j'ai un doute a votre avis

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

j'ai un doute a votre avis  - Page 2 Empty Re: j'ai un doute a votre avis

Message par el gringo le Ven 29 Juil 2016 - 19:22

...Edit, post à effacer... j'ai fait le con j'ai un doute a votre avis  - Page 2 271131 Merci

Dernière édition par el gringo le Ven 29 Juil 2016 - 19:37, édité 1 fois

el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

https://voyage-perou-evasion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par el gringo le Ven 29 Juil 2016 - 19:23

ici en  66 les chevesnes que je connaisse non pas de nageoires rouges ou alors si j'en ai fait j'ai peut être confondu avec une autre espéce, mais il ya grosse quantité de chevesne comme celui que présente Castor en photo plus haut, je les ai toujours vue comme ça les chevesnes, catalan je sais pas, j'ai déja pêché en hérault et pareil, j'ai fait des chevesnes pareils comme celui de Castor. pour Lamicheric, j'ai fait des chevesnes ici en 66 sans nageoires colorés rouge de 30 40 et 50 cm
el gringo
el gringo

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 29 Juil 2016 - 20:51

@el gringo a écrit:ici en  66 les chevesnes que je connaisse non pas de nageoires rouges ou alors si j'en ai fait j'ai peut être confondu avec une autre espéce, mais il ya grosse quantité de chevesne comme celui que présente Castor en photo plus haut, je les ai toujours vue comme ça les chevesnes, catalan je sais pas, j'ai déja pêché en hérault et pareil, j'ai fait des chevesnes pareils comme celui de Castor. pour Lamicheric, j'ai fait des chevesnes ici en 66 sans nageoires colorés rouge de 30 40 et 50 cm
D’après ce que j'ai trouvé ,il existe un chevaine "Catalan" que tu peut voir sur la photo en dessous de celle de l'"Ide" . Il serait de plus petite taille et n’existerez que dans le département ou alentours des Pyrénées orientale . Voila ce que j'ai put dénicher  Very Happy
Mais cela est juste a titre indicatif , car ce chevaine Catalan , n'a aucun signes ressemblants avec notre poiscaïl de référence large sourire 1

Dernière édition par Castor 1er de la Castille le Sam 30 Juil 2016 - 17:52, édité 1 fois
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par lamicheric le Sam 30 Juil 2016 - 13:29

@el gringo a écrit:ici en  66 les chevesnes que je connaisse non pas de nageoires rouges ou alors si j'en ai fait j'ai peut être confondu avec une autre espéce, mais il ya grosse quantité de chevesne comme celui que présente Castor en photo plus haut, je les ai toujours vue comme ça les chevesnes, catalan je sais pas, j'ai déja pêché en hérault et pareil, j'ai fait des chevesnes pareils comme celui de Castor. pour Lamicheric, j'ai fait des chevesnes ici en 66 sans nageoires colorés rouge de 30 40 et 50 cm

La coloration des nageoire n'est pas un critère qui permet de différencier une espèce, cette coloration peut dépendre de plusieurs facteur, souche , alimentation....Pour le chevesne Catalan et d'après la littérature scientifique, il aurait une différence génétique et sa taille ne dépasserait pas 30 cm...
lamicheric
lamicheric

Message par Tonio l'isarien le Sam 30 Juil 2016 - 14:38

Sans aucune hésitation, c'est un chevesne : la forme de la tête, de la bouche et des écailles ne laissent aucun doute possible
Tonio l'isarien
Tonio l'isarien

Message par el gringo le Sam 30 Juil 2016 - 14:55

ok Lamicheric, bon alors ici on a peut être ce chevesne Catalan, mais on a aussi d'autres chevesnes qui dépasse bien souvent les 30 cm
el gringo
el gringo

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 30 Juil 2016 - 17:49

Ben , et vous dites de moi que je veut toujours avoir raison Rolling Eyes Laughing . Donc , le chevaine Catalan , s'étant sur toute la Catalogne Française et Espagnole . Il dépasse que rarement 30cm quand son cousin atteint 50 cm pour plus d'un kilo et peut atteindre exceptionnellement 65 cm pour 4 kg (informations prise sur "collection inventaires et biodiversité " dans "publication scientifique du muséum " ). Pour info , la description du chevesne courant que contient cet ouvrage , ne correspond pas a la photo initialement présenté en tête de gondole ni la photo d'ailleurs " large sourire 1
Mais bon vus l'importance de la chose disons que c'est un chevaine , je voudrais  empêcher des personnes du forum a passer des nuits blanches a se torturer l'esprit a ce sujet  super ok Merci qui ?  large sourire 1
merci qui ?
merci qui ?

Message par el gringo le Sam 30 Juil 2016 - 19:50

ok ok :!! ben pour le "chevesne catalan", si Phoxinus passe par là il pourra donner son avis avisé, il connait bien le sujet je pense, moi je parie sur plusieurs variétés ou sous espéces de chevesne pour le 66.
el gringo
el gringo

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 30 Juil 2016 - 20:31

@el gringo a écrit:ok ok :!! ben pour le "chevesne catalan", si Phoxinus passe par là il pourra donner son avis avisé, il connait bien le sujet je pense,  moi je parie sur plusieurs variétés ou sous espéces de chevesne pour le 66.
Non , vous avez bien un chevaine bien spécifique a votre région , ce chevaine a sa propre identité , classé par des chercheurs , et non par castor large sourire 1
merci qui ?
merci qui ?

Message par lamicheric le Sam 30 Juil 2016 - 20:51

@el gringo a écrit:ok Lamicheric, bon alors ici on a peut être ce chevesne Catalan, mais on a aussi d'autres chevesnes qui dépasse bien souvent les 30 cm

oui bien sur, vous avez aussi le chevesne commun Squalius céphalus et peut être des hybrides
lamicheric
lamicheric

Message par el gringo le Sam 30 Juil 2016 - 21:40

@Castor 1er de la Castille a écrit:
@el gringo a écrit:ok ok :!! ben pour le "chevesne catalan", si Phoxinus passe par là il pourra donner son avis avisé, il connait bien le sujet je pense,  moi je parie sur plusieurs variétés ou sous espéces de chevesne pour le 66.
Non , vous avez bien un chevaine bien spécifique a votre région , ce chevaine a sa propre identité , classé par des chercheurs , et non par castor large sourire 1

non sérieux mais c'est vrai que tu es têtu j'ai un doute a votre avis  - Page 2 271131 , je nie pas le fait qu'on est un chevesne spécifique (moi aussi je suis capable de faire des recherches sur google) , je dit qu'il doit y avoir celui ci, "le chevesne catalan spécifique" donc... et d'autres !! chevesne commun ou hybrides ou j'en sais rien,mais pas qu'une sorte de chevesne.
el gringo
el gringo

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 30 Juil 2016 - 22:55

Ben oui , il s'agit d'un chevaine arc en ciel , puis l'autre il est saumoné large sourire 1
merci qui ?
merci qui ?

Message par Fred51 le Lun 1 Aoû 2016 - 22:44

J'en prends aussi régulièrement des comme ça dans mon égout... Même le Fab en a sorti un lors de sa visite... Wink Parfois ils ont les nageoires rouges, d'autre fois ce n'est pas le cas.

j'ai un doute a votre avis  - Page 2 20150510

Plus large et avec une bouche plutôt petite pour un chevesne. En tout cas ici, tout le monde appelle ça un Ch'vaine. Wink La rivière étant plutôt lente, je pense que ça peut expliquer la physionomie.  scratch
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 2 Aoû 2016 - 14:54

Ça se mange ? j'ai un doute a votre avis  - Page 2 271131
merci qui ?
merci qui ?