gaspillage de l'argent des pêcheurs

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par lauvergnat le Sam 16 Avr 2016 - 7:06

Bonjour.

J'ai hâte de voir une caravane du tour de France avec en sponsors,la fédération de la chasse,de la pétanque,des fléchettes,des dentellières.....etc....etc de l'ensemble des fédérations qui cherchent des "clients".
ps; sur le tour il y même un syndicat ....depuis plusieurs années....,je ne sais pas l'impact que cela donne au point de vue recrutement ??????

lauvergnat

Revenir en haut Aller en bas

Message par lamicheric le Sam 16 Avr 2016 - 7:36

Je ne sais pas si le TDF est un bon support de pub, mais une chose est indéniable, le mode de consommation du produit  pêche évolue. On passe progressivement du traditionnel permis annuel à l’utilisation de plus en plus courante de cartes journalières ou hebdomadaire. La pêche devient un produit de consommation comme un autre,  il n’est de ce fait pas aberrant que le volet pub prenne de l’ampleur.
Il faut s’habituer à cette donne, il y aura désormais les passionnés avec leurs cartes annuelles et les utilisateurs occasionnels, en proportion non négligeable. Ces derniers, je doute fortement qu’on les attire au bord de l’eau en mettant en avant les problèmes de dégradation des cours d’eau et en sur-réglementant la pratique, on n’attire pas les mouches avec du vinaigre  Rolling Eyes

Pour ceux qui pensent que l’on est trop nombreux, peut être, mais le nombre permet d’être écouté et reconnu et surtout donne des moyens financiers et pas de pognon = pas d’action
lamicheric

Message par lauvergnat le Sam 16 Avr 2016 - 8:12

lamicheric a écrit: on n’attire pas les mouches avec du vinaigre  Rolling Eyes

Certes,mais les pêcheurs sur ce forum qui ont "un certain âge " Very Happy qui se rappelle l'époque ou les jeunes ne payaient pas de permis,maintenant il faut sortir le porte monnaie partout..Carte Mineur,Carte découverte et ces € pour donner au tour de France Pour moi c'est NON. Evil or Very Mad
lauvergnat

Message par flyman30 le Sam 16 Avr 2016 - 8:17

Voilà pour la visibilité de la pub sur le tour de France :

CHIFFRES 2015- Les étapes du Tour de France ont rassemblé en moyenne 3,5 millions de personnes et 33% d'audience sur France Télévisions.

Dernière édition par flyman30 le Sam 16 Avr 2016 - 8:19, édité 1 fois
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par MARAUD le Sam 16 Avr 2016 - 8:18

lamicheric a écrit: On passe progressivement du traditionnel permis annuel à l’utilisation de plus en plus courante de cartes journalières ou hebdomadaire.

çà ne se vérifie pas dans mon appma mais çà n'est que la mienne,par contre,on me refuse une subvention "ecole de pêche" car je n'est pas assez d'adhérents scratch
Nous sommes loin, je crois, d'avoir 133333 jeunes pêcheurs de moins de 12 ans en France.
un gosse de 3 ans doit s'acquitter d'une carte à 6 euros;800000 euros /6 euros =133333 cartes pour des gamins que si ils sont un peu éduqués deviendront bons pêcheurs,hein jp?
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Pechadou le Sam 16 Avr 2016 - 8:22

Quand on veut promouvoir là pêche on commence par le faire lors des manifestations pêche. J'ai assisté à des championnats de France de pêche au coup où il n'y avait même pas une pancarte dans la ville. Avec une organisation de merde par l'AAPPMA locale par manque de moyens. Quand on connait le sacrifice que doit faire un pêcheur pour arriver à participer à un championnat de France et qu'en parallèle on file tout ce pognon au vélo ??????
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par flyman30 le Sam 16 Avr 2016 - 8:27

MARAUD a écrit:
lamicheric a écrit: On passe progressivement du traditionnel permis annuel à l’utilisation de plus en plus courante de cartes journalières ou hebdomadaire.

çà ne se vérifie pas dans mon appma mais çà n'est que la mienne,par contre,on me refuse une subvention "ecole de pêche" car je n'est pas assez d'adhérents scratch
Nous sommes loin, je crois, d'avoir 133333 jeunes pêcheurs de moins de 12 ans en France.
un gosse de 3 ans doit s'acquitter d'une carte à 6 euros;800000 euros /6 euros =133333 cartes pour des gamins que si ils sont un peu éduqués deviendront bons pêcheurs,hein jp?

Chez nous le pourcentage est très élevé..
Le Street Fishing devient un phénomène très important pour la pêche, les jeunes sont très consommateurs de ce genre de pêche rapide à mettre en œuvre.
Quand aux APN (école de pêche) nous n'avons aucune subvention puisqu'elles sont gérées par la fédération (en Lozère) un moniteur fédéral se déplace avec du matériel, et se fait aider sur place par des bénévoles des AAPPMA.
C'est pratique pour les AAPPMA puisque nous n'avons pas besoin de former un moniteur (diplôme) par contre c'est restrictif puisque nous n'avons que 2 sessions/mois pour chaque AAPPMA demandeuses.
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par flyman30 le Sam 16 Avr 2016 - 8:29

Pechadou a écrit:Quand on veut promouvoir là pêche on commence par le faire lors des manifestations pêche. J'ai assisté à des championnats de France de pêche au coup où il n'y avait même pas une pancarte dans la ville. Avec une organisation de merde par l'AAPPMA locale par manque de moyens. Quand on connait le sacrifice que doit faire un pêcheur pour arriver à participer à un championnat de France et qu'en parallèle on file tout ce pognon au vélo ??????

Fédération de merde chez vous, car je peux t’affirmer que pour ce genre de manifestations les fédés départementales interviennent physiquement et pécuniairement...

D'ailleurs il me semble que ces championnats sont organisés par la fédération des pêcheurs sportifs au coup...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi : Fédération Française de Pêche à la Mouche et au lancer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par flyman30 le Sam 16 Avr 2016 - 8:50, édité 2 fois
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par flyman30 le Sam 16 Avr 2016 - 8:40

ALAIN 12 a écrit: Ensuite voilà un 2ème argument: La base  à ma connaissance n'a jamais été consultée au sujet de sponsoriser le Tour car aucun membre d'une AAPPMA n'avait évoqué le sujet préalablement devant moi ( j'en connais quelque uns et à ce jour il semble même que les AAPPMA ne le savent pas encore)...Toi même peux tu nous préciser si au niveau départemental vous avez été consulté préalablement. Cette décision d'engager          800.000€ n'a donc été effectuée que par une minorité de personnes (le bureau national revendiquant  1.700.000 adhérents, la décision n'a donc été prise par par une minorité)...

La base comme tu dit ne se déplace déjà pas aux AG alors s'il fallait faire un référendum pour chaque décisions de bureau, ce serait un beau  bordel et on avancerait pas, c'est pour cette raison que les associations ont une gestion pyramidale.
La minorité est représentée par les gens qu'elle à élu et si elle ne l'a pas fait elle a juste le droit de se taire !
Tu me dira c'est pareil dans le pays, tout le monde à SA solution mais refuse le plus souvent de prendre ses responsabilités..
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Pechadou le Sam 16 Avr 2016 - 8:58

flyman30 a écrit:
Pechadou a écrit:Quand on veut promouvoir là pêche on commence par le faire lors des manifestations pêche. J'ai assisté à des championnats de France de pêche au coup où il n'y avait même pas une pancarte dans la ville. Avec une organisation de merde par l'AAPPMA locale par manque de moyens. Quand on connait le sacrifice que doit faire un pêcheur pour arriver à participer à un championnat de France et qu'en parallèle on file tout ce pognon au vélo ??????

Fédération de merde chez vous, car je peux t’affirmer que pour ce genre de manifestations les fédés départementales interviennent physiquement et pécuniairement...

D'ailleurs il me semble que ces championnats sont organisés par la fédération des pêcheurs sportifs au coup...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne s’agit pas de la fédé d'ici mais de toutes les fédé accueillant un championnat de France. Un championnat de France de quelle spécialité que se soit c'est quand même quelque chose d'intéressant  pour promouvoir la pêche non?
Même si cela est organisé par la pêche sportive. C'est un bon support de promotion de la pêche. Il devrait y avoir des pancartes et de l'information dans les médiats pour attirer du monde.
Début juin il y a la fête de la pêche est ce que la fédé NATIONALE aide ceux qui font une manifestation? Peut on faire imprimer des affiches par la fédé nationale pour cela?

Bravo Milou ce n'est pas parce que tu es président d'AAPPMA que tu es "mouton de Panurge" Very Happy
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par lamicheric le Sam 16 Avr 2016 - 9:03

MARAUD a écrit:

Il est possible qu'il y ai de grosses différences d'un département à l'autre mais c'est un constat national et les acquéreurs de carte temporaires ne sont pas que des enfants, il y a tout les ages .... Sinon faire payer les enfants de trois ans c'est pas top pour les parents mais les gosses eux ils sont fier de posséder une carte....mais bon elle pourrait être gratuite au moins  jusqu'a 12 ans
lamicheric

Message par flyman30 le Sam 16 Avr 2016 - 9:09

Pechadou a écrit:
 Il ne s’agit pas de la fédé d'ici mais de toutes les fédé accueillant un championnat de France. Un championnat de France de quelle spécialité que se soit c'est quand même quelque chose d'intéressant  pour promouvoir la pêche non?
Même si cela est organisé par la pêche sportive. C'est un bon support de promotion de la pêche. Il devrait y avoir des pancartes et de l'information dans les médiats pour attirer du monde.
Début juin il y a la fête de la pêche est ce que la fédé NATIONALE aide ceux qui font une manifestation? Peut on faire imprimer des affiches par la fédé nationale pour cela?

Bravo Milou ce n'est pas parce que tu es président d'AAPPMA que tu es "mouton de Panurge" Very Happy

Mais tu semble ne pas savoir que la Fédération Nationale délègue l'organisation de ces manifestations aux fédés départementale qui elles touche les subventions nécessaires pour organiser et promouvoir ces manifestations...

Chez nous la fédé départementale nous imprime les affiches pour la fête de la pêche sur demande et alloue des subventions aux AAPPMA qui les organisent...
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par el gringo le Sam 16 Avr 2016 - 9:44

clarée a écrit:des pêcheurs il y en a beaucoup trop, des passionnés il y en a très peu et je ne pense pas que l'on en trouve en faisant de la pub donc c'est une erreur

+1 , sur ma sortie d'hier, la ou tu sais, j'ai quand même trouvé une boite de teignes vides et une boites de Vers...
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par ALAIN 12 le Sam 16 Avr 2016 - 10:31

Ne confond pas tout...C'est les pêcheurs qui se rassemblent, décident et organisent et non la Fédération Nationale qui est à l'initiative...c'est ainsi que les différentes sections de pêche se sont créent. Pour les championnats de pêche à la truite aux appâts naturels que j'ai lancé à Broquies, tout est parti d'une minorité de personnes et nous avons même financé personnellement une partie de l'organisation...La seule aide que nous avons reçue des fédérations de la Pêche a été une subvention de la fédé de l'AVEYRON...rien au niveau national alors que nous avons crée une épreuve nationale et que les meilleurs pêcheurs ont participé aux championnats du monde.. 
Notons qu'une partie des cotisations des pêcheurs est même reversée à la Fédé Nationale qui reçoit donc des recettes sans apporter de contrepartie...
Donc heureusement que des fédé départementales aident les initiatives de pêcheurs...Celà me choque qu'un menbre d'une fédé de lA LOZERE traite la fédé d'un autre département de Fédé de merde...
Ce n'est pas ainsi que l'on va faire la promotion de notre loisir.
Avec 800.000€ il aurait été possible de délivrer gratuitement des cartes de pêche à des jeunes , à des conjoints...C'est ce qui fait par certaines Fédé départementales qui offrent des cartes de pêche lors de manifestations départementales...
Donc, plus le débat avance et plus je suis persuadé que cette subvention faite pour la promotion de quelques individualités ou personnes privées  ( Messieurs les coureurs qui vont monnayer leurs performances) est une grossière erreur de notre Fédé nationale...et tout à fait contraire à notre éthique de la pêche...
ALAIN 12

Message par RV74 le Sam 16 Avr 2016 - 11:09

Je ne signe pas, parce que toute façon le coup est tiré la décision prise et ça ne changera rien et en plus je raisonne et pense comme le Flyman30 notre Papé Sempéiste qui a très bien argumenté.
RV74

http://www.youtube.com/rene74330

Message par flyman30 le Sam 16 Avr 2016 - 11:46

Malgré tout ce n'est pas la promotion des coureurs qui est recherché, mais bien de profiter de l'audience nationale de cette manifestation.

Bon malgré mes explications tout le monde reste persuadé qu'il a raison.
Donc inutile de continuer cette discussion. Crying or Very sad
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par MARAUD le Sam 16 Avr 2016 - 11:48

à l'heure actuelle,au niveau national, la carte journalière représente 3.83% des ventes de cartes
combien espère t'ils convaincre de % en plus avec 800000 euros?
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Fred51 le Sam 16 Avr 2016 - 15:04

flyman30 a écrit:
La base comme tu dit ne se déplace déjà pas aux AG alors s'il fallait faire un référendum pour chaque décisions de bureau, ce serait un beau  bordel et on avancerait pas, c'est pour cette raison que les associations ont une gestion pyramidale.
La minorité est représentée par les gens qu'elle à élu et si elle ne l'a pas fait elle a juste le droit de se taire !
Tu me dira c'est pareil dans le pays, tout le monde à SA solution mais refuse le plus souvent de prendre ses responsabilités..

Et c'est avec des réflexions comme ça que l'on va encourager "la base" à s'impliquer...... T'as pas voté alors tais toi. T'es pas au bureau alors tais toi. On est pas d'accord avec toi, et tu es minoritaire alors tais toi (ou fout le camp, ou on te vire... ) Tu ne veux pas prendre de responsabilité alors tais toi.... Mais si tu veux en prendre tais toi quant même, vu que tu n'es pas du bon coté.
Et bien moi, ils y en a certains que je suis bien content d'entendre (même si ce ne sont pas des "biens pensants" et que je ne suis pas toujours d'accord avec eux), parce que c'est la mixité des idées qui fait avancer.
La démocratie c'est justement le contraire de "tais toi".
Fred51
l'abbé fred

Message par lolo32 le Sam 16 Avr 2016 - 16:21

flyman30 a écrit:Malgré tout ce n'est pas la promotion des coureurs qui est recherché, mais bien de profiter de l'audience nationale de cette manifestation.

Certes Patrick, Certes...

Mais enfin quand même, combien de personnes prendront un permis après ça?
bien sur il y a les permis journaliers, les permis vacances, mais bon, le gars qui prendra un permis suite à ce coup de pub, s'il prend pas un poisson, le reprendra t'il après?

Pensez-tu que cela fera naître des passions, et des gens impliqués, personnellement j'en doute, et ce n'est que mon avis Wink .

Ce n'est pas sur le fond que le procédé me gêne, mais sur la forme

Par contre la gratuité pour les jeunes, là, je persiste et campe sur mon avis.

D'expérience perso, mon ami d'enfance (de la maternelle, jusqu'à son décès accidentel à l'age de 18ans) m'a accompagné plusieurs fois au bord d'un petit cours d'eau, taquiner le blanc au coup.
Je lui prêtais une gaule, lui montrais comment monter un hameçon.

Cela commençait à lui plaire, bien que son père ne soit pêcheur.

Aujourd'hui, cela n'est pas possible, faut le permis pour un gamin de 3ans Evil or Very Mad

J'imagine un petit groupe de jeune, avec son pack de mousse, au bord d'un cours d'eau ou d'un étang, l'un pêcheur qui à fait suivre un peu de son matos, taquine deux ou trois jolis poissons...
Un autre qui lui demande s'il peut essayer...
    " Ben non, t'as pas le permis"

Et voilà peut être un jeune qui voulait essayer, qui n'a pas pu, et que l'on aura perdu.
lolo32
vinaigrier du gers

Message par ALAIN 12 le Sam 16 Avr 2016 - 16:52

"La démocratie c'est justement le contraire de "tais toi".
 Voilà enfin un écrit de bon sens...savoir écouter c'est important et permet de prendre une décision et souvent de se remettre en cause...à condition de ne pas être borné...
ALAIN 12

Message par el gringo le Sam 16 Avr 2016 - 16:55

on parle souvent de promouvoir la pêche... ça veut dire quoi? comment l'entendez vous selon vous, dans quel but ou quel interêt? moi personnellement qu'il y est plus de pêcheurs ou qu'il se vende plus de cartes j'y vois aucun interêt. par contre, avoir des pêcheurs de qualités, oui, c'est à dire des pêcheurs qui iraient tous aux AG, des pêcheurs qui laissent plus trainer des boites d'appats dans la nature, des pêcheurs qui se respectent entre eux, des pêcheurs conscients que pour qu'il puisse prendre du plaisir à pêcher du poisson, la nature doit pouvoir fournir ça, et pas la pisciculture... mais est ce que cela interresse vraiment les décideurs, c'est à dire une majorité de présidents des Fédés et le haut de la pyramide de la FNPF ? à mon avis, non, sinon c'est 800 000 e aurait été utilisé dans ce sens.
el gringo

Message par thierry31 le Sam 16 Avr 2016 - 21:28

lolo32 a écrit:
flyman30 a écrit:Malgré tout ce n'est pas la promotion des coureurs qui est recherché, mais bien de profiter de l'audience nationale de cette manifestation.

Certes Patrick, Certes...

Mais enfin quand même, combien de personnes prendront un permis après ça?
bien sur il y a les permis journaliers, les permis vacances, mais bon, le gars qui prendra un permis suite à ce coup de pub, s'il prend pas un poisson, le reprendra t'il après?

Pensez-tu que cela fera naître des passions, et des gens impliqués, personnellement j'en doute, et ce n'est que mon avis Wink .

Ce n'est pas sur le fond que le procédé me gêne, mais sur la forme

Par contre la gratuité pour les jeunes, là, je persiste et campe sur mon avis.

D'expérience perso, mon ami d'enfance (de la maternelle, jusqu'à son décès accidentel à l'age de 18ans) m'a accompagné plusieurs fois au bord d'un petit cours d'eau, taquiner le blanc au coup.
Je lui prêtais une gaule, lui montrais comment monter un hameçon.

Cela commençait à lui plaire, bien que son père ne soit pêcheur.

Aujourd'hui, cela n'est pas possible, faut le permis pour un gamin de 3ans Evil or Very Mad

J'imagine un petit groupe de jeune, avec son pack de mousse, au bord d'un cours d'eau ou d'un étang, l'un pêcheur qui à fait suivre un peu de son matos, taquine deux ou trois jolis poissons...
Un autre qui lui demande s'il peut essayer...
    " Ben non, t'as pas le permis"

Et voilà peut être un jeune qui voulait essayer, qui n'a pas pu, et que l'on aura perdu.
Je ne suis pas du tout d accord avec ça
Les jeunes aujourd'hui hui ont de multiples activités, des consoles, des portables des tablettes etc... Tout est payant et coûteux. Malgré la 'crise' je pense que personne aujourd'hui hui ne peut dépenser 6€ pour une 'licence' annuelle. Je pense mémé au avec un peu de pédagogie on peut responsabiliser ces jeunes en leur expliquant pourquoi c'e n est pas gratuit et également éviter toute la masse qui prenait le permis enfant et conjoint uniquement car il était gratuit , et n amènerait jamais ces personnes à la pêche
thierry31

http://peche-stgaudens.com

Message par Pere castor le Sam 16 Avr 2016 - 23:25

el gringo a écrit:on parle souvent de promouvoir la pêche... ça veut dire quoi? comment l'entendez vous selon vous, dans quel but ou quel interêt? moi personnellement qu'il y est plus de pêcheurs ou qu'il se vende plus de cartes j'y vois aucun interêt. par contre, avoir des pêcheurs de qualités, oui, c'est à dire des pêcheurs qui iraient tous aux AG, des pêcheurs qui laissent plus trainer des boites d'appats dans la nature, des pêcheurs qui se respectent entre eux, des pêcheurs conscients que pour qu'il puisse prendre du plaisir à pêcher du poisson, la nature doit pouvoir fournir ça, et pas la pisciculture... mais est ce que cela interresse vraiment les décideurs, c'est à dire une majorité de présidents des Fédés et le haut de la pyramide de la FNPF ? à mon avis, non, sinon c'est 800 000 e aurait été utilisé dans ce sens.

Parce que toi tu sais comment il faut faire pour amener a la pêche "des pêcheurs de qualité" ?

et d'abord, considérer qu'il y a des gentils pêcheurs et des vilains pêcheurs c'est un peu a l'encontre de tes habitudes Wink tu serais pas en train de virer chapeau a plume toi ?
Pere castor

Message par el gringo le Dim 17 Avr 2016 - 11:52

, je dits pas d'amener une catégorie de pêcheurs ou seleccionner des pêcheurs, l'idée c'est de donner et promouvoir une image de la pêche basé sur ceux que j'ai énnoncé plus haut...autre chose que "ta vu la mienne,c'est moi qui est la plus grosse" ou que "j'ai fini ma boite, je la balance sur la rive" ou "je m'en bat les c...... de ta riviére pourri, chez moi ya pas de pollutions" ou "il faut que, ya qu'a...allez y vous, moi j'ai pas le temps j'ai piscine"...  oui bon,  pêcheurs de qualité, je me suis trés mal exprimer peut être, mais bon je suis sur que tu comprends ce que je veux dire. autre chose que de tout baser, sur la performance, la compétition, l'égoisme, le nombrilisme, la rentabilité, le chiffre... autre chose que le Tour de France quoi... 
il y a moins d'eau dans les riviéres, moins de poissons, on sait trés bien que les choses vont pas aller en s'améliorant, mais on veut vendre plus de cartes! pour quelles raisons si ce n'est que pour faire du chiffre et du pognon. l'excuse toutes faites: oui mais plus nombreux, on nous entendra mieux...oui sauf que sur 1.4 millions de pêcheurs, une pétition sur une riviére détruite par un laché de barrage ça fait 14000 signatures et une manif de 4 pelés et 1 tondus.
el gringo

Message par Xavier le Dim 17 Avr 2016 - 13:59

Je rejoins gringo sur ce coup, rien que pour le ruisseling, je vois la portée que les pêcheurs peuvent avoir.....ça vaux même pas deux tours de pédale!
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par toctoctoc60 le Dim 17 Avr 2016 - 14:16

Fred51 a écrit:
flyman30 a écrit:

Et c'est avec des réflexions comme ça que l'on va encourager "la base" à s'impliquer...... T'as pas voté alors tais toi. T'es pas au bureau alors tais toi. On est pas d'accord avec toi, et tu es minoritaire alors tais toi (ou fout le camp, ou on te vire... ) Tu ne veux pas prendre de responsabilité alors tais toi.... Mais si tu veux en prendre tais toi quant même, vu que tu n'es pas du bon coté.dz
Et bien moi, ils y en a certains que je suis bien content d'entendre (même si ce ne sont pas des "biens pensants" et que je ne suis pas toujours d'accord avec eux), parce que c'est la mixité des idées qui fait avancer.
La démocratie c'est justement le contraire de "tais toi".

Mon Fred, tu me plais bien, je regrette pas d'etre ton pote ! ok

Perso j'ai emmené mon fils à la peche dés que j'ai pu. Pour tout dire, c'est sûrement parmis mes meilleurs moments de pêche ! Pas pour l'action de peche elle même, et les poissons attrapés, mais plutôt pour la joie toute simple d'etre à la peche avec mon fils. Depuis on se retrouve de temps en temps ensemble au bord de l'eau, et c'est toujours une grande joie. 
Je pense que la majorité des pêcheurs emmènent leurs enfants à la pêche. Après, rien ne dit que cela fera des pêcheurs pour la vie. Wink

Dernière édition par toctoctoc60 le Dim 17 Avr 2016 - 14:42, édité 1 fois
toctoctoc60
Pompon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut