Réserve fil moulinet ctr 65g

Réserve fil moulinet ctr 65g Empty Réserve fil moulinet ctr 65g

Message par Ben14 le Lun 14 Jan 2019 - 23:02

Bonjour, j’ai eu à Noël le moulinet CTR65G et également du fil fluorocarbone 0.20mm. Pour remplir ce moulinet dois-je mettre uniquement ce fil ou mettre au préalable un autre fil puis faire un « raccord »?
Quel noeud me conseillez vous aussi?
Merci pour votre aide.
Ben
Ben14
Ben14

Revenir en haut Aller en bas

Réserve fil moulinet ctr 65g Empty Re: Réserve fil moulinet ctr 65g

Message par Etienne le Mar 15 Jan 2019 - 10:24

Fluorocarbonne? ce n'est pas ce que j'utilise 20% que c'est gros! J'ai relu ta présentation, tu démarres au Toc, tu as le matériel pour rester polyvalent. J'ai démarré à peu près pareil. Tout dépend où tu pèches ou veux pécher. Alors le mieux c'est te donner mon exemple, ceux d'autres suivront, tu te feras donc une idée du chemin que tu pourrais faire pour pécher les lieux qui sont les miens, ou suivre d'autres chemins pour d'autres techniques ou d'autres lieux.
Rapidement: je pèche les ruisseaux de montagne, plus c'est escarpé et sauvage plus cela me va et plus c'est loin de notre civilisation plus je suis bien quoi que depuis les gilets jaunes j'ai tendance à me dire que l'humanité est pas si mal. Ja'i donc évolué dans mon matériel, d'abord débutant avec une canne de 2,8 m réserve de fil dont je ne me souviens plus du diamètre avec le plus petit des Peerless Bam. Rapidement j'ai acheté une Mitchell 4,10 m téléréglable. J'ai rapidement pigé que pour bien pécher il faut lancer précis, très précis même, il faut savoir mettre tes plombs dans un bol à 10 mètres, et je n'y arrive pas toujours. Donc en faisant varier ta téléréglable tu risques de ne jamais être précis variant trop de paramètres. C'est comme si un sauteur à la perche prenait des perches plus ou moins longues pour sauter...
Pour le moulin j'ai acheté un Ryhtm 80 de Peerless. Puis chemin faisant j'ai évolué, dans mes lieux de pèche, dans mon matériel.
Aujourd'hui j'ai une FI de 3,40 m moulin à talon, un nylon de 12% rouge et tu verras qu'avec ce fil et cette canne si tu me lis on peut sortir de sacrés poissons (45cm record du moment) donc avoir un gros fil n'est pas forcément nécessaire, et plus c'est fin plus tu seras discret, il ne faut pas non plus un fil rigide comme peut l'être ton fluoro, les truites sont des poissons agressifs quand ils ont faim, mais elles ne sont pas connes, elles te voient venir t'entendent, et je pense que l'on attrape que les folles et les suicidaires.
Réserve de fil puisque c'est ta question: on ne pèche pas très loin, certains te diront moi c'est 20 mètres, admettons, 20 mètres c'est ce que tu sors de fil, tu mets une marge de sécurité et tu as un aperçu de combien il te faut. Ensuite le fil ça travaille ça s'use, et j'ai perdu un nombre important de poisson car mon bas de ligne était usé ou que le corps de ligne avait souffert, il faut donc amputer ton fil régulièrement. En pratique depuis peu d'ailleurs, je mets les 150 mètres du Delacoste Rouge 12% (pub) sur mon moulin à talon et régulièrement, dès que le fil vrille ou que j'ai tiré dessus car j'ai accroché j'ampute de 5 à 10 mètres en fonction de l'état. Donc finalement toute les deux ou trois sorties j'ampute; les 150 mètres me faisant largement la saison.
Pour le noeud, noeud de chirurgien et rien d'autre pour lier bas de ligne et corps de ligne, je n'utilise pas d'émerillon, (grand débat l'émerillon).
Pour l'hameçon noeud pyrénéen, rien d'autre, du temps du site tu pouvais trouver ces noeuds, Shefff tu pourrais les mettre quelque part ces trucs?
Voilà une réponse parmi tant d'autres, celles d'un extrémiste des FI et des petits ruisseaux.
Le Bandoulier
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par Truiteaddict le Mar 15 Jan 2019 - 13:53

Salut, pour ma part je préfère le nylon au fluoro en corps de ligne... et je pêche en 0.14 toute l’année.

Tout pareil pour le remplissage. Je ne mets jamais plus de la moitié d’une bobine à la fois. Utilisateur de FI moi également, je coupe volontairement les 3 ou 4 derniers mètres avant chaque sortie.

Augmenter le diamètre intérieur de ta bobine avec un backing (vieux nylon usagé par exemple) augmentera un peu ta vitesse de récupération... et réduira un peu les problèmes de mémoire... mais la pêche s’est une succession de toutes petites choses...

Pour le noeud... pour attacher le fil/backing à la bobine je fais une boucle... puis je passe mon nylon dans cette boucle pour enformer une seconde et s’est celle là que je place autour de ma bobine. La ligne sort duncôté de l’enreoulement du nylon... pour resserer le « noeud » (je ne suis pas certains d’être clair mais je ne vois pas bien comment l’expliquer autrement).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux aussi faire un simple noeud coulant.

Pour relier le backing au corps de ligne... un noeud double universel en passant seulement 3 fois dans chaque boucle (noeud pas trop gros). Il faudra veiller à enfouir ce noeud dans le backing..

Bien à toi.

Dernière édition par Truiteaddict le Mar 15 Jan 2019 - 13:58, édité 1 fois (Raison : Ajout image)
Truiteaddict
Truiteaddict

Message par Xavier le Mar 15 Jan 2019 - 17:26

Mets ton fluoro au fond de la bobine et recouvre le d'un nylon de qualité, choisi la couleur de ce nylon en fonction de ta vue, ne dépasse pas le 16 centième si tu pêche en moyenne rivière ou plus petit?
Le fluoro ne convient pas pour la pêche au toc, beaucoup trop raide et les nœuds courants ne tiennent pas!
Xavier
Xavier

Message par Yodelman le Mar 15 Jan 2019 - 18:34

une soie de 7 avec 200 mètres  de baking Réserve fil moulinet ctr 65g 269558
Yodelman
Yodelman
maitre têtard

Message par Contenu sponsorisé