Repérage pas hyper rassurant ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Repérage pas hyper rassurant ...

Message par Creusoisdu36 le Mer 22 Fév 2017 - 14:55

Bonjour à tous, ça y est l'ouverture approche, ça démange de plus en plus, alors pour passer l'envie, je pars en repérage sur quelques rivière de notre région Centre, afin de me faire une petite idée de l'endroit où je me trouverai d'ici quelques jours. 
Eh bien déjà, je ne me trouverai pas dans le Centre, on avait l'habitude des rivières basses à l'ouverture depuis quelques années, des canicules qui provoquent des assecs et des hivers secs également mais là... Le constat est désolant, les rivières sont colmatées, les niveaux ressemblent à ceux que l'on voit habituellement en août, voire septembre, mais en pire... Chaque été semble de plus en plus difficile et chaque hiver de moins en moins pluvieux... Les excellents progrès des années 2009 à 2010 en terme de population ne seront j'espère pas que des souvenirs mélancoliques, même si d'après certaines sources, des rivières ont connus des assecs sur 80 % de leur cours d'eau...
J'espère quand même que les truites auront eut l'instinct de descendre les plus petits cours d'eau, sachant que plus bas ce n'était pas la joie non plus... 
Je garde espoir quand même, 2011 avait été une véritable catastrophe, et en 2012 on touchait quelques très jolis poissons sur des rivières assecs l'été précédents, donc j'espère.. Même si une chose est certaine, mon ouverture se fera plutôt chez les confrères limousins, sur des rivières qui ont certes subit l'été dernier, mais en moindre mesure.
Vivement la pluie, et l'angoisse de l'été à venir est déjà là, un troisième été de suite sans pluie marquera très certainement un tournant radical dans la pêche à la truite dans notre région. 
Je vous propose quelques photos afin de constater par vous même ...
Creusoisdu36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Repérage pas hyper rassurant ...

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 22 Fév 2017 - 17:13

C'est désolant  Neutral
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par MARAUD le Mer 22 Fév 2017 - 20:50

c 'est impêchable!! Shocked
t'as pas des tofs du niveau normal, qu 'on se fasse une idée?
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Creusoisdu36 le Mer 22 Fév 2017 - 21:42

Hélas non je n'ai pas de photos du niveau normal, mais il faut s'imaginer que les zones que l'on voit, colmatées par les feuilles ou la vase étaient habituellement en eau. C'est une vraie catastrophe, j'ai pêché cette rivière en 2009 et même l'été je ne l'avais pas vue comme ça. Il ne pleut pas, ça fout vraiment le bourdon, quand on sait que cette rivière était avec une de ses jumelles qui coulent 20 bornes à côté et qui est dans le même état si ce n'est pire, une rivière à gros poissons.. voire très gros poissons... D'après les stats on avait touché le fond niveau population de truites dans les années 90, la faute aux crues, là le schéma est inversé, et on se rapproche de la disparition des truites... Sur toutes les rivières du coin tout n'est pas aussi dramatique, mais à terme, on tend au même constat.. D'ici 5 ans, je pense que les pêches électriques de la fédé seront bien maigres et 5 ans, je suis gentil...
Creusoisdu36

Message par tlfish le Mer 22 Fév 2017 - 23:22

Foutu climat, coté Garonne, c'est a peu prés le meme état, heureusement il a néigé sur les massif de dame pyrènes, mais rien de vraiment important, cette année va etre difficile, mais faisons confiance a Mars et ces facéties Smile
tlfish

http://www.youtube.com/tlswing

Message par stephlimousin le Ven 24 Fév 2017 - 16:28

Salut creusoisdu36, je ne sais pas si ce sera bien mieux chez les confrères limousins, l'été et l'automne dernier ont été ultra secs, une grosse partie de l'hiver egalement.
Pour donner une idée: le cours d'eau majeur descendant de millevaches est actuellement sur la station de relevés de l'appma à 4m3/S, le debit moyen pour un mois de fevrier est de 7-8m3/S. Le débit est resté calé entre 1 et 2 m3/S d'août 2016 à fin janvier 2017.
En gros, tous les cours d'eau qui ne prennent pas naissance dans une tourbière souffrent enormément. Ceux qui ont la chance d'en avoir gardent toujours un débit minimum qui empêche de grosses mortalités.
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 24 Fév 2017 - 17:25

Ben oui , c'est bien triste tout ça  Rolling Eyes
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Creusoisdu36 le Ven 24 Fév 2017 - 17:26

Pas super rassurant tout ça...
Creusoisdu36

Message par pascal le Sam 25 Fév 2017 - 11:30

Impressionnant, que c'est bas chez vous Shocked
pascal
PONG

Message par HautVerdon le Sam 25 Fév 2017 - 11:58

Ben chez nous c'est un peu différent. Bon d'accord on est en étiage d'hiver et les chutes de neige nous annonce un été correct pour ce qui est des niveaux.
Par contre on a eu de très gros épisodes pluvieux cet automne, pour preuve :

C'était le 25 novembre.... environ 2 mètres de flotte !!!

Pour vous donner une idée,  le même endroit au mois d'août :
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par clarée le Dim 26 Fév 2017 - 18:04

en cote d'or c'est aussi catastrophique, il a du tomber 2 cm d'eau entre l'automne et l'hiver et encore c'est pas sûr
clarée

Message par stephlimousin le Mer 1 Mar 2017 - 17:02

ça devrait s'arranger pour l'ouverture sur les cours d'eau creusois qui descendent du plateau, depuis 3 jours, ça tombe dru, passage de 4 à 17 m3/S  sur notre station de relevés. Par contre, j'ai pas eu le temps d'aller voir si les alevins de l'année étaient sortis. Espérons qu'il n'y ait pas trop de dégats.
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Creusoisdu36 le Jeu 2 Mar 2017 - 0:11

C est plutôt assez encourageant tout ça alors, en espérant qu il pleuvra encore dans l année et que la fraie n ait pas trop subit..
Creusoisdu36

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut