Les vers

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par joel5 le Lun 14 Avr 2008 - 12:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tu en as oublié quelques un :

Le ver on (il faut bien le manier !)

Le ver laine (très poète)

Le ver onique

le vairon yohan!! le vairon !!
les autres sont bons

joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par Théo65 le Lun 14 Avr 2008 - 12:32

et oui, ver ifie ton ortografeu Les vers - Page 2 42961
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par Yohan le Lun 14 Avr 2008 - 12:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tu en as oublié quelques un :

Le ver on (il faut bien le manier !)

Le ver laine (très poète)

Le ver onique

le vairon yohan!! le vairon !!
les autres sont bons

C'étais pour rester avec le radical de VERs de terre, les tiens sont sympa aussi ! Les vers - Page 2 80099 Les vers - Page 2 230469
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par Invité le Lun 14 Avr 2008 - 13:19

Je vais donc essayer de faire une description des vers que je connais, ou plutôt de ceux que l’on m’a enseigné. Je vais aussi vous dire comment on m’a appris à les utiliser, ce qui ne veut pas dire bien entendu que c’est toujours comme ça qu’il faut faire, la pêche ne sera jamais une science exacte.
Je ne connais pas leur nom scientifique, à part celui de la grosse Lulu qui s’appelle « in profondis veritas » donc je donnerai les noms que je connais. Il paraît qu’il existe une cinquantaine d’espèces de vers…

Le ver jaune :
C’est celui que l’on peut trouver dans un jardin que l’on bêche régulièrement.
Ce ver n’est franchement pas génial pour la pêche. On peut l’utiliser pour dépanner, mais bof… Il est amorphe, peu résistant à l’eau. Quand on le pique, il dégage souvent une substance jaune (d’ou son nom) et les truites ne l’aiment pas, j’en ai fait l’expérience.

Le lombric rouge :
Que l’on appelle aussi rougeanne, et que l’on trouve sous un tapis de feuilles mortes, ou même sous tous les matériaux en contact avec le sol depuis longtemps.
Il est assez gros, 10cm. Nerveux, il résiste longtemps dans l’eau, et il gigote, le bougre !
Hélas, il est cassant, le moindre ferrage dans le vide, et hop, fini.
Celui là, il faut le mettre dans du terreau avec du marc de café !
Les truites l’aiment ! Très bon pour la pêche, hameçon de 6 à 10 pour les plus petits.

Le ver à tête noire :
C’est le plus grand que je connaisse. Parfois jusqu’à 20cm !
On le trouve dans les sols fermes, durs, surtout sous les racines des touffes d’herbes.
Il tient très bien sur l’hameçon, résistant, il est très remuant, mais sa longueur le fait souvent s’enfarnater avec le bas de ligne, parfois même avec un nœud, ce qui rend le ferrage… dans les branches. Car la truite l’apprécie aussi !
Voilà pourquoi nos chers anciens utilisaient des n° 6, parfois moins, et le faisait remonter de 10cm au dessus de la palette, histoire de l’immobiliser un peu. Et vu sa taille, ils attendaient 30 ans avant de ferrer…
Par contre, une fois mort, il faut le changer impérativement, il ressemble à un spaghetti !
Il faut le conserver dans sa terre d’origine, et l’arroser très peu ! Surtout pas de terreau.

Le ver de terreau :
Attention dans le commerce, il y a terreau et terreau…
Le vrai ver de terreau est petit, 4, 6 cm. On a tendance à le confondre avec celui de fumier, ou avec le ver jaune. On le trouve d’ailleurs souvent à côté de ces deux-là. Quand on le pique, il ne dégage aucun liquide ! Il est nerveux, assez fragile et ce place sur un 10, 12, jusqu’à 16 pour les plus petits… Il va souvent très bien par eaux basses et claires, et même par eaux mâchées (les plus gros, car par eaux troubles la truite y voit moins, comme nous).
On peut le mettre dans de la mousse humide avec du marc , il devient plus ferme, tient mieux, et gigote encore plus. Après une bonne semaine de jeun il devient presque rose transparent, et est excellent pour la truite !
Dans le commerce, le ver de terreau est appelé comme tel parce qu’il est dans du…terreau (et c’est encore Matthieu qui gagne un dé à coudre) mais ce n’est pas souvent le cas. (culture, nous y reviendrons)

Le ver de berge :
Aha, ici c’est le papé flyman the spécialiste. Inutile de vous dire que ce ver est bon, très bon, excellent ! Il a une résistance terrible à l’eau et au courant. Il est ferme, tient parfaitement à l’hameçon, bien nerveux. On peut ferrer plusieurs fois dans le vide sans le déchirer. Il ressemble au ver à tête noire, mais en plus petit. 5, 8cm.
On le trouve (le papé vous l’a déjà dit) dans la terre grasse, humide, glaise, dans les dépôts d’alluvions des bras morts des cours d’eau. Cette terre est très ferme, il faut un marteau piqueur en période de sécheresse pour le déloger !
Attention pour la conservation, il ne supporte pas le terreau, et aucune terre molle ! Mon arrière train éprouvé par quelques 45 fillettes est là pour me le rappeler ! Il dépérit en 3 jours… Mousse humide, marc si vous voulez, farine de maïs dixit papé, (je ne savais pas) et aussi dans sa terre d’origine. Jamais dans du terreau !
Il est rosé de couleur, et les plus petits conviennent aussi par eaux basses.

Le ver de fumier :
Facile à trouver dans les campagnes (partout où les gens sont encore civilisés). Il est zébré, (stries jaunes)il est caca, il sent mauvais, il renferme un liquide jaunâtre qui daube sévère, c’est celui-là que l’on nous vend dans le commerce sous l’appellation terreau parce qu’il est dans du terreau, mais c’est un ver de fumier. (Hein Mario ?) Son séjour dans terreau lui fait ressembler à un ver de terreau, 5 à 7cm mais dès qu’on l’a en main et qu’on le pique… Castaprophe ! Cacatrophe ! On s’enfarnate les doigts, il glisse comme une truite, c’est dur !
Qui plus est, 3 coulées dans de la flotte à 5°C, il dort ! Il faut le réveiller impérativement avec du marc !
Ben malgré tout, il prend des truites ? Pourquoi ? A mon avis parce que sur la boite il est marqué vers de terreau ! Ca donne confiance au pêcheur, parce si il était marqué vers de fumier, personne ne les achèterait, tellement il a mauvaise réputation… Le pauvre… Mais la truite le prend quand même ! Il est mal aimé parce qu’il est très difficile de le placer sur l’hameçon, qu’il pue, et à partir de là, mal présenté il ne prend que peu…

Le fer de fumier de lapin :
Rien à voir avec Jeannot, ni Bugs Bunny qui d’ailleurs est un lièvre…
Ce ver ne se trouve pas dans le fumier « brut » mais lorsque celui-ci est mélangé à la terre, avec le compost par exemple. Rien à voir avec le ver de fumier donc. C’est le « lombricompost ». Ce ver travaille jour et nuit, c’est un vaillant, au recyclage des déchets organiques.
Il est un peu boudiné, ce qui permet de le reconnaître des autres.
Il est excellent ! Aussi nerveux qu’un ver de fumier, aussi résistant qu’un ver de berge, il ne se transforme pas en nouille au bout de 3 coulées.
Son seul défaut est qu’il est assez rare et sa taille de 3cm. Il peut atteindre 5cm, et alors là, c’est le pompon !

Le ver de bouse :
Miam ! Et pourtant…
Dans les prairies où les vaches (pour les citadins, ça a 4 pattes, 4 mamelles, 2 cornes et ça fait meuh, ça mange de l’herbe et ça donne du lait) il y a des bouses (ça chie aussi). Sous ses bouses sèches, qu’il faut retourner (pas avec le scion de votre fil intérieur) il y a des vers. De 5 à 8cm. Et ceux-là, ils sont très bon ! Miam ! Sans liquide à l’intérieur, ils sont rouges, vigoureux, et tiennent bien. Et les truites aiment ça ! (C’est naturel, elles ne sont pas folles, elles !

Le ver de Californie :
Alors là… Lorsqu’il y a quelques années l’ai vu cette inscription sur la boite, je me suis dit qu’il fallait être con pour aller chercher des vers en Californie alors que nous en avons ici ! A la douane, vous avez quelque chose à déclarer ? Des vers ? Bon, circulez !
Sans déconner !
En fait, ces vers viennent de lombricultures, d’élevage. Ils sont étudiés spécialement pour les pêcheurs (que ferait-on pas pour nous, à part améliorer la qualité de l’eau…)
Lorsque j’ai ouvert la boite, j’ai pris la poudre d’escampette… Des monstres, des babarots furieux, encore un truc génétiquement modifié ? Je n’en sais foutre rien, ils sont peut-être bons pour la pêche ?

Mais je n’en achèterai pas, parce que ce n’est pas naturel.

Voilà tout ce que je sais sur les vers pour la pêche. En fait, c’est tout ce que mon papé m’a enseigné…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par albatros le Lun 14 Avr 2008 - 13:57

Bon alors j'avoue çà met arrivé quelques fois d'acheter des vers et même une ou deux fois des canadiens ou californiens (attention les deuxièmes savent surfer et son siliconé au niveau de l'anneau) affraid . En cinq mots: c'est de la daube. C'est tros gros, c'est moue comme une nouille et en plus ça gigotte pas. Par contre c'est très bon pour l'anguille ou la carpe à la calée (oui il y a encore des fous pour pêcher la carpe sans bouillettes). Par contre j'ai aussi acheté quand le magazin n'avait pas encore fermé (et oui ceux qui vendent pas de la daube ils sont tous à la retraite maintenant) des genres de tête noir qui eux était exceptionnel et pas chère en plus (c'est pas le cas des grosses daubes dont j'ai parlé avant). Je dis qu'il ressemblait à des têtes noirs car la tête l'étaient évidemment mais l'ensemble qu corps était foncé et presque de façon uniforme. De plus il était aussi plus petit que les gros têtes noirs (environ 8 -12 centimètres) et dure. Malheureusement je n'ai jamais su leurs noms et je sais que c'étaient un cas du coin qui les fournissés au magazin. Si certains ont des photos avec les noms peut-être que je reverrai ce vers.

albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par MARAUD le Lun 14 Avr 2008 - 15:50

tout à fait d'accord avec vous les gars !mais le meilleur des meilleurs et là je suis extrêmement étonné que personne ne l'ai mentionné;le meilleur dis ai je c'est le ver à soi(pas à soie) celui qu'on ramasse avec ces petites mains dans son petit coin et qui permet toujours d'attrapper les plus belles truites qui soient!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par flyman30 le Lun 14 Avr 2008 - 16:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:tout à fait d'accord avec vous les gars !mais le meilleur des meilleurs et là je suis extrêmement étonné que personne ne l'ai mentionné;le meilleur dis ai je c'est le ver à soi(pas à soie) celui qu'on ramasse avec ces petites mains dans son petit coin et qui permet toujours d'attrapper les plus belles truites qui soient!

Faut dire que j'habite en ville donc je me vois mal retourner le bitume, je pense que certains n'apprécieraient pas!
Néanmoins je n'achète (presque) jamais de vers, je fait ma provision en février pour le début de saison, après je passe au vers d'eau et à la mouche naturelle, et sinon aux vers de compost que mon voisin et ami fait dans son jardin en Lozère.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par Invité le Lun 14 Avr 2008 - 17:08

Bon voulant rappeler Yohan ,à des sentiments moins homophobes , en lui disant que les vers de terres et consorts ,sont hermaphrodites et non pas gays, voilà ce que j'ai trouvé. :cyclops: http://www.verslaterre.fr/vers/vers2.php


Dernière édition par mario65 le Lun 14 Avr 2008 - 17:53, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par MOUNGE64 le Lun 14 Avr 2008 - 17:51

Il me semble que le ver appat (une truite de la journée) existe non Laughing sinon sans plaisanter il en est un qui me semble n'a pas été mentionné et que je connais et emploi de temps en temps sur de petits ruisseaux "le ver de farine" Wink
MOUNGE64
MOUNGE64
nutella man

Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par flyman30 le Lun 14 Avr 2008 - 17:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il me semble que le ver appat (une truite de la journée) existe non Laughing sinon sans plaisanter il en est un qui me semble n'a pas été mentionné et que je connais et emploi de temps en temps sur de petits ruisseaux "le ver de farine" Wink

Oui mais non Jeff parle de vers de terre Very Happy
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par joel5 le Lun 14 Avr 2008 - 18:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il me semble que le ver appat (une truite de la journée) existe non Laughing sinon sans plaisanter il en est un qui me semble n'a pas été mentionné et que je connais et emploi de temps en temps sur de petits ruisseaux "le ver de farine" Wink

si tu pouvais suivre un peu michel Razz
au lieu de foutre des sucettes c'est d'un pénible Les vers - Page 2 42961
joel5
joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par andré le Lun 14 Avr 2008 - 19:22

Je confirme ce que dit JFB sur les vers avec une mention spéciale pour le ver de fumier de lapin le meilleur selon moi pour la truite.

Le plus dur trouver le filon.

C'est un ver extra, solide, trapu, nerveux.

C'est l'égal du ver de berge voir certains jours largement supérieur et ce n'est pas des conneries.
andré
andré

Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par Invité le Lun 14 Avr 2008 - 20:28

Et oui, andré. Je me rappelle bien, nous avions toujours quelques lapins. On prenait leur litière, mélangé avec le compost, que nou mettions aux pieds des tomates. Le pied des tomates était tenu au tuteur avec du raphia, dont le papé se servait de guide fil, il ne connaissait que celui-là ! Fallait pas lui parler de laine ou de rigoletto !
Le raphia... les tomates... les vers... mes copains les lapins... Il y avait aurelhut, pitchounet, valent, bombissent...
Et le torrent, et les truites...
Et merde, tiens !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par MARAUD le Lun 14 Avr 2008 - 20:32

ayé!il nous pète un coup de calcaire le jeff!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par Invité le Lun 14 Avr 2008 - 20:46

Moi celui que l'on appelle ver de terreau que j'achète dans une grande enseigne de sport, et bien lorsque je le pique il dégage un liquide jaunatre et tu as les doigts qui puent toute la journée, est ce que c'est parce que je ne l'ai fait pas gener ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par flyman30 le Lun 14 Avr 2008 - 20:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi celui que l'on appelle ver de terreau que j'achète dans une grande enseigne de sport, et bien lorsque je le pique il dégage un liquide jaunatre et tu as les doigts qui puent toute la journée, est ce que c'est parce que je ne l'ai fait pas gener ?
Ce sont des vers de fumier, pas des terreau, fait les jeuner dans de la mousse et du marc de café
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par Invité le Lun 14 Avr 2008 - 20:50

je les prend au meme endroit , je mélange de la terre et des racines d'herbe au terreau , je les laisse au frais une semaine avant utilisation ....... ça pue un peu moins ....... Laughing .............. mais bon ça prend du fish tout de meme....... par contre interdit de se rouler la clope sans se laver les mains . poua !! dégueu sinon !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par Invité le Lun 14 Avr 2008 - 20:50

@flyman30 a écrit:
@thierry a écrit:Moi celui que l'on appelle ver de terreau que j'achète dans une grande enseigne de sport, et bien lorsque je le pique il dégage un liquide jaunatre et tu as les doigts qui puent toute la journée, est ce que c'est parce que je ne l'ai fait pas gener ?
Ce sont des vers de fumier, pas des terreau, fait les jeuner dans de la mousse et du marc de café

Pourquoi ils l'appellent vers de terreau alors ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par Invité le Lun 14 Avr 2008 - 20:51

JOS a écrit:je les prend au meme endroit , je mélange de la terre et des racines d'herbe au terreau , je les laisse au frais une semaine avant utilisation ....... ça pue un peu moins ....... Laughing .............. mais bon ça prend du fish tout de meme....... par contre interdit de se rouler la clope sans se laver les mains . poua !! dégueu sinon !!!

D'accord avec toi Jos après une semaine ou deux dans le bas du frigo ils sentent moins mais sa pêche quand même c'est vrai mais moins que le ver de berge
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par flyman30 le Lun 14 Avr 2008 - 20:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi celui que l'on appelle ver de terreau que j'achète dans une grande enseigne de sport, et bien lorsque je le pique il dégage un liquide jaunatre et tu as les doigts qui puent toute la journée, est ce que c'est parce que je ne l'ai fait pas gener ?
Ce sont des vers de fumier, pas des terreau, fait les jeuner dans de la mousse et du marc de café

Pourquoi ils l'appellent vers de terreau alors ?
Jeff l'a dit parce qu'ils les mettent dans du terreau et qu'ils couillonnent les gogo en les vendant moins cher

Le ver de fumier :
Facile à trouver dans les campagnes (partout où les gens sont encore civilisés). Il est zébré, (stries jaunes)il est caca, il sent mauvais, il renferme un liquide jaunâtre qui daube sévère, c’est celui-là que l’on nous vend dans le commerce sous l’appellation terreau parce qu’il est dans du terreau, mais c’est un ver de fumier. (Hein Mario ?) Son séjour dans terreau lui fait ressembler à un ver de terreau, 5 à 7cm mais dès qu’on l’a en main et qu’on le pique… Castaprophe ! Cacatrophe ! On s’enfarnate les doigts, il glisse comme une truite, c’est dur !
Qui plus est, 3 coulées dans de la flotte à 5°C, il dort ! Il faut le réveiller impérativement avec du marc !
Ben malgré tout, il prend des truites ? Pourquoi ? A mon avis parce que sur la boite il est marqué vers de terreau ! Ca donne confiance au pêcheur, parce si il était marqué vers de fumier, personne ne les achèterait, tellement il a mauvaise réputation… Le pauvre… Mais la truite le prend quand même ! Il est mal aimé parce qu’il est très difficile de le placer sur l’hameçon, qu’il pue, et à partir de là, mal présenté il ne prend que peu…
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par Invité le Lun 14 Avr 2008 - 20:57

Pourquoi ils l'appellent vers de terreau alors ?[/quote]Jeff l'a dit parce qu'ils les mettent dans du terreau et qu'ils couillonnent les gogo en les vendant moins cher


Et sa marche
Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par Invité le Lun 14 Avr 2008 - 21:05

moins de 2€ la boite de 35 vers de chiottes ...... ça prend du fish malgré tout ....... que demande le peuple !!!!!!!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par Invité le Lun 14 Avr 2008 - 21:07

JOS a écrit:moins de 2€ la boite de 35 vers de chiottes ...... ça prend du fish malgré tout ....... que demande le peuple !!!!!!!! Laughing

Jos tu as noté que le Papé nous a traités de gogo Les vers - Page 2 P_03ba11
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par Invité le Lun 14 Avr 2008 - 21:13

Thierry, prend du vrai ver de terreau et tu verras que par rapport à ceux que tu utilises du commerce, le nombre de touches va augmenter de manière spectaculaire !
Parce que les truites les préfèrent.
Mais surtout parce qu'ils seront toujours mieux présentés sur l'hameçon. Placer un terreau est un jeu d'enfant, placer un ver de fumier est un travail de forçat, tellement ça glisse et ça daube !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par Invité le Lun 14 Avr 2008 - 21:25

pitain .... si je double le nombre de prises avec des vrais vers ....... je me fais poisonnier ou guide de peche ........ ou alors je me fais lyncher par les autres pecheurs de l'adour !!!

bon j'ai dejà essayer bien avant l'arrivée du décath. local avec des vrais vers et franchement .... pas vu réellement de difference flagrante avec les vers de fumier ..... pourtant je peche les memes coins !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par Invité le Lun 14 Avr 2008 - 21:27

pis y a une façon pour que le vers de fumier ou de terreau ne bouge pas ou quasiment pas !

tout comme la teigne , il y a une façon de la piqer pour qu'elle ne descende pas a chaque ferrage fin de coulée !!


technique secrete de 65'art oblige hein !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Les vers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum