Le savoir-vivre au bord de l'eau

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

apprendre Re: Le savoir-vivre au bord de l'eau

Message par Yohan le Mer 2 Avr - 17:17

Le savoir vivre, vaste sujet !

Je pense qu'au bord de l'eau ou ailleurs, il est impossible que tout le monde s'entende !

Déjà parce que le savoir vivre dépend du point de vu, certains penseront que le savoir vivre du pêcheur qu'ils croisent c'est de les laisser pêcher tranquille ! ( c'est un peu extrème mais c'est pour l'exemple...)
Mais sinon, quand je pêche dans le ruisseau à côté de chez moi et que je rencontre quelqu'un, je remonte de 100m par la route pour être tranquille et pour ne pas le gêner (je sais ce n'est pas faisable dans une rivière surpêchée...).

Quand je passe chez quelqu'un, j'évite de piétiner les fleurs etc...

Et pour toi Jeff, c'est quoi le savoir vivre ?

Yohan
pêcheur débroussailleur

Revenir en haut Aller en bas

Message par MARAUD le Mer 2 Avr - 18:02

pêcher comme toute action en démocratie est définie comme ceci (je crois)....liberté totale d'action dans le respect des règles établies et dans la mesure ou' çà ne gêne pas autrui!
et c'est là que commence le problême!ou' est la limite de la gêne?celle d'autrui et pire que toutes;sa propre gêne(la plus dure à gérer à mon sens).quand la limite est trouvée alors commence la liberté d'action et donc le bonheur! bounce
excusez moi d'avoir empiété sur votre temps pour me lire Wink

--------------------------------
pluie en montagne,route mouillée!
qui a bu, aboiera!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=816166877

Message par Xavier le Mer 2 Avr - 18:31

le savoir vivre est lié au savoir pêcher!
Tu prends une truite a ucey Yohan, comme tu passe chez la vielle damùe, ben tu lui garde la truite, elle te paie un couop a boire, elle est contente et toi aussi! Tu vois ces belles pommes rouges, he bien elle coupe bien la soif a l'automne, et le pommier, il est a la vielle dame, mais elle t'offrira volontiers cette pomme dont tu as envie.

Pour les pêcheurs, le savoir vivre , c'est simple, le premier qui m'emm...e, vu!

Donc en gros et a mon avis, quand tu pêche tu es chez quelqu'un, donc tu t'essuie les pieds avant d'entrer, tu ne sacage rien, tu bois le jaune ou la citronnade avec le proprio, tu lui offre une ou deux truites et tu fas respecter sa proprieté!

Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Théo65 le Mer 2 Avr - 18:34

JFB a écrit:On progresse, on progresse...
Je lis des choses intéressantes ! Very Happy
Remarquez toutefois une chose: 3 réponses pour l'instant, dont une d'un jeune pyrénéen.
Et laquelle est une énorme sucette ? Je vous le donne en mille...
Celle d'un certain Théodorus Penjarolus, espèce 65arde en voie de disparition, mais que nous avons récolté ici ! bounce
Mais cette sucette n'en est pas forcément une... Car si il l'écrit, c'est que la chose a très bien pu lui arriver... Mais en tant que victime !
0

Bah bien sur que j'ai déjà été victime de ce fait outrageusement outrageant, tu pourras méme demander a Vince, on été ensmble sur l'allagnon, on prospecté gentilment notre petite veine d'eau, et là, un gentil petit papi au lancer débarque, il nous voit et s'en vas ... On se dit; chouette, il nous a vu, il vas faire trempette ailleur ... Que nenni, Môssieur débarque 10 métre plus bas, se carre dans notre veine, et bazarde ses cuiléres partout ... No Nous étions tout de méme levé depuis 7h30 du matin pour avoir la riviére tranquille

Théo65

Message par Jibé le Mer 2 Avr - 18:36

MARAUD a écrit:pêcher comme toute action en démocratie est définie comme ceci (je crois)....liberté totale d'action dans le respect des règles établies et dans la mesure ou' çà ne gêne pas autrui!
et c'est là que commence le problême!ou' est la limite de la gêne?celle d'autrui et pire que toutes;sa propre gêne(la plus dure à gérer à mon sens).quand la limite est trouvée alors commence la liberté d'action et donc le bonheur! bounce
excusez moi d'avoir empiété sur votre temps pour me lire Wink

c'est l'adage "ma liberté s'arrête où commence celle des autres" ...
Pff ça commence à chauffer côté caberlot => m'en vais parler pêche au coup tiens geek

Jibé
Tête de bois

Message par benjy30 le Mer 2 Avr - 19:05

Jibé a écrit:

c'est l'adage "ma liberté s'arrête où commence celle des autres" ...
Pff ça commence à chauffer côté caberlot => m'en vais parler pêche au coup tiens geek

j'allais le dire geek

benjy30

Message par Invité le Mer 2 Avr - 19:43

Yohan a écrit:
Et pour toi Jeff, c'est quoi le savoir vivre ?

Savoir vivre : D'après le dictionnaire, = Connaissance et pratique des règles de politesse.
Donc avant de les pratiquer, il faut les connaître... Et savoir aussi ce qu'est la politesse.
Toujours d'après le Larousse, politesse = Ensemble des règles de savoir-vivre Laughing (le chien se mord la queue) de courtoisie en usage dans une société.
"en usage dans une société" est très important. Par exemple, si le hasard de la vie vous amène un jour au tibet, le bonjour de dit en tirant la ... langue, Joel ! tongue Chez nous, ce n'est pas poli... Il s'agit donc d'être toujours dans le bon contexte !
Si par exemple (et ça m'est arrivé) vous êtes accueillis dans une famille polonaise, dès qu'une bouteille est ouverte, il faut la finir. (je ne vous raconte pas la ganarra que j'ai attrapé) Le contraire est vexant, très vexant pour eux. Chez nous, ça fait poivrot, (il faut bien se donner bonne conscience) chez eux, c'est normal.
Tout ceci pour vous dire que la question peut être abstraite. Il faut donc impérativement connaître les usages en vigueur.
Dire par exemple. "Bourdel de bourdel de macarel de bietaze de putanié" n'est pas impoli. En ariège, c'est très souvent l'usage...
Roter à la fin du repas est signe chez les musulmans de politesse, pour montrer qu'ils ont bien mangé. Chez nous, c'est ce n'est pas le cas. Nous préférons l'aérophagie...

Donc, quels sont les usages en vigueur en ce qui concerne la pêche ? Et d'abord, pensez-vous qu'il y en a ?
Théo, tu as la cathode qui chauffe ! Laughing

Invité
Invité

Message par Théo65 le Mer 2 Avr - 19:49

Moi je suis persuadé qu'il y en a, un petit boujour est toujours agréable, et puis, entre pécheur, une discussion est si vite lancée ... il serait dommage de s'en priver ...
Il me semble que le premier des respect est celui de laisser le pécheur qui est arrivé avant vous profiter du ruisseau ... aprés rien n'empéche de discuter avec lui pour savoir quelle portion il compte faire, ou, d'ou il est partit ... comme sa, pas de problémes ...C'est que je fait, et j'aime bien qu'on fasse pareil quand c'est moi qui péche ... Smile

Théo65

Message par Yohan le Mer 2 Avr - 20:15

C'est vrai, que même sans aller jusqu'à discuter avec les gens (ce qui est sympa aussi !) dire boujour c'est la moindre des choses, même si parfois j'aime bien être seul à la pêche et ne voir personne mais bon faut faire avec !

Mais des fois, on tombe sur des cons, ben oui il y en a partout, et pour celà je dois être un jeun's qui n'a rien à foutre dans SON ruisseau, vu la façon dont ils répondent ou voire même ne répondent pas à mon boujour.

Yohan
pêcheur débroussailleur

Message par Théo65 le Mer 2 Avr - 20:17

Hihihi, je croit qu'on a les mémes Yohan ... Rolling Eyes

Allez, encore trois ans de muscu, et je les envois tous se faire f...

Théo65

Message par Yohan le Mer 2 Avr - 20:21

Théo65 a écrit:Hihihi, je croit qu'on a les mémes Yohan ... Rolling Eyes

Non sinon, ils vont encore dire partout :"je me suis fais agresser par des jeunes délinquants" et se plaindre de notre savoir vivre alors que le leur était en fait la cause du problème !
Des fois faudrait qu'ils regardent leurs défauts avant de regarder ceux des autres.

Mais heureusement, il reste des gens bien.

Yohan
pêcheur débroussailleur

Message par joel5 le Mer 2 Avr - 20:24

Théo65 a écrit:Hihihi, je croit qu'on a les mémes Yohan ... Rolling Eyes

trois ans hihihi t'es optimiste toi
la politesse pour moi c'est 40 kg de plus que moi
donc je suis tranquille !!!! tongue tongue
et mort aux c..s

joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Message par dede le Mer 2 Avr - 20:26

tu as raison yohan le respect devrait toujours être à double sens!chez les pêcheurs c'est assez commun j'aime à croire que malgré nos mines rustiques nous sommes finalement plus civilisés que pas mal d'autres gens....

MARAUD DEPUIS LE PC DE DD

--------------------------------
Le verbe aimer n'est pas facile a conjuguer: son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur toujours conditionnel.
Jean Cocteau

Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron

dede

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Théo65 le Mer 2 Avr - 20:31

Hihihi, tu peux parler de mine rustique, c'est sur j'espére que tu ne vas pas a la péche frusqué comme sur la photo, sinon, c'est sur que tu es tranquille sur ton ruisseau Laughing

Théo65

Message par joel5 le Mer 2 Avr - 20:35

oui dd je nous trouve plus civilisé
que quand j'ai commencé tout petiot
c'était souvent "hé petit on pêche nous là"
sous entendu tu dégages !!!
mais j'avais souvent mon tonton avec moi
pure souche ariégeoise de 100kg (tueur aux abbattoirs de pamiers)
type simple et super amical
c'était plus de la pêche c'était de la conquète de postes
je trouve quand même que
la plupart des pêcheurs que je rencontre actuellement
sont plus sympa qu'avant suis plus grand aussi peut être que ça y fait

joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Message par fred le Mer 2 Avr - 20:37

c est le fusil à pompe que tu trimballe en bandoulière peut etre ? Laughing

fred