monofilament fluorocarbone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

monofilament fluorocarbone

Message par dominique le Mer 20 Sep 2017 - 14:35

Bonjour Very Happy
Est-il indispensable de relier du fluorocarbone avec du nylon normal , pour la pêche au leurre pour une plus grande discrétion ex pour la truite et les chevesnes .
merci   Very Happy
dominique

Revenir en haut Aller en bas

Re: monofilament fluorocarbone

Message par clarée le Mer 20 Sep 2017 - 14:44

non
clarée

Message par dominique le Mer 20 Sep 2017 - 18:08

Ok merci Dijon
dominique

Message par Geoffrey73 le Mer 20 Sep 2017 - 19:52

Non, mais pour l'abrasion c'est mieux, pour la discrétion c'est mieux et généralement pour la résistance linéaire aussi
Geoffrey73

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 20 Sep 2017 - 20:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Non, mais pour l'abrasion c'est mieux, pour la discrétion c'est mieux et généralement pour la résistance linéaire aussi
Ben oui Laughing , mis a part que le fluoro carbone est plus raide qu'un nylon et ce qui compte a la pèche , ce n'est pas la discrétion du fil  , mais sa souplesse . Ce qui compte le plus , c'est la souplesse du fil , tu peut attraper des truites ( et autres poissons )et pas que des truites de remises , avec un bas de ligne fluo et le plus fluo que tu peut trouver (jaunes , orange , rouge ) donc... . Chaque fil a une utilité , Pour le fluocarbone il a une utilisation surtout pour la pèche aux leurres en bas de ligne au bout d'une tresse , pas pour sa discrétion , mais pour sa raideur ( la ,c'est le contraire de la pèche aux appâts ) ça évite au leurre de boucler dans la tresse qui elle est très souple . Pour la pèche du bar dans les étangs salins , j'employé un fluoro en 45 ou 50 centième  pour ça raideur et pour sa résistance a l'abrasion . Pour les pèches aux leurres et encore pas toutes le fluoro est utile . Pour la pèche aux appâts naturel , non il ne sert a rien et peut être même nuisible cause a sa raideur  super . Bon une fois de plus il faudrait faire un livre la dessus , mais il faut retenir que chaque sorte de fil est utile pour une certaine forme de pèche mais pas pour une autre sorte Smile . 
Cet un peu comme la couleur des cannes pour pécher la truite , il c'est toujours dit qu'il fallait une teinte neutre (noir , vert etc ) qu'une canne de couleur claire faisait fuir le poissons . Grosse ineptie , peu importe la couleur ,il ;suffit de bien pécher et on attrape du poissons ,peut importe la couleur de la canne . A une époque ,un pyrénéen , Laripa Lucien , si j'ai bonne mémoire l'avais prouvé en peignant sa canne en blanc . Cela ne la pas empêcher de prendre des truites donc ...  Very Happy
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Geoffrey73 le Mer 20 Sep 2017 - 20:58

boum
Geoffrey73

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 21 Sep 2017 - 20:28

Ben j'oublié la résistance  Very Happy un fluorocarbone est moins résistant qu'un nylon monofilament et de plus il est moins élastique ce qui le pénalise pour sa solidité . La seule chose a son avantage , c'est qu'il ne s’imprègne pas d'eau , il est imperméable et coule  . Je me répète , chaque nylon ou tresse et plus ou moins adapté a un genre de pèche , il suffit de choisir le bon pour la pèche que l'on veut pratiquer . Puis , si tu est gentil Very Happy  , je te ferais voir un nœuds sans nœuds pour relier du fluorocarbone de forte section a une tresse sans pour cela augmenter le diamètre du fluorocarbone et que le fil puisse glissé dans les anneaux comme s'il n'y avait pas de nœuds a la jonction fil tresse . Un nœud qui est pratiquement incassable s'il est bien réalisé . Souvent employé par les (très bon )pécheur de blackbass   ok . Mais pour relier une tresse ou un monofilament a du fluorocarbone de faible section ,  un nœud "d'arraché " et bien plus simple et plus rapide a effectuer , la sur épaisseur au niveau du raccordement ,n'étant pas trop importante vus la faible section des fils . Après , n'écoute pas trop les pub sur tel ou tel article de pèche , fait toi une idée par toi même . Un poisson vois tout les fils , fluorocarbone ou pas de couleur ou translucide . La seule chose qui compte c'est sa souplesse , et plus un fil est fin , plus il est souple et quand il prendra l’appât , le poisson ressentira beaucoup moins la présence du fil  . Ceci est exact pour la pèche aux appâts naturels mais c'est encore tout autre chose pour la pèche au leurres la pèche a la mouche etc . Comme  je l'ai déjà dit chaque pèches a ses spécificités . Après , tu peut pensé que je suis a coté de la plaque , c'est ton droit et en plus tu peut même mettre du fluorocarbone en grande quantité dans tes moulinets , ce sont les marchands d'articles de pèches qui vont être comptant . Quand aux poissons que cela va te faire attraper en plus ?... ok large sourire 1
merci qui ?
merci qui ?

Message par Geoffrey73 le Jeu 21 Sep 2017 - 20:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben j'oublié la résistance  Very Happy un fluorocarbone est moins résistant qu'un nylon monofilament et de plus il est moins élastique ce qui le pénalise pour sa solidité . La seule chose a son avantage , c'est qu'il ne s’imprègne pas d'eau , il est imperméable et coule  . Je me répète , chaque nylon ou tresse et plus ou moins adapté a un genre de pèche , il suffit de choisir le bon pour la pèche que l'on veut pratiquer . Puis , si tu est gentil Very Happy  , je te ferais voir un nœuds sans nœuds pour relier du fluorocarbone de forte section a une tresse sans pour cela augmenter le diamètre du fluorocarbone et que le fil puisse glissé dans les anneaux comme s'il n'y avait pas de nœuds a la jonction fil tresse . Un nœud qui est pratiquement incassable s'il est bien réalisé . Souvent employé par les (très bon )pécheur de blackbass   ok . Mais pour relier une tresse ou un monofilament a du fluorocarbone de faible section ,  un nœud "d'arraché " et bien plus simple et plus rapide a effectuer , la sur épaisseur au niveau du raccordement ,n'étant pas trop importante vus la faible section des fils . Après , n'écoute pas trop les pub sur tel ou tel article de pèche , fait toi une idée par toi même . Un poisson vois tout les fils , fluorocarbone ou pas de couleur ou translucide . La seule chose qui compte c'est sa souplesse , et plus un fil est fin , plus il est souple et quand il prendra l’appât , le poisson ressentira beaucoup moins la présence du fil  . Ceci est exact pour la pèche aux appâts naturels mais c'est encore tout autre chose pour la pèche au leurres la pèche a la mouche etc . Comme  je l'ai déjà dit chaque pèches a ses spécificités . Après , tu peut pensé que je suis a coté de la plaque , c'est ton droit et en plus tu peut même mettre du fluorocarbone en grande quantité dans tes moulinets , ce sont les marchands d'articles de pèches qui vont être comptant . Quand aux poissons que cela va te faire attraper en plus ?... ok large sourire 1

C'te façon que t'as de prendre les gens au mieux pour des baltringues ou au pire pour des demeurés... si t'es gentil... je te dirai bien le reste tiens  fucking
Geoffrey73

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 22 Sep 2017 - 14:57

Ben , je ne fais que donner mon avis sur le fluorocarbone , qui n'est pas le même que le tien . Pour faire court , la pèche aux leurres avec une tresse dans le moulinet mettre un morceau de plus ou moins  1metre  de fluorocarbone relié a la tresse  oui d'accord . La pèche aux leurres avec du nylon monofilament dans le moulinet , non c'est inutile de mettre du fluorocarbone , surtout pour pécher la truite . Après , pour un autre carnassier comme le loups , le black etc dans un milieu hostile (moules marines , moules d'eau douce , branches ) etc , tu mais un bas de ligne fluorocarbone , mais pas sur du nylon mais sur de la tresse . De cette manière , vu le peu d'élasticité de la tresse et du fluoro carbone tu as plus de ressentis si tu pèche a "gratter " ou autres et tu as un plus en terme d'abrasion avec le fluoro  . Voila , je n'ai pas mis plein de "smileys" sans explications . J'ai juste étayé ma théorie la dessus et le pourquoi de mon désaccord avec ton idée sur le fluorocarbone . Ce n'est juste que ma théorie , pas une messe , après on en fait ce que l'on en veut , mais c'est ma théorie a moi que j'aime et dont je me sert large sourire 1
merci qui ?
merci qui ?

Message par Geoffrey73 le Ven 22 Sep 2017 - 22:06

Au lieu d'être focaliser sur toi, tu reliras la question initiale après on discutera... Dominique demande si il faut obligatoirement un bdl fluoro sur du nylon pour la pêche au leurre, tu embraye sur les appats naturels, des fils fluo et des moulinets remplis de fluoro... c'est bon ou bien?
Geoffrey73

Message par ALAIN 12 le Sam 23 Sep 2017 - 12:55

Restons sur la pêche au toc...personnellement, j'ai banni le fluoro  carbone pour une raison toute simple...Après avoir essayé différentes marques, j'ai constaté que mes plombs que je mets sur le bas de ligne avaient tendance à glisser ...La réponse donnée par les revendeurs étaient que le fluoro était  plus glissant que le nylon mais mon problème était que je cassais facilement malgré des résistances annoncées plus élevées...
Donc, j'ai cherché une explication et trouvé ce qui me semble être le problème ...en prenant une simple loupe; j'ai fait coulisser mes plombs et constaté que le fluoro se pelait au fur et à mesure des déplacements des plombs...ainsi, un 12/100 devient du 11/00 puis du 10/00.
 A ma connaissance, je n'ai trouvé aucun revendeur ou fabricant reprendre cet argument (ce serait l'arrêt de ventes)...
Ce qui confirme ma théorie résulte du procédé de fabrication car les fils dits "fluoro carbone" sont en fait des nylon recouverts de fluoro carbone...chacun pourra constater que quand on peint un support, la peinture a tendance à s'écailler en frottant avec un ongle...
quant à croire que parce qu'il est transparent, plus souple ou plus raide et permet donc de prendre plus de truites, je n'y crois pas....pour moi, la plombée est 100 fois plus importante...
ALAIN 12

Message par clarée le Sam 23 Sep 2017 - 13:13

le rio marche mais n'apporte pas forcément grand chose
clarée

Message par ALAIN 12 le Sam 23 Sep 2017 - 14:24

Pour la pêche de la truite au leurre, peu m'importe que le bas de ligne soit en nylon ou en fluoro...je privilégie également la résistance (notamment celle aux noeuds) et non le fait d'avoir un nylon transparent ou souple ... Ne metttant pas de plomb sur le bas de ligne, le fluoro peut donc être utilisé sans problème ... 
La recherche de la truite s'effectue généralement dans des zones peu profondes et à courte distance et un des critères important à retenir est le niveau d'accrochage acceptable et par conséquent le nombre de leurres que nous sommes disposés à perdre... Le critère résistance est donc le plus important pour moi....je n'aime pas perdre plus de 5 leurres par séance de pêche.
ALAIN 12

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 23 Sep 2017 - 17:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Au lieu d'être focaliser sur toi, tu reliras la question initiale après on discutera... Dominique demande si il faut obligatoirement un bdl fluoro sur du nylon pour la pêche au leurre, tu embraye sur les appats naturels, des fils fluo et des moulinets remplis de fluoro... c'est bon ou bien?
Comme tu dis non . Mais je répondais a Geoffrey 73 , puisque tuas déjà répondu a Dominique . J'ai juste engagé une conversation sur le fluorocarbon et je me fait ramasser  large sourire 1 . Je pense qu'il faut dire se que vous voulez entendre et ne pas vous contrarier   Rolling Eyes . D'abord le fluorocarbon et moins solide que le "nylon " 
"Le principal intérêt d’utiliser du fluorocarbone est que son indice de réfraction est proche de celui de l’eau. Pour information, il est de 1,42 alors que celui de l’eau est de 1,33 (celui du nylon est de 1,60). Son indice de réfraction par rapport à celui de l’eau ne varie pas. Plongé en eau douce comme en mer, il sera immergé dans les milieux liquides où la densité de l’eau, voire sa température, diffèrent. Par conséquent, malgré un indice de réfraction théoriquement identique à celui de l’eau, il ne sera pas aussi discret partout. Cela dit, en pratique, ce n’est pas un point déterminant car d’autres éléments expliquent qu’un fil reste imperceptible, comme par exemple la turbidité de l’eau, les conditions de luminosité et l’acuité visuelle du poisson. Le seul véritable point faible du fluorocarbone est sa résistance absolue à la tension linéaire qui est évaluée à environ 100kg/mm², tandis que celle du nylon approche généralement les 130 kg/mm² pour les meilleurs." By Rapala . . Et par dessus , j'ajoute que tous les fils sont perceptible par le poisson même en eau trouble .  Very Happy
Voila , ils ont juste oubliés les sens sensoriels des poissons quand ils prennent en compte  "la turbidité de l'eau" sur l'invisibilité du fil .   Cool
 .
Bon , voila une autre expérience qui étaye mes dires si vous voulez bien la regarder et la lire , voila le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   Very Happy vous apercevrez que le poisson détecte la présence du fil dans n'importe qu'elle condition ,sans parler de celle des plombs et autres matériel qui compose la ligne et le bas de ligne . Ne vous est 'til jamais arrivé de ferrer un poisson par une nageoire ou simplement par le coté ? et pourquoi donc ? si ce n'est que le poisson a tout simplement eu un doute et a contrôlé s'il ne s'agissait pas d'un piège , ou tout simplement il s'en ai aperçu et a donné un  coup de caudale a l'appât . Pourquoi un hameçon trop lourd fait que l'on rate bien de ferrages ? tout simplement  parce que leurs lèvres sont très sensibles et ressentent le moindre surpoids anormal ou simplement un  déséquilibre de l'appât au moment de le saisir . Bon enfin bref , moi je regarde tout ça . Cela me sert ou ne me sert pas a la pèche , mais j'aime comprendre me^me si j'attrape jamais de poissons  large sourire 1 Voila vous en faite ce que vous en voulez  Smile    
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut