Ha!mon beau buis prince des ruisseaux

Ha!mon beau buis prince des ruisseaux

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 14 Juil 2018 - 18:08

Ben , comme le reste il n'en reste pratiquement plus , ou du moins que le squelette (branches dénudées de toutes feuilles  ) . La cause , ce papillons  ou du moins de sa chenilles ce qui est pareils au même  Crying or Very sad . 
Sur les bords de la Sorgues (Aveyron ) les buis son a nus et les papillons pullulent . Au abords de la rivière se sont des centaines qui pour moi vont se reproduire . Au Cernon idem mais avec pour le moment moins de dégâts 
Que font les services concernés ? car il s'agit bien là d'un parasite et les dégâts occasionnés sur le buis sont considérables a tel point que je doute que d'ici quelques années il n'en reste plus au abords de nos ruisseaux ,puisque rien n'est fait . Il faut savoir que le buis est tés résistant (hélas pas aux chenilles ) et qu'il maintient également les berges et qu'il a un rôle a jouer dans la biodiversité . Pitain , qu'elle époque que l'on vie   Heureusement , je peut dire que j'ai connu "le bon " car pour ceux qui arrivent , bonjour la merde 
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ha!mon beau buis prince des ruisseaux

Message par Xavier le Dim 15 Juil 2018 - 13:38

La pyrale du buis a sévi l'année passée ici, un hiver bien rude a bien réduit les populations! Son prédateur naturel est le frelon asiatique.....
A noter que les chenilles se nourrissent de la sève, pas du feuillage. Tout était sec , mais on constate une repousse du feuillage cette année.
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 15 Juil 2018 - 17:20

Chez nous , il ne fait pas trop froid hélas . Dans la maison en Aveyron , j'ai été obligé de fermer les fenêtres pour ne pas être envahie . Après les mouches les papillons et je ne parle pas ceux qui a sur le bord de la rivière . Une véritable catastrophe qui pour le moment n’émeut personnes ??? Les buis son vitaux pour le cours d'eau tant au niveau du maintien des berges que pour générer un abris pour les insectes et autres . Mais a priori tous le monde s'en fout une fois de plus on agiras quand ils seras trop tard  . C'est vrai que la coupe du monde de foot c'est plus important ça lave les esprits  
merci qui ?
merci qui ?

Message par clarée le Lun 16 Juil 2018 - 23:06

c'est quoi la solution à part attendre
clarée

Message par ALAIN 12 le Mar 17 Juil 2018 - 0:29

Pour lutter contre ces papillons, mon épouse projette de la terre de diatomée en bombe ou en poudre sur les buis et sur les murs de la maison; cela semble efficace; les buis que nous avons ne sont pas morts....au contraire des papillons qui disparaissent peu à peu....
Cette terre est vendue en tant que produit naturel...
nous l'utilisons également au jardin en semant les carottes, en repiquant les poireaux et en sulfatant les pommes de terre, les choux, les tomates (en mélangeant de la terre et de la bouillie bordelaise) ...
Si certains ont d'autres solutions ou commentaires, nous sommes preneur....
Castor, ton côté toujours négatif me désole...Je ne comprends pas le plaisir que tu as de critiquer sans cesse...Utilise ton énergie pour des recherches et des commentaires plus utiles... Tu condamnes tout mais en fait tu consommes et vit comme les autres...si tu n'aimes pas le monde déménage, fout à la poubelle ton ordinateur, ton téléphone, ta voiture....et part sur une île déserte...
ALAIN 12

Message par MinRo le Mar 17 Juil 2018 - 18:08

+1 pour la terre de DIATHOMEE. l'huile essentiel arbre à thé semble aussi efficace contre certains ravageurs à creuser. 

La nature arrive à se réguler d'elle même. Laissons la faire et ayons confiance en elle...
MinRo

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 17 Juil 2018 - 18:50

@clarée a écrit:c'est quoi la solution à part attendre
Ben , faire un traitement adéquate dans les parties concernées par la pieride du buis  Smile , ça tombe sous le sens  Laughing .
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 17 Juil 2018 - 18:58

@ALAIN 12 a écrit:Pour lutter contre ces papillons, mon épouse projette de la terre de diatomée en bombe ou en poudre sur les buis et sur les murs de la maison; cela semble efficace; les buis que nous avons ne sont pas morts....au contraire des papillons qui disparaissent peu à peu....
Cette terre est vendue en tant que produit naturel...
nous l'utilisons également au jardin en semant les carottes, en repiquant les poireaux et en sulfatant les pommes de terre, les choux, les tomates (en mélangeant de la terre et de la bouillie bordelaise) ...
Si certains ont d'autres solutions ou commentaires, nous sommes preneur....
Castor, ton côté toujours négatif me désole...Je ne comprends pas le plaisir que tu as de critiquer sans cesse...Utilise ton énergie pour des recherches et des commentaires plus utiles... Tu condamnes tout mais en fait tu consommes et vit comme les autres...si tu n'aimes pas le monde déménage, fout à la poubelle ton ordinateur, ton téléphone, ta voiture....et part sur une île déserte...
Ben , pour moi ,tout va bien  cheers . C'est pour vous que je me fait du soucis  Razz vous ètes a l'image du coq  large sourire 1 Mais , bon dans un certain sens tu as raison , je vais essayer d’Être positif  super Et si t'ai gai ris donc 
merci qui ?
merci qui ?

Message par clarée le Mer 18 Juil 2018 - 0:30

@Castor 1er de la Castille a écrit:
@clarée a écrit:c'est quoi la solution à part attendre
Ben , faire un traitement adéquate dans les parties concernées par la pieride du buis  Smile , ça tombe sous le sens  Laughing .
ce qui tombe sous le sens c'est que ton traitement empoisonnera tout le reste et qu'il est probablement heureusement irréalisable
clarée

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 18 Juil 2018 - 18:52

Ben oui , le remède pire que le mal  Very Happy . Alain parle de "terre de diatomée" ça coûte 2.30 le kg en achetant plusieurs kg et si les communes concernés se regroupes pour l'achat , ils toucherons le kg moins cher et pourrons grace a leur employés communaux (la brigade des feuilles )  large sourire 1 traiter les buis les concernant  super  Mais bon traiter des buis n'apporte aucune voix électorale et je ne vais pas refaire l'histoire . Faut rester positif  super En laissant faire et en regardant fixement les papillons ils peuvent prendre peur et partir  large sourire 1 Ou si non ,c'est perdu leur chenilles éradiquerons les buis  Neutral . Et "buis" je m'en fou après tout , tant qu'ils ne viennent pas chez moi me bouffer l'albisia tout va bien  super
merci qui ?
merci qui ?

Message par el gringo le Mer 18 Juil 2018 - 20:54

tient marrant ça, que ça parle de terre de diatomée ici... l'instant culture: il y a 2000 ans les Nasca au Pérou l'utilisaient pour conserver leurs graines... éloigner les bestioles. aussi comme substance pour la momification de certains corps... 
Donc molo quand même sur les feuilles faudrait pas les dessécher non plus car la diatomite a un haut pouvoir absorbant aussi.
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par toctoctoc60 le Jeu 19 Juil 2018 - 6:49

On s’en sert comme absorbant dans l’industrie, principalement pour des incidents de versement d’huile ou d’hydrocarbure ou autres produits.
toctoctoc60
Pompon

Message par ALAIN 12 le Jeu 19 Juil 2018 - 10:15

Intéressant tous ces commentaires...La diathomée serait utilisée donc depuis longtemps ( absorbe l'humidité, éloigne les insectes...)...Je confirme... cette année , mon épouse en a mis en plantant les patates et nous n'avons pratiquement pas eu à ramasser manuellement les doriphores...extraordinaire...mais personne n'en parle et les professionnels vantent plutôt certains insecticides ou autres cochonneries plus ou moins polluantes bien plus onéreuses...

Tout cela peut sembler hors sujet dans ce forum mais bien au contraire, j'en demande davantage...il s'agit d'écologie, de protéger l'environnement...et notre milieu....
Merci à CASTOR ( il va pas en revenir...) d'avoir ouvert ce sujet sur les buis...
ALAIN 12

Message par MinRo le Jeu 19 Juil 2018 - 10:59

@Castor 1er de la Castille a écrit:En laissant faire et en regardant fixement les papillons ils peuvent prendre peur et partir

Pas sur que ça marche comme ça.

Par contre avec une bonne biodiversité, ça devrait s'équilibrer tous seul en pleine nature. Dans un jardin moins sur car biodiversité moins importante. En revanche dans le cas là rien n’empêche de créer des habitats supplémentaires pour les prédateurs.

Extrait wiki :

Prédateurs et régulateurs naturels[modifier | modifier le code]

Frelon asiatique en recherche de larves de pyrale du buis sur un buisson de buis infesté.

• Dans les zones d'origine (Asie) une régulation naturelle s'est mise en place puisque l'espèce n'y est pas aussi invasive que dans les régions d'importation récente. En Europe, l'espèce se montre beaucoup plus invasive et dévastatrice du fait de la rareté des prédateurs ou régulateurs naturels. Néanmoins une prédation par Vespa velutina (frelon asiatique) est observée dans les zones où cette dernière espèce, elle aussi importée d'Asie, s'est implantée avant Cydalima perspectalis. L'implantation de Vespa velutina se propageant à partir du sud-ouest de la France vers le nord de proche en proche, c'est dans le sud-ouest que cette prédation est la mieux observée. Vespa velutina prélève plutôt des larves au stade précoce ; cependant, en cas de raréfaction de larves directement disponibles, il est capable de cisailler leurs cachettes de feuille et soie mêlées, pour en extraire les occupants (observé sur des larves mais pas des chrysalides).

Prédation répétée de pyrales du buis par un groupe de moineaux domestiques

• Le moineau domestique en période de nourrissage peut consommer de manière répétée cette chenille, si le buis a été peigné ce qui casse les filaments de soie et facilite la prédation (les Ponts de Cé mai 2015).

• La mésange bleue aussi peut s'attaquer aux buis infestés pendant le nourrissage des jeunes oisillons (Saint-Nazaire-les-Eymes, Isère, mai 2015)

• Prédation par des sceliphron observée dans le sud de la Corrèze à l'été 2017.

MinRo

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 19 Juil 2018 - 19:26

@MinRo a écrit:
@Castor 1er de la Castille a écrit:En laissant faire et en regardant fixement les papillons ils peuvent prendre peur et partir

Pas sur que ça marche comme ça.

Par contre avec une bonne biodiversité, ça devrait s'équilibrer tous seul en pleine nature. Dans un jardin moins sur car biodiversité moins importante. En revanche dans le cas là rien n’empêche de créer des habitats supplémentaires pour les prédateurs.

Extrait wiki :

Prédateurs et régulateurs naturels[modifier | modifier le code]

Frelon asiatique en recherche de larves de pyrale du buis sur un buisson de buis infesté.

• Dans les zones d'origine (Asie) une régulation naturelle s'est mise en place puisque l'espèce n'y est pas aussi invasive que dans les régions d'importation récente. En Europe, l'espèce se montre beaucoup plus invasive et dévastatrice du fait de la rareté des prédateurs ou régulateurs naturels. Néanmoins une prédation par Vespa velutina (frelon asiatique) est observée dans les zones où cette dernière espèce, elle aussi importée d'Asie, s'est implantée avant Cydalima perspectalis. L'implantation de Vespa velutina se propageant à partir du sud-ouest de la France vers le nord de proche en proche, c'est dans le sud-ouest que cette prédation est la mieux observée. Vespa velutina prélève plutôt des larves au stade précoce ; cependant, en cas de raréfaction de larves directement disponibles, il est capable de cisailler leurs cachettes de feuille et soie mêlées, pour en extraire les occupants (observé sur des larves mais pas des chrysalides).

Prédation répétée de pyrales du buis par un groupe de moineaux domestiques

• Le moineau domestique en période de nourrissage peut consommer de manière répétée cette chenille, si le buis a été peigné ce qui casse les filaments de soie et facilite la prédation (les Ponts de Cé mai 2015).

• La mésange bleue aussi peut s'attaquer aux buis infestés pendant le nourrissage des jeunes oisillons (Saint-Nazaire-les-Eymes, Isère, mai 2015)

• Prédation par des sceliphron observée dans le sud de la Corrèze à l'été 2017.

Ben non , la je déconne   Ce n'est pas en regardant les papillons qu'ils vont partir  Rolling Eyes Par contre en les invitants au restaurants , ça marche  large sourire 1
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé