Comment pêcher une cascatelle ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Jibé le Mar 15 Juil 2008 - 15:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben quand je l'avais pêchée en mars, j'avais mis ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est quand même plus facile que tous tes trucs techniques hein Comment pêcher une cascatelle ? - Page 2 271131
Ah oui : j'avais fait 2 poissons Comment pêcher une cascatelle ? - Page 2 269558
c'est la solution d'Alphonse pour pêcher "l'eau d'argent" Wink
(Réf. Le guide Arias)
donc ça peut vraiment pas être mauvais ...
peut être juste le choix "de la pierre que tu attaches au cou de ton esche"
pour que soit juste ce qu'il faut ni plus ni moins.

Jibé
Tête de bois

Revenir en haut Aller en bas

Message par fred le Mar 15 Juil 2008 - 15:53

Laughing pîtain si tu dois changer ta plombée à chaque trou dans ce genre de rec t es pas rendu Laughing

si elles ne sont pas dehors faut juste trouver le courant qui te ramène sous la roche.

pas besoin de plombée machin , ceci celà en fonction de !

si elle est dehors tu peux balancer en plein courant ça va forcément lui passer devant vu qu elle a prévue sa position en fonction de .....

tu met 3 pitit plombs à 20 cm de ton hameçons et tu es parait pour pécher toutes les possibilitées de ce trou et tout les autres qui vont suivre ......

non ?
fred
fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Message par Invité le Mar 15 Juil 2008 - 15:54

@Jibé a écrit:c'est la solution d'Alphonse pour pêcher "l'eau d'argent" Wink

Et oui, j'ai des références moi mon bon Môssieur Comment pêcher une cascatelle ? - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Juil 2008 - 15:55

@fred a écrit:non ?

Non ! Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Juil 2008 - 15:57

Je fais pareil que toi Fred. Je change de plombée quand..... je casses. Pas le temps de changer à chaque coup sinon tu ne pêches pas bcp...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Juil 2008 - 17:36

Moi, je colle mes plombs de telle manière à ce que l'appât aille directement au fond trouver le contre courant qui va l'amener dessous. C'est tout. Si tu groupes pas tes plombs, ta ligne va obligatoirement partir vers l'aval à donf. A moins de placer une enclume sur le bas de ligne comme le dindon. Comment pêcher une cascatelle ? - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Juil 2008 - 17:50

Ben oui je groupe mes plombs. Mais je n'en rajoute pas ou je n'enlève pas à chauqe coup que je pêche...Pas que çà à faire !!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Juil 2008 - 17:55

Ca prend pas plus de 3 ou 4 secondes (et encore, en mascagnant...) montre en main de bouger/rajouter/enlever un plomb !

Si tu modifies 40 fois dans la matinée, ça te bouffe tout au plus 3 minutes de pêche... personne n'est, je crois, à 3 minutes près... ça correspond à 2 bas de ligne à refaire (d'autant que t'en a moins à refaire du coup, puisque tu accroches moins avec une plombée adaptée Wink )
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Mar 15 Juil 2008 - 18:26

pitain moi j'arrête pas de modifié ma plombée ,surtout sur les grandes rivières ,dans les ruisseaux un peu moins
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Mehdi le Mar 15 Juil 2008 - 18:31

moi parfois j'ai la flemme de changer de plombée , Laughing

mais s'est vrais que sa prend seulement quelques secondes et sa peut s'avérer très efficace. Wink
Mehdi
Mehdi
Truiteur Tranquille

http://peche-nature-2.over-blog.com

Message par Invité le Mar 15 Juil 2008 - 18:44

et oui c'est pour cela que quand on decouvre un ruiseau et que l'on fait rien. c'est pas sur que celui ci est vide Wink expérience expérience Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par fred le Mar 15 Juil 2008 - 19:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pitain moi j'arrête pas de modifié ma plombée ,surtout sur les grandes rivières ,dans les ruisseaux un peu moins

sur les grandes rivières ou tu passe 1/2 h par coup je suis sur que c est vital mais sur un rec ou t as ce type de cascades c erst vraiment pas la peine Rolling Eyes les trous ne sont pas assez variés pour nécessiter un changement de plombée.

Te le dit copain, soit elle est dehors et elle maitrise parfaitement l espace de livraison de sa nourriture ou faut que tu trouves le courant qui va lui porter le p'tit dej au lit ! Wink

Attention, là, tu n es pas sur des cours d eau qui nécessite une technique sempéziènne hein t es sur du coup pas trés compliqué quand tu sais les aborder et que tu peux pécher avec une branche de noisettier et un bout de crin accroché au bout Laughing
fred
fred
Second du Capone

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Message par dede le Mar 15 Juil 2008 - 19:50

c'est sur pour le sempeiste ,c'est un peu étroit Laughing

pour le reste d'accord avec toi Laughing c'est ce que je dit ,sur les ruisseau un peu moins mais de tant en tant quand meme ,sur un coup plus profond ou un petit courant il m'arrive de changer la plombée
dede
dede

Message par Invité le Mar 15 Juil 2008 - 20:11

Ben dans ce cas je vois pas pourquoi des types comme Alphonse se cassent le cul à le faire...
On pourrait dire que c'est des clowns, mais ils ont déjà prouvé le contraire ! Les plombées sont infinies, et à moins de pêcher dans un canal, tu dois changer pour pêcher tous les coups...
Et même si elles sont dedans, tu peux pas aborder toutes les caches de manière optimum avec une seule et même plombée...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Juil 2008 - 20:38

Je ne pense pas qu'Alphonse change de plombée à tous les coups, Matt. Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu. La distance de pêche, par exemple.
Un gars qui pêche court, à 4-5m de ses bottes plombera différemment par rapport à celui qui pêche à 7-8m, et plus léger.
Il y a aussi la tenue de la canne, facile à tenir haute en rivière, et impossible ou très difficile dans ce cas précis à cause du farnat (d'où ma préférence pour la canne courte). Lorsque l'on a une canne de 5m, on est obligé ici de pêcher sous le scion, en espérant que la truite ne le voit pas.
On peut jouer aussi sur l'espacement des plombs sans en rajouter ou en enlever, aborder le coup de plus ou moins loin... Une plombée peut très mal passer à 8m et très bien à 4m...
Le tout en sachant que dans le farnat, plus on est loin moins on a de chances, du moins à mon avis.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Juil 2008 - 20:49

JFB a écrit:Je ne pense pas qu'Alphonse change de plombée à tous les coups, Matt.

Moi non plus, et j'ai pas dit ça Very Happy
Je dis juste qu'il faut savoir changer...

JFB a écrit:On peut jouer aussi sur l'espacement des plombs sans en rajouter ou en enlever

Ben oui, c'est même la modif la plus fréquente pour ma part...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Juil 2008 - 21:02

Suivant les personnes qui nous ont appris on voit bien les différences de technique.
J'ai tjs suivi mon oncle à la pêche, et je pêche donc comme lui. Il ne change pas 30fois de plombée et laisse tjs le même espace entre ses plombs.On plombe suivant le niveau de l'eau et c'est tout. Et pourtant quand tu vois ce qu'il prend comme poisson Shocked . Et en plus sur les terres de Jeff qui ne sont pas les plus faciles à pêcher !!!
Enfin avant que tout soit busé Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Mar 15 Juil 2008 - 21:33

tu n'as pas tord, mais remettre en question ce que l'on sait peut parfois faire la différence.Sinon comment explique tu la finesse du toc actuel?
Xavier
Xavier

Message par Invité le Mar 15 Juil 2008 - 22:15

@Cedric09 a écrit:Suivant les personnes qui nous ont appris on voit bien les différences de technique.
Il n'y a rien de plus vrai ! C'est pour cela que j'ai toujours pensé que la pêche est un mode de transmission de cultures, de traditions.
Ce w.e. il y a même un ancien qui est venu me voir, juste pour me dire que quand il m'a vu montrer comment lancer la ligne aux gaminots qui étaient avec moi, il avait l'impression d'être revenu 35 à 40 ans en arrière, quand le papé faisait la même chose avec moi et les autres merdaillons.
Et ça, ben ça m'a fait plaisir, ça ! bounce Very Happy Ca fait du bien à la tripaille, ça ! bounce
Car dans le fond, l'essentiel est là. Etre à la pêche dans des paysages magnifiques, peu importe si on pique 2 ou 3 poissons de plus ou de moins que les autres.
Bien sûr, on peut aussi apprendre tout seul. En se débrouillant au début comme on peut, les autodidactes existeront toujours, c'est comme tout !

On peut aussi remettre en question ce que l'on a appris ou vécu, surtout après une capote. On apprend toujours, à la pêche.
Pour répondre au petsu, il est certain que le toc a évolué. Mais il a évolué à mon avis parce que les truites aussi. Moins nombreuses, plus méfiantes, si il y a 30 ans elles se battaient entre elles pour venir taper dans notre vairon ou notre ver, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il a fallu s'adapter, et le matériel aussi.
Mais en pyrénées, certains pêchaient il y a 30 ans comme on pêche maintenant. Il suffisait par exemple, de voir Henri Soueix évoluer sur une plage de la garonne...
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Mar 15 Juil 2008 - 22:21

Car dans le fond, l'essentiel est là. Etre à la pêche dans des paysages magnifiques, peu importe si on pique 2 ou 3 poissons de plus ou de moins que les autres.

pour moi c'est bien comme ça que je le vois
dede
dede

Message par Invité le Mar 15 Juil 2008 - 23:53

@Cedric09 a écrit: Et pourtant quand tu vois ce qu'il prend comme poisson

Oui, mais est ce qu'il en prendrait pas plus si il savait se remettre en question sur ce point ? C'est peut-être ce qui fait la différence entre les grands et les très grands...

Pour le reste, je suis pas d'accord avec vous, on pêche aussi pour prendre du poisson, et on met tout en oeuvre pour pêcher le mieux possible (et donc prendre plus de poissons ). Que personne ne me dise le contraire, sinon vous n'auriez pas de cannes... juste des APN...
La recherche de performances est omniprésente, dans diverses proportions selon les individus, certes, mais omniprésente tout de même !

C'est prendre pour des rigolos des pêcheurs comme Sempé ou Arias que de dire que on pêche aussi bien 100m de linéaire avec une même plombée que le type qui l'adapte un maximum au coups pêchés. Ce sont donc des clowns, des usurpateurs qui ont basé le gros de leurs théories (parce que la plombée constitue bien une partie très importante de tout ce qu'ils ont essayé d'enseigner sur la pêche aux AN) sur des conneries !

Là quand même je suis bluffé les jeunes ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Juil 2008 - 0:02

Tu as l'art et la manière de déformer les propos !!

Pour être franc je pêche pour moi et je m'en tape royalement que Sempé, Pierre Paul ou Jacques ai mise au point une technique de pêche révolurionnaire ou non.
Mon plaisirs personnel ne passe pas au travers des théories de certains. La pêche c'est la pratique pas de la théorie.
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Mer 16 Juil 2008 - 0:16

Pour le reste, je suis pas d'accord avec vous, on pêche aussi pour prendre du poisson, et on met tout en oeuvre pour pêcher le mieux possible (et donc prendre plus de poissons ). Que personne ne me dise le contraire, sinon vous n'auriez pas de cannes... juste des APN...
La recherche de performances est omniprésente, dans diverses proportions selon les individus, certes, mais omniprésente tout de même !

alors ça matt ça m'a passer depuis longtemps ,bien sur je peche pour prendre du poisson mais je peut tout aussi bien aller me balader en montagne sans la canne et tu sais a quelle point j'aime la peche ,mais j'aime autant contempler un beau paysage Wink

C'est prendre pour des rigolos des pêcheurs comme Sempé ou Arias que de dire que on pêche aussi bien 100m de linéaire avec une même plombée que le type qui l'adapte un maximum au coups pêchés. Ce sont donc des clowns, des usurpateurs qui ont basé le gros de leurs théories (parce que la plombée constitue bien une partie très importante de tout ce qu'ils ont essayé d'enseigner sur la pêche aux AN) sur des conneries !

sempé peche les grandes rivieres et là bien sur la plombée est primordiale sur des ruisseaux c'est souvent les meme coup et là, moins besoin de changer de plombée,je dis moins et pas jamais hein !!! Wink
dede
dede

Message par Invité le Mer 16 Juil 2008 - 1:37

C'est quoi la performance ? Piquer une fario de 3 kgs ou en piquer 30 de 100gr ?

C'est prendre pour des rigolos des pêcheurs
comme Sempé ou Arias que de dire que on pêche aussi bien 100m de
linéaire avec une même plombée que le type qui l'adapte un maximum au
coups pêchés.
Ben si tu lis le bouquin de Christian Loubet que je te passerai, oui. Lui aussi, c'est un "champion" commingeois. Et il pêche la rivière avec la même plombée. Il ne la change que lorsqu'il change de rivière... Et jamais plus lourd que 5 plombs de 7, y compris en gaves et garonne.

Les plombées données par Arias ou Sempé ne sont qu'indicatives. On peu très bien prendre du poisson avec d'autres plombées, regarde les ritaux avec leur corona en grande rivière.

. Ce sont donc des clowns, des usurpateurs qui
ont basé le gros de leurs théories (parce que la plombée constitue bien
une partie très importante de tout ce qu'ils ont essayé d'enseigner sur
la pêche aux AN) sur des conneries !
Des conneries, certainement pas. Mais de la à dire qu'ils détiennent la vérité absolue, non ! Déjà, l'un pêche vers l'amont, l'autre vers l'aval... Il n'y a pas de théorie dans l'absolu, seulement des moyens qui permettent de ne pas trop faire n'importe quoi quand on est au bord de l'eau.

"La pratique sans théorie est aveugle
La théorie sans pratique est absurde." Kant

Autrement dit, on vous donne notre théorie, à vous de l'essayer en pratique, mais rien ne vous empêche d'avoir la votre. Elle pourra être tout aussi performante, pourvu qu'elle fasse ses preuves... Wink
Mais pour cela, il faut beaucoup pêcher, Matt. Autant qu'eux, sans jamais s'arrêter ne serait-ce qu'une saison... Bientôt la retraite ? tongue
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Mer 16 Juil 2008 - 5:08

Je suis un fou de pêche, mais tu aura l'occasion de le voir, enfin j'espère, je m'efface facilement pour regarder les copains pêcher, quand a la quantite de poissons pris, je m'en contrefiche, mais le moment d'osmose avec ce qui t'entoure, ça, c'est une chose primordiale, c'est à ce moment que tout le sens de la pêche a un interet......et je préfere voir les jeunes prendre des truites que de pêcher seul en essayant d'en sortir le maximum. Il est possible qu'en prenant de l'age, la philosophie de la pêche change.
Xavier
Xavier

Message par Invité le Mer 16 Juil 2008 - 6:39

Soit vous avez lu en travers, soit je sais pas écrire Rolling Eyes
A ce point là c'est grave, soit d'un côté, soit de l'autre (ça doit être du mien...).

N'empêche, en parlant de déformation... Rolling Eyes

Juste une précision tout de même :

@Xavier a écrit: que de pêcher seul en essayant d'en sortir le maximum. Il est possible qu'en prenant de l'age, la philosophie de la pêche change.

Performance ne signifie pas ça ! C'est une notion relative avec des résultats différents attendus par chacun, et ces résultats ne riment pas forcément avec nombre... personne n'a parlé de performance quantitative et de nombre de poissons que l'on essaye de prendre à tout prix... ma notion de performance est ailleurs ! J'ai d'ailleurs pas le sentiment de "passer devant les gens pour prendre plus de poissons" quand je pêche avec eux (mais je m'en aperçois peut-être pas Rolling Eyes ) !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant