Le savoir-vivre au bord de l'eau
Page 1 sur 6 • Partager •
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 
Invité- Invité
Re: Le savoir-vivre au bord de l'eau
c'est quand j'arrive sur l'adour, que je vois un pécheur pécher en desçandant la riviére, que je me cale 5 métres en dessous de lui en plein milieu du courant qu'il prospecte, c'est respectueux sa non ? 

Théo65- Date d'inscription: 12/08/2006
"ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent" (*)
exemples :
1- je gare "mon char" de sorte qu'il ne gêne personne, habitants des lieux et pêcheurs ...
2- je laisse foncer les "coureurs de rive", attendant 1/4 d'h avant de reprendre
ma montée (je pêche lentement moi !). D'ailleurs, souvent je prends des poissons qui n'ont visiblement pas été sollicités ...
3- j'évite de patauger dans le cours d'eau, sauf si c'est vraiment un ruisseau qui se pêche difficilement autrement qu'en passant par l'eau (et encore la pêche en wadding c'est interdit avant le 1/05 chez nous)
4- je m'arrête éventuellement discuter avec les autres confrères et les agriculteurs : c'est pas le moindre des plaisirs de la pêche !
(*) sauf au tennis de table où c'est un bon commencement d'ébauche tactique
Apluche,
exemples :
1- je gare "mon char" de sorte qu'il ne gêne personne, habitants des lieux et pêcheurs ...
2- je laisse foncer les "coureurs de rive", attendant 1/4 d'h avant de reprendre
ma montée (je pêche lentement moi !). D'ailleurs, souvent je prends des poissons qui n'ont visiblement pas été sollicités ...
3- j'évite de patauger dans le cours d'eau, sauf si c'est vraiment un ruisseau qui se pêche difficilement autrement qu'en passant par l'eau (et encore la pêche en wadding c'est interdit avant le 1/05 chez nous)
4- je m'arrête éventuellement discuter avec les autres confrères et les agriculteurs : c'est pas le moindre des plaisirs de la pêche !
(*) sauf au tennis de table où c'est un bon commencement d'ébauche tactique
Apluche,

Jibé- Tête de bois
Remarques qui a son importance!
Il n'y a pas que les d'jeunes qui sont concernés! ça me fait penser à l'ouverture de cette année. Je suis arrivé tard sur la rivière; d'ailleurs plein de pêcheurs partaient ou étaient partis tellement que ça mordait pas! Donc en début d'après-midi, j'étais bredouille et tout seul sur la rivière. Y a trois guss d'environ 40 ans pêchant au vairon casqué qui se ramènent et que je devais visiblement déranger. Apparemment, le seul coin qu'il voulait faire, c'était celui que j'étais en train de prospecter... Bien sûr, je fais le naïf... (genre celui qui comprend pas) et je reste sur ma position. Les mecs font style de pêcher à côté, pas trop loin quand même, et reviennent à la charge 2 minutes plus tard... Un me demande si j'ai des touches, je lui réponds que non... je lui demande s'il y a souvent des truites à cet endroit là et il me répond qu'elles sont souvent sous la grosse pierre du bord (j'y avais déjà longuement tacoter avant qu'ils arrivent...) Et dans la foulée, je vois deux scions de gaules qui prospectent la fameuse cache devant moi! Et évidemment: pas de touche! Quelle bande de cons!
L'instant d'après, ma tranquilité et la rivière m'était rendues... j'avais remarqué en remontant la rivière un bon trou en virage près de racines mais un pêcheur s'y était placé; il y en a fait une... ce qui m'a pas empêché d'en faire une en redescendant dans ce même trou! Y a peut être une justice...
Il n'y a pas que les d'jeunes qui sont concernés! ça me fait penser à l'ouverture de cette année. Je suis arrivé tard sur la rivière; d'ailleurs plein de pêcheurs partaient ou étaient partis tellement que ça mordait pas! Donc en début d'après-midi, j'étais bredouille et tout seul sur la rivière. Y a trois guss d'environ 40 ans pêchant au vairon casqué qui se ramènent et que je devais visiblement déranger. Apparemment, le seul coin qu'il voulait faire, c'était celui que j'étais en train de prospecter... Bien sûr, je fais le naïf... (genre celui qui comprend pas) et je reste sur ma position. Les mecs font style de pêcher à côté, pas trop loin quand même, et reviennent à la charge 2 minutes plus tard... Un me demande si j'ai des touches, je lui réponds que non... je lui demande s'il y a souvent des truites à cet endroit là et il me répond qu'elles sont souvent sous la grosse pierre du bord (j'y avais déjà longuement tacoter avant qu'ils arrivent...) Et dans la foulée, je vois deux scions de gaules qui prospectent la fameuse cache devant moi! Et évidemment: pas de touche! Quelle bande de cons!
L'instant d'après, ma tranquilité et la rivière m'était rendues... j'avais remarqué en remontant la rivière un bon trou en virage près de racines mais un pêcheur s'y était placé; il y en a fait une... ce qui m'a pas empêché d'en faire une en redescendant dans ce même trou! Y a peut être une justice...
mayennais_exilé- Date d'inscription: 28/03/2008
Invité- Invité
ma derniere sortie pareil un con..rd en plin milieu du pissadou en trin de descendre le courant... je vous laisse immaginer la suite de la pêche !
par contre apres on a rencontré un pêcheur qui lui allé pêcher plus haut at qui lui avait le savoir-vivre ! il nous a dit a moi et a mon frére qu'il allé remonté le pissadou en se fesant discret
mais avec le barbotage de l'autre bougre y'a rien eu !
par contre apres on a rencontré un pêcheur qui lui allé pêcher plus haut at qui lui avait le savoir-vivre ! il nous a dit a moi et a mon frére qu'il allé remonté le pissadou en se fesant discret
mais avec le barbotage de l'autre bougre y'a rien eu !

benjy30- Date d'inscription: 20/03/2007
Le savoir vivre au bord de l'eau c'est d'apprendre à vivre avec son savoir.

toto12- Date d'inscription: 30/01/2007
toto a écrit:Le savoir vivre au bord de l'eau c'est d'apprendre à vivre avec son savoir.
c'est après tout peut être la raison pour laquelle les mésaventures
liées à ces manques de savoir vivre me sont le plus souvent arrivées à l'ouverture
ou juste après.
A se demander si c'est lié :
1- au volume de pêcheurs au bord de l'eau et au fait qu'il y a d'autant plus de brebis galeuses
que le troupeau est grand.
2- à la typologie des pêcheurs de cette période où beaucoup sont plus "ouverteurs des villes"
que "pêcheurs" de truite et donc par définition que ces pauvres gars (...) ne "savent" pas !

Jibé- Tête de bois
Le savoir vivre, vaste sujet !
Je pense qu'au bord de l'eau ou ailleurs, il est impossible que tout le monde s'entende !
Déjà parce que le savoir vivre dépend du point de vu, certains penseront que le savoir vivre du pêcheur qu'ils croisent c'est de les laisser pêcher tranquille ! ( c'est un peu extrème mais c'est pour l'exemple...)
Mais sinon, quand je pêche dans le ruisseau à côté de chez moi et que je rencontre quelqu'un, je remonte de 100m par la route pour être tranquille et pour ne pas le gêner (je sais ce n'est pas faisable dans une rivière surpêchée...).
Quand je passe chez quelqu'un, j'évite de piétiner les fleurs etc...
Et pour toi Jeff, c'est quoi le savoir vivre ?
Je pense qu'au bord de l'eau ou ailleurs, il est impossible que tout le monde s'entende !
Déjà parce que le savoir vivre dépend du point de vu, certains penseront que le savoir vivre du pêcheur qu'ils croisent c'est de les laisser pêcher tranquille ! ( c'est un peu extrème mais c'est pour l'exemple...)
Mais sinon, quand je pêche dans le ruisseau à côté de chez moi et que je rencontre quelqu'un, je remonte de 100m par la route pour être tranquille et pour ne pas le gêner (je sais ce n'est pas faisable dans une rivière surpêchée...).
Quand je passe chez quelqu'un, j'évite de piétiner les fleurs etc...
Et pour toi Jeff, c'est quoi le savoir vivre ?

Yohan- pêcheur débroussailleur
pêcher comme toute action en démocratie est définie comme ceci (je crois)....liberté totale d'action dans le respect des règles établies et dans la mesure ou' çà ne gêne pas autrui!
et c'est là que commence le problême!ou' est la limite de la gêne?celle d'autrui et pire que toutes;sa propre gêne(la plus dure à gérer à mon sens).quand la limite est trouvée alors commence la liberté d'action et donc le bonheur!
excusez moi d'avoir empiété sur votre temps pour me lire
et c'est là que commence le problême!ou' est la limite de la gêne?celle d'autrui et pire que toutes;sa propre gêne(la plus dure à gérer à mon sens).quand la limite est trouvée alors commence la liberté d'action et donc le bonheur!
le savoir vivre est lié au savoir pêcher!
Tu prends une truite a ucey Yohan, comme tu passe chez la vielle damùe, ben tu lui garde la truite, elle te paie un couop a boire, elle est contente et toi aussi! Tu vois ces belles pommes rouges, he bien elle coupe bien la soif a l'automne, et le pommier, il est a la vielle dame, mais elle t'offrira volontiers cette pomme dont tu as envie.
Pour les pêcheurs, le savoir vivre , c'est simple, le premier qui m'emm...e, vu!
Donc en gros et a mon avis, quand tu pêche tu es chez quelqu'un, donc tu t'essuie les pieds avant d'entrer, tu ne sacage rien, tu bois le jaune ou la citronnade avec le proprio, tu lui offre une ou deux truites et tu fas respecter sa proprieté!
Tu prends une truite a ucey Yohan, comme tu passe chez la vielle damùe, ben tu lui garde la truite, elle te paie un couop a boire, elle est contente et toi aussi! Tu vois ces belles pommes rouges, he bien elle coupe bien la soif a l'automne, et le pommier, il est a la vielle dame, mais elle t'offrira volontiers cette pomme dont tu as envie.
Pour les pêcheurs, le savoir vivre , c'est simple, le premier qui m'emm...e, vu!
Donc en gros et a mon avis, quand tu pêche tu es chez quelqu'un, donc tu t'essuie les pieds avant d'entrer, tu ne sacage rien, tu bois le jaune ou la citronnade avec le proprio, tu lui offre une ou deux truites et tu fas respecter sa proprieté!
0JFB a écrit:On progresse, on progresse...
Je lis des choses intéressantes !![]()
Remarquez toutefois une chose: 3 réponses pour l'instant, dont une d'un jeune pyrénéen.
Et laquelle est une énorme sucette ? Je vous le donne en mille...
Celle d'un certain Théodorus Penjarolus, espèce 65arde en voie de disparition, mais que nous avons récolté ici !![]()
Mais cette sucette n'en est pas forcément une... Car si il l'écrit, c'est que la chose a très bien pu lui arriver... Mais en tant que victime !
Bah bien sur que j'ai déjà été victime de ce fait outrageusement outrageant, tu pourras méme demander a Vince, on été ensmble sur l'allagnon, on prospecté gentilment notre petite veine d'eau, et là, un gentil petit papi au lancer débarque, il nous voit et s'en vas ... On se dit; chouette, il nous a vu, il vas faire trempette ailleur ... Que nenni, Môssieur débarque 10 métre plus bas, se carre dans notre veine, et bazarde ses cuiléres partout ...
Nous étions tout de méme levé depuis 7h30 du matin pour avoir la riviére tranquille 

Théo65- Date d'inscription: 12/08/2006
MARAUD a écrit:pêcher comme toute action en démocratie est définie comme ceci (je crois)....liberté totale d'action dans le respect des règles établies et dans la mesure ou' çà ne gêne pas autrui!
et c'est là que commence le problême!ou' est la limite de la gêne?celle d'autrui et pire que toutes;sa propre gêne(la plus dure à gérer à mon sens).quand la limite est trouvée alors commence la liberté d'action et donc le bonheur!![]()
c'est l'adage "ma liberté s'arrête où commence celle des autres" ...
Pff ça commence à chauffer côté caberlot => m'en vais parler pêche au coup tiens

Jibé- Tête de bois
Jibé a écrit:
c'est l'adage "ma liberté s'arrête où commence celle des autres" ...
Pff ça commence à chauffer côté caberlot => m'en vais parler pêche au coup tiens
j'allais le dire

benjy30- Date d'inscription: 20/03/2007
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 
Page 1 sur 6