Sioule: L'aappma de Châteauneuf les bains informe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sioule: L'aappma de Châteauneuf les bains informe

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 13:07

Bonjour,
A l'occasion de l'ouverture 2008 , et suite à
son assemblée générale , l'aappma de Chateauneuf les bains (63) a
decidé d'informer et de sensibiliser à travers differents supports (
presse , site internet et surtout sur les lieux de pêche par panneaux)
Pour ce faire l'aappma a mise en ligne un comuniqué pour expliquer ces choix et encourager à respecter son règlement interieur .

Le communiqué :

AAPPMA LA TRUITE DE CHATEAUNEUF LES BAINS

Amis pêcheurs,

Le Règlement intérieur de l’AAPPMA « LA TRUITE » de CHATEAUNEUF LES BAINS précise dans son
Article 2a :

Que vous devez relâcher les truites d’une taille inférieure à 28cm.

Pourquoi cette taille ?

Code de l’environnement, art.L.436-5.
Alinéa 2 : « Les dimensions au dessous desquelles les poissons de certaines espèces ne peuvent être pêchés et doivent être rejetés à l’eau ; ces dimensions ne peuvent être inférieures à celles correspondant à l’âge de première reproduction. »

Une étude scalimétrique (étude des écailles de nombreux poissons de tailles différentes), réalisée en partenariat avec la Fédération de Pêche du Puy De Dôme, sur la Sioule, en aval du barrage de Queuille démontre que les truites atteignent cette taille au cours de leur 4ème année. Ce n’est qu’à cet âge, donc à cette taille, qu’elles participent efficacement pour la première fois à la reproduction.

Outre de nombreux facteurs (pollution, effets des barrages en amont…), des prélèvements inconsidérés fragilisent énormément notre rivière.

Nous vous demandons donc de respecter ce Règlement Intérieur :

- Maille à 28cm

- Quota journalier de 4 truites/jour et annuel de 100

- Prélèvement de l’ombre commun int
erdit (Implantation en cours)

- Respect des zones de reproduction
(Jusqu’au 15 Avril pour les truites et Avril-Mai pour les ombres.)

En prenant conscience de la fragilité des écosystèmes et de la nécessité de les préserver, vous participerez, avec nous, à une gestion cohérente, annonciatrice d’espoirs pour nous et surtout pour les générations futures.

Merci d’avance pour les efforts que vous allez faire.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sioule: L'aappma de Châteauneuf les bains informe

Message par robert le Lun 3 Mar 2008 - 13:10

Yo
j'aimerai bien lire plus souvent ce genre de nouvelles
robert

Message par Tatudo le Lun 3 Mar 2008 - 13:14

Super!!!!

Franchement je suis étonné de ce qui se passe chez vous en ce moment Very Happy
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Message par Jibé le Lun 3 Mar 2008 - 13:30

intéressante initiative :

Ce qui m'étonne ce sont les rendus de l'étude scalimétrique scratch
28cm ça commence à "causer" en terme de taille Shocked
=> je dois pas être très bon parce que j'en touche pas des stères chaque année ...
(à la mouche du côté du "bout du monde" et du "bas de lacot")

Pour le nombre de pérlèvements annuels limité à 100 ... c'est un voeux pieux Rolling Eyes ,
parce que pour le contrôler bonjour Suspect !

enfin pour ce qui me concerne, comme je garde rien sauf un poisson portion
(et provenant d'un ruisseau) de temps à autres ...
Jibé
Tête de bois

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 13:42

Salut, l'etude scalimetrique a montré une très bonne croissance des truites. La taille moyenne à 3 ans est 26,5 cm et 32,8 cm à 4 ans.
Donc comme les truites femelles frayent la premiere fois à 3 ans ou à 4 ans, le règlement a pour but de permettre aux truites de se reproduire au moins une fois sur les lots de pêche de l'aappma et d'encourager les pêcheurs a pratiquer un prélèvement raisonné sur la ressource.
JB
Invité
Invité

Message par MARAUD le Lun 3 Mar 2008 - 13:52

bien tout çà très bien même! mais en avez vous discuté avec les adhèrants?quelles ont eté leurs réactions?
parce qu'il vaut toujours mieux discuter pour obtenir le plus grand consciensus possible...
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 13:53

C'est bien de voir que ça bouge... mais il vous sera impossible de verbaliser un extérieur qui pêche chez vous et qui garde un poisson de 25... et ça y'a du monde qui le sait !!!!
Invité
Invité

Message par MARAUD le Lun 3 Mar 2008 - 14:00

soyons optimistes un peu !matt!s'il ya des cons il y a aussi de plus en plus de gens raisonnables....
MARAUD

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 14:26

Salut, le règlement existe depuis quelques années déjà mais avec une différence cette année c'est la taille qui passe à 28 par rapport à 27cm l'année dernière.
Il faut savoir que le nombre de carte a augmenté de +15% l'année dernière alors que la société ne cherche pas a vendre des cartes à tout prix puisque les dépositaires se trouve dans les cafés du village ( 1heure de route clermont-ferrand) or la majorité des pecheurs provient de l'agglomeration clermontoise.

Ensuite, le bureau qui à fait ces propositions est constitué de pecheurs locaux, ce sont eux et leur entourage qui possèdent les droits de pêche et les rétrocédent à l'association. Ils sont à l'origine de ces mesures car très peu de pecheurs provenant de l'agglomeration clermontoise participe aux assemblées de l'aappma malgré les convocation individuelles.

Dans l'ensemble en discutant avec d'autres pêcheurs réguliers sur la Sioule, je pense que la motivation première est la prise de beaux poissons.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 14:40

c'est bien de voir que ce genre de chose ce fait, ça donne parfois des idées à d'autres.

tomtom.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 14:46

On s'en fou de verbaliser celui qui garde à 25cm, l'essentiel c'est de lui expliquer simplement les objectifs de la mesure et qu'il comprenne pourquoi.
C'est pour ça que nous avons mis des panneaux explicatifs. Le bureau nous a demandé de sensibiliser les personnes que nous rencontrerons qui gardent à 25 cm ou garde un ombre.
Déjà beaucoup de pecheurs respectait avant à 27 cm, l'essentiel c'est que celui qui garde à 25 cm malgré toutes nos informations passe pour le dernier des abrutis aux yeux des autres.

Ensuite, s'il y a trop d'abus, je le répete, comme l'association est tenu par des pêcheurs locaux, franchement je pense qu'ils en ont rien a faire de se retirer de la réciprocité comme la plupart des pêcheurs vennant de l'agglomeration clermontoise ne prenne pas leur carte à l'aappma. De plus avant de devenir une aappma, c'etait géré sous forme d'association communale.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 15:15

Bravo Very Happy
Ce sont des décissions courageuses pour une AAPPMA car pas toujours très populaire auprès des pêcheurs
Enfin pour la taille, cela ne fait que suivre la loi qui dit que les truites doivent se reproduire une fois.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 16:54

Oui, d'accord avec cette décision pour la taille. Cette règlementation est adaptée à ce cours d'eau.
Mais bon, la différence entre 27 et 28cm n'est pas très significative. A 27 elles ne se reproduisent pas, mais à 28 oui ? Donc il ne doit s'agir que d'une moyenne.
Sur le même cours d'eau une truite peut être mature à 25cm, et une autre vivant 50m en amont ou aval à 28cm.
Ce que je veux dire par là, c'est qui si tout le monde respectait l'an passé les 27cm, et que la même chose se produise pour 28cm, cela n'aura aucune incidence au niveau de la population.
Toutefois, je trouve l'initiative d'informer les pêcheurs très bonne ! ok
Invité
Invité

Message par dede le Lun 3 Mar 2008 - 16:59

l'étude scalimétrique m'etonne un peu ,normalement la truite arrive a maturité a 3 ans et d'apres l'etude elles feraient 28 cm ça me parait beaucoup non?
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 18:21

juan 12 a écrit:Enfin pour la taille, cela ne fait que suivre la loi qui dit que les truites doivent se reproduire une fois.

Et ça va à l'encontre de celle qui dit qu'il est interdit de mettre en place une TLC supérieure à 25 cm...

Alors tu sais, la loi... Rolling Eyes

Mais que l'on soit bien d'accord, je suis OK avec cette mesure, hein ! Allez pas me prêter de mauvaises intentions Very Happy
Invité
Invité

Message par MARAUD le Lun 3 Mar 2008 - 19:12

en tout cas tiens nous au jus,c'est très intéréssant comme expérience à suivre....
on pourra toujours tirer des parrallèlles avec ce qui va se passer sur la garonne même si les rivières sont différentes....
MARAUD

Message par denis le Lun 3 Mar 2008 - 19:43

JFB a écrit:....Sur le même cours d'eau une truite peut être mature à 25cm, et une autre vivant 50m en amont ou aval à 28cm.....

Toutefois, je trouve l'initiative d'informer les pêcheurs très bonne ! ok

Effectivement sur les quelques kms la Sioule passe par 4 mailles différentes de TLC truite
20 en partie haute
23 en partie dessus barrage Queuille
25 en partie dessous barrage
28 chateauneuf

je cite JBC on devrait donc voir moins de monde dans l'eau dans les coins jusqu'à juin ..... normalement :
Respect des zones de reproduction
(Jusqu’au 15 Avril pour les truites et Avril-Mai pour les ombres.)
denis

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 19:48

dedbond a écrit:l'étude scalimétrique m'etonne un peu ,normalement la truite arrive a maturité a 3 ans et d'apres l'etude elles feraient 28 cm ça me parait beaucoup non?
Ca dépend des cours d'eau, dd. Dans certaines rivières riches en nourriture certaines farios dépassent les 30cm à 3 ans. (Gave de Pau par exemple)
Invité
Invité

Message par flyman30 le Lun 3 Mar 2008 - 19:48

En tous les cas une AAPPMA qui se bouge et qui cherche à faire évoluer les mentalités c'est tout bon Very Happy
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par MARAUD le Lun 3 Mar 2008 - 20:03

JFB a écrit:
dedbond a écrit:l'étude scalimétrique m'etonne un peu ,normalement la truite arrive a maturité a 3 ans et d'apres l'etude elles feraient 28 cm ça me parait beaucoup non?
Ca dépend des cours d'eau, dd. Dans certaines rivières riches en nourriture certaines farios dépassent les 30cm à 3 ans. (Gave de Pau par exemple)
ou la sorgue!
MARAUD

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 20:12

Oui Maraud, c'est une des rivières de France où il y a les plus grosses truites, avec le verdon. Dans les 12 à 13kgs...
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 20:14

Oui c'est une bonne chose d'accord mais je me pose la question de savoir combien de truites seront relachées dans de bonnes conditions ? et de 27 à 28 c'est pas énorme il aurait peut être fallu puisqu'il ne cherche pas des cartes mettre carément la maille à 30 cm tu étais quasi sur qu'elles avaient reproduit.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 21:06

Pour la taille des truites les moyennes de croissancessont les suivantes: 26,5cm à 3 ans et 32,8 à 4 ans.
Avec une taille à 28 cm on préserve une patie des géniteurs pour la saison suivante.

Mettre une taille plus haute c'est prendre le risque de braquer un grand nombre de pêcheurs qui accepte la taille à 28 cm (ce n'est pas infesable de prendre des poisson de cette taille...). Ce règlement interieur est utile que s'il est respecté et compris par la majorité des pêcheurs.

Au regard des croissances des truites, on pourrait concevoir une taille à 33 cm correspondant à 4 ans (c'est a dire reproduction de toutes les femelles) mais à quoi bon si c'est pour voir quasiment personne l'appliquer au bord de l'eau.

Mieux vaut avancer doucement mais surement quand il s'agit de changer les habitudes des pêcheurs.
Nous esperons ne pas être déçus par les pêcheurs avec cette taille de 28 cm car elle est vraiment adaptée à la réalité biologique des truites de ce secteur.

De plus, ce n'est pas une mesure contre les pêcheurs qui prélèvent, mais peu l'ont compris dans ce sens quelque soit leur technique.
Au contraire, eduquer à un prélevement raisonné est dans l'intêret du pêcheur en conciliant qualité de pêche et plaisir de ramener occasionelement quelques truites pour la table. Honnetement beaucoup de pêcheurs sont prêts a aller dans cette direction pour peu qu'on les encourage.
Invité
Invité

Message par MARAUD le Lun 3 Mar 2008 - 21:36

Honnetement beaucoup de pêcheurs sont prêts a aller dans cette direction pour peu qu'on les encourage.[/quote]
d'accord avec çà à100% et 4fishs semble très raisonnable car n'oublions pas que d'après OP la moyenne est de 2 par pêcheur/sortie (bon mais les pêcheurs haut garonnais ne sont pas les meilleurs c'est connu!) Laughing
MARAUD

Message par robert le Mar 4 Mar 2008 - 7:14

JFB a écrit:Oui Maraud, c'est une des rivières de France où il y a les plus grosses truites, avec le verdon. Dans les 12 à 13kgs...

Yo Le verdon c'est quand même un peu particulier pour les trés grosses ce sont en fait des truites de lacs qui remontent de ste Croix lors des lachés d'eau de Castillon , et qui à l'arret de ceux- ci se trouvent piegées dans les grandes fosses des gorges
robert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut