mon beau sapin

mon beau sapin Empty mon beau sapin

Message par clarée le Mer 5 Oct 2016 - 14:50

un petit article

Quel est l’impact environnemental de la culture du sapin dans nos forêts ?
La culture du sapin de Noël pose quelques problèmes relatifs à la qualité des eaux(*). En effet, les plantations sont entretenues à l’aide d’herbicides dont le transfert vers les eaux peut engendrer des pollutions à des concentrations néfastes à la qualité de l’eau de consommation et à l’environnement. Des solutions alternatives sont recherchées. Leur mise en oeuvre se heurte à la dispersion de la production et au changement des pratiques culturales. La plantation du sapin naturel se fait généralement sur des terres qui seraient autrement laissées en friche parce qu’elles ne sont pas utilisables pour l’agriculture. Elle n’amène donc pas de déforestation. De plus, les jeunes sapins absorbent davantage de gaz à effet de serre que les arbres matures. Pour un "acre" (mesure anglaise qui vaut environ 40 ares) de culture de sapins, 13 tonnes de polluants atmosphériques sont ainsi absorbés annuellement.

Quant aux insecticides, on les utilise pour lutter contre le puceron en cas d’invasion et aussi l’année de la récolte pour s’assurer d’avoir le plus beau ramage possible. Les producteurs de sapins emploient actuellement cinq fois moins de pesticides qu’il y a dix ans. Ils pourraient cependant remplacer le Diazinon, un pesticide à large spectre nuisible pour la biodiversité, par un savon insecticide ou du "Bt", une bactérie spécifique, pour lutter contre les chenilles.

A signaler : différentes expérimentations de culture et méthodes de protection contre les insectes ou été ou sont réalisées. Afin de concilier environnement et développement économique, le Parc Naturel Régional du Morvan de son côté a souhaité expérimenter en lien avec les producteurs locaux de nouvelles méthodes de production du sapin de Noël afin de diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires.
Voir le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le coût environnemental du sapin de Noël peut paraître élevé quand on comptabilise toutes les ressources nécessaires à sa culture : la coupe et le transport jusqu’aux consommateurs, de même que le ramassage et le recyclage des sapins en copeaux destinés au paillis. Si l’on considére que le cycle de vie d’un sapin est de sept à dix ans, pour une utilisation décorative de quelques semaines, on constate qu’il y a un prix à payer pour le maintien de cette tradition.

Quid du sapin "artificiel ?
Le sapin artificiel est celui qui a la plus longue durée de vie et sa popularité réduit peut-être la coupe de sapins naturels, mais, selon les experts, il représente le pire choix au plan environnemental, notamment parce qu’il composé de plastique, un résidu du pétrole, et d’aluminium, un mélange composite non recyclable. Sa fabrication génère des émissions polluantes et son transport depuis la Chine ou Taiwan jusqu’à nous, et consomme énormément d’énergie. Une fois rendu à la décharge, il mettra environ 400 ans à se dégrader !
clarée
clarée

Revenir en haut Aller en bas

mon beau sapin Empty Re: mon beau sapin

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 5 Oct 2016 - 16:17

Bon , ben il n'y a plus qu'a ne plus fêter Noël , et mettre le Père Noël en prison , les rennes a la SPA et les lutins dans une mine de sel  mon beau sapin 271131
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par fabdep le Mer 5 Oct 2016 - 20:32

il y a bien longtemps que j'y crois plus au père noël .... mon beau sapin 269558 pas plus qu'a la mère noël d'ailleurs .... large sourire 1

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Yohan le Mer 5 Oct 2016 - 23:34

Ma mère a résolu le problème avec son pragmatisme habituel, on a un frêne de noël, oui oui une grande branche plantée dans une buche !
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par clarée le Jeu 6 Oct 2016 - 17:05

parfait
clarée
clarée

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 6 Oct 2016 - 17:44

Ben , voila le sapin de Noël idéal super Il sauve même la vie aux dindes large sourire 1 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Allé a table
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé