Retardez la fermeture de la truite ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Retardez la fermeture de la truite ?

Retardez la fermeture de la truite ? Empty18%Retardez la fermeture de la truite ? Empty 18% 
[ 7 ]
Retardez la fermeture de la truite ? Empty58%Retardez la fermeture de la truite ? Empty 58% 
[ 23 ]
Retardez la fermeture de la truite ? Empty24%Retardez la fermeture de la truite ? Empty 24% 
[ 10 ]

Total des votes : 40

Retardez la fermeture de la truite ? Empty Retardez la fermeture de la truite ?

Message par Invité le Ven 13 Oct 2006 - 19:37

Allez c'est partie pour un tour Laughing que vont-ils nous sortir encore Question
Départ du débat :
http://fly-fishing.forumculture.net/viewtopic.forum?t=406

Pour ou contre ?
Est-ce départementale, régional, national ???
Je ne sais pas ce qu'il fume dans les bureaux mais ça y va sec !!!
Retardez la fermeture de la truite ? Ptitionmy5.th

Personnellement, je trouve ça complètement stupide ! Nos fario ont déjà du mal à se reproduire, et là, il serait question de leurs chanbouller leurs petit rituelle, les stresser encore plus ...non de dieu !
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Retardez la fermeture de la truite ? Empty Re: Retardez la fermeture de la truite ?

Message par Invité le Ven 13 Oct 2006 - 20:00

Bourdel de dious, les résultats me font plaisir !
J'ai voté contre, je fais un copier coller de ce que j'ai écrit sur ton cite, Fly :
D'après ce qu'ils disent " les mouvements préalables à la fraye des truites ne commencent pas avant début novembre".
Ces gens connaissent mal la truite... Si le temps du frai se passe bien entre fin octobre et début janvier, avec une période de ponte la plus active de mi-novembre à mi-décembre, le mouvement des truites s'effectue en certains endroits début septembre. Il peut se prendre pendant les 15 premiers jours de septembre, plus de truites que de la mi-juillet à la fin août. L'approche de la reproduction les rend agressives, j'ai vu des postes complètement déserts ou occupés par des truitelles en août habités par 3 ou 4 truites adultes dès la fin de ce mois, dans des ruisseaux de 1m de large.
Même en pêchant sans ardillon, le fait de décrocher une femelle avant de la relâcher lui fait perdre une bonne quantité d'oeufs qui nous reste dans la main, début septembre !
Donc NAN ! Car tous les pêcheurs ne pratiquent pas le no-kill, et ça deviendrait un carnage.
Anonymous
Invité
Invité

Retardez la fermeture de la truite ? Empty Re: Retardez la fermeture de la truite ?

Message par Invité le Ven 13 Oct 2006 - 20:08

Très vaste sujet, je vais essayer d'être synthétique sur les diverses réponse que j'avais formulé sur le forum de pechedelatruite.com.

Dans une premier temps, il me semble que la pétition de Pêches Sportives résulte plus de la volonté d'avoir un titre accrocheur mais surtout de l'envie de quelques pêcheurs. Ayant entendu parler de cette pétition, j'ai acheté ce magazine (que je ne connaissais pas) pensant trouver une explication digne de soi pour justifier une telle requête... eh bien je suis resté sur ma faim... je cite:
"Fermer la pêche en première catégorie dès le mois de septembre ne correspond plus à aucune nécessité. Les mouvements préalables à la fraye des truites ne commencent pas avant le début du mois de novembre ainsi c'est plus d'un mois de pêche qui est enlevé aux pêcheurs sans raison valable. Nous demandons que les dates de fermeture de a pêche en premère catégorie soitent décalées dès la prochaine saison."

J'aime beaucoup la première phrase, si la fermeture de la truite à partir mi ou fin septembre ne "correspond plus à aucune nécessité", ça veut donc bien dire qu' elle avait un intérêt avant... Donc, à moins que les truites ne se reproduisent plus à la même période (lol! ), faut-il comprendre que, comme il y a de moins en moins de poissons sauvages, autant profiter (exploiter?) à fond de celles qui restent? Suspect

Donc si comme moi sur un tel sujet, vous vous attendiez à des explications scientifiques fiables (dont les sources sont citées, NDLR)... eh bien c'est loupé! No

Pour en revenir à la date à proprement parlé, il me semble que fin septembre constitue une date limite à ne pas dépasser, d'une part parce que les poissons commencent à se déplacer vers les frayères (n'en déplaise aux rédacteurs de cette pétition) et d'autres part, il me semble que laisser un mois - un mois et demi de "repos" à nos truites avant qu'elles ne démarrent le frai, n'est pas de trop.

De plus, la date de fermeture n'est pas la même dans tous les départements: mi-septembre pour la plupart, début octobre en Savoie, fin septembre dans le Doubs, pour ne citer que ceux-là. Et je crois qu'au lieu d'harmoniser cette date, il faut au contraire garder les particularismes locaux de manière à "coller" à la réalité du terrain.

Toutefois, ça peut paraitre raisonnable de repousser la fermeture jusqu'à fin septembre je pense qu'une truite prise à cette période n'est pas plus mal en point qu'au mois de mars après le frai et la privation de nourriture de l'hiver. Et puis, il est vrai que dans les régions où l'hiver est encore bien présent au mois de mars, il peut être intéressant de profiter de nos rivières quelques jours de plus en fin de saison, sans toutefois en abuser (no-kill par exemple)

En conclusion, vous l'aurez compris, je suis contre une prolongation de l'ouverture de la truite en octobre.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 13 Oct 2006 - 20:09

Je n'avais pas vu ton post JFB avant de poster le mien, mais je vois que nous sommes du même avis, j'ai fait les mêmes observations que toi!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 13 Oct 2006 - 20:22

Tout à fait Saugeais, il suffit simplement d'aller regarder aux bords des ruisseaux en septembre pour s'en apercevoir.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 13 Oct 2006 - 20:26

Je vote CONTRE!
Y'en à plus beaucoup. On va pas dégrader la situation encore plus. 6 mois c'est assez et y'a d'autre poisson dans nos rivières, donc on peut toujours pêcher. nan mais!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Leo le Ven 13 Oct 2006 - 20:32

Salut tout le monde!

Moi aussi je vote contre, malgré l'envie que la pêche continue, mais si on ne mets pas un stop aux regles , on va finir par pecher en 1ere toute l'année, et cela , au détriments de nos chéres fario. Et je ne veut pas que cela arrive..
Leo
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

https://truiteandco.wordpress.com/

Message par Invité le Ven 13 Oct 2006 - 20:32

Moi aussi, je vote contre. Ne tenir compte que du seul moment du frai est une erreur grossière.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Théo65 le Ven 13 Oct 2006 - 20:44

J'ai moi aussi voté contre, je me rapelle d'une truite que j'avait attrapé dans mes débuts, mi aout, et comme je la juge de belle taille, je me dit que sa feras plaisir a ma mére, et en la vidant, elle était pleine d'oeuf, et pourtant , la fermeture était encore loin, donc a mon avis, la fraie doit commencer peu aprés la fermeture Rolling Eyes Rolling Eyes
Théo65
Théo65

Message par Invité le Ven 13 Oct 2006 - 21:07

Moi j'ai voté "sans avis", tout simplement car je suis pour et contre ...

Je suis surtout contre en pensant au viandars et autre consomateurs avertis qui auraient plus de temps de pêche, donc plus de poissons prélevé, et par endroit, la fraie pourrait en devenir moins "bonne" par manque de géniteurs ou de femelle remplis d'oeuf ... car généralement la fin de saison est le mois (ou les mois) des grosses truites (et gros ombres) ....

Ensuite, tout les pêcheurs seraient comme les membres du site, je ne verrais aucuns inconvéniant a repousser la date de fermeture jusqu'a début novembre par exemple, mais en no-kill integrale.

Mais dans le cas actuelle, j'ai tout de même l'allagnon, l'allier et autre en seconde catégorie près de chez moi, les réservoirs, les parcours privés (plus ou moins loin) donc de quoi se retenir durant 6 mois .... Donc pas forcement besoin d'une fermeture repoussée ...

Même si cela pourrait être sympa ... Wink

Dernière édition par le Ven 13 Oct 2006 - 21:10, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par gerald le Ven 13 Oct 2006 - 21:08

je vote contre moi aussi :

elles ont besoin d' cette periode pour qu'on les laisse tranquille pour qu'elles assurent leur progéniture.

et nous avons besoin de cette période pour que notre envie et le plaisir de retrouver toutes nos sensations et notre passion soient au rendez vous a chaque ouverture.....
gerald
gerald
King sauterelle

http://passionementfario.over-blog.com/

Message par flyman30 le Ven 13 Oct 2006 - 21:11

m'en fou moi j'ai vôté pour Retardez la fermeture de la truite ? 15241
    par esprit de contradiction
    Pour vous faire râler
    Fin septembre ça me parrais bien

Retardez la fermeture de la truite ? 15471
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Ven 13 Oct 2006 - 21:44

On apelle Maturité Sexuelle, l'âge à partir duquel un animal est capable de se reproduire =(puberté).
Chez les salmonidés, la précocité sexuellle est différentes selon les sexes.
Par exemple, chez la truite AEC, les mâles peuvent être matures à un an, alors qu'il faut attendre la deuxième année pour la femelle.
La maturation est la réalisation de cette capacité de reproduction; elle correspond à la phase de préparation des gamètes (gaméthogénèse).

La maturation des géniteurs est sous la dépendance de facteurs extérieurs agissant sur l'axe Hypothalamo-Hypophysaire, et déclenchant, en particulier, les processus de la géméthogénèse.
Chez les salmonidés, le principal facteur extérieur est la variation de la durée du jour que l'on apelle : photopériode.
Les Salmonidés sont des poissons dont la maturation s'établit en photopériode décroissante (lorsque les jours diminuent).
Elle va donc démarer après le Soltice d'été, c'est à dire, à la fin du mois de juin.

En pisci, des moyens artificiels permettent d'agir sur la photopériode, pour décaler la période de reproduction (obtention d'oeufs toute l'année) ! Vous comprendrez pourquoi, elle sont déboussollées ces bassines !!!!

A la fin de la période de maturation, les mâles deviennent spermiants, et ils le resteront pendant un à deux mois, car leurs gonades continuent de fabriquer des spermatozoides pendant toute la saison de reproduction.

Chez la femelle, en l'absence d'oviductes, les ovules mûres sortent des follicules (grappes ovarienne), et tombent dans la cavité abdominale. Les ovules, dans la cavité abdominale, peuvent garder leur fécondité pendant deux semaines si la température de l'eau ne dépasse pas 10°C.

Donc premier élément : la lumière
Le deuxième élément essentiel est : la température et le taux d'oxygène

La température joue un rôle très important durant la repro, c'est elle qui déclenchera le mécanisme et l'évolution des stades des oeufs : l'incubation.

Par exemple, chez les fario en milieu naturelle, elle est d'environ de 400°jours ce qui nous donne une incubation de 40 jours avec une eau à 10 °C.

Et au final, logiquement, nous obetenons :
Mâles :
- 10 milliards de spermatozoides/ml
- Production théorique = 200 milliards pour un mâle adulte
- La fécondité exigeenviron 200 000 sptz par ovule
- Un mâle adulte peut donc féconder, en théorie, 1 millions d'ovules (soit 500 à 1000 femelles)

Femelles :
- 1000 à 2000 ovules/kg
- couleurs jaune à orange
- diametre = 4,5 à 5 mm
- Les ovules de première ponte sont : moins nombreux, plus petits et moins féconds.

Sa fait du bien de ressortir les cours de temps en temps pour se remettre les idées ...Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Ven 13 Oct 2006 - 23:09

moi j'ais voter contre,en plaine , parcequ'il y as aussi des plaines en savoie, le pietinement si cher a jfb peut faire un degat enorme , les frayeres sont investies et certazins n'hesitent pas a marcher dans les "nids" creusés, mais cela ne derange pas les truites , se sont des poissons migrateurs , z'ont qu'as aller ailleur§. De même l'ouverture des ruisseaux a plus de 1000metres d'altitude se faisait le 1 juin , en même temps que les lacs de montagne, maintenant on peut faire l'ouverture en raquette et prendre des truite qui ont la grosse tête et pas assez de force pour recurer......alors reculer la fermeturer , l'ouverture ou faire le contraire , cela as toujours ete des contradictions a tout va!
Xavier
Xavier

Message par Invité le Sam 14 Oct 2006 - 0:13

Waouh, notre Flyounette a sorti les cours ! Very Happy
"Par exemple, chez les fario en milieu naturel, elle est d'environ de 400°jour ce qui nous donne une incubation de 40 jours avec une eau à 10 °C."
Tout à fait ! Donc imaginons nous dans les ruisseaux de montagne où l'eau est à 4°C ! Il faudra 100 jours, soit plus de 3 mois. Et ceci n'est que la période d'incubation des oeufs. Il faut y rajouter que l'embryon lorqu'il brise la membrane de l'oeuf et sort donc à l'état d'alevin, mesure quelques millimètres (environ 15), est inapte à la nage à cause de sa vésicule vitelline qui le plaque au fond, tout en le nourrisant. Petit à petit, notre alevin va se nourrir avec le milieu extérieur, et définitivement lorsque cette vésicule va se résorber.
Les circonstances de cette résorption de la vésicule sont influencées également par la t°C de l'eau ! Environ 1 mois à 10°C, et 3 mois minimum à 5°C.
Donc, 3 mois d'incubation plus 3 mois pour résorber la vésicule = 6 mois ! Et oui ! Ce qui est le cas des farios nées en haute montagne, en pyrénées elles fraient jusqu'à plus de 2000m dans certains torrents.
Sans rentrer dans les extrèmes, on peut dire qu'une fario dont l'oeuf a été fécondé à 1500m mi-décembre, sera capable de nager correctement pas avant la mi-juin ! On peut même compter mi juillet à 2000m d'altitude.
Vous comprenez pourquoi je gueule comme un putois quand je vois un barboteur ?
Maintenant, dans une rivière "de plaine" ou la t°C est de l'ordre de 10 °C, 40 jours d'incubation + 40 jours pour la résorption nous donne moins de 3 mois, ce qui nous amène début mars, on peut y aller à l'ouverture, mais attention tout de même !
Ne confondons pas rivière de plaine et torrents d'altitude, ce n'est (nous l'avons vu) ni la même pêche, ni la même truite ! En plaine, une fario de 3 ans peut dépasser 300 gr et 30cm. En torrent d'altitude, elle a plus de 6 ans, et certaines n'y arriveront jamais !
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Sam 14 Oct 2006 - 1:31

tout à fait d'accord

Retardez la fermeture de la truite ? 15081 Retardez la fermeture de la truite ? 15081
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Sam 14 Oct 2006 - 17:28

Yes Jeff :!: Wink
Prenez garde ou vous mettez les pieds Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Oct 2006 - 20:53

l'ouveture ete plus tot et la saison dure plus lontemps dans les annees 60 et tout le monde proteste maintenant que c'est comme ça ils veullent change pourquoi??? pour la peche? on peu peche en segonde,pour recupere du poissons??on peu le pense.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Oct 2006 - 21:31

......photopériode décroissante ......avant de connaitre ma dulcinée , je connaissais une "fario a 2 pattes" !!! Laughing elle avait la photopériode décroissante a longueur de journée !!!

bon ....je sais ....ce n'est pas le sujet réel mais c'etait pour causer !!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Oct 2006 - 21:34

En fait, il n'y a pas que pyrene chez les 65arts qui en tient une, de couche sévère ! Retardez la fermeture de la truite ? 42961 Y'en a un autre que je ne nommerais pas, mais son pseudo commence par J et fini par S... lol!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Oct 2006 - 17:45

Avec un O au milieu peut-être ? mais bon je ne vois pas qui s'est ... Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Oct 2006 - 21:14

JOS a écrit:......photopériode décroissante ......avant de connaitre ma dulcinée , je connaissais une "fario a 2 pattes" !!! Laughing elle avait la photopériode décroissante a longueur de journée !!!

bon ....je sais ....ce n'est pas le sujet réel mais c'etait pour causer !!! Laughing
:
:
Retardez la fermeture de la truite ? 15081
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Nov 2006 - 18:36

Contre , contre et encore contre. l'agresivité dont parle certain est le signe que les truites vont se mettre en route pour les frayeres , et les quantités de nourriture absorbées sont necessaire, pour le fraie et pour la mauvaise saison qui approche. Alors à moins d'en avoir rien à faire de prendre que des bassines, je serai même partisant d'arrêter fin Aout, histoire de laisser les géniteurs se refaire une santé.

A plus au bord de l'eau tomtom.
Anonymous
Invité
Invité

Message par MOUNGE64 le Jeu 30 Nov 2006 - 20:06

Comme le dit Manu,on peut aller en seconde,et puis il y a des départements dont les lacs de montagnes ferment le 1er week-end d'octobre,il suffit de monter Retardez la fermeture de la truite ? 14921
MOUNGE64
MOUNGE64
nutella man

Message par joel5 le Jeu 30 Nov 2006 - 20:35

question pour jos :

photopériode décroissante toute la journée
donc si je suis tu peux la chopper que la nuit
une histoire a devenir lucifuge Retardez la fermeture de la truite ? 14891

sinon contre aussi
joel5
joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant