Vive le farnat....

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Vive le farnat.... - Page 2 Empty Re: Vive le farnat....

Message par flyman30 le Dim 27 Juil 2008 - 20:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'ai un scion coupé et des entretoises si tu as besoin......
J'ai récupéré mes entretoises, ça devrais aller, il faudra surement les retoucher, mais ça je sait faire ! j'irais voir au magasin si je peut trouver une tulipe, sinon je demanderais à Tocman s'il à ça !

flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par flyman30 le Dim 27 Juil 2008 - 21:35

Bon j'ai réduit de 35cm le brin intermédiaire et collé à l'Araldite les 2 morceaux, il reste à faire une ligature de renfort et à ré entretoiser le brin, ça avance !
j'en suis à 3.55m, reste à couper l'extrémité du scion une fois la nouvelle tulipe trouvée et ça devrait le faire sans dégâts.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Xavier le Dim 27 Juil 2008 - 22:02

pinaise, moi qui trouve cette canne extraordinaire........
Xavier
Xavier

Message par flyman30 le Lun 28 Juil 2008 - 14:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pinaise, moi qui trouve cette canne extraordinaire........
Oui c'est un souvenir, mais pour le vrai farnat 3.50 ça devrait aller mieux...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par flyman30 le Lun 28 Juil 2008 - 18:19

Ça y est l'inter est collé, la ligature de renfort faite et vernis à l'époxy, le brin est ré entretoisé dans les règle l'art.
La canne montée mesure 3.50m si c'est trop long je raccourcirais le scion.
Essai dans l'atelier, 2 plombs de 7 pincé sur le fil, canne à l'horizontal ça glisse tout seul, comme d'hab, reste plus qu'a retourner en Lozère pour l'essai en action de pêche ! bounce
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Lun 28 Juil 2008 - 18:59

Héhé, ça va te changer la vie, papé ! bounce Tu vas même pouvoir te rendre compte que pour une petite rivière jusqu'à 10m, on n'a pas forcément besoin de 4,2m ou 3,9m. 3,5m suffisent amplement.
Et tu te rendras compte aussi que même avec 3,5m, tu auras encore du mal à passer dans le farnat de bourdel que tu nous a montré...
Chez moi, il y a une partie de la rivière où même les sangliers ne peuvent pas aller y boire... Et une vipère tous les mètres. Il peut tomber des trombes d'eau, tu es sec. Pas de problème de glisse, donc. Laughing Avec ma 2,7m j'ai du mal !

Je suis même quasi certain que tu l'as prendra pour les petites rivières... Very Happy Car elle va te paraître très maniable.
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Lun 28 Juil 2008 - 19:56

Pour les rivières, je suis équipé Wink
3.50m effectivement c'est encore un peu long pour ce "farnat" je peux arriver à 3.30 sans difficulté, après ça serait dur..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Lun 28 Juil 2008 - 21:56

Bah!! Wink moi un ruisseau comme celui la que je trouve trés beau, je le pêche avec une téléréglable de 4,50m et si tu peux le nettoyer (un peu)cet hiver ce ne sera que mieux Smile pour la taille des truites il faut que l'habitat s'y prête (caches ,nourritures ,prèssion de pêche,débit)si tu as toutes ces infos cela va bien t'aider bien sur.
tiens nous au courant.
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mar 29 Juil 2008 - 9:55

Oui, je connais ce ruisseau depuis 30 ans..
Le débit à été divisé par trois depuis qu'on y a installé un petit lac pour la prise d'eau potable de Saint Chély d'Apcher avec une conduite forcée de 40km... (Je pêche ce lac à la mouche)
Il y a un dénivelé important dans les premières partie de son cours, la source est à 1400m et il se jette dans la Truyère à 860m, il démarre dans une espèce de lande sur la montagne et traverse un bois de Fayards, après le hameaux de Mialanes il coule dans les pâturages jusqu'à son embouchure. Il est régulièrement ponctionné pour arroser les jardins et faire boire le bétail, autant dire que beaucoup d'eau n'arrive jamais à la Truyère...
Jadis c'était le ruisseau de référence, les pêches y étaient quasi miraculeuse et il y avait du très beau poisson, maintenant le manque d'eau les pollutions agricoles, les lessives, bref une truite de 20cm (quand il y en a) à 5 ou 6 ans !
Les pêcheurs locaux l'ont abandonné depuis quelques années non sans avoir ratisser tout ce qu'il y avait à prendre et eux la maille ils s'en moque comme de leurs premier biberon, je n'y ai jamais vu un garde depuis 30ans et de toutes façons les rives sont à eux, si on les emmerde, ils coupe les baux de pêches !
Les touristes pêcheurs ne pêchent que les landes et pâturages, le reste le vrai "farnat" il n'y a que moi une ou deux fois l'an pour ne pas perdre les bonnes habitudes et faire provision de paysages de sous bois, avec son cortège de rencontres merveilleuse avec les écureuils et autres bestioles de la foret, comme on se déplace lentement comme des indiens, on surprend ces animaux très souvent et ça m'émerveille toujours autant. Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par flyman30 le Mar 29 Juil 2008 - 9:59

richard01 a écrit:Bah!! Wink moi un ruisseau comme celui la que je trouve trés beau, je le pêche avec une téléréglable de 4,50m et si tu peux le nettoyer (un peu)cet hiver ce ne sera que mieux Smile

Si tu pêche ce "farnat" avec une telle canne je veux bien voir ça et je risque de bien rigoler... on passe sous les branches le plus souvent à genoux, car la foret y est dense et entre les broussailles les arbres et autres fougères, bonne chance !
Quand tu ne t'accroche pas en bout de scion, c'est à l'entrée du fil, alors si tu as des anneaux tout le long de ta canne, tu pourra passer le concours chez Phildard ! bounce
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Xavier le Mar 29 Juil 2008 - 10:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
richard01 a écrit:Bah!! Wink moi un ruisseau comme celui la que je trouve trés beau, je le pêche avec une téléréglable de 4,50m et si tu peux le nettoyer (un peu)cet hiver ce ne sera que mieux Smile

Si tu pêche ce "farnat" avec une telle canne je veux bien voir ça et je risque de bien rigoler... on passe sous les branches le plus souvent à genoux, car la foret y est dense et entre les broussailles les arbres et autres fougères, bonne chance !
Quand tu ne t'accroche pas en bout de scion, c'est à l'entrée du fil, alors si tu as des anneaux tout le long de ta canne, tu pourra passer le concours chez Phildard ! bounce
Connaissant les deux, je peut te dire Papé que Richard01 fait la moitie de ton gabarit, donc la ou tu passe a genoux, lui il léve les bras pour ne pas se prendre les ronces au sol... Razz
Xavier
Xavier

Message par Invité le Mar 29 Juil 2008 - 11:33

@Xavier a écrit:
@flyman30 a écrit:

Connaissant les deux, je peut te dire Papé que Richard01 fait la moitie de ton gabarit, donc la ou tu passe a genoux, lui il léve les bras pour ne pas se prendre les ronces au sol... Razz

D'où l'expression "c'est pas la moitié d'un con lui" Vive le farnat.... - Page 2 42961
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 29 Juil 2008 - 11:39

Connaissant les deux, je peut te dire Papé que Richard01 fait la moitie de ton gabarit, donc la ou tu passe a genoux, lui il léve les bras pour ne pas se prendre les ronces au sol...
Donc, nous pouvons en conclure que si le papé mesure 1,84m, richard fait 92cm, sans trop exagérer. C'est donc le copain de passe-partout, qui se promène le matin à poil dans la rosée pour se laver l'arrrière-train... Vive le farnat.... - Page 2 42961

Toutefois, même en mesurant 92cm, la canne reste à 4,5m...
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mar 29 Juil 2008 - 13:26

JFB a écrit:
Connaissant les deux, je peut te dire Papé que Richard01 fait la moitie de ton gabarit, donc la ou tu passe a genoux, lui il léve les bras pour ne pas se prendre les ronces au sol...
Donc, nous pouvons en conclure que si le papé mesure 1,84m, richard fait 92cm, sans trop exagérer. C'est donc le copain de passe-partout, qui se promène le matin à poil dans la rosée pour se laver l'arrrière-train... Vive le farnat.... - Page 2 42961

Toutefois, même en mesurant 92cm, la canne reste à 4,5m...

Je ne suis si grand 1.75m pour bien trop de kilo albino
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Mar 29 Juil 2008 - 13:37

Tant fait pas vai papé, car le jour ou les gros seront maigres, les maigres seront morts !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 29 Juil 2008 - 23:50

merci les gars Very Happy Xavier ne parlait pas de la taille bien sur ,non sans rire je pensais pas que ton ruisseau en était a ce point la dans l'embrousaillement et le mauvais traitement tu est courageux de continuer a pêcher ,dans ma grande naiveté je pensais les pêcheurs lozérien(sans mettre tous le monde dans le même sac bien sur) plus respectueux de leur patrimoine.
le connaissant depuis 30 ans tu dois être triste de le voir dépérir de cette manière.
@+
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mer 30 Juil 2008 - 18:26

Le soucis, c'est le modernisme... On se doit de produire à tout prix ! Jadis c'est-à-dire les parents des agriculteurs en activités (ça ne fait pas si longtemps donc) il y avait une polyculture en montagne, une agriculture vivrière en auto suffisance, on avait pas de tracteurs, on se servait de 2 vaches qui tiraient la charrue et la charrette, ça ne coutait rien ou presque. Bien sur ces gens vivaient à la dure, ils n'avaient le chauffage que dans la pièce principale qui servait de cuisine de salle à manger et de salon. Il ne connaissaient pas l'eau courante, le frigo, la télé et encore moins les machine à laver, tout était naturel pas de pollution, rien il y avait pléthore de truites et lorsqu'ils avaient besoin d'un plat ils ne prenaient pas souvent la canne à pêche ! Comme la vie était dure ils ramassaient le bois mort trouvé dans la forêt (il n'avaient pas le droit d'abattre un arbre pour se chauffer), ils ramassaient même la moindre brindille d'herbe au bord des ruisseaux, il ne fallait rien perdre !
De nos jours :
On veut le même confort qu'en ville, c'est du essentiellement à l'arriver de la télé dans les campagnes, là les gens se sont aperçu qu'on pouvait conserver les aliments dans un réfrigérateur, qu'on pouvait se libérer du lavage au lavoir, etc, etc.
C'est à celui qui aura le plus gros tracteur, avec GPS, autoradio, chauffage siège pneumatique avec anti-démarrage calculé d'après le poids du propriétaire... des machine qui coupent, élaguent, calculent automatiquement si l'arbre fera des planches ou du bois de chauffage, c'est tout juste si elles ne font pas le café, tout se fait par informatique !
Pour avoir tout cela il a bien fallu vendre son âme au diable, le crédit agricole à poussé aux emprunts, emprunts qu'il faut bien rembourser ! D'où la course à la production intensive et au grand n'importe quoi.
On ne vie que des subventions de l'Europe et plus de son travail...
Juché sur son énorme tracteur on ne touche que se qu'on peut automatiser, on ne s'approche plus des ruisseaux de peur de s'embourber, on colmate les "razes" pour la même raison, bien entendu plus question de perdre du temps à descendre de son engin pour ramasser l'herbe des rives à la main, les ruisseaux se bouchent, plus de lumière d'où eutrophisation d'ailleurs grandement accéléré par les phosphates des lessives et des nitrates pour faire pousser le foin.
Voila la vraie raison de l'état sanitaire de nos cours d'eau à truites, l'abandon de nos campagnes par ceux qui se déclare les jardiniers de la France, pauvre France...
Alors après on va nous faire chier avec des mailles de plus en plus grandes, des quotas, des no-kills, on cherche à culpabiliser les pêcheurs alors qu'ils n'y peuvent pratiquement rien ! Reprenons tout dans le bon sens, lutons pour la remise en état des ruisseaux et rivières, luttons pour que cesse la pollution agricole et on verra des truites en quantité.

Voila, c'était mon coup de gueule du jour ! Vive le farnat.... - Page 2 633836

Dernière édition par flyman30 le Mer 30 Juil 2008 - 22:12, édité 1 fois
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Mer 30 Juil 2008 - 20:28

Et il n'y a rien à rajouter. je te tire mon chapeau, t'as tout dit.

tomtom.
Anonymous
Invité
Invité

Message par gilouze le Mer 30 Juil 2008 - 20:51

oui t as raison faisons la revolution contre cette societe de M.... ou qui l ai devenue....
gilouze
gilouze

Message par Invité le Mer 30 Juil 2008 - 20:54

Et dire que c'est mon boulot de tout informatiser....
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mer 30 Juil 2008 - 22:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et dire que c'est mon boulot de tout informatiser....
Ben je n'ai rien contre l'informatique te les informaticiens, c'est juste que les peuples dans leurs quête du bonheur et du confort, sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis..
L'informatique est un bon outil, il faut juste se rappeller qu'on a aussi besoin de la nature et que si on continue à la détruire nous disparaitrons nous aussi.
Cette recherche du confort et de la facilité, a contribué grandement à l'exode rural, là ou une ferme employait toute la famille sur 2 générations, un couple et un tracteur suffit, ça et la chimie, la boucle est bouclée.. En montagne c'est pire car les conditions de vie sont extrême, les jeunes ne veulent plus les subir et partent en ville chercher des conditions meilleures, pas mal n'y trouve que le chômage et y perdent tout ce que les anciens avaient fait.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Mer 30 Juil 2008 - 22:21

Je ne disais pas çà pour toi Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mer 30 Juil 2008 - 22:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne disais pas çà pour toi Very Happy
Oui j'avais compris j'expliquais juste que le métier ou la technique n'était pas en cause Laughing
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Xavier le Mer 30 Juil 2008 - 22:33

il n'y as qu'a relire les textes du TER 1 et 2, les souvenirs sont biens présents pour tous, et nous ne sommes pas si vieux....
Xavier
Xavier

Message par flyman30 le Mer 30 Juil 2008 - 22:37

Redire les vérités pour qu'on ne les oublies pas ça ne fait pas de mal ...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Xavier le Mer 30 Juil 2008 - 22:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Redire les vérités pour qu'on ne les oublies pas ça ne fait pas de mal ...

c'est vrai, tu as raison sur ce point!et je suis d'accord sur les autres Smile
Xavier
Xavier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant