le toc vairon : qu'elle monture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le toc vairon : qu'elle monture

Message par lecuyer le Mar 19 Avr 2016 - 9:19

bonjour : j'ai envie d'essayer le toc vairon avec une canne sert FI a talon réglable 3.25 a 3.90ml action de pointe marquée , je pèche en Bretagne bien sur nos rivières ne sont pas les torrents de zone montagneuses !
- je essayé la monture de chez DELALANDE qui plane bien 
- avez vous un autre montage a me conseiller ( je pèche aux vairons morts ) ?
- armature : simple ou triple ?
- plombée massive ( olive) ou dégraissive ( plusieurs petits plombs ) ?

Vos conseils a venir , Merci d"avance
lecuyer

Revenir en haut Aller en bas

Re: le toc vairon : qu'elle monture

Message par el gringo le Mar 19 Avr 2016 - 11:43

Quel interêt de mettre une monture si tu plombe ta ligne comme au Toc?
Pas de plombs pour le Toc-vairon. C'est ta monture qui fait le poids.
monture maison, de type Plasseraud ou encore appelé Duborgel. Tu peux lui faire faire des dérives, dandiner avec une canne longue dans des petites vasques, la chevrotine optionnelle ainsi que son poid, pour aller au fond des vasques plus profondes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aprés si  tes riviéres sont linéaires, relativement plate et uniforme, peut être le mieux serait d'escher ton vairon sur un Hameçon et plomber ta ligne comme au Toc. Tu pêches au Toc c'est juste que ta un vairon à la place d'un vers ou une teigne.
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Xavier le Mar 19 Avr 2016 - 11:53

Sinon variopêche propose des monture prête à l'emploi sufisament légére pour pêcher au toc vairon....
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par lecuyer le Mer 20 Avr 2016 - 20:40

el gringo les montures que tu cites bien sur sont déjà plombées mais je pensais au montage suivant ; 1 triple passé par la gueule , ressorti par une   ouie et pour l'armature , venir piquer un triple sur le dos et là : il me faudra plomber
lecuyer

Message par ALAIN 12 le Mer 20 Avr 2016 - 21:52

Le toc vairon comme tu le prévois ne te permettra pas de manier ton vairon...il ne restera pas vivant bien longtemps et va se déchirer...En fait je te conseille 2 modes de pêche qui pourraient te convenir dans des rivières calmes ou ruisseaux:
... soit tu pêche au vif à roder avec un petit bouchon
... soit tu utilises une monture de 2 ou 3grs pour empaler ton vairon (clou ou godille) comme t'a dit Xavier et tu pêches avec ta cane toc en animant ou en soutenant ton vairon au ras des souches, des caves ou des obstacles ( cest très efficace).
Personnellement je ne vois aucun avantage à pêcher avec un vairon mort à la place d'un ver avec une canne toc. Soit on pêche au vif, soit on anime avec une monture qui tient parfaitement l'appât.
ALAIN 12

Message par lecuyer le Sam 23 Avr 2016 - 10:04

alain tout a fait d'accord je recherche un montage qui se présente comme je le fait avec un ver ou une teigne donc une dérive normale , pas de maniement du vairon mais une dérive naturelle j'ai essayé sur la rance :
- avec une monture jauffret : elle demande a etre maniée , idem avec une armor vif donc j'ai fait le montage suivant :
- 1 triple de 14 j'enfile mon bas de ligne avec une aiguille a locher par la guelle du vairon de 5 cm le ressort pat l'anus  et l'accroche au triple , sur le bec du vairon je bloque une perle ( lui donne une nage planante ) avec un cure dent + ma plombée 7 , 6 ,5 ,4 , ç'a marche donc je recherchais .
L'éssaie a été effectué sur la rance a caulnes ( 22 ) débit faible , je ferais un autre esaie sur un débit plus important
au risque de me répéter : je recherche a guider ma coulée sur des postes
supposer grosses truites ( fosse et cavité de berge )
lecuyer

Message par Erg74 le Mar 17 Mai 2016 - 5:06

Et pourquoi pas tout simplement ainsi, en tuant le vairon pour ne ressentir dans le fil que la touche et non pas le vairon qui gigote.

Erg74

Message par ricky12 le Mar 17 Mai 2016 - 9:22

Bonjour,

J'utilise pour ce type de pêche depuis cette saison la monture delalande super avec beaucoup de plaisir. Ensuite tout dépend du type de rivière. Dans mon cas, ce sont des ruisseaux et petites rivières.
ricky12

Message par MARAUD le Mar 17 Mai 2016 - 9:37

Erg74 a écrit:Et pourquoi pas tout simplement ainsi, en tuant le vairon pour ne ressentir dans le fil que la touche et non pas le vairon qui gigote.

+1! super
et même sans le tuer,car la touche d'une truite sur un vairon ne souffre aucune comparaison avec la "vibration du vairon"
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par lecuyer le Jeu 19 Mai 2016 - 7:52

Avec cette monture , tu n'as pas des ratés ? la longueur de tes vairons entre : 4 et 5 cm je pense ?
lecuyer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut