Matinée sur le salat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Matinée sur le salat

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 18:34

Ce matin, j'avais décidé d'aller faire des courses au centre commercial de Roques/Garonne...
Et m...e, à 7 heures, c'était fermé !
Une autre personne nommée Picouic, avait eu la même idée que moi. Trouvant lui aussi porte close, nous décidâmes d'aller tremper le fil in the Salat, en 2 eme catégorie bien sûr. Ca tombait bien, nous avions chacun la canne dans la voiture ! Allez savoir pourquoi...
Arrivés au bord de l'eau, le Salat à cet endroit nous présente des courants assez réguliers, ça paraît pas comme ça, mais ça pousse !
Donc, je regarde picouic opérér, que dis-je, oeuvrer !Il pêche avec des petits terreau.
Milledious, y'a de l'envergure ! Ici, pas de poser entre les branches entre 4 et 6 m. Tout ce passe à plus de 10m, voire jusqu'à 15m ! J'ai beau regarder, mais oun es passat, le rigoletto ? J'ajuste donc les lunettes polaroïd à téléscope de la Nasa intégré pour voir où le repère tombait, rien que ça n'est pas évident...
Au bout de quelques lancers et coulées effectuées par picouic, je décide moi aussi de jouer. Après tout, c'est l'occasion de tester ma nouvelle fil intérieur... Hop, 2 plombs de 8, 2 de 7, repère à 1m de l'hameçon, une teigne, le tout à 10 m, et ma teigne est sacrée d'entrée championne du monde de ski nautique toutes catégories confondues ! Ca pousse, bourdel de dious !
Donc, 2 n°6 supplémentaires, et c'est mieux, beaucoup mieux. Hi hi, on se prend au jeu ! Rigoletto au ras de l'eau, canne haute, abaissement progressif avec rotation du poignet, le tout avec un léger retard sur la ligne, en fin de coulée on relève, et on recommence un peu plus loin, en s'avançant légèrement.
A cette distance, il faut tenir impérativement la canne haute pour ne pas que l'appât change de veine de courant. C'est une pratique qui a beaucoup d'envergure, car rien ne nous gêne pour effectuer de longs lancers. Les coulées font sans problèmes 15 m, chose irréalisable en torrents ou ruisseaux. Avec les doigts caressant le fil, on sent bien la plombée frotter les galets. C'est vraiment sympa comme pêche !
Picouic en action...début de coulée. Et fin de coulée.
A noter la différence du niveau de l'eau due à une fermeture de vanne, en l'espace d'une heure !Picouic décide alors d'aller ailleurs, et il a raison...Un ombre du salat, vite remis dans son élément.
Bingo ! Ils sont là, en plein courant ! Quelques décrochés aussi, (faut quand même pas déconner)mais dans l'ensemble, je suis très satisfait d'avoir découvert cette "autre pêche", certes pas évidente. Je vous assure que si vous êtes habitués à tenir une canne, elle est à la portée de tout le monde ! La preuve, j'ai tout de même pris un cabot, deux ombres, et décroché superbement un troisième, après un combat titanesque de 5 secondes !
Cette méthode possède beaucoup de charme, et même si la rivière vous paraît monotone de par l'abscence de coups marqués, elle permet, croyez moi, de passer un très agréable moment au bord de l'eau !
N'est ce pas l'essentiel ?
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matinée sur le salat

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 18:49

Une sortie bien sympa, bravo a vous deux Wink
Invité
Invité

Message par picouic le Dim 8 Oct 2006 - 18:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

picouic

Message par Théo65 le Dim 8 Oct 2006 - 19:00

petite atinée bien sympas aparemment, bravo a vous Wink Wink Wink Wink Wink
Théo65

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 19:20

Au choix, je suis comme vous... je laisse tomber les courses pour le bord de l'eau... jolie matinée :farao:
Invité
Invité

Message par flyman30 le Dim 8 Oct 2006 - 19:33

Bravo à tous les deux pour cette superbe journée de pêche et surtout pour le compte rendu
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Xavier le Dim 8 Oct 2006 - 20:51

ha ha ha , JFB tu es pris les pieds dans l'eau!!Nous avons les preuves!

Effectivement cette pratique n'est pas désagréable et permet de prendre du poisson en seconde catégorie l'hiver, mais je préfère tout de même les torrents et doron de ma Tarentaise, bon c'est vrai tu avais Picouic, il es gentil le p'tit gars et as tu remarqué la concentration extrême qu'il as quand il pêche, un régal.
A nous de leur faire découvrir la pêche en ruisseau et torrents, la ou la plombée qui nous parait lourde en torrents est ridicule en grande rivière, tu as put le constater JF.

En conclusion, avoir plusieurs cordes a son arc est indispensable .

avec ton accord , je met ton compte rendu sur le site,avec les panos a Picouic( non Picouic j'ai pas de sous Very Happy )
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par picouic le Dim 8 Oct 2006 - 21:04

On aura l'occasion de se faire ça aussi plus tard dans la saison Wink
C'est moins large Smile
picouic

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 21:20

Voilà une petite sortie sympathique, c'est sympa de pourvoir mettre des visages sur les personnes qui parcourent ce forum! ;-)
Invité
Invité

Message par picouic le Dim 8 Oct 2006 - 21:20

On se rend mieux compte là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne faites pas attention a la couleur de l'eau c'est une rivière qui se teinte assez vite c'est a 30 bornes de Toulouse.
picouic

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 21:35

Ok Xavier !
Je pense que l'on doit pouvoir pêcher plus léger, mais uniquement avec une plombée groupée et basse, et surtout en pêchant court. 5 à 6m max.
Mais ce n'est plus alors le même type de pêche.
Ce qui est marrant, c'est que je n'ai pas effectué un seul lancer sous la canne ! Il ne s'impose pas du tout dans ce genre de situation. Par contre, il faut impérativement savoir lancer en coup-droit comme en revers, afin d'être dans une position de pêche rapide, car l'appât met parfois 2m avant d'aller au fond. En fait, je pense qu'il faut lancer du coté où va le courant. Si celui-ci va à ta droite et que tu es droitier, tu lances en coup droit. Si il va à gauche, tu lances en revers.
Une fois que l'appât touche l'eau, il faut impérativement donner du fil, sinon en plaçant la canne haute, tu le ramènes désastreusement vers toi, et les farios ne doivent pas aimer ça ! C'est ce que j'ai trouvé de plus dur. Sur mes 1ers lancers, voyant cette catastrophe, je donnais parfois trop de fil, et je me retrouvais avec le bras gauche comme Jésus Christ (et la caravane passe). En fait il faut donner du fil, mais sans trop.
Il y a toute une gestuelle à acquérir donc...Il est clair qu'une personne qui n'a jamais touché une canne à pêche doit au départ galérer fortement.
Et bien tu vois, moi qui croyais que je deviendrais employé chez phildar avec tant de fil sorti,(avec une canne de 4 m il te faut sortir 4 autres mètres pour lancer à 12)je n'ai pas fait une seule perruque ! Je suis certain que l'école du ruisseau y est pour quelque chose... Car les difficultés en ruisseaux sont différentes. Un lancer trop court n'a pas une aussi grande importance en rivière. En ruisseau, la sanction est immédiate. Ou tu casses et tu refais, ou comme disais le papé, tu coupes la branche et tu t'en sert de canne...
En rivière, les mouvements sont libres. Je suis sûr qu'avec une 4.5m anglaise et un tambour fixe comme celui de flyman, on doit pouvoir aller chercher des poissons à plus de 20m ! Mais à cette distance, ce n'est plus un rigoletto qu'il me faudrait, mais une boule de sapin de Noël !

Pour la pêche en ruisseaux et torrents, te biles pas, on leur en fera profiter !
Invité
Invité

Message par flyman30 le Dim 8 Oct 2006 - 21:39

Bien observé JFB mais je n'en suis pas étonné, confidence je ne vois presque pas mon rigoletto, en fait je suit le fil fluo et sa tension Wink
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 22:00

En effet, je pense que c'est la seule solution... Ou peut-être comme Lamoure placer 2 rigolettos. Mais si tu ne vois pas le 1er, tu ne dois pas voir non plus le second ! lol!
Invité
Invité

Message par picouic le Dim 8 Oct 2006 - 22:04

Il existe des solutions
picouic

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 22:06

Qes aco ? lol! Un épouvantail à truites ?
Invité
Invité

Message par flyman30 le Dim 8 Oct 2006 - 22:12

JFB a écrit:Qes aco ? lol! Un épouvantail à truites ?

non c'est pour les "truites" de cirque lol!
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 22:39

.......mille diou !!!!!!!! le JEFF les pieds dans l'eau !!!!!!!!!!!!!!

tu es devenu fou ....!!!!!!!! Laughing

belle journée de peche , de jolies photos et du poissons ...que demander de plus !!

PATRICK , tu n'aurais pas du lui montrer comment pecher les grandes rivieres a ce gazié là !!! il va te ligner toutes les rivieres du secteur , bientot il n'y aura plus rien non plus en 31/09 !!!!!! Cool

il a vite pigé le coup le baron du pays de SAULT .....méfite les truites maintenant !

le salat est a portée du 65.......vu qu'il y a quelques ombres dans ce machin rempli d'eau que vous appelé SALAT ......m'en vais certainement y faire pecher ma browning de l'age de pierre king ....encore jamais attrapé un de ces fichus poisson ......il parait que la défense est correcte ...??
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 22:43

@picouic a écrit:On se rend mieux compte là
http://www.dailymotion.com/video/xh982_riviere
Ne faites pas attention a la couleur de l'eau c'est une rivière qui se teinte assez vite c'est a 30 bornes de Toulouse.

JOEL m'avait parlé de ce parcours , on devait le faire au fouet mais il s'est avéré qu'ils n'ont pas mis les gros poissons escompté ......peut-etre l'an prochain .....
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 22:46

Ouais Jos, à 25cm ils dépottent déjà pas mal ! Z'aiment bien le courant, ces poissons ! Very Happy
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Oct 2006 - 8:35

Bravo, belle sortie Wink
Invité
Invité

Message par Xavier le Lun 9 Oct 2006 - 11:19

bon, z'allez pas faire tout un plat pour trois poissons sortie de la flotte, pour le rigoletto, Flyman en possède quelques un très efficaces, il perce une balle de ping pong, passe son crin dedans et fixe le tout avec un branche de noisetier, mais décortiquée, puis il demande la bombe de chantier a Picouic et il peint le tout avec cette jolie couleur orange fluo, alors a voir ou a essayer!!! Embarassed
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Lun 9 Oct 2006 - 13:42

Je peux fournir la peinture de chantier si il faut! lol!
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Oct 2006 - 17:33

Joli photos, bon vivement le WE prochain que je parte sur le no kill de l'allier :twisted:
Invité
Invité

Message par flyman30 le Lun 9 Oct 2006 - 17:42

Petite image founie par Léo...

flyman30
Le Papé sempeiste