nous sommes d'accord.
mais tu crois qu'une truite qui a passé 5-6 ans en riviere normale s'est fait prendre combien de fois dans sa vie...?cela ne m'etonnerait pas qu'elles aient été sorties de l'eau une dizaine de fois. et si elle atteint cette age critique, c'est probablement parce que quelques pêcheurs ont faitle choix de la relacher.

Citation:
Un no kill préserve une partie des poissons, pour autant il entraine une mortalité "accidentelle" non négligeable due aux manipulations; au stress, aux pêcheurs indélicats qui fréquentent ces parcours voire aux bracos...

Hélas ! Donc ?...

Donc... bonne question. donc, le no kill n'est pas LA solution pour préserver les rivières mais cela il n'y a vraiment que de doux rêveurs narcissiques pour le croire encore et encore ...
le no kill est un palliatif... on fiat plaisir a certains pour qu'ils ralent moins et ca permet de prendre du poisson et faire pleurer certains qui voient les peches effectuees dans un endroit riche en poissons alors qu'ils pensent la riviere vide...

ce n'est pas en empechant quelques poissons d'avoir le cou cassé que les rivieres en sortiront renforcées...du moins dans le cas ou la riviere en bonne santé.
dans le cas contraire, cela preservera quelques sujets en attendant un hypothetique retour a la normale ( tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...)

jeje a écrit:
Remarque, comme ca on peut rever a ce que pourrait etre la riviere en realite ( mais non je suis bete, le pecheur n'est JAMAIS un facteur limitant , les truites , il y en a toujours autant partout dans TOUTES les rivieres du monde)

Rhooo ça c'est pas gentil pour Marc et Olivier

je donne ma vision des choses.
Dans une rivière idéale très pêchée ( j'en connais encore quelques unes ), je suis d'accord avec eux sur le fait que les poissons prélevés seront remplacés.
il suffit de pêcher une rivière comme le Borne en Haute-Savoie qui est très pêchée et qui pourtant est remplie de truites sauvages, de voir que Le Doubs a des quantités industrielles de truites de toutes tailles alors qu'il est surpêché toute l'année, d'aller sur le miroir d'Ornans sur la Loue qui est ouvert à la pêche et là vous pleurerez de voir tant de truites (certaines de plus de 60 , d'ombres )....

Mais dans le cas d'une rivière dégradée , la pêche ne peut qu'accentuer le problème et retarder encore plus un éventuel retour à la normale...

jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 14:05

JOS a écrit:le débat toceur/moucheur est clos depuis belle lurette ! Wink

Tout à fait, les moucheurs sont des ânes, c'est acquis, point !
Invité
Invité

Message par jeje le Ven 26 Sep 2008 - 14:09

Leo, je n'ai jamais parlé de moucheurs...
j'ai seulement dit que je n'aimais pas ne pas pouvoir pêcher a ce que je voulais parce que tel no kill est ouvert a telle technique, tel autre a telle technique...
j'aimerai juste avoir la possibilité d'aller sur un no kill et de pecher comme je l'aime.
ce qui ne m'empeche pas d'aller pecher sur des no kill en me pliant au reglement parce que j'ai envie de pecher a cet endroit...
jeje
LE PARISIEN

Message par flyman30 le Ven 26 Sep 2008 - 14:15

@jeje a écrit:Leo, je n'ai jamais parlé de moucheurs...
j'ai seulement dit que je n'aimais pas ne pas pouvoir pêcher a ce que je voulais parce que tel no kill est ouvert a telle technique, tel autre a telle technique...
j'aimerai juste avoir la possibilité d'aller sur un no kill et de pecher comme je l'aime.
ce qui ne m'empeche pas d'aller pecher sur des no kill en me pliant au reglement parce que j'ai envie de pecher a cet endroit...
Moi de même, mais je n'ai toujours pas réussi à le faire comprendre aux moucheurs Lozériens, qui n'accepte pas la pêche aux appâts naturels sur leurs parcours no-kill se réservant de fait une partie du linéaire pêchable. pale
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par fred le Ven 26 Sep 2008 - 14:36

réserve tournante en partie seulement.

tu fait tourner ta réserve de 25 % tout les X années ce qui permet d 'éviter une sur population un moment donnée mais tu gardes le meme secteur en réserve le reste du temps.

ça te permet d avoir une population de poisson ou d animaux de bonne facture tout en la réduisant régulièrement afin d éviter ce qui nous est arrivé sur notre réserve !!!

la branlette paque soit tu met en réserve et tu la gère mais le no kill ça fait surtout plaisir aux pécheurs mais moins aux poissons donc c est de la branlette intellectuelle quand tu dit faire ça pour protéger le fish !

ce qui t interresse c est d avoir des gros poissons pour prendre TON pied ! non ?
fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Message par jeje le Ven 26 Sep 2008 - 14:41

une surpopulation ne peut etre que ponctuelle...
mais la situation finit pas s'equilibrer, soit par manque de nourriture, de dévalaison , de montaison...

la branlette paque soit tu met en réserve et tu la gère mais le no kill ça fait surtout plaisir aux pécheurs mais moins aux poissons donc c est de la branlette intellectuelle quand tu dit faire ça pour protéger le fish !

ce qui t interresse c est d avoir des gros poissons pour prendre TON pied ! non ?

tu t'adresses a qui ?
personnellment ,apres 2003, j'aurai prefere que la peche soit fermee sur mes cours d'eau , quitte a ne plus pecher...
et qu'entends tu par gerer une reserve ?
jeje
LE PARISIEN

Message par fred le Ven 26 Sep 2008 - 14:50

ben je m adresse aux gens qui pensent que c est une solution viable sans admettre que c est quand meme pour un plaisir perso non ?

je suis d accord avec toi, je préfère ne plus pécher que d appliquer des solutions politiquement correcte mais non viables réellement !

gérer une réserve, c est gérer la population d animaux ou de poissons à l intérieur afin d applique un minimum de prédtion et d assumer notre role de dernier grand prédateur dansw une limite scientifique et biologique !

prélèvement des animaux malades par capture ou autres, comptabilisation réelle des effectifs, anticipation des maladies, réintroduction de prédateurs si on ne veux plus jouer ce role .... bref maintenir un équilibre " naturel" au maximum !

Bon aprés c est ma façon de voir les choses, je préfère m abstenir d aller à la peche quand il y a un soucis et laisser la population de poissons s auto gérer en évitant toutes interventions plutot que de pratiquer du no kill et de continuer à maintenir une pression sur un cheptel affaiblis ?

non ?
fred
Second du Capone

Message par jeje le Ven 26 Sep 2008 - 14:56

ben je m adresse aux gens qui pensent que c est une solution viable sans admettre que c est quand meme pour un plaisir perso non ?

oui c'est pour le plaisir des pecheurs. mais cela protege quand meme un peu les poissons...
perso, je n'ai aps besoin de ces parcours pour faire du no kill. mais si j'y vais pour me faire plaisir.

sur une riviere, cette gestion apportée de la chasse est difficile a mettre en place.
et l'avantage, c'est que les truites peuvent se reguler entre elles.

Bon aprés c est ma façon de voir les choses, je préfère m abstenir d aller à la peche quand il y a un soucis et laisser la population de poissons s auto gérer en évitant toutes interventions plutot que de pratiquer du no kill et de continuer à maintenir une pression sur un cheptel affaiblis ?
sur le principe oui mais dis toi aussi que s'il n'y a pas de pecheurs, pas de personnes qui surveillent les rivieres donc braconnage plus facile et toujours EDF plus content...
jeje
LE PARISIEN

Message par fred le Ven 26 Sep 2008 - 15:10

voilà, tu fait du no kill naturellement par conscience ou amour du poisson.

mais tu ne considère pas ça comme LA solution et tu ne cherche pas à l imposer comme une sacro sainte vérité !

tout à fait la prédation est un facteur essentiel dans le bon fonctionnement d une population !

exemple sur une réserve tournante de peche .... au lieu d ouvrir à tous tout les 3 ans tu effectue des déplacements de populations par le biais de peche électrique sur 25 % de la réserve, et 4 ans aprés sur les autres 25 %!

les poissons prélevés sont sorties de la réserve et mis sur un parcours ouvert !

ça t évite une surpop et un massacre si tu l ouvre !

je ne dit pas qu il faut interdire la peche mais quand tu as un soucis sur un cours d eau tu le ferme !! et nous pauvres pécheurs et bien on va pécher ailleurs c est tout le temps que la situation ce normalise !

si tu met ça en no kill, ben t aura toujours des types dans l eau, des poissons blessés des tentations de braconnage etc etc etc
fred
Second du Capone

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 15:20

Papi Léo, il n'est pas question de relancer le débat moucheur/toqueur. Il existe des moucheurs très respectables, nous le savons. Ils sont des pêcheurs, comme nous tous. Wink
La question est donc de lancer le débat sur les "bienfaits" du no kill. Doivent-ils se développer ou remplacer les réserves en les appelant réserves actives ?
Si oui pourquoi, et si non, pourquoi aussi ?
Nous venons de voir ensemble qu'une réserve classique n'est pas la même chose qu'une réserve active ou no kill. Nous savons aussi que le stress est un facteur non négligeable en ce qui concerne la survie du poisson... Nous en sommes là, quoi ! Wink
Et je pense sincèrement que ce facteur essentiel a été oublié par ceux qui prônent le no kill systématique. Qu'ils soient moucheurs, toqueurs, vaironeurs ou autres.

mais tu crois qu'une truite qui a passé 5-6 ans en riviere normale s'est fait prendre combien de fois dans sa vie...?cela ne m'etonnerait pas qu'elles aient été sorties de l'eau une dizaine de fois. et si elle atteint cette age critique, c'est probablement parce que quelques pêcheurs ont faitle choix de la relacher.
Par chez nous en pyrénées, une dizaine de fois, ça n'existe pas, jéjé. Au deuxième ou 3eme pêcheur, c'est en cuisine direct. Et bien souvent au 1er. Tu n'iras pas dire aux anciens de chez nous de remettre une truite de 30cm à l'eau. C'est comme ça...
Va essayer de faire comprendre aux vieux pourquoi tu relâches une truite. "C'est un plaisir, il faut les relâcher parce qu'après y'en aura plus, et patin et couffin..." La 1ere question à laquelle tu vas te heurter est très simple :
"Mais alorrrrrrs, pourrrrrrquoi tu pêches ? "
Tu vas répondre que c'est pour échapper à ce monde de oufs dans lequel nous vivons, que c'est aussi pour être dans la nature, etc...
Deuxième question à laquelle tu n'échapperas pas :
"Et à cause de ça, tu enquiquines les trrrrruites ? Tu es sûrrrrrr que c'est pas toi, le fou ? Si tu veux être dans la naturrrrre parrrrce que tu l'aimes, descend à la rrrrrivière, prrrrend une trrrrronçonneuse, et va m'élaguer tout ce bourrrrdel ! Et ne te plaint pas, nous on en avait pas de trrrrronçonneuse... Là, tu y serrrrrras, dans la naturrrrre !"
Et rebelote, prend-toi ça dans la gueule... Et ce n'est pas fini, car si tu as le bonheur -ou le malheur- d'être le descendant d'une longue lignée de pêcheurs, tu vas t'attraper le dix de der...
"Ce matin, tu as rrrrelâché 10 truites, et tu vas manger de la merrrrde de ton superrrmarrrrché. Brrravo ! Tu es cerrrrtain que c'est pas toi, le fou ? "
Et le dix de der, il fait mal... Très mal !
Et ce n'est pas tout : Lorsqu'un ancien te dira : "De mon temps, quand on demandait deux ou trois truites à un pêcheur, si ça mordait, on les avait. Maintenant, on n'a plus rien. Parce que vous êtes des branleurs. Vous n'entretenez plus les rivières comme nous autrefois, vous êtes tous partis à la ville pour votre petit confort, parce que la vie dans la nature, c'est dur ! Alors si il n'y a pas de truites, c'est pas de notre faute, mais de la votre. Ton arrière grand-père a pris des milliers de truites dans sa vie. Ton grand-père encore plus. Quand tu es né, il y en avait encore beaucoup... Seulement voila, tu ne t'es pas battu comme eux pour la préserver... Alors ne vient pas pleurer ! C'est bien joli vos réunions entre pêcheurrs. Mais au bord de la rivière, c'est toujours le même merdier.
Si je te raconte ça jéjé, Wink c'est parce que ces propos sont de ma grand-mère (89ans). J'aurais très bien pu répondre "Va te coucher, mémé !" mais je peux pas.
Parce qu'elle a raison ! Et ça fait mal... Et tout vient de là...
Invité
Invité

Message par fred le Ven 26 Sep 2008 - 15:32

voilààààààààààààààààààà

no kil ou pas ça fait pschiiiiiiiiiiiiiit !

passer ton week end à entretenir une frayère, surveiller le fraie, pourrir la vie des pollueurs et autres ravageurs de frayère là oui !

le reste pschiiiiiiiiiiiit !

va m expliquer pourquoi avant ils faisaient des paniers entiers de grosses truites et il y en avait à la tocque et pourquoi aujourd hui, tu en fait moins, meme sur des parcours trés peu péchés !

ben parce qu il y a un avant et un aprés usine hydraulique tout simplement .... et ailleurs c est pas l usine hydraulique c est celle de je sais pas quoi mais qui impacte fortement sur la qualité de l eau etc etc etc !

Il faut absolument conserver des pécheurs et des chasseurs sinon tu te sort de la chaine dont tu fait partis et là tu déséquilibre le truc Wink
fred
Second du Capone

Message par dede le Ven 26 Sep 2008 - 16:53

jeff et fred ok
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 16:59

@jeje a écrit:pour ma part cedric, je ne vois pas ce qu'il y a de mal a aller a la chasse , faire travailler les chiens, lever un gibier et ne pas le tirer...
si on resume ce que tu dis, on en revient a la nouvelle mode Suisse et allemande, tout poisson capturé doit être gardé car stressé, manipulé... bonjour, l'évolution des mentalités...
donc, garde si tu le préfères un poisson de 23 cm si tu préfères, moi je préfère prendre plusieurs fois la même truite au cours de ma vie.
Pareil pour la pêche, on peut très bien se balader au bord de l'eau et voir du poisson sans pour autant le pêcher. Cà c'est respecter le poisson !!! Mais le prendre sur du 8/100, le relâcher et recommencer 2 semaines plus tard, je ne vois où est le respect du poisson.
Ce qui se passe en Suisse et Allemagne c'est bien une évolution des mentalités, pas dans le même sens que la notre mais c'est une évolution et pourquoi eux auraient tord et pas nous ??
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 17:00

@Cedric09 a écrit:pourquoi eux auraient tord et pas nous ??

Parce que la moindre des choses est au moins d'être libre de remettre ou pas son poisson à l'eau.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 17:05

Là dessus je suis d'accord avec toi. Ils auraient du conseiller de garder le poisson plutôt que d'interdire totalement sa remise à l'eau et donc laisser à chacun le choix de relâcher ou non.
Invité
Invité

Message par fred le Ven 26 Sep 2008 - 17:07

ouais c est quand meme un minimum Rolling Eyes

bah de toutes façons la liberté individuelle de nos jours ben tu te la care là ou je pense !

va falloir arréter un de ces quatres de gérer la vie des gens. Cette tendance qu a notre société à juger et à réglementer nos vie privées quand nos comportements ne touche que nous commence sérieusement à me chauffer les oreilles .....

pitain maintenant si tu sort du carcan de la bonne pensée de la masse tu es jugé et mis au ban de la société fissa !!!

ben bonjour le troupeau de mouton bien pensant et bien con qui arrive !!! Suspect

c'est hallucinant tout ça tiens scratch tu as tout un système qui part en vrille et personne percute Evil or Very Mad

ça va faire mal aux gencives incessament sous peu, parce que ce qu il ce passe dans le monde en ce moment, faut pas croire mais on va le sentir passé sévère et c est pour dans quelques mois les loulous !

heureux ce qui sauront ce débrouiller avec ce qu ils ont Wink
fred
Second du Capone

Message par jeje le Ven 26 Sep 2008 - 17:21

Pareil pour la pêche, on peut très bien se balader au bord de l'eau et voir du poisson sans pour autant le pêcher.
tout a fait d'accord, je le recommande meme cheers

Mais le prendre sur du 8/100, le relâcher et recommencer 2 semaines plus tard, je ne vois où est le respect du poisson.

c'est prendre peut etre les truites pour des connes...
rares sont les pecheurs en 8/100 , mais il est vrai que sur certains cours d'eau cela peut paraitre necessaire...jamais essayé en tout cas...
perso, je prends autant de plaisir a prendre qu'a relacher un poisson...
et je suis content de reprendre une truite deja prise... et souvent je ne les reprends pas mais d'autres le font et le gardent...

Ce qui se passe en Suisse et Allemagne c'est bien une évolution des mentalités, pas dans le même sens que la notre mais c'est une évolution et pourquoi eux auraient tord et pas nous ??

Evolution des mentalités... tu m'en reparleras le jour ou ils te diront: la pêche stresse trop le poisson, je suis désolé mais cela vous ait désormais interdit.

le problème vient du fait que l'on a longtemps confondu Devoir et Droit...
tu as le droit de garder un poisson, mais ce n'est pas une obligation...

JFB, effectivement, on passe peut-être pour des fous auprès des anciens...Mais pour sauver ce qu'il reste, il faut peut-être en passer par la.
jeje
LE PARISIEN

Message par fred le Ven 26 Sep 2008 - 17:31

je crois que le mal est bien plus enracinés que ça !

tant que notre civilisation sera accés sur le profit tu pourras mettre tout les no kill que tu veux mais si une région permet l implantation d une usine polluante mais génératrice d emplois ou de revenus ben ta rivière elle crèvera !!

la base c est le système ! et le système est pourri .... mais bon il est en train d exploser le système .... à voir !

façon une fois que la branche sera parterre et que les mecs auront le nez dans le caca ben là ils vont percuter mais tant que leur petites vie est maintenue artificiellement ben ils s en foutent !

le jour ou le papy il n'aura meme plus ses jaunards à l ouverture il commencera à s interresser peut etre aux vrais problèmes et de toute façon à ce moment là il sera obligé de changer son comportement car il n aura plus le choix !

malheureusement aujourd hui on en est là, les choses ne changeront pas tant qu on ne se sera pas pris le mur en pleine face !
fred
Second du Capone

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 17:53

et je crains fortement que tu aies raison, fred...
Invité
Invité

Message par fred le Ven 26 Sep 2008 - 17:56

franchement,avec ce que je vois autour de moi ces derniers mois et bien je crains aussi d avoir raison et plus vite que l on ne le pense !
fred
Second du Capone

Message par Pechadou le Ven 26 Sep 2008 - 18:43

@fred a écrit:franchement,avec ce que je vois autour de moi ces derniers mois et bien je crains aussi d avoir raison et plus vite que l on ne le pense !

Coluche disait:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense .

Very Happy Jean Paul
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par fred le Ven 26 Sep 2008 - 20:48

fred
Second du Capone

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 22:20

tenez , pour revenir au sujet , le parcours en question en image ainsi que quelques poissons

http://aappma.bagneres.free.fr/parcoursno-kill/index.html
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 27 Sep 2008 - 10:14

Tu t'absente quelques jours et tu es bon pour lire des tonnes de pages, fort interressant d'ailleus. Pour ma part je n'arrive toujours pas à comprendre avec les centaines de kms de rivières que nous avons pourquoi il faut faire où avoir des no-kill, je sais pas si un jour je le comprendrais d'ailleurs. La réserve oui bien sûr, si comme l'on dit certains d'entre vous, elle est utile. La réserve active je n'en parle pas parce que pour moi c'est n'y plus n'y moins qu'un parcours NK aménagé. Reste le problème de savoir combien de temps peut rester un parcours en réserve, et si il faut l'ouvrir pour tout un tas de raisons qu'elle réglementation y appliquer. Je suis content de lire et c'est bien de l'avoir ressentré il n'y à pas techniques où pêcheurs meilleurs qu'un autres il faut être soudés sans quoi nous sommes mort. Pour ma part n'ayant que très peu de connaissance sur la truite et son milieu, il m'est impossible de donner tort où raison à propos de la photo qu'à mise Matthieu sur le foum, en relisant tous vos commentaires et bien on en arrive à avoir une truite comme çà. De toute façon même en étant un pêcheur respectueux de son environnement et du poisson nous sommes des assassins, la preuve la trouve sans nous (l'être humain) elle n'aurais certainement pas çà.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 29 Sep 2008 - 2:24

@Cedric09 a écrit: Ils auraient du conseiller de garder le poisson plutôt que d'interdire totalement sa remise à l'eau et donc laisser à chacun le choix de relâcher ou non.

Ben ouaip mais justement la mesure c'est pas ça, c'est bien de défoncer du fish sous peine de prendre un carton. Encore heureux que ça glisse, parce que au fond ceux qui remettaient déjà à l'eau le feront encore, et les autres continueront à casser. Ca changera rien sur le fond, mais putain c'est bien la mesure la plus stupide prise dans le monde de la pêche depuis des décennies !!!

Il se murmure de plus en plus qu'il s'agît en fait d'interdire la pêche à terme. Et la démarche est pas conne si réellement elle va dans ce sens : tout milieu pollué peut du coup être interdit à la pêche, et je fais confiance aux écolos anti-spécistes pour en trouver des merdes dans les poissons, parce qu'on est une vraie cible pour eux ! Il suffit d'aller parler avec eux sur leurs forums (je l'ai fait Rolling Eyes ) pour s'en rendre compte...
Là au moins, plus la peine de se branler sur la gestion, il n'y en aura plus. En revanche, ce qu'il y aura, c'est des morts, mais on s'éloigne du sujet de départ...
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 29 Sep 2008 - 2:59

@thierry a écrit:Pour ma part je n'arrive toujours pas à comprendre avec les centaines de kms de rivières que nous avons pourquoi il faut faire où avoir des no-kill, je sais pas si un jour je le comprendrais d'ailleurs.

Si tu veux (pour ma part je vois très bien l'intérêt) mais c'est un autre débat. On ne discute pas la légitimité des NK, mais bien celle des réserves qui sont ouvertes.

-Pour quand même faire suite à ta remarque, je dirais qu'il y a là une interrogation qui est celle de trop peu de pêcheurs Very Happy
Effectivement, j'ai eu la chance de pouvoir faire de la prospection avec un guide de pêche cet été : 4x4, GPS, et en avant ! Ben c'est fou de voir les pourcentage ahurissant de kilomètres de berges qui sont totalement délaissés des pêcheurs ! On se concentre tous aux mêmes endroits alors qu'il y a mieux que les no-kill : les no-fishing Very Happy
Mais chut, faut pas le dire -

@thierry a écrit:La réserve active
je n'en parle pas parce que pour moi c'est n'y plus n'y moins qu'un
parcours NK aménagé.

Nan ! C'est ni plus ni moins qu'une réserve ouverte, soumise à la pression de pêche, aux mains sèches des pêcheurs, aux 45 qui pataugent sur les graviers en mars, des poissons qui traînent dans l'herbe, etc...

@thierry a écrit: De toute façon même
en étant un pêcheur respectueux de son environnement et du poisson nous
sommes des assassins

Oui, et une partie des poissons que nous remettons à l'eau crèvent ! Je sais que sans garder un seul poisson, j'en crève bien plus dans la saison que le type qui y va trois fois et qui à chaque fois en garde 5. Mais ça il paraît qu'il faut pas le dire Rolling Eyes
Quoi qu'il en soit, ça rejoint le truc de départ : un parcours sans panier ne peut être considéré comme une réserve !
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut