origine des truites ?

Aller en bas

origine des truites ?

Message par lecuyer le Jeu 2 Aoû 2018 - 8:05

J'entend et lis que des AAPPMA  revendiquent :
- dans certaines de nos rivieres , les occupantes de ces rivieres sont -elles de souche d'origine ou de souche d'introduction ?
- je connais une AAPPMA de haute rance qui a son bief , donc éleve ses truitelles et les introduit dans leur riviere de naissance ( la rance 22 ) il me semble que s'est une bonne solution .
- je viens d'apprendre que des rivieres pyrénéennes ont été alivinées beaucoup dans les années 1960 et 1970 , vrai ou faux ?
- elle truite introduite retrouve son comportement original apres combien de temps ? le recuperre t -elle ? 
Dans notre riviere la FLUME 2 éme catégorie qui mériterait de passer en 1ere , les truites introduites AC , apres 3 mois de vie en riviere deviennent tres méfiantes et bagareuses !! , il est introduit des juvéniles faroi également .
Sur ce suget , les recherches actuelles ont- elles progressé ? si uoi avez vous connaissances des études réalisées ? .
chez nous Mr BAGLINIERE avait fait des études sur le comportement dans les années 1980 intérressantes .
Merci d'alimententer le débat , A la prochaine sergeL
avatar
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: origine des truites ?

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 2 Aoû 2018 - 19:30

Ben , tien voila l'ancêtre de la truite 

Le "Rhizodus " Poisson préhistorique de 6 a 7 m  super 
Regarde la ressemblance de la tête avec celle d'une truite et la nageoire adipeuse . La théorie de Charles Darwin a fait le reste  Laughing  . L'adaptation de l'animal a son milieu a fait que son évolution la façonné en truite au cours des millions d’années qui sépare l'animal primitif a la truite de nos jours  large sourire 1
avatar
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: origine des truites ?

Message par lecuyer le Jeu 2 Aoû 2018 - 19:39

OUI TU AIS RAISON ,
ORIGINE OUI mais depuis comben de temps ??? : 10 ou 20 ou 50 ans sans polussion génétique ? va savoir ?
avatar
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: origine des truites ?

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 2 Aoû 2018 - 19:41

@lecuyer a écrit:OUI TU AIS RAISON ,
ORIGINE OUI mais depuis comben de temps ??? : 10 ou 20 ou 50 ans sans polussion génétique ? va savoir ?
Ben , plusieurs millions d'années dans ce cas  super
avatar
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: origine des truites ?

Message par el gringo le Mer 5 Sep 2018 - 9:56

sujet récurent sur TER, surtout en hivers pendant la fermeture  .
Les AEC introduites qui passent un peu de temps en riviére sont bagarreuses oui, mais l'AEC est plus bagarreuse que la Fario de toute façon, qu'elles soient nées dans la riviére (il y quelques cas) ou introduite. Quand aux alevinages en Fario, je crois savoir que beaucoup de fédérations aujourd'hui sont d'accord sur le fait que ce n'est pas la solution, ça coûte chers pour des résultats médiocres là plus part du temps. C'est le cas chez moi en 66 (pyrénées) ou ça alevine encore mais beaucoup moins que dans les année 60 et 70 comme tu dits. 
Truite de souche ça veut pas dire grand chose finalement, même s'ils ont mis le paquet à une certaine époque dans les pyrénées, les alevinages et introductions de truites, même là ou il y en avait pas, existe depuis le 19iéme siécle, et cela partout en France, et aucune référence génétique de ces anciennes truites étant donnée qu'à cette époque ça n'existait pas, donc bien malin celui qui pourrait dire que dans telle riviére les truites sont de souches "ancestrales"...
ici nous avons une riviére réputée pour ses truites sauvages de souche Med (la Carança). Oui elles sont sauvages, elles y naissent, elles sont Med, en tout cas trés typés Med de par leur Phénotype, mais sont elles les mêmes que celles présentent en 1500? surement pas. Cette riviére à également était aleviné à une certaine époque. 70-80, et à l'époque ils savaient aleviner, c'est à dire par le haut, donc...tchao la souche ancestrale large sourire 1 .
Ceci dit, comme le disent des techniciens de riviéres, sur des riviéres à forte contrainte hydraulique (grosse pente, étiages sévéres et crues puissantes) ici en tout cas, sur des riviéres ou à l'origine il y avait une souche Med originale et donc adapté, les génes exogénes dûs aux hybridations avec des truites de piscicultures et de souches ATL ou des fois souche MEd mais d'ailleurs et de piscicultures aussi, tendent à disparaitres ou à se diluer quand il n'y a plus d'alevinages depuis bien longtemps, et donc à ce moment là étant donné que ce n'est plus aleviné depuis 20-30-40 ans on parle effectivement de "souche".
Je connais également des petits cours d'eau, plus alevinés sur des parties assez haute, il n'y a plus que des truites de souches ATL ce que l'on appelle la souche danoise, elles y sont, elles se reproduisent là, désormais c'est la souche.
avatar
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: origine des truites ?

Message par clarée le Mer 5 Sep 2018 - 21:37

dur de répondre ,impossible à priori de savoir si il reste des truites d'origine, ce qui est sur c'est qu'elles doivent être rares. cependant si tu t'intéresse aux truites tu t'aperçois vite que les truites de certaines rivières sont reconnaissables: loue, bienne, Dordogne, vézère, tarn, touvre, panthères de certains gaves…….cela signifie qu'il reste un gros quelque chose. chez moi en cote d'or, il existe des ruisseaux qui n'ont jamais été en APPMA, ont-ils été aleviné quand même? En tout cas les truites y sont originales si ce n'est originelles.
avatar
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: origine des truites ?

Message par Pere castor le Dim 21 Oct 2018 - 0:17

@clarée a écrit: les truites de certaines rivières sont reconnaissables: loue, bienne, Dordogne, vézère, tarn, touvre, panthères de certains gaves…….
Celle de la Tille aussi sont reconnaissable facilement , elles sont sur le flanc sur les cailloux et sèche tranquillement au soleil d'automne.....
avatar
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: origine des truites ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum