re guide fil

super re guide fil

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 20 Oct 2018 - 15:22

Ben , après moultes recherches , j'ai trouvé une solution aux guides fil sphériques qui commencent a être connus des truites et en plus hors de prix pour ce que c'est  Very Happy . Une fois de plus l'Amnésia est mis a contribution  Smile du moins , celui d'un rouge orangé très visible sauf pour les aveugles ça va de soit  large sourire 1 . Cela feras surtout l'affaire des pécheurs de ruisseaux mais des autres également  super
Le système est simple , donc facile a réaliser sauf pour les manchots ça va de soit  , il suffit de régler la tension de la ligature pour que celle ci coulisse sur la ligne sans pour cela ni vriller le fil , ni que celle ci glisse d'elle même sur le fil (très facile et rapide  a réaliser ) . Pour information , on peut également placer ce guide fil une fois la ligne monté  bounce   . Avantage ,pas cher une bobine a neuf euros d'Amnésia 9.1 Kg et vous avez des guides fil a vie puisque il faut 10 cm pour la ligature et on coupe ensuite l'excédant a sa convenance . Soit 10 000 cm divisés par 10 et vous avez l'équivalent de 1000 guides fil car la bibine fait 100m  cheers . Ce guide fil est léger ,ne coupe pas la ligne , ne vrille pas le fil si il est bien réalisé et réglé , n'a que très peu de prise au vent et au courant (bien moins que le sphérique ) et est bien visible , que demander de plus ?  bounce cheers Ha! oui , ce fil prend la lumière , donc il est bien visible (voir photo 2 )  super  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Et voilou
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Revenir en haut Aller en bas

super Re: re guide fil

Message par Héras le Lun 22 Oct 2018 - 1:19

Haha !!! Pour un boulet dans mon genre qui en 15 jours de truite a oublié au moins 3 fois de passer le rigoletto sur la ligne en montant, je crois qu'il va falloir que je m'y mette... 

C'est quoi, ce fameux Amnesia ? Un nylon ? 

Pour la ligature, tu fais un noeud d'hameçon avec 7 à 10 spires jointives, tout simplement ?

Si c'est le cas, j'ai peut-être une astuce intéressante pour les bigleux dans mon genre ou bien pour les jours où la luminosité joue des sales tours : 

- Préparer des bouts de fil pour faire les ligatures à l'avance, en prenant un peu long.
- A la chaleur d'une flamme de briquet, chauffer le fil pour qu'il fonde et forme une boulette, un peu comme pour verrouiller les noeuds.
- Colorer la boulette avec une peinture à maquette fluorescente (il faut de la VRAIE fluorescente, pas juste du flashy). La Revell Email Color que j'utilise pour peindre mes PN maison marche du feu de dieu. Mieux encore, ça fonctionne même en mélange, bien que ça atténue un peu l'aspect fluorescent si on fait un mix avec de l'émail standard.
Héras

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 22 Oct 2018 - 14:16

Non , la ligature ne comporte que quatre spires . Puis ce n'est pas la même ligature que pour monter les hameçons (je ne parle pas du montage pyrénéen mais du classique ) . 
Pour la ligature , tu fais une boucle avec l'amnésia et tu passe quatre fois avec sur le fil de la ligne . Comme sur la vidéo que j'ai trouvé sur you tube . Mais au moment de serrer tu y va doucement en ayant humecté l'amnésia et tu règle le coulissement a ta guise sans qu'il fasse vriller la ligne et qu'il ne se dérègle pas tout seul (c'est plus facile a faire qu'a dire ) . Tu ne fais que quatre tour car l'amnésia en 9,1 kg correspond grosso modo a un 40 centième mais le fil est relativement souple et sans mémoire . Tu le trouveras sur les sites de ventes sur internet , car en magasins il est rare de le trouver en rayon  , a part en bord de mer , car ce fil sert au départ pour monter des bas de ligne de sur casting pour éviter le emmêlements du aux forts courants qui parfois se produisent en bord de mer . 

Voila le systéme est le même que pour arrêter un wagglers coulissant a la pêche a l'Anglaise et dans ce cas tu fais deux ligatures et tu ajoute une micro perle , mais ça c'est pour bloquer avec un coulissement dur le wagglers . Toi tu ne fait que quatre tours et tu régle le coulissement de la ligature  super
merci qui ?
merci qui ?

Message par ALAIN 12 le Mar 23 Oct 2018 - 12:01

Tout à fait d'accord avec CASTOR...C'est le système que j'utilise depuis longtemps avec quelques particularités:
... je n'utilise pas de l'amnésia mais de la tresse (récupérée sur mes bobines de carnassier usagée, donc gratuite)
... je fais 2 noeuds à la suite l'un de l'autre espacés de 10cm pour avoir davantage de visibilité... il est donc possible d'avoir 2 couleurs  si on utilise 2 tresses différentes ou si on les colore avec des feutres indélébiles...

L'important est d'utiliser de la tresse ou autre qui ne vrille pas le corps de ligne et non du nylon pour faire le noeud d'arrêt...
ALAIN 12

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 23 Oct 2018 - 18:19

Ben , oui mais la tresse se vois bien moins que de l'Amnésia car elle est bien plus fine et en plus ne prend pas la lumière . Il y a également une couleur vert jaune .En ce qui concerne la tresse qui ne vrille pas le fil là , j'en suis bien moins sur car pour qu'elle ne glisse pas il faut la serrer . L'amnésia n'a pas besoin d'être serré (voir photo de la table ) dans ce cas là , bien au contraire et sa coulisse sans forcé sur la ligne , sans vriller le fil et il tient en place super . Tu pense bien que j'ai déjà essaye  Wink  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilou  Wink
merci qui ?
merci qui ?

Message par ALAIN 12 le Mar 23 Oct 2018 - 22:48

Je confirme: la tresse ne vrille pas le corps de ligne...Etant effectivement fine ( 10 à 12 centièmes dans mon cas) je la double ou la triple avant de faire le noeud d'arrêt; ce qui me permet d'avoir plusieurs petits bouts qui dépassent et de les rendre très visibles...
Ne connaissant pas l'amnésia, je ne le critiquerai donc pas; mais dès que je pourrai je l'essaierai...
ALAIN 12

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé