c'est quand même surprenant

c'est quand même surprenant Empty c'est quand même surprenant

Message par clarée le Sam 16 Juil 2016 - 11:35

Nous voici de retour de Corse , c'est formidable pour les paysages et la qualité de l'eau mais quand même il faut être honnête:
dans les rivières on prend encore pas mal de poissons, je pense que dans de bonnes conditions on peut arriver au quota comme ils disent facilement mais il n'existe plus aucun poisson d'origine quelques traces quand même .Il y a des alevins mais les bancs de truites sont loin......Impossible de savoir ce qui vient des boites vibert et ce qui vient de la rivière.
Dans les ruisseaux même les plus perdus, il faut aller très haut à plus d'une heure de marche et de crapahute au bout de la route et du dernier chemin pour prendre du poisson correct c'est donc plus dur que dans nos coins reculés. Pour trouver quelques macrostigmas et des meds pas trop hybridées là il faut des infos ou énormément de chance et pourtant tous les ruisseaux prospectés sont en pleine montagne, sans chemin sans ferme ni maison, rien....Alors ou sont les truites que les anciens décrivent: 130 par trous de 15 m de long. j'en ai vu dans certains coins 15/20 mais des petites alors qu'il y avait des poissons de 30 à 40 il y a 50 ans.
Une explication serait le brassage génétique du à la politique d'alevinage de la fédé qui a vraiment tout aleviné c'est impressionnant.
Voilà je ne sais trop que penser, voici une ile sans agriculture, avec très peu d'habitants et pourtant il reste 10 % des poissons d'il y a trente ans d'après les passionnés rencontrés comme chez nous en fait.
on peut parler du braconnage mais pour moi cela n'explique rien car des poissons il en reste partout mais peu.
clarée
clarée

Revenir en haut Aller en bas

c'est quand même surprenant Empty Re: c'est quand même surprenant

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 16 Juil 2016 - 12:29

Ben , les Corses sont de grands braconniers  c'est connus Very Happy
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Yohan le Sam 16 Juil 2016 - 16:15

Ou alors les vieux étaient bourrés et les truites de 40 faisaient 28 et en fait ya toujours autant de poisson...
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par clarée le Sam 16 Juil 2016 - 21:13

non j'ai connu les bancs de truites, je sais très bien que cela a existé par contre les poissons de 40 devaient être exceptionnels quand même
clarée
clarée

Message par Fred51 le Sam 16 Juil 2016 - 22:47

Réchauffement climatique ? + de sécheresse ? Le climat n'a pas de frontière et la truite a besoin d'eau fraîche. ..
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Message par clarée le Sam 16 Juil 2016 - 23:22

oui c'est une explication pour certains rus mais d'autres ruisseaux sont en pleine forme et bouillonnant d'eau fraiche mais pas plus riches. Non franchement je pense qu'il devrait y avoir beaucoup plus de truites qu'il y en a si je me réfère à ce qu'il y avait en cévennes dans de micro ruisseaux il y a 35 ans. Il manque une donnée et à part la mauvaise adaptation des truites d'aujourd'hui ou une pêche intensive de tous les individus dépassant 15 cm je ne vois pas
clarée
clarée

Message par el gringo le Sam 16 Juil 2016 - 23:41

moins de nourriture, des pollutions que l'on ne connait peut être pas trés bien encore, va savoir ce que contient l'air et l'eau de pluie... l'hybridation..;ect tout ça reunis
Qu'est ce que entend par banc de truites? tu exagéres pas un peu? c'est déja pas trop dans les moeurs non plus de la truite d'être en banc, à part au stade trés juvénile
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

https://voyage-perou-evasion.fr/

Message par fabdep le Dim 17 Juil 2016 - 7:10

slt Manu ,

on attend ton cr avec impatience .... super

perso j'ai suivis les infos que certains m'avait filé pour trouver les coins de pêche , mais souvent je me suis contenté de pêcher la ou le chemin sauté au dessus d'un cours d'eau , comme tu le dit , un peu de marché , et chanceux sûrement , tu tombe sur des gorges encaissées ou il faut se plier en quatre pour atteindre le ruisseau , c'est comme ça que j'ai touché les plus jolies .... super

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Message par clarée le Dim 17 Juil 2016 - 9:33

@el gringo a écrit:moins de nourriture, des pollutions que l'on ne connait peut être pas trés bien encore, va savoir ce que contient l'air et l'eau de pluie... l'hybridation..;ect tout ça reunis
Qu'est ce que entend par banc de truites? tu exagéres pas un peu? c'est déja pas trop dans les moeurs non plus de la truite d'être en banc, à part au stade trés juvénile
disons que l'on avait des dizaines de truites maillées dans tous les trous des rivières cévenoles et en été cela donnait des bancs car elles étaient concentrées
clarée
clarée

Message par el gringo le Dim 17 Juil 2016 - 10:20

tient j'ai trouvé un truc sympa, je sais pas si tu trouveras une réponse, j'ai pas tout lu non plus... mais il y a pleins d'articles interressants

http://perso.numericable.fr/cf40/cles/peche.htm
el gringo
el gringo

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 17 Juil 2016 - 12:09

@el gringo a écrit:tient j'ai trouvé un truc sympa, je sais pas si tu trouveras une réponse, j'ai pas tout lu non plus... mais il y a pleins d'articles interressants

C'est "vintage"  comme truc Laughing
merci qui ?
merci qui ?

Message par mario65 le Dim 17 Juil 2016 - 15:31

@Castor 1er de la Castille a écrit:
@el gringo a écrit:tient j'ai trouvé un truc sympa, je sais pas si tu trouveras une réponse, j'ai pas tout lu non plus... mais il y a pleins d'articles interressants

C'est "vintage"  comme truc Laughing
Si peu large sourire 1
mario65
mario65

Message par el gringo le Dim 17 Juil 2016 - 16:19

Ben aprés vous êtes pas obligé de lire, dans 70 ans ceux qui tomberont sur les bouquins TER trouveront peut être aussi "Vintage"
el gringo
el gringo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé