control de pêche et question très technique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

control de pêche et question très technique

Message par Invité le Mar 26 Avr 2016 - 11:40

bonjour
Un garde de pêche doit t'il attendre obligatoirement que la ligne soit pêchante ( fil et appâts dans l'eau et en action de pêche ) pour réaliser son contrôle ?
Ou peux t'il le réaliser sur le bord de la route ou de la rivière ou parking , cannes non pêchantes (fil et appâts hors de l'eau et non pêchantes ) ?????
Dans le deuxième cas ce contrôle sera t'il valable où pas ??
merci
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: control de pêche et question très technique

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 26 Avr 2016 - 11:58

Non , tu dois être en action de pêche . En plus le garde doit venir a toi et non le contraire , donc si tu est en wading , il attend que tu sorte de l'eau et vient vers toi . S'il t'appelle pour que tu sorte , tu n'as pas a le faire . Il prend son mal en patiente ou abandonne ou vient a la nage  .
C'est comme les nokill ou il y a marqué panier interdit . Aucune lois en France ne stipule que tu n'as pas le droit de te promener avec un panier ou un sac , dans ce cas , il faut verbaliser madame qui est venus t'accompagner et en profiter pour ramasser des morilles large sourire 1 ok
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par jeandu31 le Mar 26 Avr 2016 - 13:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Non , tu dois être en action de pêche . En plus le garde doit venir a toi et non le contraire , donc si tu est en wading , il attend que tu sorte de l'eau et vient vers toi . S'il t'appelle pour que tu sorte , tu n'as pas a le faire . Il prend son mal en patiente ou abandonne ou vient a la nage  .
C'est comme les nokill ou il y a marqué panier interdit . Aucune lois en France ne stipule que tu n'as pas le droit de te promener avec un panier ou un sac , dans ce cas , il faut verbaliser madame qui est venus t'accompagner et en profiter pour ramasser des morilles large sourire 1 ok

Alors là...! je veux bien te croire mon joli Castor, mais une récente expérience (dernière ouverture en Aubrac) infirme tes propos, nous étions (Jean-pierre et moi) en train de nous préparer par une matinée un peu neigeuse, en bord de route à une cinquantaine de mètres de la rivière, canne non déployées, juste les cuissardes enfilées, lorsque une fourgonnette (estampillée "Fédération de pêche de la Lozère" passant à notre hauteur a freiné brusquement, s'est garée à hauteur de notre véhicule, un garde en est descendu... Bonjour... bonjour. Voyant à qui nous avions à faire c'est Jean-Pierre lui-même qui a ... machinalement posé la question: "voulez-vous voir nos permis...."   Question  .. et à notre grand étonnement la réponse fut positive.. après avoir contrôler notre carte ...(Haute-Garonne + halieutique)... deuxième surprise... il nous demande de lui présenter le volet de la Lozère (que nous n'avions pas encore pris) non nécessaire car nous trouvant (près de La Chaldette) sur la partie du Bès limitrophe avec le Cantal , ce que nous lui faisons gentiment remarqué.... ce qu'il a reconnu, mais n' a pas eu l'air de lui plaire, sa seule réponse étant de nous mettre en "garde" où nous mettions les pieds, ce cours d'eau étant tantôt lozérien, tantôt entièrement cantalien, et la plus part du temps limitrophe entre ces deux départements. Nous n'avons pas voulu polémiquer, mais je crois que nous avons eu a faire à une personne un peu zélée... et surtout en manque de "clients" car rares ont été les autres pêcheurs  rencontrés lors du séjour.  
jeandu31

Message par MARAUD le Mar 26 Avr 2016 - 16:33

je me rappelle d'un garde zélé..............................
sinon j'ai toujours entendu dire qu 'il fallait être en action de pêche pour être contrôlé scratch
après ,tu peux être contrôlé,à la descente d'un lac de montagne,pourtant,tu n'es pas en action de pêche study
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Nickolaï le Mar 26 Avr 2016 - 17:33

Bonjour.
moi aussi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait etre en action de peche .
Mais l'avantage, meme si un peu zélé le garde, au moins vous avez vu un garde,  tous le monde pleure qu'il n'y a jamais assez de controles, du moment que tout est en regle. 
ca me ferai plaisirs de voir un garde ne serai-ce qu'une fois dans ma vie . meme perdre une heure a discuter.
Nickolaï

Message par MARAUD le Mar 26 Avr 2016 - 19:01

+1000 super
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 26 Avr 2016 - 19:16

Le problème , c'est que les gardes si tu veut les voir  ,il faut aller sur les parcours facile d’accès , comme sur les nokills ,ou a l'ouverture sur des bassinages . Dans les gorges   , il n'y en a pas . Par contre ils peuvent t'attendre a la voiture , mais dans ce cas tu n'est pas en action de pêche donc...
Comme le dit Jeandu 31 , c'est eux qui on proposés de montrer leur permis , chose qu'il ne faut jamais faire Rolling Eyes
J'ajouterais quand même , qu'ils peuvent te regarder faire a la jumelle , et que s'ils sont assermentés ,ils peuvent dire qu'ils t’ont vus en action de pêche . C'est la que tu peut dire que ce n'était pas toi ,et que de toute façon ,c'est au moment qu'ils ont vus les pécheurs qu'ils aurait du intervenir .
J'ai une petite rancœur envers les gardes  . J'explique pourquoi : Je prend mon permis dans l'Aveyron , du moment que je pêche le plus souvent la truite dans ce département , mais je pêche aussi au coup en deuxième catégorie dans mon département .
Donc ,un garde vient me contrôler alors que je pécher des carassins et autre gardons a l'anglaise . Je lui présente mon permis avec le timbre halieutique , et je le vois sortir son calepin pour me verbaliser . Je lui demande si j'ai fait une infraction , et celui ci me dit que je pêche sans permis  Shocked . Une discussion s'engage comme quoi j'aurai du prendre la carte de l'Hérault car en prenant mon permis dans l'Aveyron , je me désisté de la fédé de l’Hérault et donc avec le timbre halieutique (inter fédéral) , je pouvait pécher partout sauf dans le département de mon lieu d'habitation geek . Après discussion , l'affaire ces arrêté la , bien heureusement qu'il ai repris sa mobylette large sourire 1 
Donc , certain se touche la bombe et son prêt a tout pour verbaliser Rolling Eyes .
merci qui ?
merci qui ?

Message par Patrick74 le Mar 26 Avr 2016 - 20:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:sinon j'ai toujours entendu dire qu 'il fallait être en action de pêche pour être contrôlé scratch
après ,tu peux être contrôlé,à la descente d'un lac de montagne,pourtant,tu n'es pas en action de pêche study
je ne sais pas si ce n'est pas valable que pour les gardes bénévoles, mais pas sur du coup Arrow
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Truiteaddict le Mar 26 Avr 2016 - 20:28

yvan a écrit:bonjour
Un garde de pêche  doit t'il attendre obligatoirement que la ligne soit  pêchante ( fil et appâts dans l'eau et en action de pêche ) pour réaliser son contrôle ?
Ou peux t'il le réaliser  sur le bord de la route ou de la rivière ou parking ,  cannes non pêchantes (fil et appâts hors de l'eau et non pêchantes  ) ?????  
Dans le deuxième cas ce contrôle sera t'il valable où pas ??
merci
Chez nous, les gardes de la DNF (les eaux et forêt) ne s'embarassent pas de détails... si tu te ballade avec une canne à pêche, ce n'est pas pour aller aux myrtille, donc contrôle, où que tu sois, y compris en bagnole sur un chemin forestier en bordure de rivière (cas vécu personnellement l'année dernière).
Les gardes particuliers contrôlent également fréquemment sur les routes, chemins et parkings...
Truiteaddict

Message par lamicheric le Mar 26 Avr 2016 - 20:43

A l'inverse d'un fusil, il n'est pas nécessaire d'avoir un permis pour promener sa canne à pêche... Avant la pêche, vous êtes à proximité immédiate d'un lieu de pêche le contrôle du permis est logique et pas interdit, on peut  supposer (à juste titre) que vous allez vous mettre en action. En absence de permis, le pêcheur est prévenu mais non verbalisable car pas en action, c'est cette dernière qui caractérise l'infraction...
Lors du retour vers la voiture du pêcheur loin du lieu de pêche, c'est plus complexe : 
- si vous avez à faire à un garde particulier (AAPPMA ou Fédé...) il n'est pas légitime à vous demander votre carte car pas sur les lieux pour lesquels il est commissionné pour effectuer sa mission de police de la pêche
- si le contrôle est diligenté par un agent de l'Etat ou des ses établissements publics, gendarme, onema, ONCFS, il a une relative marge de manoeuvre, la logique est la même que pour un garde particulier pour l'action de pêche, mais comme il est légitime à intervenir partout, il pourra éventuellement contrôler le contenu de votre panier de pêche compte tenu que vous possédez tout l'attirail pour le garnir......
Evitez le refus de contrôle lorsque vous avez affaire à un agent commissionné de l'Etat c'est sanctionnable
lamicheric

Message par Invité le Mer 27 Avr 2016 - 8:24

ok lamicheric tu dis
il pourra éventuellement contrôler le contenu de votre panier de pêche compte tenu que vous possédez tout l'attirail pour le garnir......
Ok mais peux t'il contrôler mon gilet de pêche ????
Invité
Invité

Message par Leo le Mer 27 Avr 2016 - 9:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Non , tu dois être en action de pêche . En plus le garde doit venir a toi et non le contraire , donc si tu est en wading , il attend que tu sorte de l'eau et vient vers toi . S'il t'appelle pour que tu sorte , tu n'as pas a le faire . Il prend son mal en patiente ou abandonne ou vient a la nage  .
Salu tcastor, il faudrait peut être arrêté de dire n'importe quoi, je suis bien placé pour le savoir et moi si je vois un gars qui est dans l'eau, d'une part si il est en pleine action , je le laisse finir sa coulée, mais par contre , si je lui demande de venir à moi pour me présenter sa carte de pêche, c'est à lui de le faire, il doit obligatoirement se soumettre à mon contrôle. Par contre quand je vois un gars sur une berge avec sa canne en main , pas déployée , j'attends qu'il soit en action de pêche pour le contrôler et pour ce qui est des PV , pas plus tard que vendredi j'ai fait mon 4ème Pv de la saison, deux sur un Nk avec un poisson gardé et deux pour défaut de carte de pêche, sans compter patrice qui en à fait lui aussi 2 , chez nous je t'assure que tu sera contrôlé si tu viens pêcher Laughing Laughing
Pour le panier sur un NK pas d'interdiction, puisque tu peut l'avoir pour mettre ton matériel, par contre si je contrôle un gars sur un NK avec un poisson, la je verbalise , même si le pêcheur me dit qu'il l'a pris ailleurs , pour moi rien ne prouve ce qu'il me dit et seul ce que je vois est valable
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par Leo le Mer 27 Avr 2016 - 9:43

yvan a écrit:ok lamicheric tu dis
il pourra éventuellement contrôler le contenu de votre panier de pêche compte tenu que vous possédez tout l'attirail pour le garnir......
Ok mais peux t'il  contrôler mon gilet de pêche ????
slt yvan, le panier oui, mais pas le véhicule, ni le gilet , par contre le garde peut appeler les gendarmes qui eux auront tout a fait le droit de le faire si il y a suspicion Very Happy
Les gendarmes sont habilités à faire des contrôles de pêcheurs, sur le guiers vif j'ai eu à faire à deux gendarmes en VTT qui m'ont contrôlés et j'ai trouvé ça normal, je précise qu'à l'époque je n'étais pas garde Very Happy
Leo

Message par dom'ain le Mer 27 Avr 2016 - 10:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pour le panier sur un NK pas d'interdiction, puisque tu peut l'avoir pour mettre ton matériel, par contre si je contrôle un gars sur un NK avec un poisson, la je verbalise , même si le pêcheur me dit qu'il l'a pris ailleurs , pour moi rien ne prouve ce qu'il me dit et seul ce que je vois est valable

Petite question est ce au pêcheur de prouver sa bonne foi ou au garde d'apporter la preuve que le poisson provient du no kill ???
dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 27 Avr 2016 - 11:11

Ben non Léo , si je suis au milieu de l'eau et qu'un garde m'appelle ,il attendra que j'ai fini de pécher et que je rejoigne la berge . Après je lui montrerai mon permis qui est en règle . De toute façon , quand il m'appelle je ne sais pas qui sait ?la plaque n'est pas valable , seul le document de la préfecture attestant son assermentation en tant que garde est valable , Les plaques ont en trouve partout .  Donc comme tu dit il appelle les gendarmes auquel je me ferait un plaisir de leurs montré mon permis . Et ceux en toute légalité . A moins de me trouver sur un parcours privé ou on paye une action de pêche pour pouvoir y accéder et la ,il s'agit d'un garde privé employé par le gérant du parcours et je me trouve dans une propriété privé en quelques sorte si je n'ai pas payé mon droit d’accès ,  le poissons péchés est considérés comme volés . Donc il y a dans ce cas intrusion chez autrui et vol . Mais bon , je me met en mode furtif large sourire 1
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 27 Avr 2016 - 11:28

Petite question est ce au pêcheur de prouver sa bonne foi ou au garde d'apporter la preuve que le poisson provient du no kill ???
Le problème se pose sur le nokill de Avéne . Si tu vas pécher en amont du no kill dans la partie libre , tu est obligé de traverser le no kill en y allant et en revenant . Le problème , c'est que tu as ton panier dans le dos et ta canne a la main . T'est accoutré en pécheurs quoi . Donc pour allé pécher en aval du no kill dans la partie libre , si tu te trouve en amont de celui ci et que tu ai gardé du poissons en toute légalité , puisque pécher dans la zone "hors no kill "  tu te traverse le no kill avec le panier garnie de deux ou trois truites que ce jour là tu as décidé de garder . Donc , si le garde ne te vois pas en action de pêche et garder le poisson dans le no kill , je pense qu'il ne peut rien faire . On a le droit de traverser un no kill avec du poissons dans le panier sans pécher bien entendu . Si non , il y a longtemps que je serais en cabane  Pour information , seul le no kill est accessible en voiture les parties libres amont et aval ne peuvent se faire qu'a pieds a partir du no kill (bien vue l'aveugle ) fucking
merci qui ?
merci qui ?

Message par Leo le Mer 27 Avr 2016 - 13:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben non Léo , si je suis au milieu de l'eau et qu'un garde m'appelle ,il attendra que j'ai fini de pécher et que je rejoigne la berge . Après je lui montrerai mon permis qui est en règle . De toute façon , quand il m'appelle je ne sais pas qui sait ?la plaque n'est pas valable , seul le document de la préfecture attestant son assermentation en tant que garde est valable , Les plaques ont en trouve partout .  Donc comme tu dit il appelle les gendarmes auquel je me ferait un plaisir de leurs montré mon permis . Et ceux en toute légalité . A moins de me trouver sur un parcours privé ou on paye une action de pêche pour pouvoir y accéder et la ,il s'agit d'un garde privé employé par le gérant du parcours et je me trouve dans une propriété privé en quelques sorte si je n'ai pas payé mon droit d’accès ,  le poissons péchés est considérés comme volés . Donc il y a dans ce cas intrusion chez autrui et vol . Mais bon , je me met en mode furtif large sourire 1
Tu fais parti de ceux qui aime emmerder le monde, mais qui râle quand un braco fait ravage sur ces rivières , parce que moi quand un garde vient me contrôler je me plie à sa demande et je ne fais pas chier le monde à faire celui qui sous prétexte que tu pêche , le garde doit attendre que tu ai fini..Au final tu emmerde un garde bénévole qui fait respecter la réglementation pour des mecs comme toi  Evil or Very Mad
Pour ce qui concerne le contrôle, nous montrons notre assermentation signé par le préfet de l'Isère et tout comme une pêche privé , si tu es contrôlé sans carte , nous sommes en droit de verbaliser, parce que la aussi il y a vol de poisson, c'est considéré comme du braconnage ,n'oublie pas que nous sommes assermentés

Dernière édition par Leo le Mer 27 Avr 2016 - 13:07, édité 3 fois
Leo

Message par Leo le Mer 27 Avr 2016 - 13:03

Salut Dom, tu n'a pas à te balader sur un NK avec du poisson sur toi et devant un tribunal c'est la parole du garde pêche qui fait bonne foi drunken
Leo

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 27 Avr 2016 - 14:38

Ben voila , alors comment tu fait si tu ne peut pas traverser un no kill avec du poisson pécher en amont ou en aval du no kill ? si tu ne peut pas faire autrement ? On te dresse un procès verbal alors que tu est dans ton droit absolu et que tu n'as pas commis d'infractions ? C'est contre ça justement que je m'insurge . De toute façon , j'ai toujours fait ainsi et c'est pas demain que je vais arrêter , Quitte a plier la canne en traversant le no kill . Après il s'agit de l’honnêteté de chacun et non pas de faire du fric pour faire du fric . A quand les radars et autres caméras pour voir si on garde pas un poissons de plus (ce qui n'est pas mon cas ,je le précise ) infraction certainement , mais bien minuscule en rapport a ce que commettent certains pollueurs que l'on laisse courir en faisant semblant de... et surtout en fermant les yeux par la suite Crying or Very sad Neutral .
merci qui ?
merci qui ?

Message par Leo le Mer 27 Avr 2016 - 17:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben voila , alors comment tu fait si tu ne peut pas traverser un no kill avec du poisson pécher en amont ou en aval du no kill ? si tu ne peut pas faire autrement ? On te dresse un procès verbal alors que tu est dans ton droit absolu et que tu n'as pas commis d'infractions ? C'est contre ça justement que je m'insurge . De toute façon , j'ai toujours fait ainsi et c'est pas demain que je vais arrêter , Quitte a plier la canne en traversant le no kill . Après il s'agit de l’honnêteté de chacun et non pas de faire du fric pour faire du fric .

A quand les radars et autres caméras pour voir si on garde pas un poissons de plus (ce qui n'est pas mon cas ,je le précise ) infraction certainement , mais bien minuscule en rapport a ce que commettent certains pollueurs que l'on laisse courir en faisant semblant de... et surtout en fermant les yeux par la suite Crying or Very sad Neutral .
Arrête tes conneries avec les radars et autres,  quoique l'on puisse te dire , tu voudras toujours avoir le dernier mot, alors si un jour tu poste un sujet sur le fait que tu a vu un braco et que les gardes ne font pas leur boulot , ne vient pas te plaindre parce que je serais la pour te reprendre et te rappeler ce sujet.. Pour ce qui concerne le fait de traverser un NK avec du poisson, je te souhaite juste un jour de tomber sur un garde et tu viendras pleurer que cet en...lé de garde ton aligné , mais tu aura fournit le bâton pour te faire battre et pour les pollueurs on s'en occupe autant que les pêcheurs du moins sur notre domaine de pêche.
Ce qui m'agace dans les propos de certains pêcheurs , vous êtes contre ceci , contre cela , yaka, fokeu, ya plus rien, mais pour s'investir dans une aappma , ça c'est une autre histoire.. La critique est facile, par contre petite précision, ce n'est pas moi qui fait les lois sur la pêche, par contre j'ai eu une formation et je fais appliquer les règles, n'en déplaise ou pas ....
Leo

Message par dom'ain le Mer 27 Avr 2016 - 17:22

Bein voila castor tu as réussi a énervasse Léo ..
dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Message par bill73 le Mer 27 Avr 2016 - 19:10

est ce qu un garde a le droit de nous fouiller ?
bill73

Message par lamicheric le Mer 27 Avr 2016 - 19:38

Ce qui m'agace dans les propos de certains pêcheurs , vous êtes contre ceci , contre cela , yaka, fokeu, ya plus rien, mais pour s'investir dans une aappma , ça c'est une autre histoire.. La critique est facile, par contre petite précision, ce n'est pas moi qui fait les lois sur la pêche, par contre j'ai eu une formation et je fais appliquer les règles, n'en déplaise ou pas ....

Bien résumé... super  ok
lamicheric

Message par lamicheric le Mer 27 Avr 2016 - 19:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:est ce qu un garde a le droit de nous fouiller ?

Non,
lamicheric

Message par Yohan le Mer 27 Avr 2016 - 20:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je me rappelle d'un garde zélé..............................

Pareil
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut