tailles et formes des hameçons ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

tailles et formes des hameçons ?

Message par lecuyer le Ven 7 Sep 2018 - 14:02

Bonjour ,
là encore j('entend et lis , tout et son contraire ! comment choisir l'hameçon en fonction de l'esche ?
- Pour le ver : terreau et ver de jardin ou tete noire
  - les miens : terreau : 12 tige longue droite , ver de jardin : 8 tige longue , LA TIGE COURBÉE est elle un plus ?
                     teigne  :   8  tige courte ( Je peche avec 2 : 1 enfilée , l'autre épinglée )

vairon vivant env 5 cm : 8 tige moyenne

la forme de la courbe ast elle son importance ( moi je n'y apporte aucune attention )

Merçi de m'informer , voir me convaincre que mon choix n'ai pas le bon .
A la prochaine de vous relire .
sergeL drunken
lecuyer

Revenir en haut Aller en bas

Re: tailles et formes des hameçons ?

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 7 Sep 2018 - 17:36

Ben , il y a ça aussi qui est pas mal le "circle hook " pas besoin de ferrer avec , le poisson se prend tout seul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
super Smile
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Etienne le Sam 8 Sep 2018 - 9:15

L'hameçon ne fait pas le pécheur comme la canne, la façon d'escher est surement importante, faire en sorte que ton esche soit naturelle. Pour ma part j'en ai essayé quelques-uns, j'ai toujours choisi des "petits" taille 14, avec des Sempé je prenais trop fin et sur des poissons de 30 l'hameçon se tordait et hop retour prématuré dans la rivière. J'ai essayé les vmc inversés, mais là trop de décrochés à mon point de vue, aujourd'hui je pèche avec des Delacoste spécial mouche en 14 et j'y accroche tout, des vers, des mouches essentiellement. J'ai confiance dans ces hameçons donc je ne change plus, et je pense que finalement c'est ça, avoir confiance dans son matériel, c'est là qu'on utilise toute son énergie et observation pour pécher et c'est là qu'on fait du poisson.
C'est mon petit point de vue de Bandoulier large sourire 1
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par lecuyer le Sam 8 Sep 2018 - 9:52

Mrercçi de ta réponse j'emploie agalement que du delacoste : je vais essayer la saison prochaine : taille 8 pour ver de jardin et vairon  et 12 pour ver de terreau et teigne , tige moyenne , comme toi le matériel ne fait pas le pecheur certe mais il participe a sa confiance , par contre apres quelques dérives mon ver descend toujour  et vous ? j'ai essayé les hameçons équipés de crans pareil ! en plus le ver qui meurt plus vite . Avez vous une expliquation ?
Merci le pyréneen  pour ta réponse enrichissante , de la part d'un breton du pays GALO  , sergeL
lecuyer

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 8 Sep 2018 - 11:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mrercçi de ta réponse j'emploie agalement que du delacoste : je vais essayer la saison prochaine : taille 8 pour ver de jardin et vairon  et 12 pour ver de terreau et teigne , tige moyenne , comme toi le matériel ne fait pas le pecheur certe mais il participe a sa confiance , par contre apres quelques dérives mon ver descend toujour  et vous ? j'ai essayé les hameçons équipés de crans pareil ! en plus le ver qui meurt plus vite . Avez vous une expliquation ?
Merci le pyréneen  pour ta réponse enrichissante , de la part d'un breton du pays GALO  , sergeL
Ben , parce que tu ne laisse pas de brins de fil dépasser de la hampe et que tu ne remonte pas ton vers asse haut . 

Voila , tu laisse le brin qui dépasse  plus long et quand tu met ton vers , tu le remonte bien au dessus de la palette et tu prend un hameçon adapté a la taille du vers super
Bon , dans la vidéo le type il dit qu'il tire le fil avec les dents , mais si avec la boxe il t'en reste plus beaucoup , tu peut tirer le fil aussi avec les doigts  super
merci qui ?
merci qui ?

Message par lecuyer le Sam 8 Sep 2018 - 12:21

je n'ai pas de soucis avec la conception du noeud , je lui laisse un longueur environ de 1 cm au dessus de la palette , j'enfile mon ver avec une remontée de 1,5cm envir au dessus de la palette ( jusqu'a que le bout de mon fil de 1cm soit recouvert par le ver , il glisse alors peut etre s'est le choix de l'hameçon trop grand ou trop petit ??
- pour le ver de terreau ( dans mon compost qui mesure env ;
: 4 a 5 cm , je le durcit avant avec mar de café et mousse pendant 2 jours ) il glise ?? ,pour le ver de jardin plus long 7 a 8 cm et plus gros s'est du n° 8 , tous les vers secrettent un liquide qui favorive le glissment , si vous avez une solution ?
Merçi sergeL
lecuyer

Message par lecuyer le Sam 8 Sep 2018 - 12:27

Pour mes doigts qui pratiquent aussi la boxe :
- les mains sont bandées ( mou) qui protégent les métacarpiens et maintiennent les doits ( bandages croisés ) + plus la copréssion du point ne se fait UNIQUEMENT qu'a env 5 cm de sa cible le reste il faut qu'il soit détendu et surtout pas comprimé ( tout en travail !! , la pratique de la boxe m'aide pour la peche : concentration + avoir une gestuelle précise + endurance et tenacité ( ne rien laché) un plus .
sergeL
lecuyer

Message par flyman30 le Sam 8 Sep 2018 - 12:27

Le nœud pyrénéen est plus pratique pour enfiler le ver par contre vu la souplesse des nylons moderne le petit bout de fil qu'il soit vers le bas ou vers le haut ne retient plus l'appât il est bien trop souple...

flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par lecuyer le Sam 8 Sep 2018 - 12:53

D'ACCORD avec toi et le glissement du ver comment y remédier ? ou alors je suis le seul a qui ç'a arrive i
sergeL
lecuyer

Message par flyman30 le Sam 8 Sep 2018 - 13:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:D'ACCORD avec toi et le glissement du ver comment y remédier ? ou alors je suis le seul a qui ç'a arrive i
sergeL
Je le remonte un peu à chaque coulée et avant qu'il ne soit trop moche je le change !
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par lecuyer le Sam 8 Sep 2018 - 13:34

Comme moi
lecuyer

Message par clarée le Sam 8 Sep 2018 - 13:39

la présentation joue parfois beaucoup. un n 14 est souvent intéressant. cette année les delacoste ont changé de palette, cela m'a couté au moins 20 casses
clarée

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 8 Sep 2018 - 13:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le nœud pyrénéen est plus pratique pour enfiler le ver par contre vu la souplesse des nylons moderne le petit bout de fil qu'il soit vers le bas ou vers le haut ne retient plus l'appât il est bien trop souple...

Ben , un cm pour le brin c'est trop long , d'ou la souplesse du fil . Il faut couper le brin en faisant un compromis longueur diamètre afin de conserver une certaine raideur (je sais que pour certains , c'est difficile de la conserver cette raideur large sourire 1 ) . Et surtout , tu fait remonter ton vers sur le fil jusqu’après  l'anneau qu'il a sur le corps et tu enfile ton vers coté tête pas coté queue , et tu ne devrais avoir plus de problèmes  super . Si non , tu lui achète des chaussures cloutées pour plus qu'il glisse  
merci qui ?
merci qui ?

Message par lecuyer le Sam 8 Sep 2018 - 17:25

bien ton humeur habituel , toujours pas de solution pour mon ver qui glisse
lecuyer

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 8 Sep 2018 - 17:47

Ben , je vient de te la donnée la solution  Shocked . Il faut garder un brins de fil pas trop long , remonter le vers sur le fil du bas de ligne et faire ressortir l'hameçon un peu plus bas que l'anneau du corp du ver .

Voila , donc tu  descend l'hameçon un peu plus après l'anneau . Sur la video il ne le remonte pas asse sur le fil le ver , mais l'essentiel y est  super
Ben , après si il glisse toujours il reste la solution de le coller  Laughing
merci qui ?
merci qui ?

Message par Etienne le Sam 8 Sep 2018 - 19:30

Castor ne dit pas une connerie pour une fois  Shocked Shocked Shocked Shocked  pour la longueur de fil qui dépasse de la hampe, moi c'est un à deux millimètres pas plus, ça fait un petit pic avec mon fil de BDL qui est un Krypton Milo en 12%, ton soucis vient sans doute de là large sourire 1
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par lecuyer le Sam 8 Sep 2018 - 20:50

je vais essayé jeudi car je peche sur le gouet a quintin 22
sergeL
lecuyer

Message par Etienne le Dim 9 Sep 2018 - 9:41

Autre chose, quand mon vers est esché il est droit, et je me débrouille pour l'escher par la partie la plus grosse (qui est la queue me semble-t-il) en dépassant l'anneau blanchâtre qui est plus dur et en faisant ressortir l'hameçon un peu plus loin que l'anneau. Ainsi il me semble durer.
Ensuite je "cultive" mes vers moi-même et ils sont bien moins durs que les vers du commerce, il ne faut pas s'en étonner ce n'est pas la même espèce qui vit dans un terreau artisanal et ceux qu'on te vend chez le détaillant.
Je ne vois rien d'autre pour le moment. large sourire 1
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par lecuyer le Dim 9 Sep 2018 - 13:10

oui , merci étienne et la taille de l'hameçon vraiment important ? et la forme aussi ? car il ya 60 ans quand j'ai commençé a pecher dans l'étang a coté de chez mes parents il ya avait : une forme s'est tout ou tout s'est du commerce ?
car a force , pas facile de si retrouver la dedans car des grands nomms de la peche pronnet pour telles formes , ou telles telles pour les vers ou autres appats naturel ou tout simplement pour leur portefeuil ( je fais allusion au nombre d'articles publiés qui rapportent un peu de sous )
sergeL
lecuyer

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 9 Sep 2018 - 18:45

Ben , castor arrive a votre secours   D'abord ,pour Etienne le coté le plus gros du vers , c'est la tête ou il y a la bouche puis le coté le plus fin a l'autre bout c'est l'anus du ver . Effectivement , le vers doit être droit une fois monté sur l'hameçon et seule la courbure de  doit être apparente en sortant du ver . Pour durcir et rendre les vers plus vif il faut mélanger du terreau avec du marc a café et mettre un journal mouillé bien essore sur le dessus de la terre  . Les vers de fumier annelés avec du liquide jaune a profusion quand tu le pique ne valent pas grand chose pour la pêche  . après les hameçons ayant une forme en s et parfois de couleur rouge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sont simplement là pour attraper le pêcheur et en plus la forme en S qu'ils donnent au ver une fois esché risque de faire tourner le ver dans le courant sous la pression de celui ci , et la longueur de la hampe enlève de la souplesse a l'appât ,  En fait que du négatif . Il vaut mieux apprendre a escher correctement son vers sur l'hameçon   super

Dernière édition par Castor 1er de la Castille le Dim 9 Sep 2018 - 20:33, édité 1 fois
merci qui ?
merci qui ?

Message par ALAIN 12 le Dim 9 Sep 2018 - 20:06

pour monter un appât naturel ( asticot, vers, porte-bois...) sans qu'il glisse, je conseille le noeud tarbais  ( faire 3 ou 4 demi-clés)  et non le noeud pyrénéen. 
Ce noeud peut être fait rapidement, est très solide mais surtout il est réalisable directement sans séparer le bas de ligne du corps de ligne ( ce qui est le cas du noeud pyrénéen).
Comme dit Castor, il faut laisser 2 ou 3 mm sur le bout qui dépasse vers le haut pour former un arrêtoir.
La forme de l'hameçon et la taille sont très importantes et conditionnent la réussite des ferrages...Personnellement je préfères les tiges moyennes ou longues de courbure ronde....
ALAIN 12

Message par lecuyer le Dim 9 Sep 2018 - 20:20

Alain tu ais clair
lecuyer

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 9 Sep 2018 - 20:30

Ben , a l'époque ont péchaient avec des "Bussy d'Emboise " (les vrais ) ils étaient de couleur bleu , cours arrondis et renversés . Pourtant on enfilait correctement le ver en le faisant remonter sur le fil malgré la forme renversé ce qui n'arrangeait pas les choses . 
C'est vrai , le nœud tarbé peut être une solution vu la position de l'hameçon pratiquement a l'équerre par rapport au fil , a essayer . Mais personnellement quand j'ai mis mon ver , il ne glisse pas outre mesure ? pourtant j'y ai péché longtemps au vers , c'était mon esche principale pour le toc et aussi bien par eau forte qu'a l'étiage . C'est un excellent appât  super
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 9 Sep 2018 - 20:39

Ben , après , tu peut toujours coller le ver sur l'hameçon sans le clouer sur celui ci 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Excellente colle a ver  super large sourire 1
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 9 Sep 2018 - 20:47

Ha oui , aussi comme pour la teigne , tu fait une demi clef avec le fil sur la tête du ver ,ça l’empêchera de glisser . Mais ce n'est pas non plus le top question présentation  Very Happy
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant