Vrillage du nylon

Vrillage du nylon

Message par lefertois le Jeu 16 Juin 2016 - 14:04

Bonjour,

Sur ma canne au toc FI Carbolino Trout Excellence en 3.90, j'ai beau changé de catégorie de fil, fluo Sempé plus, puis maintenant le Spirit aussi de chez Sempé et encore avant j'avais une autre marque et, à chaque fois après quelques sorties, le fil vrille, après cela coulisse moins bien!

J'ai changé de moulinet, maintenant j'ai un luxus, rien n'y fait !

Je remarque juste que le fil à tendance à ce vriller après une extension (accrochage), est-ce que certains d'entre-vous ont une idée sur la cause ?

Est-ce que cela peut venir des entretoises ?

Cordialement.
Lefertois.
lefertois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vrillage du nylon

Message par flyman30 le Jeu 16 Juin 2016 - 15:33

Est-ce que la tulipe de sortie n'est pas abimée ??
N'y a t-il pas l'anneau extérieur cassé ?
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Truiteaddict le Jeu 16 Juin 2016 - 16:20

Est tu tombé? La lancette passe t'elle toujours bien?
Truiteaddict

Message par MARAUD le Jeu 16 Juin 2016 - 16:42

une entretoise déplacée?
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par MARAUD le Jeu 16 Juin 2016 - 16:43

Achètes une TER! large sourire 1
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Xavier le Jeu 16 Juin 2016 - 17:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Achètes une TER! large sourire 1
+1 large sourire 1
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par el gringo le Jeu 16 Juin 2016 - 17:24

aprés sur une extention forte dû à un accrochage ça me semble normal que ça vrille un peu, ou  ça vrille beaucoup peut être si tu n'as pas un bas de ligne moins costaud que le corp de ligne et que tu tires vraiment trop trop fort dessus...? peut être voir les autres causes aussi , lancer trop appuyés par manque de coulissage,  défault d'utilisation de micro émerillon, plies sur le nylon au pliage de tes brins, tout cela vrille et marque toujours un peu le nylon de toute façon.

Achéte une TER Very Happy

Dernière édition par el gringo le Jeu 16 Juin 2016 - 17:39, édité 2 fois
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Etienne le Jeu 16 Juin 2016 - 17:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Achètes une TER! large sourire 1
+1 large sourire 1
+2 large sourire 1
Etienne
Le Bandoulier du 66

vrillage fil sur canne FI

Message par lefertois le Sam 18 Juin 2016 - 9:39

Merci aux retours, ma canne n'a qu'une saison, et je constate ce problème depuis le début, la lancette passe bien la tête est en bonne état.
Ces cannes sont entretoisées par Pascalet, c'est déjà du haut de gamme, elle coûte un bras, pas question pour l'instant d'investir dans une autre canne.

Cordialement.
Lefertois
lefertois

Message par flyman30 le Sam 18 Juin 2016 - 9:42

Le plus simple puisque tu possède une canne de qualité entretoisée par un artisan compétant c'est de le contacter et de lui en parler, nul doute qu'il saura te conseiller.
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par clarée le Sam 18 Juin 2016 - 10:21

prends une anglaise
clarée

Message par doume le Sam 18 Juin 2016 - 12:53

+1 large sourire 1
+2 large sourire 1  

+ 3 large sourire 1
doume
arroseur de nenuphars

Message par robert le Dim 19 Juin 2016 - 10:43

Comment tu installes ton fil  de la bobine au moulin ? çà viens peu être de la
robert

Message par pascal42 le Dim 19 Juin 2016 - 15:24

Moi, je regarderais du côté du moulinet, qui ne lâche pas ton fil correctement ou qui le pince légèrement ou qui l'use.
pascal42

Message par lefertois le Dim 19 Juin 2016 - 20:21

Avant j'avais RITMA 72, j'ai aussi supposé que cela pouvait venir du moulinet, maintenant, j'ai un Loxus de chez Lacoste, rien plus simple, non cela ne vient pas du coté du moulinet, je ne vois que la canne, mais comment le prouver !
C'est le haut gamme en FI de chez Garbolino, 50 entretoises Ficquet, entretoisée par TOCPASSION, la lancette passe normalement, peut être une entretoise défectueuse !

Enfin se problème est très gênant car ensuite le fil vrillé glisse moins bien.
Je crois que je vais contacter TOCPASSION.

Merci de collaboration.
lefertois

Message par el gringo le Dim 19 Juin 2016 - 20:33

bouge tes brins indépendament, verticalement tu secoues voir si tu entend pas un click, une entretoise peu aussi bouger... mais je suppose que tu as déja dû faire
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par ALAIN 12 le Lun 20 Juin 2016 - 16:35

Plus le nylon est fin et plus il vrille facilement .....donc précises déjà le diamètre que tu utilises et ensuite quel est la partie du fil qui vrille ( à proximité du bas de ligne  ou plus loin ....)...il y a de grandes chances que tu montes un fil trop fin  et que tu rembobines mal ( canne trop haute faisant un angle à 90° par rapport à l'horizontale), ou trop vite  avec des appâts qui sont au ras du fond quand tu moulines (dans le genre ver qui se transforme en cuillère tournante quand tu ramènes)..
En fait j'ai l'impression que ton problème dépend de ta façon de pêcher et non du matériel car tu précises que rien n'y fait...pour s'en assurer, mets un nylon neuf de 14 centièmes sur le moulinet et prêter ta canne à un collègue qui n'a pas ton problème;;;; tu verras donc si le vrillage persiste...
ALAIN 12

Message par lefertois le Lun 20 Juin 2016 - 17:15

Au départ j'étais en 16/100 ensuite après en avoir discuté avec M. SEMPE, je suis passé en 18/100 rien n'y a fait, peut être que le 18/100 à mis un peu plus de temps à se vriller.

je pêche au toc depuis pas mal de temps, j'utilisai même du fil fluo de chez Déca en 22/100 avec une SERT FI à une centaine d'euros et un moulinet à tambour fixe, pas de problème de vrillage.

Je pêche sur des petites rivières entre 3 à 4 mètres de large, très encombrées, une forte végétation rivulaire donc après avoir sorti 4 à 5 mètres de fil, je n'ai pas trop l'occasion de jouer du moulinet, par contre j'arrive à m'accrocher dans les arbres et le fond.

J'ai bien remarqué que la partie qui se vrille se situe à l'intérieur de la canne !!!

Aujourd'hui, j'ai remonté le problème à C. Pascalet et à Garbolino, maintenant j'attends des réponses.

Un trou d'entretoise mal usinée par frottement du fil pourrait peut être produire cet effet !

CDL.
Lefertois
lefertois

Message par lecuyer le Sam 9 Juil 2016 - 9:10

BONJOUR , j'ai procédé a des essaies de ruptures de fil delacoste tous diamètres , les résultats sont surprenants !!! car entre la résistance annoç ée et le résultat des essaies la différence est importante !!
les résultats et la méthode vous seront communiqués bientôt , ma question
y a t-il une longueur mini pour le test ?  moi j'ai retenu comme longueur 50 cm , un détaillant de pèche a VICHY ( 03 ) me précisait qu tous les essaies de fil se faisait sur une longueur de 100cm , avez vous des renseignements a ce sujet ? SVP
lecuyer

Message par Jeff-r le Mar 12 Juil 2016 - 14:16

Salut.

Tu dis que le fil se vrille "après quelques sorties".
J'aurai tendance à dire que c'est normal. Il faut éliminer les quelques mètres utilisés après chaque sortie, voire même au cours d'une même sortie. Le fil "neuf" (non utilisé), ne vrillera pas.
Jeff-r

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 12 Juil 2016 - 18:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut.

J'aurai tendance à dire que c'est normal. Il faut éliminer les quelques mètres utilisés après chaque sortie, voire même au cours d'une même sortie. Le fil "neuf" (non utilisé), ne vrillera pas.
Ben , tu doit avoir un problème avec ta canne aussi ,si le fil vrille des "quelques sorties "? combien ? , 2 ,3 ou plus ? .
Pour ma part , j’enlève aussi une longueur de fil quand c'est vrillé , c'est vrai que ça améliore le coulissage du fil , mais il faut savoir aussi qu'il faut en enlever au moins  dix a quinze mettre pour avoir un résultat a peu prés . Le fil dans le moulinet , se vrille aussi , un peu moins que le fil sortis , mais il se vrille aussi . Disons , qu'il a tendance a ce vriller plus vite qu'un fil neuf que tu vient de mettre dans le moulinet . Pour exemple , mon fil de ma FI ,n'a pas été raccourci depuis l'ouverture , il présente tout de même un lège vrillage , mais ça ne gène pas outre mesure mes lancés . J'ai péché encore hier , avec un plombs n° 8 et deux 7 avec un porte bois comme appât et ça part tout seul , en plus le temps était humide , du brouillard sur l'eau et une petite pluie très fine part intermittence . Par temps de pluie réelle  , au bout d'un moment ça coince , mais il est temps de se mettre a l'abri  Very Happy .
Pour le conseil , de mettre du 18 ct pour que ça vrille moins , c'est vrai , mais il faut pécher dans des endroits ou le courant est vif , là ou tu pourras adapter une plombé  a celui ci et qui te permettra de lancer avec du 18 ct .Si non avec une plombé légère tu auras des difficultés . Avec les fils actuel , un 14 ct est idéal (pour moi ) après , tu peut monter en 16 ct qui est a mon avis un maximum . Le 12 étant trop fin , il vrilleras asse rapidement .
Pour la canne de notre ami  , si le fil a tendance a vriller a l'intérieur de sa canne , c'est peut être une entretoise défectueuse , ce qui obligerait un retour de la canne chez l'artisan pour ré entretoiser l'élément défectueux . Mais cela peut être également l’anneau de départ , ou le suivant , qui est abimé . Suivant comme il prend son fil pour lancer , il se pourrait aussi que celui ci frotte sur l'armature métallique de l’anneau si celle si est un peu proéminente
, d’où l’impression que le fil vrille a l'intérieur de la canne , car seule une petite  partie du fil situé entre le bas de ligne et ligne le moulinet , présente un vrillage beaucoup plus important . Bon , mis a part la tulipe abimé , je pense avoir fait le tour de la situation large sourire 1
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par gilou26 le Jeu 14 Juil 2016 - 9:49

Jeff-rSalut.

Pas plus simple que cela si c'est un bon fil

Dernière édition par gilou26 le Ven 15 Juil 2016 - 9:31, édité 2 fois
gilou26

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 14 Juil 2016 - 12:05

La résistance d'un fil  est secondaire . Le plus important est son élasticité . A diamètre égal et même du diamètre inférieur  , un fil élastique cédera moins sous les tirés d'un poisson qu'un fil raide  super
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé