Conseil achat canne+moulinet

Aller en bas

Conseil achat canne+moulinet

Message par Supra L7 le Lun 25 Juin 2018 - 13:43

Bonjour à tous !
Je suis un pêcheur vraiment amateur, et je compte vraiment mis intéresser davantage. Je n'ai que du matériel vraiment bas de gamme (moulinet shimano à 20€ qui rend l'âme et une canne rafistoler au scotch)
Et donc j'aimerais des conseils pour l'achat d'un moulinet et d'une canne mais je ne sais pas ou donner de la tête !
-Les cours d'eau aux alentours font entre 4 et 7m de large, avec rapide et lône d'environ 5m de fond je pense.
-Je pêche à la cuillère (régulièrement n°2), et je compte me mettre au leurre dur.

Après quelques recherches j'ai pu trouver des centaines de canne différentes en poids, en taille, en rigidité, en grammage, etc. J'aimerais savoir si c'est mieux d'avoir une canne rigide/souple, d'1m50/2m... Mais je ne veut pas prendre du matériel pas adapter aux milieux ou je suis le plus susceptible d'aller.
Je sais que je cherche une canne avec laquelle je peut "ressentir" mon leurre, je sais pas trop comment l'expliquer mais je veut sentir quelque chose dans la main, des vibrations etc et pas seulement lorsqu'il y va une attaque !
Petite question quel est la différence au niveau de la pêche entre une canne telereglable et une qui se dévisse ? Est ce qu'il y a une différence ?
J'ai un budget d'environ 200€ l'ensemble (c'est très peu je sais), je pourrais peut être monter une petit peu si vraiment j'ai des proposition qui valent le coup et en fonction des avis.
J'espère que j'ai donner assez d'information afin que vous puissiez me venir en aide 😊
N'hésitez pas à m'aiguiller sur les termes techniques ! Ça me permettra d'apprendre plutôt que de galérer à expliquer les choses 😂
Merci d'avance !
avatar
Supra L7

Date d'inscription : 25/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil achat canne+moulinet

Message par Etienne le Mar 26 Juin 2018 - 9:14

Kneelo ou Bojdure devraient pouvoir t'aider, en attendant regarde les sorties de Kneelo, en plus des images et des lieux qui sont hors du commun, il me semble qu'il emploie les techniques que tu souhaites maîtriser large sourire 1
avatar
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil achat canne+moulinet

Message par Geoffrey73 le Mar 26 Juin 2018 - 16:00

200Euros pour un débutant c’est déjà un beau budget.
En tant qu’ancien leurriste et ferrailleur, je vais tenter de t’apporter des réponses (selon ma propre expérience) et te donner quelques pistes de reflexion (Je ne te donnerai pas de modèle de canne, car je ne suis plus au fait des nouveautés).
Alors déjà niveau ressentis et résonnance une canne à emmanchement (carbone) vaudra toujours mieux qu’une télescopique. Pis c’est quand même agréable d’emmancher de temps en temps 
 
Maintenant il faut savoir que l’action optimale d’une canne entre la cuiller et le leurre dur et encore plus pour les leurres souples, n’est pas vraiment la même, pour la 1ère on partira sur une action plus souple dite regular ou semi parabolique, pour la deuxième plutôt raide dite action de pointe ou fast voir extra fast. Il existe des cannes dites régular fast, dont l’action reste très bonne pour la cuiller, moyenne pour le PN et vraiment pas terrible pour le souple. Si vraiment tu pars sur un seul combo polyvalent, c’est ce type de canne que je te conseil, perso j’ai une une Mitchell mag pro extrem spin 632ML qui fait le boulot, ML car j’aime bien pêcher lourd, du style cuillers 3-4 (2 en ruisseau) et leurres type Humpack 65, B’freeze65, D-contact72, etc…), mais il la faisait en L également (2-8g de mémoire).
Lors de session à la journée il m’arrivait de me balader avec 2 bobines, une en nylon pour la cuiller et une en tresse ou nanofil pour les PN et surtout lorsque je passais sur des LS pour les grandes fosses, ceci afin de contrer l’action un peu trop nouille de cette canne pour cette technique, dans les 2 cas une pointe 1m50 en fluoro, pour la cuiller je couplais un émerillon 0 avec une agraphe00, ça évite au fil de trop vriller.
 
Pour faire des économies de matos je te conseille de remplacer les triples des leurres et cuillers par des hameçons simples, ainsi tu laisses beaucoup moins de matos au fond et dans les branches, accessoirement ça abîme beaucoup moins le poisson.

A+  Wink
avatar
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil achat canne+moulinet

Message par Supra L7 le Mar 26 Juin 2018 - 18:30

Merci pour vos réponses ! 
Étienne : je suis aller voir la chaîne de Kneelo et je lui est envoyer un message en espérant qu'il me vienne en aide 😊

Geoffrey73 : Merci, ça m'éclaire déjà pas mal haha 
Personnellement je ne pecherai pas au dessus de cuillere N°3, donc une Light à une puissance de 3 à 8/9g pour une canne de 2m environ, c'est ce qui conviendrait à ma pêche si j'ai bien compris. Et donc l'action représente la rigidité, et une regular fast serait adapter ? 
J'ai regarder sur internet mais j'ai du mal à trouver une canne qui convienne soit trop chère, des avis négatifs, etc
En tout cas merci beaucoup pour vos informations ça ma  déjà permis de savoir ce que je recherche !
avatar
Supra L7

Date d'inscription : 25/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil achat canne+moulinet

Message par Patrick74 le Mar 26 Juin 2018 - 20:35

plus ou moins oui, mais il faut faire un peu le tour des détaillants et prendre le matos en main et encore la, tu ne n'auras que des "impressions" tu sauras si une canne te conviens et est adapté a ta pêche qu'en pêchant avec Arrow
les plages d'utilisation annoncé ne sont pas toujours exacte et les avis pas toujours très objectif Laughing
mais en suivant les conseils de Geoffrey ça dégrossi déjà bien super
avatar
Patrick74
grandes zoreilles 2

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil achat canne+moulinet

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 26 Juin 2018 - 20:51

Ben , pour pécher aux leurres , le mieux c'est que tu achète une canne a lancer  super  et n'oublie pas le moulinet a tambour fixe  cheers ok
avatar
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil achat canne+moulinet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum