Canne toc homemade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Canne toc homemade

Message par loy15 le Mar 30 Mai 2017 - 10:34

Petit compte rendu sur un montage de canne toc sur un blank détourné de son usage initial. Il s'agit à l'origine d'un blank destiné à la pêche des steelheads aux états unis mais avec des spécificités qui m'ont de suite fait penser à un usage toc : 3m de long, action de pointe progressive, carbone haut module, 49gr et 1.75/8gr de puissance...

Ayant déjà monté pas mal de canne (pour un usage perso, je n'en fais pas le commerce) j'ai décidé de me lancer et franchir le pas. J'en ai profité pour rallonger le blank à 3.40m au talon, longueur idéale pour mes cours d'eaux. Je suis allé au bout du délire en réalisant une poignée en carbone (âme en mousse haute densité et habillée d'une chaussette carbone et stratifiée à l'époxy), ça augmente franchement la résonance de la canne. je me suis également lâché sur les finitions de la canne avec la réalisation d'un talon personnalisé avec inclusion d'une truite en plaqué or dedans ainsi que stickers maison (décalcomanie à l'eau pour ceux qui connaissent). J'y ai également collé un porte moulinet mouche pour l'esthétique. Je sors à 153gr une fois la canne achevée, j'aurais pu faire plus léger d'une vingtaine de grammes avec un porte moulinet plus classique et un talon normal.
Les finitions c'est bien mais la pêche c'est mieux... Petit retour sur cette canne que j'utilise depuis la fin d'année dernière. Tout d'abord c'est léger et bien équilibré (rarenium 1000 pour parfaire l'équilibrage, avec un ritma c'est une plume...).  La canne est nerveuse et revient en place sans rebond, c'est réactif sur les lancés. Objectivement elle manque peut être un peu de souplesse sur les grammages les plus faibles (nymphe toc quand il faut dépasser 8/9m de distance). Je l'utilise principalement en nymphe toc ainsi qu'aux appâts naturels classiques, je la trouve royale sur ces types de pêche.

On pourrait penser qu'un blank steelhead est démesuré pour des truites classiques. Sur ce blank je prends plaisir sur des poissons de 20/25 tout en ayant de la réserve pour des truites plus grosses : le premier brin (c'est une deux brins) plie jusqu'à l'emmanchement, le reste n'est que réserve de puissance progressive. J'ai mis au sec quelques 40+ et une 45 avec, aucun soucis pour brider les poissons, même en 12/100 de bas de ligne. Voici quelques photos de cette canne prise cet hiver (pour les mauvaises langues il n'y a plus de neige depuis un moment vers chez moi! ). Si certains passent ans le nord cantal on peu se faire une petite sortie afin que vous me donniez votre avis dessus.
La poignée carbone :
Le porte moulinet :
L'anneau de départ :
Un autre anneau sur élevé :
Le renfort d'emmanchement et un anneau en 4.5 :
Un petit autocollant personnalisé :
Le talon de la canne et une inclusion résine :
loy15

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canne toc homemade

Message par jagi318di le Mar 30 Mai 2017 - 10:49

super
jagi318di

Message par ALAIN 12 le Mar 30 Mai 2017 - 11:28

Pas vu les photos.....
Effectivement cette canne me parait adaptée au toc pour la rivière mais pourquoi ne pas l'avoir faite en 3 brins? 3.40 en 2 brins seulement, celà me paraît encombrant pour le transport et le rangement.....et çà je n'aime pas ; j'ai une canne vairon d'encombrement de 1.50 m et c'est vraiment  pas pratique quand je me déplace en voiture ( faut protéger les éléments pour ne pas risquer la casse ou tordre les anneaux)....l'utilisation d'un tube de protection est recommandée. Par contre, avec seulement 2 éléments,  en pêche c'est top et la transmission des touches me semble supérieure au niveau de la résonance ....mais personnellement j'accorde  beaucoup d'importance au côté pratique, donc j'ai me bien ne pas dépasser 1.30m d'encombrement...
ALAIN 12

Message par loy15 le Mar 30 Mai 2017 - 12:01

Les photos ne s'affichent pas? Ca marche pourtant sur mon PC.

Alors c'est une 2 brins car le fabricant la propose exclusivement en 2 brins, j'aurais éventuellement pu réaliser un spigot et la transformer en 4 brins mais ça modifie trop l'action à mon sens. La les anneaux de départ je ne risque pas de les tordre, c'est du solide!

Perso j'ai l'habitude d'avoir exclusivement des monobrins, notamment des cannes leurres de 2.30 à 2.40 donc du coup ça ne me gène absolument pas pour le transport et stockage (pour info j'ai une fiesta et ça rentre au poil dedans!).
loy15

Message par fabdep le Mar 30 Mai 2017 - 13:12

c'est vraiment du très joli travail .... 

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Yohan le Mar 30 Mai 2017 - 18:59

Wahoh ! Le style est terrible !

Pour noël je veux la même avec un scion à anneau et un autre scion avec des entretoises
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par lolo48 le Mar 30 Mai 2017 - 19:30

@Yohan a écrit:Wahoh ! Le style est terrible !

Pour noël je veux la même avec un scion à anneau et un autre scion avec des entretoises
Coup bas yohan  sinon très beau travail ok
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 30 Mai 2017 - 20:37

Ben , chapeau  super super super Magnifique réalisation , tu as un grand talent  ok super
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par erikduvar le Mar 30 Mai 2017 - 21:45

La poignée et le porte-moulinet sont superbe en noir!! doux à l'usage? faudrait essayer.. super
erikduvar

Message par loy15 le Jeu 1 Juin 2017 - 10:22

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir.

Pour répondre à la question sur la poignée ça n'a pas le toucher doux et soyeux du liège mais ce n'est pas désagréable pour autant. En fait c'est très tactile et résonant (normal c'est du carbone...) et surtout ça ne glisse absolument pas, même mouillé. L'avantage c'est également que ça se réchauffe très vite une fois en main, pratique en début de saison quand il fait bien froid.
loy15

Message par Patrick74 le Jeu 1 Juin 2017 - 12:59

le boulot réalisé est top super
seuls bémol pour moi, l'encombrement et les anneaux pas assez surélevé a mon gout, tu vas galérer sous la pluie je pense Arrow
d'ailleur, tu en as mis combien des anneaux Question
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par loy15 le Jeu 1 Juin 2017 - 16:30

L'encombrement ne me gène pas (voiture dédiée à la pèche) après je peux comprendre les contraintes de stockage ou transport, j'ai fait selon mes contraintes justement. Pour les anneaux il y a 3 anneaux sur élevés en KLH (16/10/5.5), 4 anneaux MYSG en 4.5 et 6 anneaux MYSG en 4. Ce sont des anneaux spéciale anglaise donc adaptés à un usage toc, sauf les premiers qui sont normalement utilisés sur des cannes spinning classiques. J'ai volontairement réduit la taille des anneaux en mettant des tailles 4 et 4.5. Effectivement c'est petit mais je ne voulais absolument pas d'anneaux plus gros (et plus lourds) qui modifient réellement l'action du blank (ça fait un peu puriste mais ça joue réellement). Du coup effectivement je suis un peu gêné lorsqu'il pleut mais c'est pas si flagrant que ça. Après le blank est brut de finition sans peinture et sèche très vite, ça atténue un peu le problème du fil qui colle. Après perso les pêches au toc en dérive quand il pleut ça a tendance à très vite me gonfler, je bascule en général sur une autre technique.
loy15

Message par Patrick74 le Jeu 1 Juin 2017 - 20:00

c'est pas un reproche, c'est un point de vue Wink
ce que tu a fait la est bien plus aboutit que ce que j'ai pu monter ok
après, des anneaux il en existe des surélevé de petite taille Wink
et en être a peser les anneaux, on est pas a la nasa
par contre en nombre j'y trouve un peu juste, tout comme le manque de panachage des tailles, ça doit nuire a l'homogénéité de la courbe de ta canne Arrow
pour le blank, on est bien d'accord, passer de 2 a 4 brins l'action aurais été totalement changée Arrow
pour ce qui est du blank brut, je trouve que ça colle beaucoup plus sous la pluie qu'un blank peint du moins sur un blank poncé comme le tiens, sur un blank ou les enroulement de carbone reste en relief(genre canne au coup) ça colle beaucoup moins Wink
les miennes Smile
http://www.forumter.com/t8594-canne-maison
http://www.forumter.com/t11027-he-ben-quand-meme
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 1 Juin 2017 - 20:29

Ben  , Loy 15 , il te reste plus qu'a l'escamper cette canne   T'en qu'a faire dit moi ou est la poubelle  large sourire 1
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par loy15 le Jeu 1 Juin 2017 - 22:20

T'inquiètes je ne l'ai pas perçu comme un reproche, on est la pour échanger.

En fait c'est des anneaux sur élevés de chez fuji donc ça décolle déjà un peu le fil mais effectivement ce n'est pas les plus haut sur pattes du marché : les pacbay minima match sont bien plus haut mais il n'y en avait pas ou je me fournis...

Très sympa tes réalisations au passage  Very Happy.

Pour la progressivité des anneaux j'avais aussi un doute mais finalement ça le fait bien. Je me suis inspiré du KR concept de chez fuji pour la dégressivité des 3 premiers puis après j'ai mis le blank en charge et fait ma répartition selon la courbe naturelle du blank. L'action initiale est bien préservée, les distances de lancés sont correctes (usage petite rivière donc c'est pas trop génant).

Entièrement d'accord avec ta remarque sur le blank peint ou en relief ça colle moins sous la pluie. Par contre le blank poncé (une fois l'averse finie bien sur) sèche plus vite. Après c'est comme toujours un compromis, il n'y a pas de solutions idéales.

Si si justement j'ambitionne d'entrer à la NASA, c'est pour ça que je pèse mes anneaux lol

Heu non je vais pas la balancer tout de suite ma canne, je vais la garder encore un peu 
loy15

Message par erikduvar le Ven 2 Juin 2017 - 13:45

Au sujet de la déco des cannes il y a sans doute pas mal de choses à inventer,pour les armes de chasse il y a beaucoup de créativité,des design surprenants.
erikduvar

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut