truites maigres

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

truites maigres

Message par lauvergnat le Jeu 22 Sep 2016 - 8:38

Bonjour.

Cette année j'ai remarqué ,même vers la fermeture, des truites maigres comme a l'ouverture ??? manque de nourriture ? réchauffement des eaux et manque d'eau ? pollution ? maladies ?  je suis dans le Cantal ,département connu pour avoir peu (?)de pollution . Précision elles ne sont pas toutes maigres ,50%.
lauvergnat

Revenir en haut Aller en bas

Re: truites maigres

Message par flyman30 le Jeu 22 Sep 2016 - 10:59

Le manque d'eau due aux grosses chaleurs, la hausse des températures de l'eau à partir de 18° les truites ne s'alimentent plus...
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par clarée le Jeu 22 Sep 2016 - 18:14

idem j'avais vu cela l'an dernier et certaines truites ont frayé avec deux mois de retard
clarée

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 22 Sep 2016 - 19:40

Dans le Cantal , c'est la faute a Chantal large sourire 1 . Pour les truites qui ne s'alimentent plus ,a l’instar de Faus ,  je reste septique . Qu'elle s'alimentent moins  d'accord , et encore il faut que l'eau sois vraiment chaude (pour la truite )mais de la a  ne plus s'alimenter j'en doute , l'instinct de survie prend le dessus dans ce cas . Ou elle remonte en amont pour trouver de l'eau plus fraiche  . http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/phy_a/resp/milieu_truite_temp.htm
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par flyman30 le Jeu 22 Sep 2016 - 19:54

T'en veux des liens ??
http://www.peches-sportives.com/10693-temperature-d-eau-et-poissons-un-equilibre-fragile-et-complexe/

En gros plus la température monte moins l'oxygène se dissous dans l'eau, moins la truite bouge, moins elle s'alimente avant que la température létale de l'eau soit atteinte c'est-a-dire +/- 20°C et là elle meure...
La température d'eau idéale pour la truite Fario celle ou elle s'alimente, est situé entre 4° et 17°C Wink
En dessous de 4° elle entre en léthargie et au dessus de 20° son foie devient malade et elle meure rapidement.
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par lauvergnat le Ven 23 Sep 2016 - 6:53

@clarée a écrit:idem j'avais vu cela l'an dernier et certaines truites ont frayé avec deux mois de retard
Il faut juste espérer qu'il n'y est pas des grosses crues au printemps qui détruiraient les frayères.
lauvergnat

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 23 Sep 2016 - 19:23

@flyman30 a écrit:T'en veux des liens ??
http://www.peches-sportives.com/10693-temperature-d-eau-et-poissons-un-equilibre-fragile-et-complexe/

En gros plus la température monte moins l'oxygène se dissous dans l'eau, moins la truite bouge, moins elle s'alimente avant que la température létale de l'eau soit atteinte c'est-a-dire +/- 20°C et là elle meure...
La température d'eau idéale pour la truite Fario celle ou elle s'alimente, est situé entre 4° et 17°C Wink
En dessous de 4° elle entre en léthargie et au dessus de 20° son foie devient malade et elle meure rapidement.
Ben , cela dépend du biotope ou vie  la truite . Une truite de ruisseau d'altitude , a 20 degrés elle crève . Une truite de rivière de plaine a 4 degrés elle hiberne et a 20 degrés elle est en pleine forme   large sourire 1 . Ça c'est pas un lien , mais c'est la réalité toute simple  Very Happy
merci qui ?
merci qui ?

Message par clarée le Ven 23 Sep 2016 - 20:40

oui même dans la truyère d'ailleurs mais il ne faut pas que cela dure 3 mois
clarée

Message par clarée le Ven 23 Sep 2016 - 20:41

pour les truitelles là par contre il faut voir
clarée

Message par flyman30 le Sam 24 Sep 2016 - 8:35

@clarée a écrit:oui même dans la truyère d'ailleurs mais il ne faut pas que cela dure 3 mois
Oui mais il faut bien relativiser !
Il n'en subsiste QUE dans les endroits encore oxygénés, donc avec une pente importante et beaucoup de rochers, hors la Truyère dans la plus grande partie de son cours est relativement sableuse et peu pentue...

@Castor 1er de la Castille a écrit:Une truite de rivière de plaine a 4 degrés elle hiberne et a 20 degrés elle est en pleine forme
Et la marmotte mets le chocolat dans le papier d'alu ! Rolling Eyes Tout le monde sait que les truites sont mordeuses dans l'eau à 20° et à l'étiage...
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par clarée le Sam 24 Sep 2016 - 8:57

@flyman30 a écrit:
@clarée a écrit:oui même dans la truyère d'ailleurs mais il ne faut pas que cela dure 3 mois
Oui mais il faut bien relativiser !
Il n'en subsiste QUE dans les endroits encore oxygénés, donc avec une pente importante et beaucoup de rochers, hors la Truyère dans la plus grande partie de son cours est relativement sableuse et peu pentue...
ça c'est ce que je croyais avant de rencontrer des nympheurs à vue. Sur l'égout de dijon, l'eau est souvent au dessus de 22, il y a de longs plats sans oxygènation dégoutants, je pensais qu'ils étaient vides, hé bien non en nymphe à vue les gars y ont fait plus de 100 truites dans l'année. Je pense que les grands plats de la truyère sont les réserves de truites des courants même si les poissons y sont quasi imprenables et peu nombreux à l'hectare.
clarée

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 24 Sep 2016 - 11:22

@Castor 1er de la Castille a écrit:Une truite de rivière de plaine a 4 degrés elle hiberne et a 20 degrés elle est en pleine forme
Et la marmotte mets le chocolat dans le papier d'alu ! Tout le monde sait que les truites sont mordeuses dans l'eau à 20° et à l'étiage...

Ben , cela dépend ou tu pêche large sourire 1 .
merci qui ?
merci qui ?

Message par stephlimousin le Mar 27 Sep 2016 - 10:57

L'an passé, nous avions effectué des relevés de températures reguliers durant l'été, avec par endroits des pics à 23, voir 25 degrés en plein aprés-midi, sans constater de mortalité particulière, donc la truite semble plus ou moins s'adapter
Cette année la secheresse est au moins aussi grave, mais les températures de l'eau ne sont pas montées aussi haut ( sans doute du aux nuits plus fraiches)
Le gros problème que pose ces secheresses à repétition et cette hausse des températures est que la zone de confort de la truite se réduit de plus en plus. De là, les densités et les tailles moyennes sont en chute libre sur certains secteurs. Comme l'indique papé flyman, les zones de plateau peu ombragées, avec des courants lents y sont particulièrement sensibles.
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par raphh le Mar 27 Sep 2016 - 18:08

C'est pas 25° la température létale pour la truite ?
raphh

Message par clarée le Mar 27 Sep 2016 - 18:41

pour les truitelles surtout, les grosses tiennent au dessus
clarée

Message par flyman30 le Mar 27 Sep 2016 - 18:46

@raphh a écrit:C'est pas 25° la température létale pour la truite ?
La température du fond peut-être inférieure et en cas de nécessité les truites s'ensablent...
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par RV74 le Mer 28 Sep 2016 - 12:10

@clarée a écrit:pour les truitelles surtout, les grosses tiennent au dessus

Au dessus ça s'appelle un court-bouillon, on peu aussi citer la truite au bleu ...
RV74

https://www.youtube.com/rene74330

Message par lauvergnat le Mer 28 Sep 2016 - 14:06

En plus du manque d'eau, cette année je n'ai jamais vu autant de hérons au bord des ruisseaux, 10 ans en arrières ils étaient inconnus par ici !!!! comme l'écrevisse signal que nous avons depuis environ 5 ans.... Sad Sad
lauvergnat

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 28 Sep 2016 - 19:27

@flyman30 a écrit:
La température du fond peut-être inférieure et en cas de nécessité les truites s'ensablent...
Ben oui , et pour les plus huppées , elles se font installer la clim Rolling Eyes
merci qui ?
merci qui ?

Message par flyman30 le Mer 28 Sep 2016 - 19:43

@Castor 1er de la Castille a écrit:
@flyman30 a écrit:
Ben oui , et pour les plus huppées , elles se font installer la clim Rolling Eyes
Tu ferais mieux d'arrêter de dire des conneries.. pour faire l'intéressant !
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 28 Sep 2016 - 19:56

Ben , le poisson chat arrive a survivre dans un étang asséché en s'enfouissant dans la vase . Les anguilles peuvent se déplacer d'une rivière a l'autre ou d'un puits ou autre étangs en traversant des champs quand l'herbe et humide . Certains poisson tropicaux son amphibies . Mais franchement , c'est la première fois que j’entends que les truites s’ensablent quand l'eau devient trop chaude pour elles . Elles peuvent se regrouper a une arrivé d'eau souterraine comme une source qui jaillie du fond du cours d'eau  , mais se mettre sous le sable , ça me parait bizarre . Maintenant , je ne dit pas que tu as tord , mais d’où détient tu une t'elle information ? . Tu pense bien que je ne pouvait pas la laisser passer celle là  large sourire 1.
merci qui ?
merci qui ?

Message par flyman30 le Mer 28 Sep 2016 - 20:07

C'est simple les anciens l'on constatés, tu sais ceux qui faisaient les "tarides" en asséchant une raze ou un ruisseau pas pour s’amuser mais pour manger, ils retrouvaient les truites enterrées dans le sable seule la dorsale dépasse y plus qu'a se baisser.
On peut le constater lors de l'assèchement d'un ruisseau tu remets l'eau et comme par enchantement les poissons sont là, ils survivent dans la relative humidité et la fraicheur relative elle aussi du sable.
Tu vois tu aurais du la laisser passer celle-là ! Tu devrais savoir que lorsque j'affirme quelques choses c'est que je suis sur de ce que j'avance...
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 28 Sep 2016 - 20:17

Ben oui , mais il peut y avoir confusion , s'il n'y a plus d'eau , les truites peuvent avec un instinct de survie , se mettre la ou il reste un peu d'eau , c'est a dire dans les sédiments dont du sable . Mais s'il fait chaud et qu'il y ai de l'eau je ne pense pas qu'elles aient se réflexe . Cet juste une  constatation qui a été faite par des gens , il n'y a rien de scientifiquement prouvé pour ce fait . Moi , je n'en serais pas si sur que ça  .
merci qui ?
merci qui ?

Message par Yodelman le Mer 28 Sep 2016 - 20:30

@flyman30 a écrit:C'est simple les anciens l'on constatés, tu sais ceux qui faisaient les "tarides" en asséchant une raze ou un ruisseau pas pour s’amuser mais pour manger, ils retrouvaient les truites enterrées dans le sable seule la dorsale dépasse y plus qu'a se baisser.
On peut le constater lors de l'assèchement d'un ruisseau tu remets l'eau et comme par enchantement les poissons sont là, ils survivent dans la relative humidité et la fraicheur relative elle aussi du sable.
Tu vois tu aurais du la laisser passer celle-là ! Tu devrais savoir que lorsque j'affirme quelques choses c'est que je suis sur de ce que j'avance...

Shocked une raze , des truite dans le sable  Shocked
par ici je connais pas mal de nazes qui mettent la tête dans le sable quand il faudrait se bouger le cul pour sauvegarder nos milieux , mais pour les truites je suis dubitatif scratch
Yodelman
maitre têtard

Message par flyman30 le Mer 28 Sep 2016 - 20:35

Je le dit car j'ai assisté à ce genre de "pêche" en Ardèche, les gars sont allés au ruisseau avec des seaux, dérivés l'arrivé d'eau en bouchant avec des mottes.
Une fois la portion de ruisseau asséché, il cherchaient les truites dans le sable en les repérant par la dorsale qui faisait une ligne dans le sable... Et les mettaient dans les seaux.
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant