Nous sommes une édition limitée

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Nous sommes une édition limitée - Page 3 Empty Re: Nous sommes une édition limitée

Message par Yohan le Mer 6 Fév 2019 - 0:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:oui yohan l'évolution, la ligné humaine, mais de façon plus globale aussi les Chronologies, incluant notre lointain passés.. la génétique (poussée) c'est tout jeune, il y a encore beaucoup d'inconnue... je vais pas te la faire façon complotiste de base, croyant en la terre plâte ou autre connerie dans le genre qu'on trouve sur le net, mais je trouve que la science (académique) patauge un peu et campe un peu trop sur ses acquis... globalement.  quand je vois encore sur Arte ou RMC Découverte des reportages sur les Nasca qui aurient tracé ces monumentales lignes dans le désert en plein cagnard pour y faire des processions en invoquant leur dieux pour qu'il pleuve car ils crevaient la soif jusqu'à ce qu'ils disparaissent... alors qu'il suffit juste de partir quelques centaines de kilométre vers l'Est pour se noyer dans l'humidité de l'Amazonie... Je crains un peu pour ce qui s'enseigne dans les écoles, pour cela ma question. Il y a beaucoup d'exemple comme ça que la science n'est pas capable d'expliquer, ou qu'elle ne veut pas?  Trop dogmatique? puis ça ferait chier fernand, pas moi, l'autre, fernand Nathan de devoir refaire tout les manuels scolaire depuis le début  large sourire 1

Alors du coup non, je ne suis pas d'accord avec toi.
Les géoglyphes Nasca ont été réalisés entre -200 et +600, à ce moment là, ça faisait des siècles que les grecs maîtrisaient la trigonométrie et une bonne partie des maths, ils avaient compris l'organisation globale du système solaire. Pour n'en citer qu'un seul, Ératosthène  avait réalisé un catalogue de plus de 600 étoiles, il avait calculé l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre avec une précision inférieur à la minute de degré et s'est en plus payé le luxe de calculer le diamètre de la Terre avec un bâton et un chameau et a trouvé un résultat avec moins de 1% d'erreur.
Du coup vu comme ça faire un dessin géométrique un poil précis dans un désert ça ne m'impressionne même pas un peu Wink

Le problème l'évolution c'est que c'est un concept scientifique tellement complexe que si on ne l'a pas étudié à fond ça semble difficilement appréhendable. Je n'ai pas honte de dire qu'avec mon bac +5 en biologie géologie, je n'ai qu'une représentation globale avec seulement un peu de détail et non une vision précise et parfaite.
Cependant ça ne m'empêche pas de voir nombre d'arguments solides validés mathématiquement.

La génétique, bien qu'étant une technique récente, est validée par des arguments de nature différente qui attestent FORTEMENT de sa fiabilité.

Quelques exemples :

-La comparaison des gènes des opsines (protéines servant à la détection des couleurs dans les yeux) chez les primates, nous permet de dater assez précisément la séparation des populations des singes d'Afrique et des singes du nouveau monde (amérique du sud) il y a environ 120 million d'années.
En utilisant les preuves géologiques (non liées à la génétique) on tombe sur une date très similaire.

-L'évolution est parfois observable en temps réel et là je vais prendre un exemple qui nous parle plus, avec des poissons.
En Islande, les ombles chevaliers sont presque partout très similaires à ceux qu'on trouve en France sauf dans certains lacs où ils possèdent une bouche en position infère (voir photo).
D'après les locaux, ces poissons ont été observés massivement à partir des années 80 (si je me souviens bien), ce qui coïncide avec l'introduction de l'épinoche dans ces lacs. Et là l'explication est simple, les ombles à bouche infère existaient avant mais étaient très rares car il ne pouvaient pas jouer la concurrence alimentaire avec leur congénères à bouche supère car ils étaient moins bien adaptés pour se nourrir de proies pélagiques (dans la couche d'eau) comme le plancton et ils mourraient rapidement.
Par contre quand l'épinoche a été introduit, il y a eu une concurrence accrue entre eux et les ombles à bouche supère (forme classique) qui a conduit à leur régression. Dans le même temps les ombles à bouche infère ont pu se rabattre sur les proies benthiques (au fond) et donc se dégager de la concurrence avec l'épinoche ; ceux-ci ont donc pris le dessus et ont remplacé les populations en place par sélection naturelle (les êtres les mieux adaptés survivent et les autres meurent).
Les mutations génétiques expliquent l'origine de ces deux formes d'omble.

L'être humain étant une espèce animale comme les autres, pourquoi ces mécanismes ne s'appliqueraient-ils pas à nous ?

Est-ce un hasard si les humains à la peau sombre vivent proche de l'équateur et que la couleur de la peau (taux de mélanine) s'éclaircit quand on se rapproche des pôles ? Idem avec la couleur des yeux ? (marron à l'équateur et bleu vers les pôles ?
La tolérance au lactose ?

Bouche infère :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bouche supère : (le poisson, hein, pas Vince !)

Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes une édition limitée - Page 3 Empty Re: Nous sommes une édition limitée

Message par el gringo le Mer 6 Fév 2019 - 8:52

ça m'étonne à peine que tu soit pas d'accord avec moi large sourire 1, ... -200 / 600 c'est la période "estimé" de la "civilisation Nasca... donc les lignes étant là bas, c'est forcément les Nasca qui l'ont fait... je résume un peu, mais en Archéologie par exemple on en est là bien souvent. Sauf que à Côté de Nasca, il y a aussi les géoglyphes de Palpa attribués aux Paracas "civilisation" ou ethnie ou 'culture" plus ancienne. des analyses C14 ont daté des bactéries fossiles piégé sous la couche d'oxidation de pierres retournés (et là je te parle de certaines lignes de celles qu'on connait comme géoglyphes de Nasca) résultant du traçage de ces lignes à 5000 ans avant Jean claude...mais on dirait que quand ça cadre pas ou matche pas avec d'autres résultats ou des chronologie bien dogmatique déja bien établie depuis longtemp on préfére rester discret, par exemple ça apparait pas dans Wikipédia  large sourire 1.
Pareil, pour Sacsahuaman qu'on veut attribuer aux Incas... mdr! les Incas dans la chronolgie de l'histoire Humaine c'était hiers, la mémoire c'est perdus si vite là bas au Pérou, pour ne pas savoir pourquoi mais surtout comment ils ont taillés c'est satanés blocs cyclopéens en puzzle. Puma punku qu'on attribue aux Tiahuanacos (plus anciens) que les Incas... il y a peu ont estimé la construction de ces "temples" à 800 ans maxi avant JC étant donné que c'est la date donné pour cette civilisation, sauf que en dessous ont été analysés dans des tunnels creusées artificiellment et même taillés des stalactiques datant de -12000 ans... jette un oeil sur les blocs d'andésites taillés de Puma punku, il parait qu'à cette époque ils avait même pas de burin en acier, ils ne connaissait même pas le Fer, donc qu'on m'explique comment et avec quoi tu taille ça il y a 12000 ans.
Alors moi si ont me dit maintenant c'est sur, (exemple) nous sommes un croisement d'homo érectus croisé avec un macaque à poil ras monté de l'équateur vers le nord il y a 500 000 ans sur les bords de la mer noire... bof bof
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Yohan le Mer 6 Fév 2019 - 11:16

Je ne suis pas un expert en archéologie et je n'ai ni le temps ni le courage de me documenter suffisamment pour te répondre de manière précise. Par contre avec quelques éléments de logique, je devrais pouvoir t'apporter des réponses Smile

Premièrement, tes arguments sont que l'on ne sait pas pourquoi ni comment ils ont fait pour réaliser leurs constructions, ça n'implique à aucun moment qu'ils n'ont pas pu le faire. Par exemple, si je me souviens bien tu es carreleur ? Disons que je n'y connaisse rien en carrelage et que ce que tu fais me semble irréalisable, est-ce pour autant une raison de croire que ce n'est pas toi qui l'a fait et que c'est un travail divin ou extra terrestre ?

Ensuite, la datation est à manier avec prudence, la maison de mes parents date du 11ème siècle pourtant si je date les calcaires qui la constitue, je trouve un âge de 160 million d'années. Je conclus quoi ?

des analyses C14 ont daté des bactéries fossiles piégé sous la couche d'oxidation de pierres retournés (et là je te parle de certaines lignes de celles qu'on connait comme géoglyphes de Nasca) résultant du traçage de ces lignes à 5000 ans avant Jean claude...mais on dirait que quand ça cadre pas ou matche pas avec d'autres résultats ou des chronologie bien dogmatique déja bien établie depuis longtemp on préfére rester discret, par exemple ça apparait pas dans Wikipédia  large sourire 1.

Autant il est facile de faire une datation sur un objet en bois, autant la pierre c'est beaucoup plus dur, du coup si on est pas sûr du résultat on évite de le crier sur tous les toits, principe de précaution.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Pareil, pour Sacsahuaman qu'on veut attribuer aux Incas... mdr! les Incas dans la chronolgie de l'histoire Humaine c'était hiers, la mémoire c'est perdus si vite là bas au Pérou, pour ne pas savoir pourquoi mais surtout comment ils ont taillés c'est satanés blocs cyclopéens en puzzle. Puma punku qu'on attribue aux Tiahuanacos (plus anciens) que les Incas...

C'est pas parce qu'on ne sait pas comment ils ont fait ni pourquoi, qu'ils ne l'ont pas fait.
On ne sait toujours pas comment les romains fabriquaient le ciment qu'ils ont utilisé pour construire le pont du Gard, pourtant on est sûr que c'est eux (on a des écrits).

il y a peu ont estimé la construction de ces "temples" à 800 ans maxi avant JC étant donné que c'est la date donné pour cette civilisation, sauf que en dessous ont été analysés dans des tunnels creusées artificiellment et même taillés des stalactiques datant de -12000 ans..

Il est fréquent de voir que des constructions ont été faites sur des réalisations plus anciennes, c'est le cas de la plupart des cathédrales, en dessous on retrouve souvent des fondations d'églises plus anciennes. Il faut donc faire attention à la chronologie. Les tunnels ont pu être faits bien avant le reste d'où les stalactites plus anciennes. Creuser un tunnel, c'est pas vraiment un défi.

. jette un oeil sur les blocs d'andésites taillés de Puma punku, il parait qu'à cette époque ils avait même pas de burin en acier, ils ne connaissait même pas le Fer, donc qu'on m'explique comment et avec quoi tu taille ça il y a 12000 ans.

Pour la technique, l'abrasion pierre sur pierre est tout à fait jouable peut importe l'époque. Quand à la date de réalisation les datation indiquent 536 à 600 après JC. Du coup ils utilisaient déjà du fer.

Alors moi si ont me dit maintenant c'est sur, (exemple) nous sommes un croisement d'homo érectus croisé avec un macaque à poil ras monté de l'équateur vers le nord il y a 500 000 ans sur les bords de la mer noire... bof bof

Quelle est ta théorie du coup ? J'ai du mal à voir où tu veux en venir, je ne comprends pas le lien entre des tas de cailloux en amérique du sud et l'évolution humaine.

Le problème, c'est que là on est en train de faire le travail à l'envers, ce n'est pas à moi de prouver que l'évolution est vraie car il est impossible de prouver que quelque chose est vrai dans l'absolu. En science on cherche à prouver que c'est faux et si on échoue suffisamment à prouver que c'est faux, alors seulement on suppose que c'est vrai, jusqu'à ce qu'on trouve une meilleure explication.
Donc c'est à toi que me prouver que c'est faux avec des arguments et au moins un contre exemple.

Par contre si tu me proposes une théorie, je veux bien prendre le temps de voir si je trouve des arguments et des contre exemples pour te prouver que c'est faux et si je n'en trouve pas, je suis même prêt à réviser mon jugement.
Yohan
Yohan

Message par flyman30 le Mer 6 Fév 2019 - 11:34

Votre débat m'intéresse beaucoup, je suis curieux de l'évolution et des civilisations anciennes, on est bien loin d'avoir tout compris..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 6 Fév 2019 - 11:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ça m'étonne à peine que tu soit pas d'accord avec moi large sourire 1, ... -200 / 600 c'est la période "estimé" de la "civilisation Nasca... donc les lignes étant là bas, c'est forcément les Nasca qui l'ont fait... je résume un peu, mais en Archéologie par exemple on en est là bien souvent. Sauf que à Côté de Nasca, il y a aussi les géoglyphes de Palpa attribués aux Paracas "civilisation" ou ethnie ou 'culture" plus ancienne. des analyses C14 ont daté des bactéries fossiles piégé sous la couche d'oxidation de pierres retournés (et là je te parle de certaines lignes de celles qu'on connait comme géoglyphes de Nasca) résultant du traçage de ces lignes à 5000 ans avant Jean claude...mais on dirait que quand ça cadre pas ou matche pas avec d'autres résultats ou des chronologie bien dogmatique déja bien établie depuis longtemp on préfére rester discret, par exemple ça apparait pas dans Wikipédia  large sourire 1.
Pareil, pour Sacsahuaman qu'on veut attribuer aux Incas... mdr! les Incas dans la chronolgie de l'histoire Humaine c'était hiers, la mémoire c'est perdus si vite là bas au Pérou, pour ne pas savoir pourquoi mais surtout comment ils ont taillés c'est satanés blocs cyclopéens en puzzle. Puma punku qu'on attribue aux Tiahuanacos (plus anciens) que les Incas... il y a peu ont estimé la construction de ces "temples" à 800 ans maxi avant JC étant donné que c'est la date donné pour cette civilisation, sauf que en dessous ont été analysés dans des tunnels creusées artificiellment et même taillés des stalactiques datant de -12000 ans... jette un oeil sur les blocs d'andésites taillés de Puma punku, il parait qu'à cette époque ils avait même pas de burin en acier, ils ne connaissait même pas le Fer, donc qu'on m'explique comment et avec quoi tu taille ça il y a 12000 ans.
Ben , si tu regarde de plus pret , tu t'apercevra que toutes ces pierres ont été taillées a la "Dents de castor "  fucking
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tien , c'est un moulage , comme si tu faisais une dalle en béton  large sourire 1 . Ils n'avait pas d'outils mais avait du congloméras  Nous sommes une édition limitée - Page 3 271131 La , c'est l'écoulement d'une table de sacrifice Nous sommes une édition limitée - Page 3 271131 . Puis pour les tunnels ils avaient des taupes savantes  Razz .
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 6 Fév 2019 - 11:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Votre débat m'intéresse beaucoup, je suis curieux de l'évolution et des civilisations anciennes, on est bien loin d'avoir tout compris..
Ben , je ne sais pas qui a l'origine a mis le système en marche , mais ça ne devait pas être une lumière , il a tout loupé le type  Je m\'interroge
merci qui ?
merci qui ?

Message par el gringo le Mer 6 Fév 2019 - 12:37

non mais Yohan, je suis pas créationniste non plus, ni extraterrestriste Nous sommes une édition limitée - Page 3 271131 , puis pas contre tes explications et exemple concernant la génétique, l'évolution et la sélection naturelle... heu je te cite "536 à 600 après JC" pour les blocs taillés de Puma punku? je serais curieux de savoir d'ou tu sort ces chiffres?... puis étant donné que tu dits toi même à juste titre d'ailleurs que la datation de la pierre c'est pas évident, on trouve des restes organiques de civilisations dans des fouilles au pieds de ces blocs pour qu'il suffise à dire ces constructions date de tant?... pierre contre pierre pour tailler ce genre de blocs? Pour moi tout cela est beaucoup beaucoup plus anciens, mais bon on s'éloigne beaucoup du sujet là. la datation au C14 de ce qui est organique peut pas aller au dela de 50 000 ans je crois...  j'ai pas spécialement de théories et rien à prouver si ce n'est que je crois qu'il y a eut dans le passé des civilisations technologiquement et spirituellement beaucoup plus avancé, le rapoort entre les tas de cailloux et l'humain, c'est juste que on est pas prêt de comprende l'évolution humaine et d'ou on descend si on est déja pas capable de savoir ce que font là ces tas de cailloux mis là à priori relativement tôt dans l'échelle chronologique. 

Dernière édition par el gringo le Mer 6 Fév 2019 - 13:46, édité 1 fois
el gringo
el gringo

Message par el gringo le Mer 6 Fév 2019 - 13:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Votre débat m'intéresse beaucoup, je suis curieux de l'évolution et des civilisations anciennes, on est bien loin d'avoir tout compris..

Finalement ta bien fait de l'énerver un peu le yohan  Nous sommes une édition limitée - Page 3 271131

Oui Castor ce que tu montres c'est typique de ce qui se trouve à Puma pumku en Bolive sur les bords du Lac titicaca, il faut savoir que c'est juste la partie émergé d'un complexe beaucoup plus grand dont on trouve aussi des ruines au fond du lac... je pense pas que le niveau du lac ait monté tant les 1000 2000 ou 3000 années en arriére.
el gringo
el gringo

Message par lamicheric le Mer 6 Fév 2019 - 15:03

-L'évolution est parfois observable en temps réel et là je vais prendre un exemple qui nous parle plus, avec des poissons.
En Islande, les ombles chevaliers sont presque partout très similaires à ceux qu'on trouve en France sauf dans certains lacs où ils possèdent une bouche en position infère (voir photo).
D'après les locaux, ces poissons ont été observés massivement à partir des années 80 (si je me souviens bien), ce qui coïncide avec l'introduction de l'épinoche dans ces lacs. Et là l'explication est simple, les ombles à bouche infère existaient avant mais étaient très rares car il ne pouvaient pas jouer la concurrence alimentaire avec leur congénères à bouche supère car ils étaient moins bien adaptés pour se nourrir de proies pélagiques (dans la couche d'eau) comme le plancton et ils mourraient rapidement.
Par contre quand l'épinoche a été introduit, il y a eu une concurrence accrue entre eux et les ombles à bouche supère (forme classique) qui a conduit à leur régression. Dans le même temps les ombles à bouche infère ont pu se rabattre sur les proies benthiques (au fond) et donc se dégager de la concurrence avec l'épinoche ; ceux-ci ont donc pris le dessus et ont remplacé les populations en place par sélection naturelle (les êtres les mieux adaptés survivent et les autres meurent).
Hypothèse vérifiée comment  scratch
lamicheric
lamicheric

Message par Yohan le Mer 6 Fév 2019 - 15:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: heu je te cite "536 à 600 après JC" pour les blocs taillés de Puma punku? je serais curieux de savoir d'ou tu sort ces chiffres?...

Voilà les sources, attention c'est en english :

[list=references]
[*]Isbell, William H. (2004), "Palaces and Politics in the Andean Middle Horizon", in Evans, Susan Toby; Pillsbury, Joanne, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Research Library and Collection, pp. 191–246, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], retrieved 2010-04-26
[*]
Vranich, A., 1999, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Doctoral Dissertation, The University of Pennsylvania.
[/list]

pierre contre pierre pour tailler ce genre de blocs?

Argument du "je ne comprends pas donc c'est pas possible", déjà expliqué plus haut. Wink
Surtout que si ça date d'après JC, ils avaient des burins en acier.

Pour moi tout cela est beaucoup beaucoup plus anciens,

Sources ?

la datation au C14 de ce qui est organique peut pas aller au dela de 50 000 ans je crois... 

Oui, jusqu'à 54000 ans. Pour autant qu'il y ait un résidu organique (il faut du carbone à dater)

j'ai pas spécialement de théories et rien à prouver si ce n'est que je crois qu'il y a eut dans le passé des civilisations technologiquement et spirituellement beaucoup plus avancé,

Beaucoup plus avancées ? Que nous maintenant ?
On va sur la Lune et toi et moi on discute instantanément à plus de 700km de distance, j'ai donc de gros doutes.

le rapoort entre les tas de cailloux et l'humain, c'est juste que on est pas prêt de comprende l'évolution humaine et d'ou on descend si on est déja pas capable de savoir ce que font là ces tas de cailloux mis là à priori relativement tôt dans l'échelle chronologique.

C'est pas du tout le même couscous !
Pour les tas de cailloux on peut seulement observer ce qu'il reste actuellement sans aucun autre indice, pour la génétique, une seule de tes cellules me dit tout ce qu'il y a à savoir sur toi.

On a pu récupérer de l'ADN sur certains ancêtres des humains, je peux même te dire que Ötzi (l'homme des glace trouvé en Autriche qui est mort il y a plus de 5300ans) était intolérant au lactose.

On ne connaît pas tout de la génétique mais les grandes lignes sont ultra fiables. On connaît le code génétique (alphabet d'écriture des gènes), on le maîtrise tellement bien qu'on arrive à créer des OGM en modifiant le génome des êtres vivants.

Autre chose, si on prend une population, chacun des membres va accumuler des mutations au même rythme et cela peu importe l'espèce. Donc si je connais ce rythme de mutation, je peux connaître l'âge de l'ancêtre commun le plus proche entre n'importe quelles espèces en divisant le taux de différences génétiques par la fréquence de mutation. Et c'est même assez facile, je le fais en classe avec des élèves.

Exemples : 

- ancêtre commun entre l'Homme et le chimpanzé : 7 millions d'années
- ancêtre commun entre tous les mamifères : 167 millions d'années
- ancêtre commun entre l'Homme et les végétaux : environ 600 millions d'années
- ancêtre commun à tous les êtres vivants : 3,8 milliards d'années.

Ces données font consensus actuellement donc il faut être vraiment chaud pour pouvoir critiquer ça Wink

Dernière édition par Yohan le Mer 6 Fév 2019 - 15:38, édité 2 fois
Yohan
Yohan

Message par Yohan le Mer 6 Fév 2019 - 15:33

Hypothèse vérifiée comment  scratch

Il y a un article qui traine sur internet, il faudrait que je le retrouve. Je ne saurais pas le dire de mémoire.

Mais même si c'est pas l'introduction de l'épinoche qui est en cause, l'important de mon explication est qu'une modification du milieu entraine un changement de la pression de sélection qui est le moteur de l'évolution avec l'apparition des mutations.
Yohan
Yohan

Message par el gringo le Mer 6 Fév 2019 - 17:48

tes source sur Puma Pumku date de 1999 2004 et 2010 et nous sommes en?  Nous sommes une édition limitée - Page 3 269558 puis je lirais pas car no comprendo muy bien Inglish... 
non pas une civilisation spécialement plus avancés que nous maintenant.  arff... pas évident de débattre sur ce genre de sujets entre 2 casse croûtes... puis on va saouler tout le monde avec ça non?  je veux bien qu'on puisse exploiter et lire de l'ADN d'un homme d'il y a 5000 ans, je suis un peu au courant sur ça, tout comme je sais  bien que l'on partage des mêmes séquences d'ADN avec le cochon, les souris,  les singes et même la banane Nous sommes une édition limitée - Page 3 271131 ... mais:
 "ancêtre commun entre l'Homme et le chimpanzé : 7 millions d'années" ok... mais sur la base de quoi? 
el gringo
el gringo

Message par clarée le Mer 6 Fév 2019 - 18:40

ce qui était mieux avant c'était la nature. l'homme lui évolue lentement, tellement lentement que l'on ne sait pas si il évolue...en tout cas en voyant passer les enfants dans ma classe je peux vous dire que la société est toujours aussi hétérogène onc ingérable
clarée
clarée

Message par Yohan le Mer 6 Fév 2019 - 18:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:tes source sur Puma Pumku date de 1999 2004 et 2010 et nous sommes en?  Nous sommes une édition limitée - Page 3 269558

20 ans pour des sources scientifiques c'est pas spécialement vieux. On a découvert le principe de la réduction du fer il y a des milliers d'années et ça marche toujours Wink
Si l'analyse a été bien faite, il n'y a pas de raison de recommencer tous les ans surtout que la technique n'a pas évolué beaucoup entre temps.

je veux bien qu'on puisse exploiter et lire de l'ADN d'un homme d'il y a 5000 ans, je suis un peu au courant sur ça, tout comme je sais  bien que l'on partage des mêmes séquences d'ADN avec le cochon, les souris,  les singes et même la banane Nous sommes une édition limitée - Page 3 271131 ... mais:
 "ancêtre commun entre l'Homme et le chimpanzé : 7 millions d'années" ok... mais sur la base de quoi?

On prend un échantillon ADN d'Homme actuel et de chimpanzé concernant le même gène. Tu te retrouves donc avec deux séries de lettres (A,T,C,G) constituant le codage de l'ADN. La longueur du code d'un gène est très variable mais en général il y a quelques milliers de lettres.
On aligne les deux séquences, ce qui permet de mettre en évidence le nombre de mutation (lettres différentes), sachant qu'on connaît la fréquence d'apparition de ces mutations, il suffit de diviser le nombre de mutation par la fréquence et ça nous donne le temps.

Le temps obtenu correspond au moment où ces deux gènes n'étaient qu'un seul et même gène contenu dans une seule et même espèce = l'ancêtre commun.
Yohan
Yohan

Message par Yohan le Mer 6 Fév 2019 - 19:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ce qui était mieux avant c'était la nature. l'homme lui évolue lentement, tellement lentement que l'on ne sait pas si il évolue...

J'ai envie de pleurer quand je lis ça... J'espère que tu ne dis pas de conneries comme ça à tes élèves...
Si l'Homme n'évolue pas, ça vient d'où les cancers ? (mutation délétère = échec évolutif)

Explique moi aussi pourquoi 1/3 des humains sont capable de boire du lait à l'âge adulte aujourd'hui alors que ce n'était pas le cas il y a 5000 ans ?
Même les vaches sont intolérantes au lactose à l'âge adulte.

en tout cas en voyant passer les enfants dans ma classe je peux vous dire que la société est toujours aussi hétérogène onc ingérable

Parce que l'évolution influence l'attitude en classe ? ça serait pas plutôt une histoire d'éducation parentale ?
Mes élèves se tiennent bien et sont intelligents, ça veut dire qu'ils évoluent et pas les tient ?
Yohan
Yohan

Message par el gringo le Mer 6 Fév 2019 - 19:21

"On prend un échantillon ADN d'Homme actuel et de chimpanzé concernant le même gène"

Sur qu'on commence bien l'analyse là? parce que si on prend un échantillon d'ADN d'homme actuel et banane concernant le même Gène,  on devrait arrivé aussi à un moment donné à un ancêtre commun...  Arrow Question Je m\'interroge... je comprend maintenant l'expression: "banane Va!" 

Tient pour info, pour Castor si ça lui branche et tout le monde, c'est pas du niveau publication scientifique mais le gars raconte quand même pas que de la merde sur l'éventualité du géopolymère et de la pierre moulé:

ça commence avec un texte de Flyman qui rale un peu sur les jeunes pour finir avec l'intolérance au lactose et les Incas qui faisaient fondre la pierre... TER quoi !  cheers
el gringo
el gringo

Message par clarée le Mer 6 Fév 2019 - 20:23

t'excite pas yohan je ne parlais pas d'évolution génétique
clarée
clarée

Message par clarée le Mer 6 Fév 2019 - 20:24

sinon oui tout évolue tout le temps c'est le principe de base
clarée
clarée

Message par olive73 le Mer 6 Fév 2019 - 21:40

juste pour revenir aux fondamentaux et aux posts du début :
- les vieux faudrait les tuer à la naissance.
- les gosses c'est comme les pets: on supporte que les siens, et encore...
-conclusion:
olive73
olive73

Message par lamicheric le Mer 6 Fév 2019 - 22:22

Il y a un article qui traine sur internet, il faudrait que je le retrouve. Je ne saurais pas le dire de mémoire.

Mais même si c'est pas l'introduction de l'épinoche qui est en cause, l'important de mon explication est qu'une modification du milieu entraine un changement de la pression de sélection qui est le moteur de l'évolution avec l'apparition des mutations.

On est d'accord sur le fond, mais l'exemple de l'épinoche n'est pas très réaliste  Wink
lamicheric
lamicheric

Message par Yohan le Mer 6 Fév 2019 - 23:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:"On prend un échantillon ADN d'Homme actuel et de chimpanzé concernant le même gène"

Sur qu'on commence bien l'analyse là? parce que si on prend un échantillon d'ADN d'homme actuel et banane concernant le même Gène,  on devrait arrivé aussi à un moment donné à un ancêtre commun...  Arrow Question Je m\'interroge... je comprend maintenant l'expression: "banane Va!" 

Euh, ben oui ! Sachant que tous les êtres vivants descendent d'un même ancêtre commun datant d'il y a 3,8 milliards d'année. C'est d'ailleurs ça qui explique que tous les êtres vivants sont composés de cellules contenant de l'ADN écrit avec le même code.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:t'excite pas yohan je ne parlais pas d'évolution génétique
Ouf excuse moi, je me suis emballé mais j'ai eu très peur Wink
Yohan
Yohan

Message par Yohan le Mer 6 Fév 2019 - 23:25

On est d'accord sur le fond, mais l'exemple de l'épinoche n'est pas très réaliste  Wink

Pourtant je crois bien avoir lu ça, je vais fouiller, voir si je retrouve l'article Wink
Quelle partie te pose problème ? D'un point de vu global ça me semble cohérent si les deux espèces sont en concurrence pour la même niche écologique.
Yohan
Yohan

Message par Yohan le Mer 6 Fév 2019 - 23:36

OK mea culpa ! C'est plutôt dans les lacs où il y a des truites monstrueuses que la spéciation apparaît comme un moyen pour les ombles de vivre en restant au plus proche du bord (si j'ai bien compris, j'ai un peu lu en diagonal)
Yohan
Yohan

Message par el gringo le Jeu 7 Fév 2019 - 12:55

ok Yohan! heu... et l'ADN poubelle qu'on sait même pas d'ou ça sort ou qu'on c'est pas quoi faire avec ou interprêter? ça veut dire qu'on peut trouver de l'ancêtre commun dans les déchetterie?  Nous sommes une édition limitée - Page 3 271131 à moins que... un petit code divin ou extraterrestre large sourire 1.
Tout cela peut faire consensus, il y a peu ça faisait aussi consensus que la terre était plate, pourtant on utilisait les mêmes Mathématiques. Cool
el gringo
el gringo

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 7 Fév 2019 - 15:06

Ben , vous voulez savoir la vérité , la vrai ? ben , c'est tout simple , c'est le Père Noël qui nous a créé super ok . Pitain Darwin il doit se fendre la pipe la ou il est  Rolling Eyes Razz
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 7 Fév 2019 - 16:00

Ben , j'ai regardé les vidéos , le gars , il recherche des faux cils . Ma femme en a plein , je peut lui en fournir  ok. Maintenant , ce que je comprend moins , c'est ce que vient faire "Mamie Nova " dans cette histoire ? peut être un rapport avec l'autre vidéo qui parle de produits laitier ?  large sourire 1
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant