NK = Réserve active ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 11:42

@jeje a écrit:la restauration des cours d'eau est le vrai souci.

Viii, ça on est d'accord, et même si on le dit tous les jours c'est bien de le souligner encore et encore.

Pour le reste, encore une fois je ne jette pas la pierre au parcours sans panier, je jette la pierre aux réserves ouvertes en parcours NK, et pour lesquelles on se donne bonne conscience en disant que "de toute façon c'est pareil". D'où l'expression réserve active... alors que ça n'a de réserve que le nom !

jéjé a écrit:Pour autant, vous préférez une truite avec une sale gueule ou truite avec une colonne vertébrale cassée à 20-23 cm...

On est pas là pour choisir le moins mauvais, mais plutôt le meilleur (pour les truites, pas pour les pêcheurs) Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par jeje le Ven 26 Sep 2008 - 11:46

il est sur qu'une réserve et un parcours no kill ce n'est pas la même chose, on est d'accord Wink

s'il faut choisir le meilleur pour les truites, alors la meilleure solution c'est de ne plus les pêcher Sad
encore que, la magique EDF en serait trop contente...
il n'y a pas à mon avis de recette miracle pour concilier pêche et bien-être piscicole...
c'est pour cela que je citais le moins mauvais pale
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 11:51

@jeje a écrit:s'il faut choisir le meilleur pour les truites, alors la meilleure solution c'est de ne plus les pêcher Sad

Pourquoi tu pleures ?

Ben oui c'est la solution à appliquer à certains endroits ! Des réserves quoi... Very Happy
Invité
Invité

Message par jeje le Ven 26 Sep 2008 - 12:06

parce que je parle de carrément ne plus pêcher ...

Des réserves oui, mais pas permanentes sinon elles ont une utilité limitée...
l'idéal , ce sont des réserves tournantes, mais dans ces cas là, on fait quoi de celles qui ouvrent geek ?
jeje
LE PARISIEN

Message par fred le Ven 26 Sep 2008 - 12:21

Dams mes bras jéjé !!

réserve tournante de 25 % tout les deux ans, idéal pour la peche et la chasse à mon avis !

le no kill c est de la branlette ! de l'égoisme humain point barre !
fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Message par Xavier le Ven 26 Sep 2008 - 12:29

Quelqu'un conn ais un parcours de ce type que l'on puisse savoir ce que ça donne?
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par cigale le Ven 26 Sep 2008 - 12:38

Je connais pas sur rivières mais je connais sur nos lacs du 66 secteur Carlit Wink ( cette saison il y ont même rajouté en plus un lac en No-kill uniquement pour fouetteur Evil or Very Mad )
Le résultat est à la hauteur des espérances Wink

Pour la question du No-Kill, cette philosophie de pêche n'existait pas il y a quelques années......... je pense que cela finira bien par évoluer également, pour peut être disparaître bounce et laisser place à réserve totale, pas de pêche, point barre !

Dernière édition par cigale le Ven 26 Sep 2008 - 12:44, édité 1 fois
cigale

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 12:41

@fred a écrit:le no kill c est de la branlette !

Tu peux expliquer ?

Sinon, je suis assez peu pour des réserves tournantes à court terme comme vous en parlez, mais comme on a pas de recul dessus, personne peut vraiment savoir, à part ceux qui savent tout
Invité
Invité

Message par jeje le Ven 26 Sep 2008 - 12:43

bah, j'ai essayé d'en faire de ce type dans le berry...

on m'a envoyé chier (Président de la fédé, je vais pas me faire envoyer bouler par un simple présedent d'AAPPMA , j'ai un standing Moa affraid ) sous prétexte que si je n'étais pas content , j'avais qu'à me faire un joli petit parcours no kill dans un coin pour pas faire suer le monde...
tout ca, parce que je proposai des reserves actives sur les reserves qui ouvraient avec 1 poisson/ jour a 30 cm au lieu de 6 à 23...je suis vraiment qu'un sale con, vous trouvez pas clown ? pourquoi priver une dizaine de viandards de leur curée annuelle ... tout ca pour faire plaisir à 1 ou 2 neuneus...

Bref,je ne sais pas si ce type de parcours ou de gestion est en place quelque part mais ce serait interessant de voir le resultat...
et peut etre que cela me montrerait que sur la papier c'est bien mais qu'en realite ca ne fonctionne pas forcement... mais au moins on aurait une preuve.

par contre Fred, je penche plus pour une reserve de 3 ans que 2 ans...
ce qui laisse potentiellement le temps à tous les poisson de frayer au moins une fois, meme ceux qui sont nés au moment de la mise en réserve.
jeje
LE PARISIEN

Message par jeje le Ven 26 Sep 2008 - 12:49

ce depend de ce que tu attends d'une reserve Mattthieu ( pour changer j'ai mis 3 T Wink ).

si c'est pour préserver des geniteurs sur un secteur ou pour repeupler un secteur...?
les reserves tournantes permettent a mon avis de redonner un second souffle a certaines zones pour diverses raisons ( secheresse,crues centenalles, pollutions ==> tres tres rare de nos jours , je m'emballe je sais confused ).
une reserve fixe protege une petite zone et fait passer une vie heureuse et tranquille a quelques poissons , et bien sur peut permettre a des geniteurs de frayer sur les zones amont a la reserve. mais souvent , les gros poissons qui s'y trouvent y restent. Remarque, comme ca on peut rever a ce que pourrait etre la riviere en realite ( mais non je suis bete, le pecheur n'est JAMAIS un facteur limitant , les truites , il y en a toujours autant partout dans TOUTES les rivieres du monde)
jeje
LE PARISIEN

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 12:51

@jeje a écrit:
Pour autant, vous préférez une truite avec une sale gueule ou truite avec une colonne vertébrale cassée à 20-23 cm...
Je la préfère dans l'assiette...
Pour moi c'est comme si tu vas à la chasse pour juste tirer sur le sansglier sans le tuer. Tiens aujourd'hui j'y ai démonté la patte arrière gauche mais je l'ai pas tué. On pourra s'amuser sur l'autre patte le we prochain....
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 12:51

@jeje a écrit:par contre Fred, je penche plus pour une reserve de 3 ans que 2 ans...
ce qui laisse potentiellement le temps à tous les poisson de frayer au moins une fois, meme ceux qui sont nés au moment de la mise en réserve.

C'est effectivement plus valable de partir sur 3 ans.
Sauf que le concept d'une mise en réserve à aussi court terme n'a qu'un intérêt (à moins que je passe à côté des autres Embarassed ) : permettre une repro suffisante sur un secteur pour relancer. Or il semble maintenant acquis que les rivières sur lesquelles la repro n'est pas excédentaire (dans le cadre de parcours "normaux") presque tous les ans sont très rares. L'intérêt tombe alors à l'eau, mis à part sur quelques secteurs extrèmement dégradés où la repro est LE facteur limitant...

A tester donc, puisque effectivement il est difficile d'être catégorique avant, mais sur des secteurs bien choisis en fonction de leurs caractéristiques !
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 12:54

@jeje a écrit: Remarque, comme ca on peut rever a ce que pourrait etre la riviere en realite ( mais non je suis bete, le pecheur n'est JAMAIS un facteur limitant , les truites , il y en a toujours autant partout dans TOUTES les rivieres du monde)

Rhooo ça c'est pas gentil pour Marc et Olivier

Cédric, t'es mon idole
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 13:00

@Matthieu a écrit:
@jeje a écrit:..[/size]

On est pas là pour choisir le moins mauvais, mais plutôt le meilleur (pour les truites, pas pour les pêcheurs) Wink
Donc c'est pêche interdite et voir même interdiction de tout les sports nautiques (raft ,kayaks,canyoning) à mon humble avis c'est pas gagné,d'autant plus que les braccos eux ils sont sensés ne pas respecter la loa . No
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 13:11

@mario65 a écrit:Donc c'est pêche interdite et voir même interdiction de tout les sports nautiques (raft ,kayaks,canyoning) à mon humble avis c'est pas gagné,d'autant plus que les braccos eux ils sont sensés ne pas respecter la loa . No

Tu te trompes sur toute la ligne Wink

Pose toi 5 minutes, et imagine un milieu aquatique sans pêche... t'es toujours sûr que ça serait mieux pour les poissons et les rivières ?
Nous constituons le dernier (tout petit) barrage (arf) contre les dérives de nos amis bienfaiteurs des rivières comme EDF and Co !
Sans pêcheurs, plus de débits réservés par exemple (déjà que pour le respect c'est pas terrible Rolling Eyes )... y'en aurait des rivières mortes depuis le temps... et là plus la peine de se branler sur la condition de la faune aquatique !

Dernière édition par Matthieu le Ven 26 Sep 2008 - 13:14, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par cigale le Ven 26 Sep 2008 - 13:13

@Cedric09 a écrit:
@jeje a écrit:
Pour autant, vous préférez une truite avec une sale gueule ou truite avec une colonne vertébrale cassée à 20-23 cm...
Je la préfère dans l'assiette...
Pour moi c'est comme si tu vas à la chasse pour juste tirer sur le sansglier sans le tuer. Tiens aujourd'hui j'y ai démonté la patte arrière gauche mais je l'ai pas tué. On pourra s'amuser sur l'autre patte le we prochain....

C'est pas ce qu'a essayer de faire Soub la saison dernière Rolling Eyes
cigale

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 13:14

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 13:34

@Matthieu a écrit:
@fred a écrit:le no kill c est de la branlette !
Tu peux expliquer ?
Ben, tu ne sais pas ce qu'est une branlette ?
Pour autant, vous préférez une truite avec une sale gueule ou truite avec une colonne vertébrale cassée à 20-23 cm.
Une colonne vertébrale cassée à 23cm. C'est beaucoup plus naturel que de relâcher 50 fois une truite dans sa vie. Et plus respectueux aussi.

Pour moi les no kill ne devraient pas se substituer aux réserves, ce n'est pas leur rôle...
ok
Pour autant, les réserves sont faites pour être ouvertes, et n'en déplaisent à certains, pour faire plaisir tous les 3 ans aux viandards du coin qui n'arrivent à prendre une truite un tantinet éduqué...
Exact, c'est pour ça une rivière doit avoir au moins une réserve fixe afin de préserver la souche, si souche il reste.
Les no kill, ca fait plaisir quelques temps aux pêcheurs, mais à une minorité qui y trouvent de jolis poissons... Mais les plus prisés des no kill font qu'on y trouve de jolis poissons la plupart du temps imprenables, surtout lorsque l'on ne peut les pêcher que d'une seule manière...
D'où la dénomination parfaitement justifiée de branlette. Pour Matttthieu, je parle de la cérébrale. Tu sais ce truc gélatineux que tu as dans ta boite crânienne...
Mais j'ai du mal à comprendre quand je vous vois dire qu'une truite est piquée 20 fois par mois... vous avez déjà pêché la même truite sauvage aussi souvent Shocked ?
Quand même pas... Mais bon, 50fois dans une vie, c'est un peu trop, tu ne trouves pas ? Comment alors parler de poisson sauvage ?
Un no kill préserve une partie des poissons, pour autant il entraine une mortalité "accidentelle" non négligeable due aux manipulations; au stress, aux pêcheurs indélicats qui fréquentent ces parcours voire aux bracos...
Hélas ! Donc ?...
Comme je l'ai dejà dis, je n'aime pas les réserves qui ouvrent pour les viandards, je n'aime pas les no kill "spécifiques" ou tu as droit de pêcher en revers entres 12h02 et 12h03 si le vent vient du nord par une une journée d'éclipse si celle ci a lieu le 1er jeudi du mois et si celui-ci est jour férié précédant la fermeture...
Et tu n'es pas le seul ! Maintenant, le principe des réserves tournantes, (2 ans, 3 ans) peut se discuter... Mais il est impératif d'en garder une fixe comme point référence. Et de bien la surveiller, comme par exemple les arrivées d'eau des bouillouses chez les catalans, qui préservent la souche (et pas n'importe laquelle). Il s'agit donc de cas par cas, en fonction du ou des facteurs limitants.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 13:34

@Matthieu a écrit:[quote Tu te trompes sur toute la ligne Wink

Pose toi 5 minutes
Bien sur que je me trompe , en fait ce n'était qu'une vue de l'esprit , comme toi quand tu dis ne vouloir uniquement que le bien des truites , je pense quand tant que pêcheurs nous voulons aussi le meilleur pour nous , ce qui n'est pas mauvais en soit .
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 13:37

Ce n'était qu'une vue de quoi... !? scratch

Invité
Invité

Message par Leo le Ven 26 Sep 2008 - 13:39

Salut tout le monde !
Encore une fois je m’aperçois que ça tire à boulet rouge sur les moucheurs et je trouve ça lamentable, pourquoi n’arrêtez vous pas de faire sans arrêt des polémiques entres pécheurs, soyez plutôt unis et faire force commune contre les vrais responsables des maux de nos rivières.
Sur notre rivière le Guiers, nous avons 2 no-kill, en place pour une durée de 3 ans, et autorisé à toutes les techniques, et 1 réserve sur le guiers mort, nous n’avons constatés aucun poisson se trouvant dans cet état. Que ce soit sur les no-kill, pas plus que dans la réserve..
J’en vois plus d’un, lors de mes contrôles pêcher nos parcours no-kill, et ce sont des pêcheurs aux appâts naturel, et qui ont exactement le même plaisir qu’un moucheur à prendre un poisson et à le relâcher, cela n’empêche pas les autres de pêcher l’amont ou l’aval de ces parcours, il y a les même poissons, certes un peu moins, et tout parce qu’il y a du prélèvement. Les pêcheurs ont trop eu l’habitude qu’on leur déverse des truites, qu’ils ne savent plus les pécher autrement, je sais de ce que je parle, j’ai quitté une aappma à cause de ça ou elle lâcher 800 kg de truites pour la saison, si ça c’est de la pêche alors je n’y comprends plus rien.
Moi je ne me permets pas de critiquer tel ou tel pécheurs, je participe à la vie associative d’une appma, comme certain sur ce site et c’est facile de critiquer ceux qui essaie de trouver la bonne solution pour les pêcheurs et leurs rivières, tout en pensant aux poissons qui vivent dedans..
Je remercie Mattieu d'avoir abordé ce sujet épineux et comme moi aussi je pensais que de mettre un no kill était la bonne solution, je ne sais quoi en penser, peut être avons nous tord.
A méditer et en parler.. confused confused
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 13:40

@Matthieu a écrit:Ce n'était qu'une vue de quoi... !? scratch

flower cochique. tongue
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 13:45

@Leo a écrit:Salut tout le monde !
Encore une fois je m’aperçois que ça tire à boulet rouge sur les moucheurs et je trouve ça lamentable, confused confused
Où est- ce que l'on s'en prend uniquement aux moucheurs, sur ce sujet? D'autant plus que les photos montrées ont été prises sur parcours No Kill autorisant la palm et le toc . Shocked
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 13:45

Léo, où vois-tu une critique des moucheurs ?

Sinon, encore une fois on fait pas le procès des parcours NK, mais bien des réserves ouvertes sous pretexte de que réserve ou NK c'est sensiblement pareil... Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 14:01

pas de polémiques sur les techniques de peche , seulement un débat sur les consequences positives ou négatives des reservesactves !

le débat toceur/moucheur est clos depuis belle lurette ! Wink
Invité
Invité

Message par jeje le Ven 26 Sep 2008 - 14:04

pour ma part cedric, je ne vois pas ce qu'il y a de mal a aller a la chasse , faire travailler les chiens, lever un gibier et ne pas le tirer...
si on resume ce que tu dis, on en revient a la nouvelle mode Suisse et allemande, tout poisson capturé doit être gardé car stressé, manipulé... bonjour, l'évolution des mentalités...
donc, garde si tu le préfères un poisson de 23 cm si tu préfères, moi je préfère prendre plusieurs fois la même truite au cours de ma vie.

l'exemple cité de captures de 50 fois de la même truite dans le parcours américain est un exemple extrême!
la plupart des no kill français sont peu fréquentés.
d'ailleurs, je connais quelques pêcheurs qui font l'ouverture sur ce type de parcours pour être au calme.

Citation:
Pour autant, vous préférez une truite avec une sale gueule ou truite avec une colonne vertébrale cassée à 20-23 cm.
Une colonne vertébrale cassée à 23cm. C'est beaucoup plus naturel que de relâcher 50 fois une truite dans sa vie. Et plus respectueux aussi.
il y a peu de temps, Pêches sportives a parlé des no kill dans ton sens, à savoir que certains poissons étaient déformés par de trop nombreuses captures.
je suis d'accord pour dire que ce n'est pas respectueux, mais le probleme vient du fait que ce sont des parcours fixes et ou ce sont les memes poissons qui sont pêchés.
si tu déplaces régulièrement le no kill (4-5 ans on va dire pas plus), ce problème peut être atténué.

Citation:
Pour autant, les réserves sont faites pour être ouvertes, et n'en déplaisent à certains, pour faire plaisir tous les 3 ans aux viandards du coin qui n'arrivent à prendre une truite un tantinet éduqué...
Exact, c'est pour ça une rivière doit avoir au moins une réserve fixe afin de préserver la souche, si souche il reste.

Citation:

cela ne me pose pas de soucis d'avoir une réserve fixe et des réserves tournantes.
mais souvent, la souche la pus pure d'une rivière se trouve sur les parcours amont des rivières.
Or, créer une réserve sur une telle zone fait que les meilleures zones de frai sont protégés de la pêche ( pas mal sur le principe) mais aussi que tu fasi vieiliir des poissons sur ces zones alors qu'elles sont faites pour produire une grande quantité de juvéniles.
la biomasse étant fixe, plus les truites grandissent, moins il y e n a en nombre.
bien sur, les truitelles vont redescendre en partie mais avec des truites adultes au passage, ca fait gateau apero non ?
j'exagère un peu, mais à mon avis, il faut éviter de trop mettre en réserve leszones amont des cours d'eau.

Citation:
Mais j'ai du mal à comprendre quand je vous vois dire qu'une truite est piquée 20 fois par mois... vous avez déjà pêché la même truite sauvage aussi souvent Shocked ?
Quand même pas... Mais bon, 50fois dans une vie, c'est un peu trop, tu ne trouves pas ? Comment alors parler de poisson sauvage ?

un poisson sauvage est un poisson né dans la rivière pour moi, si possible de souche ...
ce n'est pas non plus du bétail, ces poissons sont pris réguièrement, comme la plupart des truitelles qui constituent souvent la majorité des prises car plsu faciles a prendre.
la,la situation continue au stade adulte car ces poissons ne sont pas prélevés.
c'est ce qui peut se passer dans une situation ou le poisson est relaché a l'age adulte.
mais il arrive un moment ou ces poissons ne se font plus prendre.
50 fois, cela fait trop encore une fois nous sommes d'accord.
mais tu crois qu'une truite qui a passé 5-6 ans en riviere normale s'est fait prendre combien de fois dans sa vie...?cela ne m'etonnerait pas qu'elles aient été sorties de l'eau une dizaine de fois. et si elle atteint cette age critique, c'est probablement parce que quelques pêcheurs ont faitle choix de la relacher.

Citation:
Un no kill préserve une partie des poissons, pour autant il entraine une mortalité "accidentelle" non négligeable due aux manipulations; au stress, aux pêcheurs indélicats qui fréquentent ces parcours voire aux bracos...

Hélas ! Donc ?...

Donc... bonne question. donc, le no kill n'est pas LA solution pour préserver les rivières mais cela il n'y a vraiment que de doux rêveurs narcissiques pour le croire encore et encore ...
le no kill est un palliatif... on fiat plaisir a certains pour qu'ils ralent moins et ca permet de prendre du poisson et faire pleurer certains qui voient les peches effectuees dans un endroit riche en poissons alors qu'ils pensent la riviere vide...

ce n'est pas en empechant quelques poissons d'avoir le cou cassé que les rivieres en sortiront renforcées...du moins dans le cas ou la riviere en bonne santé.
dans le cas contraire, cela preservera quelques sujets en attendant un hypothetique retour a la normale ( tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...)

jeje a écrit:
Remarque, comme ca on peut rever a ce que pourrait etre la riviere en realite ( mais non je suis bete, le pecheur n'est JAMAIS un facteur limitant , les truites , il y en a toujours autant partout dans TOUTES les rivieres du monde)

Rhooo ça c'est pas gentil pour Marc et Olivier

je donne ma vision des choses.
Dans une rivière idéale très pêchée ( j'en connais encore quelques unes ), je suis d'accord avec eux sur le fait que les poissons prélevés seront remplacés.
il suffit de pêcher une rivière comme le Borne en Haute-Savoie qui est très pêchée et qui pourtant est remplie de truites sauvages, de voir que Le Doubs a des quantités industrielles de truites de toutes tailles alors qu'il est surpêché toute l'année, d'aller sur le miroir d'Ornans sur la Loue qui est ouvert à la pêche et là vous pleurerez de voir tant de truites (certaines de plus de 60 , d'ombres )....

Mais dans le cas d'une rivière dégradée , la pêche ne peut qu'accentuer le problème et retarder encore plus un éventuel retour à la normale...
jeje
LE PARISIEN

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut