Réhabilitation d'un seuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réhabilitation d'un seuil

Message par Invité le Mer 18 Oct 2006 - 23:58

Bonsoir à tous

Je vous propose de suivre dans ce sujet, les travaux de réhabilitation d'un seuil/barrage que nous menons actuellement avec mon APPMA et en préalable desquelles nous avons réalisé une pêche électrique avec la fédération.

L'objectif est double: éviter la destruction de l'ouvrage pouvant entrainer une érosion régressive du lit de la rivière et maintenir en eau un ancien bras d'alimentation d'une scierie qui va être reconverti en ruisseau de grossissement et à terme (je l'espère) y permettre une reproduction naturelle de la truite (grâce à la cage de fraie que nous a présenté Audrey par exemple).

Ce barrage, situé sur le Doubs est placé au niveau d'une cassure naturelle de la rivière. Il s'est détérioré suite à un manque d'entretien (du fait de la disparition de la scierie), les crues et le gel ayant fait le reste. Un atterissement, formé après la destruction de ce barrage, se végétalise actuellement à outrance et commence à obstruer une partie non négligeable du lit de la rivière (plus de la moitié). Il va donc être dévégétalisé pour le rendre mobilisable par les crues et ainsi redonner un caractère plus naturel au site.

Enfin, la largeur de la rivire va être réduite en rive droite (enrochements) pour réhausser légèrement la hauteur d'eau sur le seuil et permettre un franchissement plus aisé de l'obstacle par les truites.

C'est vrai qu'il peut paraître paradoxal de vouloir remettre en état un tel ouvrage sur une rivière mais, c'est le seul moyen de rétablir l'écoulement de la rivière sur toute sa largeur (comme à l'état naturel) et d'autre part de garder suffisamment d'eau pour alimenter le bras de dérivation.

L'idée de faire de ce dernier un ruisseau de grossissement est venue suite au constat de la quasi-absence de reproduction naturelle dans ce secteur en raison de sédiments contaminés par des métaux lourds. Nous souhaiterions donc acheter des truitelles de l'année (souche méditerranéenne) et les laisser se développer quelques temps dans ce ruisseau avant de les réintroduire dans la rivière voisine avec une taille suffisante pour qu'elles ne servent pas de casse-croute aux chesvesnes et brochetons croisants dans les parages.

Je ne sais pas si les résultats seront à la hauteur de nos espérances, mais de toute façon la réfection de ce barrage s'incrit dans le cadre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des eaux (SAGE) Haut-Doubs/Haute-Loue qui préconise la remise en état de l'ensemble des ouvrages hydrauliques de ces deux cours d'eau (on ne doit donc pas être trop à coté de la plaque!)

Je suppose que cet aménagement va susciter des réactions de votre part quelles qu'elles soient, j'essaierai de répondre à vos éventuelles interrogations et vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Maintenant quelques photos...

Vue sur le barrage:

Vue sur l'aterrissement central:

Pêche électrique:

La pêche a été réalisée sur toute la largeur de la rivière (une diagonale de 25-30m) sur 5-6 m de large, ce qui correspond au pied de seuil. Les résultats confirment ce que je pressentais: très peu de truites (une seule), une vingtaine de chevesnes de 20 à 45 cm, des sceaux de vairons, 3 petites tanches et 5 brochetons de 10 à 30 cm (présence d'une frayère en rive droite du seuil (formée suite à la détérioration du seuil qui à mis en eau une zone herbacée).

Conclusion: On ne peut donc que tendre vers du mieux (d'un point de vue salmonicole).
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réhabilitation d'un seuil

Message par Invité le Jeu 19 Oct 2006 - 1:28

Reportage très intéressant et solidement argumenté, à l'image du bonhomme.
Il est certain que les travaux envisagés ne pourront qu'être bénéfiques à la population salmonicole.
J'ai donc quelques questions:
Est ce en 2eme catégorie ?
Je comprends tout à fait que la destruction de l'ouvrage n'est pas une bonne solution. L'idée de faire du bras de dérivation un ruisseau de grossissement me semble très bonne ! Toutefois, je ne sais pas si acheter des truitelles de l'année est une bonne solution. Il vaudrait mieux à mon avis placer des alevins de souche qui ont encore la vésicule, ou des boites Vibert si la nature du fond le permet. Ils s'habitueront encore mieux au milieu, seront agressifs, et d'autant plus armés lors de leur retour face aux prédateurs cités que des farios nées (même depuis peu) en pisciculture. Certes, il faudra un an de plus, mais au niveau "sanquette", rien à voir ! Je pense que c'est faisable à condition d'aménager le lit, comme tu le sites (exemple donné par Missaudrey).
De toute manière, c'est une très bonne initiative, au vu des photos. La présence de tanches et de brocs confirme qu'elle est nécessaire.
Réhausser légèrement la hauteur d'eau sur le seuil pour permettre un franchissement plus aisé par les truites est aussi une bonne chose.

Il me reste donc à vous souhaiter bon courage pour cette action, en espérant qu'elle vous mènera vers le but recherché ! Very Happy Et je pense sincèrement qu'elle ne peut qu'améliorer la situation.
Invité
Invité

Message par flyman30 le Jeu 19 Oct 2006 - 8:53

Voila une action courrageuse! Question quel pourcentage de bénévoles interviendrons dans votre association ?
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Xavier le Jeu 19 Oct 2006 - 17:42

ho comme toutes les choses se faisant les pieds dans l'eau et la tete sous la pluie, je suppose que le nombre de benevole se resume aux personnes presentes sur la photo, plus le photographe.....
Beaucoup de ces gens biens intentionnés ont leur caquet grand ouvet aux AG , bombe le torse en pensant etre des surhommes pour dire ce qu'il pense devant tous, mais quand il faut agir , le travail leur rabat facilement le caquet.Et sans aucune honte , ils viendront l'année d'apres pour contredire ce qui as ete fait, clampignole &co, feraient mieux de ne pas venir ......
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Jeu 19 Oct 2006 - 18:23

Comme dit si bien Robert Menquet, "certains responsables ont peut=être oubliés qu'ils avaient été élus pour protéger et défendre leur parcours de pêche et l'eau.
Certains préfèrent les banquets et les honneurs aux travaux qui leur incombent."
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Oct 2006 - 19:36

En fait, les travaux ne sont pas directement exécutés par l'AAPPMA. C'est la communauté de communes qui a la compétence pour ce genre d'action et c'est donc elle qui a conclu un marché avec une petite entreprise de TP agréée pour ce genre de travaux. Nous finançons environ 17 %, 33 % sont à la charge de la Com. Com. et 50% par le Conseil Général. Coût total 45 000 € (hors études préalables et pêche électrique réalisée gracieusement par la fédé)

Notre boulot a consisté à organiser tout ça: mise au point du projet, demande d'autorisation de travaux au titre de la loi sur l'eau, pêche électrique et suivi des travaux dans la mesure où la Com. Com. ne possède pas le personnel nécessaire.

Nous avions quand même quelques bénévoles présents pour cette pêche et qui nous aident lors des actions traditionnelles de l'asso. En tout outre les 2 ingénieurs de la fédé (sur la photo avec bibi) et un garde fédéral, il y avait aussi 5 bénévoles dont deux font parti du comité de l'AAPPMA. C'est pas si mal je trouve pour un lundi car mis à part un retraité et un pote à moi qui est au chomage, nous étions 3 à avoir posé une demi-journée de RTT pour être là.

Mais c'est vrai que souvent ceux qui gueulent le plus sont toujours absents quand on aurait besoin d'eux...
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut