Le silure et les salmonidés

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le silure et les salmonidés Empty Le silure et les salmonidés

Message par flyman30 le Mar 3 Sep 2019 - 10:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A méditer...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Le silure et les salmonidés Empty Re: Le silure et les salmonidés

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 3 Sep 2019 - 11:47

Ben , il n'est pas venus tout seul le Silure on en trouve dans de petits fleuves côtier Qui a part de se jeter dans la mer ne sont pas des affluents d'aucun autres cours d'eau et qui n'ont eux même aucun affluent . Ils ne sont pas venu a pieds les Silures , et que l'on ne me raconte pas l'histoire des œufs accrochés au pattes des oiseaux aquatique , pure bêtise ou excuse  . 
L’Extension du Silure en France c'est faite comme par hasard après que certaine revues halieutique on prôné sa pêche il y a de cela déjà quelques année  . Et puis il est arrivé ce qui devait arrivé  certaine sociétés de pêche pour gagner quelques cartes ont introduits du Silure sans compter des déversements sauvages de quelques intelligents . On a que ce que l'on mérite ni plus ni moins . On faits les conneries puis on pleurent sur notre sort Rolling Eyes

Laughing
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par robert le Mar 3 Sep 2019 - 16:01

Pour une fois je te cloue pas la queue castor Le silure et les salmonidés 271131 Le silure et les salmonidés 271131
robert
robert

Message par clarée le Mar 3 Sep 2019 - 18:31

INTRODUISONS DES ALLIGATORS
clarée
clarée

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 3 Sep 2019 - 19:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour une fois je te cloue pas la queue castor Le silure et les salmonidés 271131 Le silure et les salmonidés 271131
Ben , heureusement car entre toi et les silures qui veulent me bouffer je vais pas faire long feu  large sourire 1 Laughing
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 3 Sep 2019 - 20:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:INTRODUISONS DES ALLIGATORS
Ben , a une époque ,et très peux de personnes le savent , il a été question d'introduire le Huchons dans le fleuve côtier "Hérault" . Ce qui ne sait pas fait heureusement , ou pas ?  Smile
merci qui ?
merci qui ?

Message par Xavier le Mer 4 Sep 2019 - 6:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:INTRODUISONS DES ALLIGATORS
Ben , a une époque ,et très peux de personnes le savent , il a été question d'introduire le Huchons dans le fleuve côtier "Hérault" . Ce qui ne sait pas fait heureusement , ou pas ?  Smile
La tentative d'introduction a été faite dans le Rhône, sans succès heureusement...
Xavier
Xavier

Message par robert le Mer 4 Sep 2019 - 12:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour une fois je te cloue pas la queue castor Le silure et les salmonidés 271131 Le silure et les salmonidés 271131
Ben , heureusement car entre toi et les silures qui veulent me bouffer je vais pas faire long feu  large sourire 1 Laughing

entre un silure et moi prie pour que le silure arrive en 1 er Le silure et les salmonidés 271131
robert
robert

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 4 Sep 2019 - 16:05

Ben , voila le silure qui est arrivé en premier  Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis est ce que tu aime les Champignons ? Je pourrai tant préparer un petit plat fait avec amour juste pour toi a la rencontre . Je les ais déjà ramasser reste plus qu'a les faire sécher pour une petite omelette peut être ? 
Tu vas te régaler  Razz ok
merci qui ?
merci qui ?

Message par robert le Mer 4 Sep 2019 - 17:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben , voila le silure qui est arrivé en premier  Very Happy

Puis est ce que tu aime les Champignons ? Je pourrai tant préparer un petit plat fait avec amour juste pour toi a la rencontre . Je les ais déjà ramasser reste plus qu'a les faire sécher pour une petite omelette peut être ? 
Tu vas te régaler  Razz

j'ai horreur de moisissures...................................................par contre régale toi  fucking
robert
robert

Message par jeandu31 le Mer 4 Sep 2019 - 23:25

Très bel article, très pointu et bien argumenté, vraiment une étude très très solide sur la question. Perso j'ai toujours considéré cette '' bestiole'' comme un intrus et un indésirable... Si les Tchèques en veulent on peut leur en envoyer des citernes entières car il pullule dans presque tous les cours d'eau (du sud-ouest) et par endroits même ne connaît pas la limite 1ere et 2nd catégorie. Pour répondre au Castor, bien sûr qu'il n'est pas venu tout seul, mais introduit dans le Tarn, dans les années 70 par une APP (appellation de l'époque) locale dont je tairai le nom,et ce contre l'avis de la fédération, pour venir à bout de ce fléau qu'était le poisson chat dans cette rivière car c'était son seul prédateur (avec le black-bass), certes le petit moustachu a disparu(avec l'aide de la maladie aussi) mais quid du sandre? dont j'ai vécu les années fastes 1960/1970 qui a quasiment disparu de cette rivière, on le dit pourtant " top-predateur" mais je doute qu'il fasse le poids, tout au moins sa frai, face a de tels mastodontes, lui qui protège jalousement son nid, car le silure est un opportuniste et pour lui tout fait ventre, poissons (même ses congénères), couvées d'oiseaux aquatiques, pigeons, petits toutous(?),etc. Comment ne peut-il pas avoir créé un déséquilibre dans nos populations piscicoles... ? Ah oui! Bien sûr, comme à l'époque du grand boom de la carpe cela fait vendre: cartes, matos, équipements, embarcations.... et on ne parle plus que de démesure dans la course aux records, + 2,5 mètres, + 100kg.
Certes le retour en arrière n'est pas envisageable et maintenant qu'il est (très) bien installé dans nos cours d'eau il faut faire avec; mais alors que l'on vienne m'expliquer a quoi cela sert que des associations comme Migado ou autre dépensent des centaines et des centaines de milliers d'euros pour tenter une hypothétique réintroduction des poissons migrateurs, comme le saumon - quand on connaît par ailleurs les difficultés qui sont rencontrées - alors que, l'article le démontre, le silure (opportuniste vous disais-je) y exerce une très forte prédation... Autant jeter l'argent directement dans les rivière...
Excusez-moi d'avoir été aussi long mais c'était le coup de gueule d'un (vieux,près de soixante permis) pêcheur et j'ai le sentiment que bien d'autres le partage.
jeandu31
jeandu31

Message par jeandu31 le Mer 4 Sep 2019 - 23:40

Excusez-moi pour l'envoi en double..."papy est fatigué, il va se coucher Sleep
jeandu31
jeandu31

Message par Xavier le Jeu 5 Sep 2019 - 6:27

Corrigé Smile
Xavier
Xavier

Message par clarée le Jeu 5 Sep 2019 - 7:34

papy a bien résumé merci jean
clarée
clarée

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 5 Sep 2019 - 20:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Très bel article, très pointu et bien argumenté, vraiment une étude très très solide sur la question. Perso j'ai toujours considéré cette '' bestiole'' comme un intrus et un indésirable... Si les Tchèques en veulent on peut leur en envoyer des citernes entières car il pullule dans presque tous les cours d'eau (du sud-ouest) et par endroits même ne connaît pas la limite 1ere et 2nd catégorie. Pour répondre au Castor, bien sûr qu'il n'est pas venu tout seul, mais introduit dans le Tarn, dans les années 70 par une APP (appellation de l'époque) locale dont je tairai le nom,et ce contre l'avis de la fédération, pour venir à bout de ce fléau qu'était le poisson chat dans cette rivière car c'était son seul prédateur (avec le black-bass), certes le petit moustachu a disparu(avec l'aide de la maladie aussi) mais quid du sandre? dont j'ai vécu les années fastes 1960/1970 qui a quasiment disparu de cette rivière, on le dit pourtant " top-predateur" mais je doute qu'il fasse le poids, tout au moins sa frai, face a de tels mastodontes, lui qui protège jalousement son nid, car le silure est un opportuniste et pour lui tout fait ventre, poissons (même ses congénères), couvées d'oiseaux aquatiques, pigeons, petits toutous(?),etc. Comment ne peut-il pas avoir créé un déséquilibre dans nos populations piscicoles... ? Ah oui! Bien sûr, comme à l'époque du grand boom de la carpe cela fait vendre: cartes, matos, équipements, embarcations.... et on ne parle plus que de démesure dans la course aux records, + 2,5 mètres, + 100kg.
Certes le retour en arrière n'est pas envisageable et maintenant qu'il est (très) bien installé dans nos cours d'eau il faut faire avec; mais alors que l'on vienne m'expliquer a quoi cela sert que des associations comme Migado ou autre dépensent des centaines et des centaines de milliers d'euros pour tenter une hypothétique réintroduction des poissons migrateurs, comme le saumon - quand on connaît par ailleurs les difficultés qui sont rencontrées - alors que, l'article le démontre, le silure (opportuniste vous disais-je) y exerce une très forte prédation... Autant jeter l'argent directement dans les rivière...
Excusez-moi d'avoir été aussi long mais c'était le coup de gueule d'un (vieux,près de soixante permis) pêcheur et j'ai le sentiment que bien d'autres le partage.
Ben , contre les poissons chats ,(les petits) la parade est le Black-bass qui s'attaque aux boules d'alevins du poissons chat . Mais dans les année 70 , je crois que l'on ne parlait pas trop de silures de black bass etc . seul le sandre commencé (il me semble ) a pointer son nez et a faire polémique  Smile . 

Ils en ont peut être mis dans le Tarn du silure , mais il y en a dans des rivières qui n'ont aucune liaison avec le Tarn , le Rhin ou plus prés de chez moi le Rhône petit ou grand et même dans certains lacs au milieu de nulle part ou on en trouve  Smile .
Donc il y a bien des ramollis du cervelet qui l'on importé de quelques part  Le silure et les salmonidés 271131  
Puis , pour les silures et autres poissons chats il n'y a qu'a leur refiler du "Ronron" empoisonné  large sourire 1
merci qui ?
merci qui ?

Message par jeandu31 le Jeu 5 Sep 2019 - 23:38

Le castor a dit :
Ben , contre les poissons chats ,(les petits) la parade est le Black-bass qui s'attaque aux boules d'alevins du poissons chat . Mais dans les année 70 , je crois que l'on ne parlait pas trop de silures de black bass etc . seul le sandre commencé (il me semble ) a pointer son nez et a faire polémique  Smile . 

Ils en ont peut être mis dans le Tarn du silure , mais il y en a dans des rivières qui n'ont aucune liaison avec le Tarn , le Rhin ou plus prés de chez moi le Rhône petit ou grand et même dans certains lacs au milieu de nulle part ou on en trouve  Smile .
ZDonc il y a bien des ramollis du cervelet qui l'on importé de quelques part  Le silure et les salmonidés 271131  
Puis , pour les silures et autres poissons chats il n'y a qu'a leur refiler du "Ronron" empoisonné  large sourire 1

Pour ce qui est de la présence du silure dans la majeure partie du bassin rhodanien, n'oublions pas que son berceau originel en Francel (si l'on peut dire) est la  Seille, affluent de la Saône donc sous-affluent du Rhône ; à partir de là, la conquête du territoire n'a pas été difficile, et par l'intermédiaire des nombreux canaux reliant aux autres bassins  (Loire et Seine)  sa propagation a pu se faire naturellement au fil du temps.
  Effectivement pour ce qui est des eaux closes et du bassin Adour-Garonne son introduction n' a pu être que "sauvage" et effectuée de façon délibérée par la main de l 'homme. 
  Quant au sandre,tout jeune j'ai pu assister a sa fabuleuse explosion dans nos rivières  et réaliser mes premières pêches de carnassier, le Tarn à Moissac étant un coin très réputé (et très prisé) à l' époque, c'était au tout début des années 60. Les "vieux pêcheurs" s'indignaient et craignaient de voir tous les poissons blancs disparaître, tant la voracité de ce nouveau prédateur permettrait une pêche facile... On a vu ce qu'il advint par la suite, ce ne fut pas le cas et la situation s' est stabilisée et équilibrée, le sandre ayant aussi appris à se méfier avec le temps. En sera-t-il de même avec le silure d'ici quelques décennies ???
  Je peux te dire également que le black-bass était déjà bien présent dans les eaux du du Tarn-et-Garonne, nous adorions le pêcher dans les herbiers de bordure du Tarn ou les gaules près de la Garonne, et ce avec différents leurres et nous appréciions ses belles pirouettes ou ses rushs lors d'une prise.
Pour ta dernière proposition, Castor, je veux bien qu'on l'essaye mais je crains qu'un effet d'endormissement  Sleep Sleep Sleep (ronron).
  Sur ce, bonne nuit.
jeandu31
jeandu31

Message par flyman30 le Ven 6 Sep 2019 - 7:49

Le silure à été introduit par la main de l'homme point barre !

Que se soit dans la seille oui mais le silure européen vient du Danube et il n'y a aucune façon de le faire venir dans la seille par des moyens naturels, alors arrêtez de jouer sur les mots et de chercher des excuses vaseuses...
Des pêcheurs qui voulaient en avoir une plus grosse que les autres les ont disséminés en france comme beaucoup de poissons exogènes pour le  plaisir de prendre des poissons énormes, il n'y a qu'a visionner les K7 de Tanzini avec ses gros bateaux pour comprendre.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par josser le Ven 6 Sep 2019 - 11:57

je ne penses pas dire de bêtises  mais il me semble avoir vue un reportage sur Seasons ou il était question  entre autre de silure filmé dans une rivière Corse
josser
josser

Message par jeandu31 le Ven 6 Sep 2019 - 14:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le silure à été introduit par la main de l'homme point barre !

Que se soit dans la seille oui mais le silure européen vient du Danube et il n'y a aucune façon de le faire venir dans la seille par des moyens naturels, alors arrêtez de jouer sur les mots et de chercher des excuses vaseuses...
Des pêcheurs qui voulaient en avoir une plus grosse que les autres les ont disséminés en france comme beaucoup de poissons exogènes pour le  plaisir de prendre des poissons énormes, il n'y a qu'a visionner les K7 de Tanzini avec ses gros bateaux pour comprendre.

Bonjour Patrick, loin du moi l'idée de vouloir polémiquer sur le sujet, comme tu as pu le constater dans mon premier post dans cette rubrique je ne suis pas du tout favorable à la présence de cet "envahisseur" dans les eaux de nos rivières; je voulais juste faire un petit point historique de sa première "découverte" sur notre territoire, et bien sûr qu'il n'est pas arrivé là tout seul!
 En espérant qu'un jour l'on n'en retrouve pas dans quelques lac ou rivière de Lozère...  Amicalement :  Jean
jeandu31
jeandu31

Message par flyman30 le Ven 6 Sep 2019 - 16:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Heureusement les eaux sont froides chez nous  Le silure et les salmonidés 271131
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 6 Sep 2019 - 20:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Heureusement les eaux sont froides chez nous  Le silure et les salmonidés 271131
Ben , comme il y a des ours blancs , il existe aussi des silures blancs 
Celui ci a été pris au Québec sur le Saint Laurent juste après la fonte des glaces  large sourire 1

Parait qu'ils ont aleviné le Lot avec du silures blancs a la hauteur de la Canourgue  Laughing
merci qui ?
merci qui ?

Message par jeandu31 le Ven 6 Sep 2019 - 22:21

Celui ci a été pris au Québec sur le Saint Laurent juste après la fonte des glaces  large sourire 1

Hé oui, le phénomène albinos touche également ces grosses bestioles.
            Par contre j'en ai pas vu à l'automne dernier dans le golfe du St-Laurent, près de Tadoussac il y avait bien de gros "machins" blancs mais c'était plutôt des bélugas.

Parait qu'ils ont aleviné le Lot avec du silures blancs a la hauteur de la Canourgue  Laughing

T'es pas fou de dire ça... tu va faire peur à Flyman, il va bientôt s'en retrouver au Malzieu dans la Truyère... Je m\'interroge.
jeandu31
jeandu31

Message par jeandu31 le Ven 6 Sep 2019 - 22:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si froides que ça.. ? à quelle température est montée l'eau du Tarn, du Lot, du Bès ou de la Truyère cet été ? Et puis bien qu'exotique le silure de vient pas d'Amazonie (origine bassin du Danube) et sait s'habituer aux eaux fraiches... bien qu'il rentre en léthargie en période hivernale. Sleep
jeandu31
jeandu31

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 7 Sep 2019 - 10:36

Bientôt , le "silure au toc " ou aux "appâts naturel" on mettra un gros canard piqué au bout de l'hameçon  bounce
merci qui ?
merci qui ?

Message par erikduvar le Sam 7 Sep 2019 - 11:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bientôt , le "silure au toc " ou aux "appâts naturel" on mettra un gros canard piqué au bout de l'hameçon  bounce
Pourquoi pas un castor? large sourire 1 large sourire 1 large sourire 1 Laughing
erikduvar
erikduvar

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant