NK = Réserve active ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

NK = Réserve active ?

Message par Invité le Jeu 25 Sep 2008 - 20:44

Voilà une chose qui me tracasse déjà depuis l'année dernière...

Il y a quelques temps, un évènement anodin m'a un peu secoué. J'étais en compagnie de Mehdi qui se marrait à prendre de belles petites truites lorsqu'elle est apparue là, à mes pieds :




Ce devait être un beau poisson il y a quelques temps... une belle fario racée de 55 cm bien tranquille dans sa réserve... jusqu'au jour où l'on a décidé de l'ouvrir à la pêche, histoire d'amuser la galerie...
Il n'est pas question de faire le procès de ceux qui ont décidé d'ouvrir cette réserve, il y en a des dizaines tous les ans, début mars, qui subissent le même sort.

Seulement voilà, il me tient à coeur de soulever le problème. Sous couvert de no-kill (catch and release semble plus approprié, pour rester dans le même registre), on parle de réserves actives. Vaste hypocrisie ? J'en suis profondément convaincu.
Les choses doivent être claires : pas question de remettre en cause la présence de parcours no-kill sur nos linéaires, mais seulement ces réserves qui deviennent "actives".
Les réserves ont un rôle à remplir, et j'avoue comprendre de moins en moins ce qui nous pousse à les supprimer. Et le phénomène se développe...

Cette réserve, je l'ai pêchée trois fois, avec Tic et Tac, avec mon beau frère, et avec Mehdi. Elle est située dans un coin que j'aime, qui m'a donné mes premières farios il y a maintenant quelques années. Désormais je n'y tremperai plus la ligne... je me contenterai d'être avec ceux qui veulent la pêcher si ils le veulent...
Les poissons que je prends au dessus font en moyenne la moitié de ceux du NK, mais ils n'ont pas la même saveur. Je ne parle pas d'assiette...


J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.

Personnellement, je souhaite vivement l'enrayement du phénomène et la restauration de vraies réserves là où il y en avait. C'est tout. Le monde de la pêche évolue, et reconnait parfois ses erreurs. J'espère que ce concept fera partie des torts reconnus à l'avenir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Invité le Jeu 25 Sep 2008 - 20:58

Palmipède, tu connais mon opinion là dessus.
Réserve = On fout la paix aux poissons ! Point barre.
Réserve active = No kill. Ou plutôt entreprise de piercing, travail à la chaîne.
Il serait grand temps que les adeptes du no kill intégral toutes catégories comprennent qu'un poisson n'est pas fait pour être manipulé 4 ou 5 fois par an ! Et que malgré toutes les précautions prises lors du combat et aussi de la remise à l'eau, un animal sauvage reste un animal sauvage. Le traumatisme qu'il subit est représenté sur ta photo. Il me semble l'avoir déjà dit sur ce forum... Moi, Prolix le devin...
Et Prolix le devin sent que si un taliban vient à lire le sujet, un joli farnat de bourdel va arriver...
Mais tu as bien fait ! Car respecter un poisson, ce n'est pas le remettre à l'eau dans cet état.
On ne supprime pas une réserve pour la mettre en no kill. Ou alors, on en met une ailleurs.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par dede le Jeu 25 Sep 2008 - 21:04

je vois ou c'est et c'est vrai qu'au début j'était pour parce que je trouvais que ça protégait le poisson tout en pouvant le pêcher ,ce qui l 'éduque pour le jour ou la réserve ouvre.
maintenant je sais plus trop ,peu etre qu'il faudrai les laisser en paix ....


Dernière édition par dedbond le Jeu 25 Sep 2008 - 23:48, édité 1 fois
avatar
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Xavier le Jeu 25 Sep 2008 - 21:06

Même avis tu t'en doute! Cette truite est infectée d'oodinium ( pas sur de loretografe)
l'édito du site était la pour faire réagir , cela a été fait sur PDLT....

pour ceux qui n'aurait pas lu l'édito de Christophe Bouet, en voici un copier coller.... mais doit-on en rire ou en pleurer?


. ou lui donner confiance en elle. Selon qu’elle a vécu des expériences heureuses ou douloureuses, la truite sera plus ou moins hardie.
Etonnamment, l’observation des mésaventures de ses congénères influe aussi sur ses états d’âmes.
L’expérience forge le caractère : l’adage vaut pour les humains mais sans doute aussi pour les truites. Une équipe britannique menée par Lynne Sneddon, spécialiste du comportement de ces poissons à l’université de Liverpool, vient de parvenir à cette conclusion après avoir soumis des truites à des situations variées. Gagner une bagarre, c’est bon pour le moral mais voir des copines se débattre dans des problèmes insolubles, c’est déprimant.
Comme l’ont constaté tous les aquariophiles qui ont passé des heures devant leurs protégés, les poissons ont chacun leur caractère. Les scientifiques en ont profité pour sélectionner des animaux aux tempéraments différents, les hardis d’un côté et les timides de l’autre. Ils ont ensuite délibérément crée des conflits pour de la nourriture en s’arrangeant pour être certains du résultat. Facile : il suffit d’installer sur le ring un gros et un petit.
La question était de savoir comment ces combats et surtout leur issue influeraient sur le comportement ultérieur des animaux. Les chercheurs n’ont pas été privés de surprises ...
De façon assez prévisible, quand un intrépide gagne ses combats, sa hardiesse s’en trouve renforcée mais s’il reçoit trop souvent des raclées, il se fait ensuite plus prudent et moins agressif envers ses congénères.
Les timides, eux, vivent différemment leurs expériences. Quand ils gagnent régulièrement leurs combat, ils réagissent comme les téméraires : ils deviennent plus braves. En revanche, ceux qui se font battre à tous les coups en sortent eux aussi plus combatifs lorsqu’il s’agit de récupérer de la nourriture. Lynne Sneddon avance une explication en parlant d’un « effet du désespoir ». Ces truites auraient assimilé le fait que pour avoir un peu de nourriture, il faut toujours se battre. Mais la scientifique admet que son raisonnement est totalement spéculatif.
De façon plus surprenante encore, les truites peuvent tirer parti de l’expérience des autres. Sous l’œil de l’équipe, les poissons les plus déterminés perdaient en effet de leur assurance après avoir observé une truite trop peureuse paniquer devant un péril incompréhensible, en l’occurrence un objet inconnu plongé à côté d’elle. Les chercheurs suspectent ces variations de comportement liées à l’expérience de provenir de fluctuations d’hormones de stress, comme le cortisol, un corticoïde lié au stress chez tous les vertébrés. Les chercheurs n’hésitent pas à faire un parallèle avec le comportement humain, notamment avec les changements profonds qui ont été bien étudiés chez les soldats revenus traumatisés de la guerre du Vietnam. Les pêcheurs, eux, peuvent peut-être eux aussi en tirer quelques conclusions et craindre que la vision d’une congénère happée vers la surface risque de rendre plus prudente à l’avenir la truite témoin de la scène...

Par Jean-Luc Goudet - Futura-Sciences



le lundi 1er septembre 2008
avatar
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

http://www.truitesetrivieres.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Invité le Jeu 25 Sep 2008 - 21:10

Mais bien sûr mon dédé qu'il faut leur foutre la paix ! Une réserve c'est sacré, on ne touche pas aux poissons ! Et si on veut mettre un no kill, on le fait sur le linéaire restant.
Cette truite est malade, truffée de mycoses ! Matt, met l'autre photo s'il te plait, sinon c'est moi qui vais la mettre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par dede le Jeu 25 Sep 2008 - 21:13

oui oui c'est vrai , j'en viens a le penser également apres avoir lu plusieurs étude sur le sujet.
avatar
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Invité le Jeu 25 Sep 2008 - 21:20

pour la photo rien ne prouve que cela vient de manipulations dues a plusieurs prises en main par des pecheurs . l'on voit parfois ce genre de truites avec ces marques blanches , cela peut venir de bacteries entre autre .

pour les no-kill ou reserves actives ......... perso je n'ai pas peché celle qu'indique matthieu ( avec 2 T ) , mais j'ai péché regulierement celle de tarbes pendant 2 ans (sauf cette année) sans y voir un poisson esquinté , et ma foi la possibilité d'y prendre du joli poisson et du poisson normalement maillé en quantitée est tout de meme interessant ! mais est ce bon pour le poisson , son stress , sa qualité de vie en général ....... ?? je ne suis pas "docteur en poisson" pour y répondre .....

maintenant les aappma comme celle dont parle matthieu (toujours avec 2 T ) fait un essai sur cette reserve active , essai qui sera reconduit si l'on juge qu'au moment de la fraie , l'on voit toujours autant de poissons sur ce parcours et que celle-ci s'effectue bien ,avec toujours comme réglementation l'interdiction de patauger jusque le mois d'avril minimum !

je vais par MP , si matthieu le permet , envoyer la tof au pdt de cette aappma pour lui faire part que la question se pose sur ces marques pas tres catholique qui ont affecté ce poisson , cela peut aider au suivi d'informations concernant l'ouverture de cette reserve active !

toutes infos sont bonnes a prendre concernant ce genre de parcours , si il s'avère que l'ouverture en reserve active est néfaste aux poissons , les panneaux RESERVE reprondront leurs places !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Invité le Jeu 25 Sep 2008 - 21:22

L'aure taux graffeux est bonne, Xavier. L'oodinium, maladie bien connue en aquarium, qui se déclare souvent après un stress ou un brusque rafraîchissement des eaux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par flyman30 le Jeu 25 Sep 2008 - 21:22

Et oui tout ça pour espérer plier du carbone...... Su le forum de Lozère les taliban du fouet reconnaissent enfin qu'ils ne prennent presque plus rien sur les no-kill, ils ont constaté (tiens donc) que le poisson devenait méfiant !
avatar
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Invité le Jeu 25 Sep 2008 - 21:28

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Xavier le Jeu 25 Sep 2008 - 21:28

JFB a écrit:L'aure taux graffeux est bonne, Xavier. L'oodinium, maladie bien connue en aquarium, qui se déclare souvent après un stress ou un brusque rafraîchissement des eaux.

merci, je pensais evidement au stress....
avatar
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

http://www.truitesetrivieres.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Invité le Jeu 25 Sep 2008 - 21:40

JOS a écrit:pour la photo rien ne prouve que cela vient de manipulations dues a plusieurs prises en main par des pecheurs . l'on voit parfois ce genre de truites avec ces marques blanches , cela peut venir de bacteries entre autre .

pour les no-kill ou reserves actives ......... perso je n'ai pas peché celle qu'indique matthieu ( avec 2 T ) , mais j'ai péché regulierement celle de tarbes pendant 2 ans (sauf cette année) sans y voir un poisson esquinté , et ma foi la possibilité d'y prendre du joli poisson et du poisson normalement maillé en quantitée est tout de meme interessant ! mais est ce bon pour le poisson , son stress , sa qualité de vie en général ....... ?? je ne suis pas "docteur en poisson" pour y répondre .....

maintenant les aappma comme celle dont parle matthieu (toujours avec 2 T ) fait un essai sur cette reserve active , essai qui sera reconduit si l'on juge qu'au moment de la fraie , l'on voit toujours autant de poissons sur ce parcours et que celle-ci s'effectue bien ,avec toujours comme réglementation l'interdiction de patauger jusque le mois d'avril minimum !

je vais par MP , si matthieu le permet , envoyer la tof au pdt de cette aappma pour lui faire part que la question se pose sur ces marques pas tres catholique qui ont affecté ce poisson , cela peut aider au suivi d'informations concernant l'ouverture de cette reserve active !

toutes infos sont bonnes a prendre concernant ce genre de parcours , si il s'avère que l'ouverture en reserve active est néfaste aux poissons , les panneaux RESERVE reprondront leurs places !!



Je m'attendais à ce genre de réaction, c'est pourquoi j'ai bien pris soin de noter :


Matthieu (avec 2 T) a écrit:Il n'est pas question de faire le procès de ceux qui ont décidé d'ouvrir cette réserve, il y en a des dizaines tous les ans, début mars, qui subissent le même sort.

Car c'est bien le cas, il ne s'agît pas de plomber qui que ce soit.
Je n'ai plus d'attaches avec le bureau de cette AAPPMA, et pourrait donc dire que finalement tout le monde peut aller se faire mettre et que leur gestion globale est minable. Ca me changerait pas la vie.
Mais non, parce que même si je suis en total désaccord avec certains aspects de la gestion, d'autres sont remarquables, et je ne souhaite donc plomber personne !

Il s'agit de lancer une réflexion commune, comme ça a toujours été fait ici.

Oui, tu peux bien évidemment faire passer les tofs à qui tu veux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Invité le Jeu 25 Sep 2008 - 21:47

je le vois mardi , je lui demanderai s'il n'a pas aperçu cette truite et s'il l'a veut je lui ferais passer la tof sans citer de noms !

je trouve tres bien d'en parler et d'avoir des infos ! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Invité le Jeu 25 Sep 2008 - 23:10

Tu as raison Jos, le mieux est d'en parler aux personnes concernées. D'ailleurs si j'ai bonne mémoire, tu l'es. Comme ils disent dans le boulot :
"Constatation, preuve, remontée d'infos et action."
Mais honnêtement le stress est souvent responsable de ça. C'est un peu comme les rabottes dans un aquarium. Même si il fait 300l ce genre de phénomène apparaît. Impossible de dépasser 3 semaines.
Pourtant l'eau est bonne...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par MARAUD le Jeu 25 Sep 2008 - 23:32

j'ai pêché ce parcours avec matt et c'était très bien!pourquoi? parce que je me suis aperçu que çà me gachait un peu le plaisir......
la notion de traque de poisson sauvage disparait sur ce type de parcours alors je n'ai plus repêché de NK de la saison et je pense ne plus y revenir à l'avenir car même le jaunard de garonne ou d'ariège me donne au final plus de plaisir......
de plus il est clair que même en faisant super gaffe on ne peut qu'esquinter le poisson s'il est pris 20 fois par mois alors svp revenons aux réserves (tournantes pour ce que j'en pense).......
avatar
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par dede le Jeu 25 Sep 2008 - 23:56

jos a raison il peut s'agir de tout autre chose que le stress, j'ai deja vu des truites en pleine riviere avec ses taches blanches,peu etre une maladie quelconque.je pense pas que ce soit du au NK.
par contre comme maraud pour des reserves tournantes sur 2 ou 3 ans
avatar
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 1:02

La maladie des tâches blanches est connue, dédé. On l'appelle aussi la maladie du velours, à cause de l'apparence qu'elle donne à la peau du poisson.
Elle peut être due à :
-L'eau bien sûr: T°C et ph. Je doute que ça soit le cas ici. Ils feront des analyses.
-Manipulations : Très connue en pisciculture... (déplacement d'un bac à l'autre) épuisette, mains du pisciculteur... Tiens donc ?
-crainte d'un prédateur, surpopulation, manque de territoire, de cachettes... Tiens donc aussi ?

J'ai eu un aquarium pendant des années. (450 litres, presque aussi grand que le congélo ) Mais pas de chat. Puis toujours l'aquarium, mais avec un chat. Le raminagrobis n'arrêtait pas de tourner autour, flanquait des coups de mitaines dans la flotte. C'était la révolution, dans le bourdel... Et bien ça n'a pas loupé... Bingo les tâches blanches !
Tiens donc encore ? Pourtant, l'eau était bonne.
Essaye de mettre une trentaine de vairons dans un 300 litres, juste pour voir. Même si l'eau est bonne, je ne leur donne pas 3 semaines. Tu pourras leur donner ce que tu voudras à bouffer, 3 semaines ! Et hop, tâches blanches. Un certain Mounge ne te dira pas le contraire. Le meilleur moyen de les conserver, c'est le tambour de machine à laver dans la rivière.

De plus, les poissons communiquent leur stress par les phéromones. L'exemple typique pour nous pêcheurs, c'est en torrent, la petite truite qui est postée en sortie de gouille. On ne l'a pas vu, un éclair noir qui file, et le trou est cuit. Car la pigougne qui y est a été avertie...

Le stress du poisson est un facteur que les anciens connaissaient bien, du moins les pêcheurs. Chez un animal sauvage, il peut être mortel. La truite est toujours sur ces gardes... Concurrence au niveau du poste et de la nourriture, montée et baisse des eaux, oxygène, prédateurs, pêcheurs... Notre fario est une stressée du bulbe, un véritable chef d'entreprise ! Si en plus l'humain vient s'y rajouter en la manipulant dans tous les sens...

Dernière petite chose : Rendre un poisson de pisciculture à l'état sauvage est facile. Il suffit d'embassiner, la nature est impitoyable. Ou il s'adapte, ou il est mort. Sur des alevins de 4cm, on connait le résultat. Environ 90% de mortalité. C'est très important, mais les 10% montrent que certaines y arrivent.
Par contre, pique une truite sauvage, une vraie ! Met la en captivité avec les autres, et même toute seule. Si tu arrives à la faire tenir 5 jours, tu as tous mes compliments ! Le stress... Encore lui !

Mais nous en discuterons autour d'un verre (nan, d'une bouteille de jaune) J'ai un petit milliard de choses à vous raconter, et pas que des colchiqueries ! Quoique... Laughing
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 7:00

faudrait faire un débat dans un lieu saint , le lieu est tres important car si l'on s'y sent bien , la communication ne sera que plus efficace !

donc je propose un tour chez FIFE pour en discuter !!!!!!!!! rendeer
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par dede le Ven 26 Sep 2008 - 8:41

pitin le jos ,il ne voit que par fife Laughing
avatar
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 9:27

Et il a bien raison
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 9:34

@dedbond a écrit:je pense pas que ce soit du au NK.

Cool, on va rigoler ce soir bounce tongue
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par dede le Ven 26 Sep 2008 - 10:41

ouaip Laughing
avatar
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 11:10

Tu crois pas qu'on va se faire c.ier, non ? bounce
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par jeje le Ven 26 Sep 2008 - 11:18

Salut,

Pour moi les no kill ne devraient pas se substituer aux réserves, ce n'est pas leur rôle...

Pour autant, les réserves sont faites pour être ouvertes, et n'en déplaisent à certains, pour faire plaisir tous les 3 ans aux viandards du coin qui n'arrivent à prendre une truite un tantinet éduqué...

Les no kill, ca fait plaisir quelques temps aux pêcheurs, mais à une minorité qui y trouvent de jolis poissons... Mais les plus prisés des no kill font qu'on y trouve de jolis poissons la plupart du temps imprenables, surtout lorsque l'on ne peut les pêcher que d'une seule manière...

les réserves actives avec une réglementation spécifique sont un compromis entre les 2 systèmes...

Mais j'ai du mal à comprendre quand je vous vois dire qu'une truite est piquée 20 fois par mois... vous avez déjà pêché la même truite sauvage aussi souvent Shocked ?
je dois pas être assez doué pour cela alors pale
et de là à dire que cette truite est dans cet état à cause des pêcheurs, cela est possible mais pas forcément évident...

Un no kill préserve une partie des poissons, pour autant il entraine une mortalité "accidentelle" non négligeable due aux manipulations; au stress, aux pêcheurs inélicats qui fréquentent ces parcours voire aux bracos...
un no kill que je fréquente depuis sa création il y a 2-3 ansen Auvergne ouvert au toc est pargfois braconné... Pire, certains pêcheurs relachent 10-20 truites qu'ils ont laissé engamer et les laissent crever au fond...

Une étude sur un no kill Américain très connu a montré que dans sa vie, une truite de ce parcours est capturée en moyenne 50 fois...
Oui , elle est doivent avoir une sale gueule en fin de vie!!!
Pour autant, vous préférez une truite avec une sale gueule ou truite avec une colonne vertébrale cassée à 20-23 cm...

je susi d'accord pour dire que ce n'est pas beau et que le poisson n'est pas respecté dans certains cas, mais au moins ils protègent une petite partie de la population...
et on en revient au vrai problème: que faire ?

Comme je l'ai dejà dis, je n'aime pas les réserves qui ouvrent pour les viandards, je n'aime pas les no kill "spécifiques" ou tu as droit de pêcher en revers entres 12h02 et 12h03 si le vent vient du nord par une une journée d'éclipse si celle ci a lieu le 1er jeudi du mois et si celui-ci est jour férié précédant la fermeture...

Alors j'en reviens à ce que j'ai dis plusieurs fois, à savoir un principe tournant de:

-réserve de 3 ans pour que les truites obtiennent leur majorité et leur permis de mourrir
- 1 passage provisoire en no kill à l'ouverture de la réserve afin d'éviter les migrations cycliques de bouchers et qui permettrait de "dépuceler" ces truites qui seraient ainsi éduquées à la vraie vie...

- 1 passage en réserve active avec réglementation spécifique ( 1 poissons avec une maille correspondant à un poisson de 5 ans ) pour supprimer les plus gros sujets et redynamiser les populations en donnant de la place aux plus jeunes.

- 1 ouverture en pêche classique "je te prends , je te casse" pour ceux qui en ont envie et "je t'aime bien, je te remets à l'eau" pour d'autres avec une possibilité supplementaire "je t'aime bien mais 1 fois de temps en temps je veux faire plaisir à maman et je lui ramène une jolie truite sauvage qu'elle dégstera avec plaisir".
dans ces conditions je souhaite d'ailleurs bien du plaisir à l'option 1 ("je te prends , je te casse") sur des poissons sauvages bien éduqués même s'il existe de très bons pêcheurs (je parle de technique pour le "très bons", pour moi ce sont plutot des très bons cons") qui peuvent pratiquer le nettoyage par le vide...

en résumé, pas de réserve , no kill , réserve active fixe ...
mais faire tourner ce système pourrait peut être aider!

Et un dernier point : ce n'est pas cela qui améliorera toutes les rivières, ne me faites pas dire ce que je n'a pas dis!! le problème est ailleurs, comme la vérité (les amateurs d'X-Files me comprendront...), la restauration des cours d'eau est le vrai souci.
avatar
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 11:42

@jeje a écrit:la restauration des cours d'eau est le vrai souci.

Viii, ça on est d'accord, et même si on le dit tous les jours c'est bien de le souligner encore et encore.



Pour le reste, encore une fois je ne jette pas la pierre au parcours sans panier, je jette la pierre aux réserves ouvertes en parcours NK, et pour lesquelles on se donne bonne conscience en disant que "de toute façon c'est pareil". D'où l'expression réserve active... alors que ça n'a de réserve que le nom !

jéjé a écrit:Pour autant, vous préférez une truite avec une sale gueule ou truite avec une colonne vertébrale cassée à 20-23 cm...

On est pas là pour choisir le moins mauvais, mais plutôt le meilleur (pour les truites, pas pour les pêcheurs) Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NK = Réserve active ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum